Mézidon et pilotage

Animateurs: Rodolphe, BR212

Mézidon et pilotage

Messagepar didier27
30 Sep 2018, 19:02

Bonjour à tous,

Je viens de finaliser le plan de mon réseau en cours de construction.
Le voici :
mezidon général_PhotoRedukto.jpg


J'ai actuellement une multimauss pro, mais je souhaite en chnger pour une DR5000. Au vu de la forme du réseau et des cloisons en place ( non représentées) , il me faut un pilotage par tablette ou smartphone.
De plus il faut que je prévoie une rétro signalisation d'occupation de cantons.
Sont prévus 24 cantons différents.
Je souhaite piloter en me déplacant autour du réseau, tout en ayant un contrôle sur différents trains.

Les questions :

1) faut-il impérativement un PC avec la DR 5000 ? Et si oui quel logiciel abordable techniquement me conseillez-vous.

2) pour 24 cantons que faut-il comme matériel ?

3) J'ai vu que la gestions avec une tablette est possible, Quelles sont les applis possibles ?

Bref au vu de mon réseau quel est le matériel à investir...

Merci d'avance pour vos aides.
L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase. Frank Zappa
Avatar de l’utilisateur
didier27
 
Messages: 32
Âge: 58
Enregistré le: 17 Juin 2008, 10:46
Localisation: La Bourboule

Re: Mézidon et pilotage

Messagepar Jacques26
03 Oct 2018, 21:28

Bonsoir,
Ma toute petite expérience dans le domaine du numérique limite mes réponses.
1) faut-il impérativement un PC avec la DR 5000 ? Et si oui quel logiciel abordable techniquement me conseillez-vous.
Oui un PC est obligatoire. Avec la DR5000 il y a un logiciel de configuration qui permet aussi de commander un train.

2) pour 24 cantons que faut-il comme matériel ? Je ne sais pas répondre

3) J'ai vu que la gestions avec une tablette est possible, Quelles sont les applis possibles ?
Les applications Z21 (icône rame rouge sur fond bleu) et RtDriveLenz sous Androïd, Z21 HD sous IOs fonctionnent très bien mais il y en a d'autres.

Bref au vu de mon réseau quel est le matériel à investir... Très joli réseau pour répondre il faut définir comment vous souhaitez l'exploiter. Que souhaitez-vous numériser ? Les locos je suppose ? Les aiguillages ? les signaux ? De quels types ? Automatisation des parcours ? Horaires ? Marqueurs ? etc ... ect...
Ci-dessous un lien concernant une très belle réalisation
https://www.youtube.com/watch?v=bVOsCb0kFRw
Salutations
Jacques



Merci d'avance pour vos aides.
DR5K - DR4088 - Rocrail - Signaux SNCF
Avatar de l’utilisateur
Jacques26
 
Messages: 364
Enregistré le: 20 Aoû 2018, 21:59
Localisation: Le pays de la pogne et des ravioles

Re: Mézidon et pilotage

Messagepar Rodolphe
04 Oct 2018, 15:28

La DR5000 ne nécessite pas forcément un PC pour fonctionner, elle peut très bien piloter trains et accessoire sans. Mais dès que l'on arrive à une exploitation complexe, le PC et le logiciel dédié à la gestion du réseau deviennent quasiment obligatoires.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Mézidon et pilotage

Messagepar Jeanmi67
04 Oct 2018, 15:37

Rodolphe a écrit:La DR5000 ne nécessite pas forcément un PC pour fonctionner...

Bonjour,

Je ne voudrais pas contredire Rodolphe mais il faudrait quand même préciser que l'utilisation d'un PC est obligatoire pour modifier le paramétrage de base de la DR5000, par exemple, pour pouvoir utiliser le protocole Z21 et une manette Multimaus sans fil....

Jean-Michel
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 859
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 02:49
Localisation: PACA

Re: Mézidon et pilotage

Messagepar Rodolphe
04 Oct 2018, 20:35

Il suffit de préciser à la commande pour que le gentil vendeur s'en occupe :mrgreen:

Je maintiens, un ordinateur n'est pas nécessaire pour utiliser la DR5000, en fonction de ce que l'on veut faire bien entendu.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Mézidon et pilotage

Messagepar PhilHO95
05 Oct 2018, 12:14

Jacques26 a écrit:2) pour 24 cantons que faut-il comme matériel ? Je ne sais pas répondre


Avec la DR5000 vous avez le choix dans le protocole d'interface de retrosignalisation.
Vous pouvez choisir un des 2 pack suivant:

https://www.boutique-train.fr/digikeijs ... 61171.html

https://www.boutique-train.fr/digikeijs ... 61751.html

Sachant que le pack avec la version "RB" est compatible avec l'interface ROCO complémentaire à la multimauss pro.
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 941
Enregistré le: 22 Avr 2016, 13:46

Re: Mézidon et pilotage

Messagepar didier27
05 Oct 2018, 18:23

Merci pour vos réponses,

Effectivement je souhaite piloter, les locos. Certaines avec des itinéraires et d'autres en manuel.
Toutes les aiguilles, et la rétro signalisation.
Merci pour les liens, je vais regarder cela de près.

Maintenant du coté du logiciel, je recherche quelque chose qui ne soit pas trop "usine à gaz" pour le configurer.
L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase. Frank Zappa
Avatar de l’utilisateur
didier27
 
Messages: 32
Âge: 58
Enregistré le: 17 Juin 2008, 10:46
Localisation: La Bourboule

Re: Mézidon et pilotage

Messagepar BR212
06 Oct 2018, 16:49

Bonjour,
Je viens de récupérer ma connexion ADSL suite à un écrasement et m’empresse de vous répondre.
Pour un réseau comme le votre (vu le plan) la gestion par PC est plus recommandé bien que la DR5000 peu le faire sans, car moi je l’ai utilisé pendant un temps avec « rapsberry py » avec Roc Rail, par curiosité.
Ou alors juste avec une appli dédier, mais cela est bon pour un petit voir moyen réseau et le votre rentre dans la catégorie « poids lourd ».
Donc PC plus rétro obligatoire pour une circulation fluide.
Pour ce qui est de la rétro signalisation et pour y avoir « goûté » , essayez le Railcom, car avec ce principe mis au point par Lenz nous savons « quiqui est ou » tout de suite aussi bien en automatique , encore plus en manuel nous posons simplement une loco et le railcom vous le dit de suite sur le réseau un des grands avantage du Railcom est la possibilité de modifier les CV d’une machine en pleine voie (c’est vraiment bluffant).
Et dans cette gamme de produit DIGIKEIJS nous propose le DR5088RC en Loconet.

Pour ce qui est du logiciel, je suis sous Roc Rail, car puissant et possède une application dédié qui reprend votre TCO à l’identique de celui du PC (gain de temps par rapport à la Z21).
Par contre la prise en main est un poile ardue main elle est largement compensé par la gratuité et la puissance du programme (équivaut à RRTC pour moi).
BR212
 
Messages: 680
Enregistré le: 30 Juin 2016, 19:36


Retourner vers Digikeijs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités