DR 5000 et compatibilités Roco

Animateurs: Rodolphe, BR212

Re: DR 5000 et compatibilités Roco

Messagepar Campagnol 15
22 Juil 2022, 13:58

Bonjour. Je suis sur le point de changer ma Z21 pour une DR5000 mais déjà équipé de Booster Roco 18851 et 10805, j'aurai voulu connaitre leur comptabilité. J'ai lu compatible avec les "ponts en croix" mais je n'ai rien trouvé sur les notice Roco.
Campagnol 15
 
Messages: 35
Âge: 61
Enregistré le: 22 Juil 2022, 13:32
Localisation: St Flour

Re: DR 5000 et compatibilités Roco

Messagepar BURLINGTON
22 Juil 2022, 18:05

Bonjour Campagnol 15
Pourquoi changes tu de centrale ?
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5689
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: DR 5000 et compatibilités Roco

Messagepar Campagnol 15
23 Juil 2022, 13:57

Bonjour Alain.
Le logiciel de la DR5000 me parait beaucoup plus efficace que l'appli de la Z21 ou je n'y arrive pas. Ne serait ce que pour changer l'adresse des DR4024. Après mains essais, finalement avec la Wlanmaus, j'ai enfin réussi mais... En fait, je ne sais plus ni comment ni pourquoi ça a fonctionné et j'en ai 17 autres à programmer. Quand au CV47, il refuse obstinément de passer à 1 et indique toujours 255. Je n'arrive donc pas à alimenter mes cœurs d'aiguille avec. Les CV116 et 117 ont changés dès le premier essai.
En fait, aujourd'hui je ne sais plus trop ce qui est bon et moins bon dans les notices (d'autant que dans celle de la Wlan, il n'y a rien à propos des accessoires)..... Et avec tout ce que j'ai pu lire sur le forum, ça n'arrange rien. Trop d'infos et tout ce mélange. Et pour tout arranger, je ne connais personne capable de me conseiller autour de moi à moins de 100kms.
Campagnol 15
 
Messages: 35
Âge: 61
Enregistré le: 22 Juil 2022, 13:32
Localisation: St Flour

Re: DR 5000 et compatibilités Roco

Messagepar BURLINGTON
23 Juil 2022, 17:00

Ok, je comprends mais je ne puis t'aider. Je ne possède pas ces matériels. Désolé. :|
Néanmoins, tu ne trouveras pas d'explication dans la notice des centrales mais plutôt dans celle des accessoires.
La Z21 est connectable à un PC. Il existe un logiciel gratuit qui permet de programmer le décodeurs d’accessoire DR4024. C'est DecoderPro de la suite JMRI. Ça vaut peut être le coup d'essayer.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5689
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: DR 5000 et compatibilités Roco

Messagepar Campagnol 15
23 Juil 2022, 17:21

Merci pour l'idée. Je ne connaissais même pas décoder pro. Dans la notice DR4024.... J'ai essayé mais ça marche pas à chaque fois. Pourquoi? Aurai-je de mauvaises ondes? posting.php?mode=reply&f=107&t=19331# ou la notice en français n'est pas complète?
J'essaie ton truc de suite. Merci
Campagnol 15
 
Messages: 35
Âge: 61
Enregistré le: 22 Juil 2022, 13:32
Localisation: St Flour

Re: DR 5000 et compatibilités Roco

Messagepar Campagnol 15
23 Juil 2022, 17:46

J'ai essayé mais je me suis "enlisé" avec l'installation de java 11. Galère galère.
Campagnol 15
 
Messages: 35
Âge: 61
Enregistré le: 22 Juil 2022, 13:32
Localisation: St Flour

Re: DR 5000 et compatibilités Roco

Messagepar Jacques26
23 Juil 2022, 18:28

Bonjour Campagnol 15 (euh... c'est quoi ton prénom ?)
Le logiciel de la DR5000 me parait beaucoup plus efficace que l'appli de la Z21 ou je n'y arrive pas

Oui ? Pour quelle(s) raison(s) ?
Lorsque tu parles de l'appli Z21, de quoi parles-tu exactement et quelle centrale as-tu ?
Par ailleurs c'est assez difficile de répondre à ton problème ne sachant pas ce que tu souhaites mettre en place.
Dit autrement, comment veux-tu exploiter ton réseau (manuellement ou en automatique avec un logiciel) ? Que veux-tu piloter en numérique (locomotives, aiguillages, rétro, signaux, accessoires divers) ?
J'ai à disposition une DR5000 et une Z21, je peux donc comparer. Je te mets toutefois en garde avec l'utilisation de la DR5000. Cette centrale est certes performante mais elle est extrêmement complexe avec de très nombreux réglages qui sont pour ma part (je pense ne pas être le seul dans ce cas ...) complètement incompréhensibles.
Bien évidemment la notice d'utilisation est totalement muette à ce sujet. A titre d'exemple avec la seconde DR5000 que j'ai eue à configurer pour un copain, j'ai passé plus de 3 heures au téléphone avec deux personnes très compétentes de ce forum pour la connecter en wifi avec une tablette. Il y avait un paramètre au fin fond de la configuration, accessible via le navigateur, qui n'était pas actif :mur:
Je suis désolé de poser autant de questions mais pour avancer il faudrait en savoir un peu plus.
Salutations
Jacques
DR5K - DR4088 - Rocrail - Signaux SNCF
Avatar de l’utilisateur
Jacques26
 
Messages: 364
Enregistré le: 20 Aoû 2018, 21:59
Localisation: Le pays de la pogne et des ravioles

Re: DR 5000 et compatibilités Roco

Messagepar jc59
23 Juil 2022, 18:47

Bonjour,

Campagnol 15 a écrit: Quand au CV47, il refuse obstinément de passer à 1 et indique toujours 255.


La CV 47 du DR4024 n'est pas lisible (c'est heureusement la seule dans ce cas :)). On ne peut donc que l'écrire et vérifier si elle a bien été prise en compte en testant les nouvelles actions obtenues.



Concernant la doc de ce DR4024, il y a effectivement quelques approximations (voire erreurs) dans la version française. Par exemple, puisque tu les cites, pour les CV 113 à 116 réglant la vitesse des servos, il est écrit "mode" au lieu de "bit". Pour faire du mapping (par exemple, pour commander simultanément les adresses des barrières d'un PN), le tableau est erroné (j'ai toutefois eu des échanges constructifs avec Dijikeijs à ce sujet)
Des corrections ont été apportées dans la version anglaise qui reste en général traduite plus fidèlement.

Enfin, et c'est peut-être ton cas, sur certains modèles, il faut (fallait) refaire l'adresse à la suite de la modification de CV. Ce pb est peut-être corrigé actuellement.

Globalement, quand on finit par le connaître, les possibilités de ce module sont multiples et intéressantes (par exemple, barrières d'un PN avec une seule adresse (vitesse réglable) et feux clignotants (fréquence réglable) sur une sortie S.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 743
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: DR 5000 et compatibilités Roco

Messagepar jc59
23 Juil 2022, 21:09

Bonsoir,

Campagnol 15 a écrit:Je n'arrive donc pas à alimenter mes cœurs d'aiguille avec.

Je reviens sur cette phrase. Tu veux donc associer chaque sortie S de servo avec la sortie OUT correspondante.
Je suppose que cette sortie OUT alimente la bobine d'un relais inverseur pour polariser le coeur d'aiguillage (avec "J" et "K" sur deux bornes de l'inverseur et le coeur connecté au point commun)

Je programme mes modules Dijikeijs (voir ma signature) avec l'appli de la DR5000.

Jean-Claude

Edit le 24 : Après vérification, ce montage figure dans la doc
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 743
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: DR 5000 et compatibilités Roco

Messagepar PhilHO95
24 Juil 2022, 08:30

Campagnol 15 a écrit:Bonjour Alain.
Le logiciel de la DR5000 me parait beaucoup plus efficace que l'appli de la Z21 ou je n'y arrive pas. Ne serait ce que pour changer l'adresse des DR4024. Après mains essais, finalement avec la Wlanmaus, j'ai enfin réussi mais... En fait, je ne sais plus ni comment ni pourquoi ça a fonctionné et j'en ai 17 autres à programmer. Quand au CV47, il refuse obstinément de passer à 1 et indique toujours 255. Je n'arrive donc pas à alimenter mes cœurs d'aiguille avec. Les CV116 et 117 ont changés dès le premier essai.
En fait, aujourd'hui je ne sais plus trop ce qui est bon et moins bon dans les notices (d'autant que dans celle de la Wlan, il n'y a rien à propos des accessoires)..... Et avec tout ce que j'ai pu lire sur le forum, ça n'arrange rien. Trop d'infos et tout ce mélange. Et pour tout arranger, je ne connais personne capable de me conseiller autour de moi à moins de 100kms.


Tres mauvais diagnostique. En fait c'est la traduction, y compris en Anglais, des decodeurs digikeisj qui est tres mauvaise. Changer de centrale ne resoudra pas le problème. Il y a plein de fils sur les pb de programmation des produits digikeij sur ce forum. Pourtant la procédure de programmation est simple, mais il faut oublier tout ce qu'on a appris avant. Par ex, pour programmer un decodeur d'accessoires, il faut mettre sa centrale pour commander la loco d'adresse 9999.
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 942
Enregistré le: 22 Avr 2016, 13:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Digikeijs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités