Connexion DR5000 en Wifi

Animateurs: Rodolphe, BR212

Re: Connexion DR5000 en Wifi

Messagepar Jeanmi67
30 Aoû 2018, 01:45

 
Bonsoir,

Je reviens...
Les nouvelles sont bonnes et pas bonnes...
Pour résumer,comme je l'avais annoncé, j'ai modifié hier le protocole utilisé pour voir. Et bien j'ai vu ! je viens enfin il y a quelques minutes à peine de récupérer le contrôle de la DR5000 par l'application Z21 sur le téléphone. Ca m'a pris plus de 24h, pas en non stop, mais plusieurs heures quand même. Et je suis passé par tous les stades : je n'arrivais même plus à me connecter au réseau WiFi de la DR5000 avec le PC. J'ai fait un nombre tellement important d'essais de modifications des réglages, avec reboot du téléphone, de la centrale, reset des paramètres de la centrale, reinstallation de l'application Z21, dépannages du réseau sous Windows, etc... que je suis incapable de vous donner une procédure quelconque qui pourrait résoudre à coup sûr le problème.

La seule chose que je peux vous indiquer, c'est les dernières manips que j'ai faites et qui ont débloqué la situation :
Dans le soft de la DR5000, après avoir cliqué sur "CONTROL GO/STOP" pour accéder au menu "Control Properties", j'ai modifié la première option : de USB, je suis passé sur "Network" (avec le PC connecté au réseau WiFi de la DR5000).
Accessoirement, suite à cette modification je me suis aperçu qu'il n'était plus possible d'agir sur la DR5000 en cliquant sur GO/STOP.
Mais, et surtout, je me suis aperçu que dans le menu LAN Properties, onglet Basic, que le champs protocole était devenu vide (alors que depuis la veille au soir j'avais remis Z21/WLANMaus).
Le fait de re-déclarer le protocole Z21/WLANMaus et de valider à suffit que l'application Z21 sur le téléphone se reconnecte enfin. Je pouvais à partir de ce moment agir sur la DR5000 avec le téléphone, mais toujours pas avec le programme de paramétrage de la DR5000 sur le PC.
Je suis donc retourné sur le menu "Control Properties" pour remettre l'option "Connect with : USB" et depuis ce moment, le téléphone est toujours connecté et se reconnecte automatiquement si je sors de l'application, et le programme sur PC refonctionne tout a fait normalement.

En conclusion, je pense qu'il y a probablement un bug dans le microprogramme de la DR5000 (non réinitialisation de certains paramètres lors de changement de protocole malgré les redémarrages successifs de la DR5000), mais je suis bien incapable de décrire précisément ce qui se passe.

En attendant, chez moi, ça refonctionne, et je n'ai plus trop envie de m'amuser à modifier la configuration de la DR5000 :mrgreen:

Jean-Michel
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 861
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 02:49
Localisation: PACA

Re: Connexion DR5000 en Wifi

Messagepar laurentr77
30 Aoû 2018, 13:16

Bonjour

J ai aussi eu quelques surprises car en effet il faut être rigoureux pour bien comprendre ce que l on fait. ( sinon ca plante!)

Quelques enseignements tirés de mon retour d expérience:

Objectif:
DR5000 autonome (sans PC) avec application Z21 sur Mobile IOS: MODE OPERATOIRE:
1/ faire les paramétrages à partir de la connexion USB ( qd la DR5000 est bien reconnu son numero de serie apparait deriere DR5000-XXXXXX)
2/ idem pour les MAJ du firmware ==> TOUJOURS EN USB
3/ connecter à une box/serveur DHCP la DR5000, celle ci reçoit une IP valide sur le LAN. (on peut alors agir sur ce menu, sinon ça plante ou ce n est pas accessible.) (le plus simple est de faire une réservation d IP sur l adresse MAC de la DR5000 depuis la BOX/ router qui affecte les adresses IP par DHCP)
4/ connecter le PC en LAN RJ45 sur le même équipement. (PC et DR5000 doivent etre dans le meme reseau ex 192.168.X.Y)
Pour le WIFI on peut garder les paramètres par défaut du réseau WIFI de la DR5000 en 192.168.16.254 ou en saisir d autres. ( autre plage d IP mais DIFFERENTE de cellede l interface LAN)
5/ ne pas utiliser le PC en WIFI ce n est pas fait pour se connecter à la DR5000!
La liaison PC<==>DR5000 c est soit LAN RJ45 soit USB
6/ le WIFI est à réserver pour les app mobiles (clientes du réseau WIFI de la DR5000)
Pour cela sur la liaison LAN on choisi comme mode de connection Z21/Mulmitmaus

7/Pour passer de USB à LAN cela se fait sur le menu STOP/GO, l IP du LAN sera alors choisie
On valide et on redémarre la DR5000 après avoir enlevé le câble USB.
NORMALEMENT la DR5000 se connecte au PC sans soucis par le LAN, le WIFI est utilisable. On connecte en WIFI sn smartphone/tablette sur le reseau wifi de la DR5000 ( DR5000-SERIAL) ( si on a un soucis c ets que le LAN n a pas demarre, on rebranche le cable USB et on refait la manip pour basculer USB>LAN ou DEMO>LAN)

On lance alors l appli Z21 sur le mobile en mettant comme IP celle par defaut du WIFIde la DR5000 ici 192.168.16.254 par defaut.
8/PLAY!

Je n ai pas (encore)testé la combinaison LAN+ logiciel de pilotage ( RRTC, CDMRail, ...) + appli Z21.( est ce d ailleurs possible?)
En effet si on fait DR5000 + logiciel de pilotage en LAN on doit choisir un protocole reseau pour la DR5000:
soit XPRESSNET LENZ ( LAN)
soit LOCONET (LAN)
soit DR COMMAND

le troisieme choix devrait permettre la cohabitation car "universel" ( sorte de protocol inter protocol)... mais pas de LOCONET et de XPRESSNET en meme temps! ( jusqu a preuve du contraire)

Qui a deja tésté la cohabitation des 3? DR5000+APPLI de piloatge sur PC+ appli Z21/RTLENZ sur mobile:tablette

Laurent
laurentr77
 
Messages: 34
Âge: 46
Enregistré le: 28 Déc 2017, 12:01
Localisation: OSTRICOURT

Re: Connexion DR5000 en Wifi

Messagepar Jeanmi67
30 Aoû 2018, 13:40

laurentr77 a écrit:...
5/ ne pas utiliser le PC en WIFI ce n est pas fait pour se connecter à la DR5000!
La liaison PC<==>DR5000 c est soit LAN RJ45 soit USB
6/ le WIFI est à réserver pour les app mobiles (clientes du réseau WIFI de la DR5000)
Pour cela sur la liaison LAN on choisi comme mode de connection Z21/Mulmitmaus
...

Bonjour,

Merci pour ce retour d'expérience :cool:

Concernant la liaison du PC avec la DR5000 par l'intermédiaire du réseau WiFi de la DR5000, ce n'est effectivement pas fait pour se se connecter à celle-ci (le programme de la DR5000 ne la voit pas puisqu'il ne peut dialoguer avec la centrale qu'uniquement en USB - et peut-être en RJ45, je n'ai pas fait l'essai) mais ce que je peux dire que c'est possible, ça n'empêche pas le fonctionnement de l'appli Z21 sur le téléphone/tablette. Et que, dans cette configuration, si la DR5000 est reliée à la box par câble RJ45, elle sert de routeur pour le PC qui a ainsi un accès complet à internet tout en étant sur le réseau WiFi de la DR5000.
Le but de cette manœuvre pour moi était d'avoir accès aux utilitaires d'analyse de réseau existants sur mon PC, afin de voir les adresses IP et MAC de ce qui était connecté ou non sur le dit réseau (téléphone/tablette surtout en ce qui me concerne).

Enfin, pour résumer en une phrase ma "tartine" de cette nuit : passer du protocole Z21/LANMaus à un autre se fait en un clic et un instant, mais faire la manip dans l'autres sens tout de suite après, ça ne marche pas du tout :mur: ...

Bonne journée.

Jean-Michel
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 861
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 02:49
Localisation: PACA

Re: Connexion DR5000 en Wifi

Messagepar Rodolphe
30 Aoû 2018, 13:44

Pas mal de trucs sur le feu en ce moment, mais quand on aura trouvé un rythme de croisière normal je remettrai correctement ma casquette de distributeur, afin de rédiger des fiches explicatives claires pour telle ou telle configuration. Je suis parfaitement conscient que ça manque pour le moment.

Grand merci aux utilisateurs qui partagent leur expérience, ça aide les nouveaux, ça m'aide et ça aide Digikeijs à se développer sur le marché français, via son distributeur officiel Boutique Train.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Connexion DR5000 en Wifi

Messagepar Jacques26
31 Aoû 2018, 21:38

Bonsoir,
Merci pour la modification de mes droits sur le forum.
Problème de protocole, vous avez très certainement raison mais quels sont les réglages nécessaires à réaliser ? Sont-ils sur la DR5000 ou sur la tablette ?
Je viens de visionner une vidéo en anglais (la langue de Shakespeare je ne maîtrise pas trop ...) j'ai quasiment la même chose, toutefois sur la vidéo, lorsque le réalisateur de la vidéo indique "Reconnect to Z21" on ne voit pas ce qui se passe. Idem sur ma tablette (et sur le téléphone) il ne se passe rien de visible (y compris absence de message d'erreur). Par ailleurs il ne se passe rien non plus si centrale DR5000 éteinte ce qui signifie que l'action sur le bouton "Reconnect to Z21" est sans effet lorsque la centrale est en service. A noter que la Wifi de la tablette indique bien DR5000 connectée (dans le cas où la DR5000 est en service bien évidemment).
J’ajoute que cette vidéo (DR5000 03 Connect Phone or Tablet to WiFi and use the Z21 app.mp4) est réalisée à partir de l'application nommée "Z21". J'ai essayé également avec l'application nommée "Roco Z21", ça ne fonctionne pas non plus, j'avais envoyé deux copies écran à Rodolphe à ce sujet.
Jacques.
PS : à partir de lundi je vais abandonner ma DR5000 pendant une semaine, j'essaierai toutefois de me connecter au forum sous réserve de disposer de la 4G et ça c'est pas gagné ....
DR5K - DR4088 - Rocrail - Signaux SNCF
Avatar de l’utilisateur
Jacques26
 
Messages: 364
Enregistré le: 20 Aoû 2018, 21:59
Localisation: Le pays de la pogne et des ravioles

Re: Connexion DR5000 en Wifi

Messagepar CdM
01 Sep 2018, 10:46

Etape suivante de mon parcours avec la DR5000 : la connexion WiFi. J'ai pris connaissance du manuel (en anglais d'abord, en français ensuite), j'ai pris connaissance de vos différents posts, notamment ceux de JeanMi67 et de Laurentr77, et je me suis lancé à l'assaut de la "Bête".

Et ça a fonctionné.
De mon PC je suis parvenu à me connecter sur la page WEB de la "Bête".
De ma tablette, je suis parvenu à connecter l'appli Z21 sur la "Bête".

In petto je me suis dit : Grandiose, ça marche !!!

Fort de ce constat, je débranche ma "Bête" du secteur, je débranche mon câble RJ45 de ma box et je vaque à mes autres occupations.

Las !

De retour sur ce merveilleux sujet ferroviaire, je connecte ma "Bête" sur le secteur; elle clignote telle un arbre de Noël.
Je lance Z21 sur ma tablette, je tente de reconnecter tablette et "Bête" et... patatras :( ça ne se connecte plus.

Retour sur Rj45, re-check des adresses IP Lan et WiFi, tout fonctionne, I'm happy... Je débranche le RJ 45 et vlan. Rebelotte, ça ne fonctionne plus.

Est-ce normal et doit on donc toujours avoir le DR5000 connecté via RJ45 sur nos box ??? J'ai du mal à y croire, qu'en pensez-vous Messieurs les utilisateurs chevronnés ?

Si vous aviez des pistes, j'aimerais autant éviter d'ennuyer encore l'ami Roy ...

Bonne journée à toutes et tous..
Chas. de Mam.
(N)
CdM
 
Messages: 74
Enregistré le: 09 Aoû 2018, 12:59

Re: Connexion DR5000 en Wifi

Messagepar Jeanmi67
01 Sep 2018, 11:07

CdM a écrit:Retour sur Rj45, re-check des adresses IP Lan et WiFi, tout fonctionne, I'm happy... Je débranche le RJ 45 et vlan. Rebelotte, ça ne fonctionne plus.

Bonjour,

Ce phénomène me semble curieux car le réseau WiFi de la DR5000 est "autonome", il n'a pas besoin d'une connexion en RJ45 à une box pour fonctionner et est indépendant d'une liaison avec internet.
Comme je l'ai écrit dans un autre post, le fait de connecter la DR5000 par RJ45 à une box permet d'avoir en plus et simultanément une connexion internet pour les appareil connectés (téléphone, tablette, PC...). La DR5000 servant dans ce cas de routeur (en plus de son propre réseau WiFi).

Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 861
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 02:49
Localisation: PACA

Re: Connexion DR5000 en Wifi

Messagepar MCPA
01 Sep 2018, 12:10

CdM a écrit:...
De retour sur ce merveilleux sujet ferroviaire, je connecte ma "Bête" sur le secteur; elle clignote telle un arbre de Noël.
Je lance Z21 sur ma tablette, je tente de reconnecter tablette et "Bête" et... patatras :( ça ne se connecte plus.

Retour sur Rj45, re-check des adresses IP Lan et WiFi, tout fonctionne, I'm happy... Je débranche le RJ 45 et vlan. Rebelotte, ça ne fonctionne plus.

Est-ce normal et doit on donc toujours avoir le DR5000 connecté via RJ45 sur nos box ??? J'ai du mal à y croire, qu'en pensez-vous Messieurs les utilisateurs chevronnés ?

Si vous aviez des pistes, j'aimerais autant éviter d'ennuyer encore l'ami Roy ...

Bonne journée à toutes et tous..


Bonjour,

D'après ce que vous décrivez, il semblerait que votre tablette soit connectée sur le Wifi de votre Box et non pas sur le Wifi de la DR5000 qui comme l'a écrit Jean-Michel est complétement autonome. Ce qui explique que lorsque vous déconnectez le câble RJ45 relié sur la Box vous perdez en même temps la connexion Wifi depuis votre tablette. Avez vous vérifié le réseau Wifi sur lequel votre tablette s'est connectée ?

Philippe
MCPA
 
Messages: 135
Enregistré le: 20 Fév 2011, 20:25

Re: Connexion DR5000 en Wifi

Messagepar CdM
01 Sep 2018, 14:21

Bravo.

1 - Jean-Michel : En effet, les deux "zones" IP sont et doivent rester indépendantes. Je m'étais bien assuré de ce point avant de vous ennuyer avec mes lamentables bricolages.

2 - Philippe : Excellent diagnostique final, en effet, la tablette était restée connectée sur le réseau de la box.

Grâce à vos deux messages, parfaitement complémentaires et fondés sur la même logique, j'ai franchi une nouvelle étape dans mon déploiement de cette belle "Bête" : la partie WiFi fonctionne.

You know what ? I'm happy :D :D :D

Merci beaucoup à vous deux :cool:
Chas. de Mam.
(N)
CdM
 
Messages: 74
Enregistré le: 09 Aoû 2018, 12:59

Re: Connexion DR5000 en Wifi

Messagepar Jacques26
03 Sep 2018, 20:37

Bonsoir,
Ne figurant sur le forum, je pense avoir omis de publier ce message (avec mes excuses s'il y a un doublon).
Merci pour la modification de mes droits sur le forum.
Problème de protocole, vous avez très certainement raison mais quels sont les réglages nécessaires à réaliser ? Sont-ils sur la DR5000 ou sur la tablette ?
Je viens de visionner une vidéo en anglais (la langue de Shakespeare je ne maîtrise pas trop ...) j'ai quasiment la même chose, toutefois sur la vidéo, lorsque le réalisateur de la vidéo indique "Reconnect to Z21" on ne voit pas ce qui se passe. Idem sur ma tablette (et sur le téléphone) il ne se passe rien de visible (y compris absence de message d'erreur). Par ailleurs il ne se passe rien non plus si centrale DR5000 éteinte ce qui signifie que l'action sur le bouton "Reconnect to Z21" est sans effet lorsque la centrale est en service. A noter que la Wifi de la tablette indique bien DR5000 connectée (dans le cas où la DR5000 est en service bien évidemment).
J’ajoute que cette vidéo (DR5000 03 Connect Phone or Tablet to WiFi and use the Z21 app.mp4) est réalisée à partir de l'application nommée "Z21". J'ai essayé également avec l'application nommée "Roco Z21", ça ne fonctionne pas non plus, j'avais envoyé deux copies écran à Rodolphe à ce sujet.
Jacques.
PS : à partir de mardi je vais abandonner ma DR5000 pendant une semaine, j'essaierai toutefois de me connecter au forum sous réserve de disposer de la 4G et ça ... c'est pas gagné ;-(
DR5K - DR4088 - Rocrail - Signaux SNCF
Avatar de l’utilisateur
Jacques26
 
Messages: 364
Enregistré le: 20 Aoû 2018, 21:59
Localisation: Le pays de la pogne et des ravioles

PrécédenteSuivante

Retourner vers Digikeijs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités