Connexion DR5000 en Wifi

Animateurs: Rodolphe, BR212

Re: Connexion DR5000 en Wifi

Messagepar MCPA
18 Sep 2018, 12:36

Jeanmi67 a écrit:Bonjour,

Mon sentiment de bug dans le micro programme de la DR5000 se renforce...

J'ai voulu faire un essai de faire "travailler" la DR5000 directement à partir du réseau local de la ma box (192.168.x.xxx) plutôt qu'en utilisant le réseau privé de la DR5000 (192.168.16.254) puisque j'ai lu que c'était possible.
Accessoirement, malgré le fait d'avoir avoir suivi scrupuleusement les instructions, je n'y suis pas arrivé, enfin, ça ne fonctionnait pas.

......

Bonjour,

D'après les tests que j'ai effectué de mon côté, il me semble que l'application Z21 ne peut fonctionner que si l'adresse IP de la DR5000 est sur la même adresse que l'adresse du WIFI. En l'occurrence 192.168.16.254. Impossible à faire fonctionner en configurant l'adresse IP du LAN de la DR5000 dans l'application Z21.

Pour ce qui est de l'application RtDrive Lenz, elle semblent fonctionner dans les 2 cas.


Philippe
MCPA
 
Messages: 135
Enregistré le: 20 Fév 2011, 20:25

Re: Connexion DR5000 en Wifi

Messagepar Jeanmi67
18 Sep 2018, 13:06

Bonjour,

Que l'adresse paramétrée soit la même sur la centrale et pour l'application Z21, c'est évident (192.168.16.254, ou une autre) !

Le souci que j'ai rencontré en essayant de faire fonctionner la DR5000 avec une IP de mon réseau "box" ne concernait pas l'application Z21 mais la DR5000 elle même : le connexion wifi de la centrale, dans la configuration essayée, n'arrivait pas à ce stabiliser. Donc, rien ne pouvait y accéder (PC, smartphone, scanner d'IP ou autre).

Le but de cet essai était de supprimer le câble RJ45 pour la connexion de la DR5000 avec la box.
Ainsi, la centrale utiliserait le réseau Wifi de la box (comme tous les périphériques connecté à ce réseau). Et le smartphone (et donc l'appli Z21) utiliserait le réseau Wifi de la box pour dialoguer avec la DR5000 et non le réseau "privé" (192.168.16.254) de la centrale.

Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 861
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 02:49
Localisation: PACA

Re: Connexion DR5000 en Wifi

Messagepar MCPA
18 Sep 2018, 13:31

Jeanmi67 a écrit:
Le but de cet essai était de supprimer le câble RJ45 pour la connexion de la DR5000 avec la box.
Ainsi, la centrale utiliserait le réseau Wifi de la box (comme tous les périphériques connecté à ce réseau). Et le smartphone (et donc l'appli Z21) utiliserait le réseau Wifi de la box pour dialoguer avec la DR5000 et non le réseau "privé" (192.168.16.254) de la centrale.
Jean-Michel :coucou:


Cela ne peut se faire que par l'ajout d'un "pont WIFI". Cela fonctionne très bien pour en utiliser un.

Philippe
MCPA
 
Messages: 135
Enregistré le: 20 Fév 2011, 20:25

Re: Connexion DR5000 en Wifi

Messagepar BR212
18 Sep 2018, 16:49

Bonjour,

J’apporte ma pierre à l’édifice.

Dans mon cas perso ma centrale est maintenant connecté en permanence à l’USB depuis que j’ai découvert que la vitesse du port dédié n’était à la bonne vitesse (9600 au lieux de 57600 baud/s) et me faisait planté la centrale en mode DR command ou avec JMRI.

Donc par la suite j’ai adopté le LAN 10/100 avec mon réseau domestique via un routeur et CPL.
Je me suis vite aperçus que j’avais des soucis de connexion car l’IP changeait au grès des appareils connecté sur le réseau et c’est la raison pour laquelle que je lui ai donné une IP Statique et depuis plus de soucis la centrale se connectait au coup avec RocRail (j’ai gardé JMRI en LAN pour décoder-PRO).

Après est venus le temps de la découverte pour adjoindre une tablette/smart phone à mon système par curiosité.
Très vite j’ai adopté RTdriveLenz car c’était la seule application qui marchait avec la DR5000 un vrai bonheur,mais de courte durée,car au début j’ai utilisé le WIFI de la maison,vue que la centrale y était en LAN,la logique ma fait pensé que c’était la moins mauvaise solution,quel erreur se fût la pire car mon réseau WIFI domestique en journée c’est l’embouteillage avec les appareilles de mon fils,mon épouses et les caméras de vidéo surveillance voyer ce qui reste pour ma tablette(des miettes).

Donc très vite je me suis rabattus sur celui de la centrale au 192.168.16.254 pour mes « Androïdes » et là que du bonheur avec RTdriveLenz avec l’interface Digikeijs (en USB) et surtout avec l’application AndRoc de RocRail (Qui lui était connecté à la centrale via mon réseau domestique au 192.168.1.37).
Le routeur de la DR5000 ne servant que de routeur pour une connexion de pont.

Par la suite j’ai voulue connecter l’appli ROCO Z21 à la DR, mais pour cela il m’a fallu aller dans la page de configuration de la centrale via mon navigateur et de récupérer les indices de connexion de l’application (le mode et le port).
Pour cela j’ai tapé L’ip de la centrale dans mon navigateur et après avoir rentré mon ID et mot passe (admin et admin par défaut), j’ai eu accès à la configuration global du routeur ou j’ai pu modifier les données (attention de bien noter ce que vous faite et en aucun cas je ne pourrai être responsable d’un plantage si vous vous trompez.)
J’ai ensuite mis ma centrale en DR command pour le réseautique et là « clac » la centrale à répondue.

Ensuite est sortie la version 1.4.2 du firmware qui intégrait ces modifications donc plus besoin de ce prendre la tête avec le navigateur et la page web du routeur.
Et à chaque fois la connexion s’est bien opérée sauf quand la tablette se trompe de réseau WIFI et c’est une chose à vérifier à chaque connexion de la tablette via la DR car si je prend celle de mon fils elle se replace sur la maison.
Et pour ce qui de ma config DIGIKEIJS voir les photos jointes.




Et tout roule.
BR212
 
Messages: 680
Enregistré le: 30 Juin 2016, 19:36

Re: Connexion DR5000 en Wifi

Messagepar Jacques26
18 Sep 2018, 21:56

Bonjour,
Les problèmes de communication entre ma tablette et ma DR5000 en Wifi sont maintenant solutionnés. Un grand merci à Eric Limousin avec qui j’ai pu partager ma configuration et à Eric Godefert qui a trouvé l’origine de ce dysfonctionnement.
Pour ceux qui seraient confrontés aux mêmes difficultés, ci-dessous la manip à mettre en œuvre, dans l’ordre :
1 - Connecter le PC au Wifi de la centrale
2 - Connecter également le PC à la centrale via le port USB
3 - Lancer le logiciel de configuration de la DR5000.
4 - Cliquer sur le bouton 100base T Lan de la DR5000.
5 - Sélectionner l’onglet « Advanced » puis l’onglet « Settings »
6 - Dans la zone « Administrator Settings » il y a par défaut « admin » pour les champs « Account » et « Password ». Problème ces valeurs sont exactes mais ne sont pas forcément prises en compte par la centrale. Il n’y a rien à modifier, il faut simplement cliquer sur « Apply » !!!
7 - Quitter le logiciel de configuration puis le relancer ; le tour est joué.
En résumé il semble que dans certains cas, une "autorisation" de communication doit être donnée à la centrale afin qu'elle puisse dialoguer en wifi.
Petite précision l’application à utiliser se nomme « Roco Z21 » pour une tablette ou un smartphone sous Androïd, « Z21 mobile » pour un Iphone et « Z21 HD » pour une tablette sous IOs. Pour ma part l’autre appli qui se nomme « Z21 » (icône avec Z21 écrit en blanc sur fond noir) ne fonctionne pas, elle est peut être réservée à la centrale Roco Z21.
DR5K - DR4088 - Rocrail - Signaux SNCF
Avatar de l’utilisateur
Jacques26
 
Messages: 364
Enregistré le: 20 Aoû 2018, 21:59
Localisation: Le pays de la pogne et des ravioles

Re: Connexion DR5000 en Wifi

Messagepar Jeanmi67
18 Sep 2018, 22:24

MCPA a écrit:Cela ne peut se faire que par l'ajout d'un "pont WIFI".

Bonsoir,

Je trouve cette affirmation très péremptoire ! :bof:
Un "pont Wifi" est, si je ne m'abuse, un relais Wifi servant à relayer (augmenter la porté) un réseau Wifi.
Quand tout est dans la même pièce, ce qui est mon cas avec les composants (box, DR5000, PC et smartphone à moins d'un mètre les uns des autres), je ne vois pas l'utilité d'un relai Wifi.
A moins que l'on me fournisse des explications...

Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 861
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 02:49
Localisation: PACA

Re: Connexion DR5000 en Wifi

Messagepar Rodolphe
18 Sep 2018, 22:33

Aucune obligation en effet.
Et à vrai dire aucun intérêt à mon avis.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Connexion DR5000 en Wifi

Messagepar Jeanmi67
18 Sep 2018, 22:36

Jacques26 a écrit:Petite précision l’application à utiliser se nomme « Roco Z21 » pour une tablette ou un smartphone sous Androïd, « Z21 mobile » pour un Iphone et « Z21 HD » pour une tablette sous IOs. Pour ma part l’autre appli qui se nomme « Z21 » (icône avec Z21 écrit en blanc sur fond noir) ne fonctionne pas, elle est peut être réservée à la centrale Roco Z21.

Bonsoir,

Je ne vais parler que d'androïd puisque je n'utilise pas iOS :
L'application "Z21 mobile" est l'ancienne version, toujours opérationnelle de l'application et toujours disponible dans le google Play.
Logo de la version "Z21 mobile" (ancienne version) :
Z21 old.jpg
Z21 mobile

L'application "Z21" est la nouvelle version de l'application, avec des fonctionnalités supplémentaires un un design modifié, disponible également dans le Google Play.
Logo de la version "Z21" (nouvelle version) :
Z21 new.jpg
Z21

C'est deux versions peuvent être installées dans le même téléphone sans problème et fonctionnent également sans aucun problème avec la centrale DR5000.

Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 861
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 02:49
Localisation: PACA

Re: Connexion DR5000 en Wifi

Messagepar BR212
18 Sep 2018, 22:38

Jacques26 a écrit:Eric Godefert

Bonsoir,
Eric c'est mon cousin, moi c'est Francis.

Et merçi pour le retour.

Sinon je n'avais pas vu qu'il y avait une nouvelle appli"Z21"car je ne l'utilise que pour aidé et viens donc de la télécharger sur ma tablette pour voir.
Et bien ça marche au coup.

Sinon pour ma part j'utilise AndRoc de RocRail qui copie à l'identique sur la tablette le TCO du PC avec les blocs de rétro et utilisables, cela rend mon smartphone pour les locomotives obsolette car j'applique des circulations de blocs à blocs par simple glisser/déposer et c'est encore mieux avec le railcom du DR5088RC(merçi Rodolphe).
BR212
 
Messages: 680
Enregistré le: 30 Juin 2016, 19:36

Re: Connexion DR5000 en Wifi

Messagepar MCPA
19 Sep 2018, 07:24

Jeanmi67 a écrit:
MCPA a écrit:Cela ne peut se faire que par l'ajout d'un "pont WIFI".

Bonsoir,

Je trouve cette affirmation très péremptoire ! :bof:
Un "pont Wifi" est, si je ne m'abuse, un relais Wifi servant à relayer (augmenter la porté) un réseau Wifi.
Quand tout est dans la même pièce, ce qui est mon cas avec les composants (box, DR5000, PC et smartphone à moins d'un mètre les uns des autres), je ne vois pas l'utilité d'un relai Wifi.
A moins que l'on me fournisse des explications...

Jean-Michel :coucou:


Bonjour,

En effet complétement inutile dans ce cas là où tout se trouve dans la même pièce


Philippe
MCPA
 
Messages: 135
Enregistré le: 20 Fév 2011, 20:25

PrécédenteSuivante

Retourner vers Digikeijs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités