DR 5000 et compatibilités Roco

Animateurs: Rodolphe, BR212

Re: DR 5000 et compatibilités Roco

Messagepar Campagnol 15
24 Juil 2022, 11:39

Bonjour Jacques, Jean-Claude, et PhilHO95. Mon prénom : Olivier
Tout d’abord, je tiens à remercier tous ceux qui cherche et chercheront à m’aider. Le numérique c’est beau, c’est très beau mais….. C’est très compliqué de commencer sans aucune base. Ouf, vous êtes là. Programmer une loc, OK. Jouer avec, OK. Mais dès qu’on décide d’aller plus loin…. Ça se complique.
En fait, le projet est de faire circuler sur VP en automatique et de « récupérer » en manuel les dessertes sur VS ou ZI. Avoir les appareils de voies des VP en automatique et celles des VS ou ZI en manuelle sur la Wlanmaus.
La partie automatique sera confié à un logiciel, donc rétro. Les signaux… plus tard. J’avais envie d’installer des LEB (avec décodeur intégré)
J’ai toujours été passionné d’automatisme (électromécanique, pneumatique). J’avais arrêté le modélisme ferroviaire, il y a 25 ans, ou je « m’éclatais » avec 200 relais. Mais aujourd’hui, « une nouvelle ère commence », et de la retraite au numérique il n’y a qu’un « pas » ou devrai-je dire qu’une envie de découvrir et apprendre autre chose.
Des questions de votre part ??? Seul moi savais de quoi je parlais alors elles me paraissent logiques et légitimes au vu de vos connaissances.
Après chaque modification de CV, je teste la modification et dans le cas du CV47, il me donne toujours 16V dc. L’aiguille a été calibrée et fonctionne bien avec la souris. Mais le voltmètre de varie pas que l’aiguille soit en direct ou en position déviée. Résultat, dans une direction, il se déclare un CC. Logique.
J’ai bien suivi la doc Digikeijs française, que j’ai imprimé. D’autre part, je suis plus à l’aise avec Goethe que Shakspeare.
Si je comprends bien le principe, Philh095, pour modifier efficacement les CV du décodeur, il faut changer les CV de la loc 9999 (celle qui est créée pour calibrer les servos. Donc sur voie de prog.)
J’ai bien cherché « du secours » en parcourant les fils du forum mais je m’y suis un peu perdu.
Je ne regrette qu’une chose : c’est qu’avec autant de talents réunis, personne n’a encore eu l’idée de vous faire écrire un manuel Digikeijs efficace, sincèrement. Et les gens comme moi, ne seraient plus là à « pleurer » des infos même si c’est très agréable d’être en contact avec ce que je qualifierai aujourd’hui de « GENIE » du truc.
Il me reste cet après midi pour tenter quelque chose et suivre vos conseils. Il paraît qu’il faut ce sortir l’esprit pour mieux ce « régénérer » alors la semaine prochaine, c’est pêche.
Campagnol 15
 
Messages: 35
Âge: 61
Enregistré le: 22 Juil 2022, 13:32
Localisation: St Flour

Re: DR 5000 et compatibilités Roco

Messagepar Campagnol 15
24 Juil 2022, 17:18

Après maints et maints essais cet après midi (réinitialisation par CV8=8 + débranchement) recalibrage des servos et réécritures des CVs, Rien n'a évolué et j'ai toujours les 16V DC aux sorties des commutateurs. Alors_1/ Je suis un "idiot" et je n'ai rien compris, 2/ l'appareil est défectueux. La 1ére solution est, au vue de la fiabilité de l'électronique d'aujourd'hui, de circonstance. Bref, je suis sûrement passé à coté de quelque chose. Si l'un d'entre vous peut faire "une notice", je l'essaierai volontiers. matériel Z21 et Wlanmaus, j'ai bien l'appli Z21 sur le smartphone mais j'ai abandonné.... S'il le faut, je m'y remettrai.
Campagnol 15
 
Messages: 35
Âge: 61
Enregistré le: 22 Juil 2022, 13:32
Localisation: St Flour

Re: DR 5000 et compatibilités Roco

Messagepar jc59
24 Juil 2022, 19:07

Bonjour Olivier,

Je configure ces modules avec une DR5000 et son appli. Je ne peux donc te parler spécifiquement de la Z21 et sa Multimaus.

Tu dis avoir pu calibrer les servos. Leur fonctionnement est-il alors correct et à la bonne adresse ?

Si oui, il reste l'écriture de CV47=1 qui n'est pas prise en compte.
Si tu configures ces CV en mode POM (Program On Main), à l'adresse 9999, il faut le faire sur la voie principale et pas sur la voie de programmation.

As-tu configuré l'adresse avec une commande d'accessoires et pas en écrivant la CV1 ?

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 744
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: DR 5000 et compatibilités Roco

Messagepar Campagnol 15
24 Juil 2022, 20:04

Avec la "loc 9999" en POM, je programme en voie "normale". J'ai bien configuré l'adresse en modifiant le CV1. La Wlan n'autorise ainsi (en passant par "loco" et "modifier") que le changement des 5 premiers CV). Surement plus facile avec l'appli mais sur le smartphone c'est trop petit. Ma femme va me passer (au retour de la semaine pêche) sa tablette qu'elle n'utilise plus. Je verrai sans doute un peu mieux. Il me faudra bien m'y faire vu que pour les 4018 c'est ce qu'il y a de plus pratique. Mais bon, je n'en suis pas encore là.
Un contact m'a dit que si j'associai des relais RT par le commutateur de DR4024 pour alimenter le cœur des aiguillages, je risquai avec cette méthode, si l’aiguille ne bouge pas pour une raison ou une autre, que la commutation s’effectue quand même et crée un court-circuit lors du passage du train. Qu'Il valait mieux piloter l'inverseur avec le moteur pour commander directement l’alimentation du cœur. Qu'en pensez vous?
Campagnol 15
 
Messages: 35
Âge: 61
Enregistré le: 22 Juil 2022, 13:32
Localisation: St Flour

Re: DR 5000 et compatibilités Roco

Messagepar jc59
24 Juil 2022, 20:20

Ce n'est apparemment pas indiqué dans toutes les versions de la doc :

Si tu as programmé l'adresse en modifiant la CV1, et pas par une commande d'accessoires, tu ne peux plus modifier les CV en mode POM.
Tu relies Power et Signal sur la voie de programmation et tu devrais retrouver les possibilités de config.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 744
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: DR 5000 et compatibilités Roco

Messagepar Campagnol 15
24 Juil 2022, 20:58

Ah! On va y arriver. Mais pour choisir l'adresse autrement que par la CV1, il faut passer par l'appli Z21. Comme pour la DR4018 alors. Il faut lire toute les docs, piocher un peu par-ci et un peu par-là pour comprendre la méthode Digikeijs. Car il n'en parle que sur celle la (parmi celles qui m'intéressent et que j'ai téléchargé). Bon et bien ça attendra la semaine prochaine, que j'ai récupéré la tablette. En attendant, passer tous une bonne semaine.
Campagnol 15
 
Messages: 35
Âge: 61
Enregistré le: 22 Juil 2022, 13:32
Localisation: St Flour

Re: DR 5000 et compatibilités Roco

Messagepar jc59
28 Juil 2022, 10:34

Bonjour Olivier,

Campagnol 15 a écrit:Un contact m'a dit que si j'associai des relais RT par le commutateur de DR4024 pour alimenter le cœur des aiguillages, je risquai avec cette méthode, si l’aiguille ne bouge pas pour une raison ou une autre, que la commutation s’effectue quand même et crée un court-circuit lors du passage du train. Qu'Il valait mieux piloter l'inverseur avec le moteur pour commander directement l’alimentation du cœur. Qu'en pensez vous?


Effectivement, si un pb intervient sur le moteur ou le relais, la polarisation du coeur ne sera plus correcte. La solution est d'utiliser un support de servo actionnant en même temps un inverseur pour le coeur.

Mais, de toute façon, il subsiste encore la possibilité que l'ordre transmis par le logiciel n'ait pas été suivi du déplacement effectif de l'aiguillage par le moteur (ou d'une étourderie en commande manuelle). La sécurité consisterait à ce que le déplacement du servo actionne en même temps deux inverseurs : un pour la polarisation du coeur et l'autre pour un retour de la position effective de l'aiguillage (voyant au TCO physique en manuel ou retour d'information au logiciel, mais ceci augmente le câblage)

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 744
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: DR 5000 et compatibilités Roco

Messagepar Jacques26
28 Juil 2022, 18:07

Bonjour Olivier
retour d'information au logiciel,

Pour celà il est possible d'utiliser des DR4088 LN -Opto mais dans ce cas un moteur d'aiguillage avec deux contacts RT est nécessaire
Par ailleurs je ne sais pas où tu en es de la programmation de ton DR4024 mais j'ai récupéré un peu de littérature à de sujet :
Voir paragraphe 4.3 et 3.1 du manuel du DR4018.
L’adressage des d'aiguillages est toujours attribué par une commande d'aiguillage !!!
1 - Connecter l’entrée Signal du DR4018 (DR4024) sur la sortie voie (Track out) de la centrale (connexion normale : il faut s'assurer que le DR4018 (DR4024) est bien alimenté par le connecteur d'alimentation du décodeur.).
2 - Mettre la Multimaus en mode aiguillage et sélectionner un aiguillage comme adresse de base à l’aide du pavé numérique (par exemple, pour la programmation du premier décodeur DR4018, prendre l'aiguillage A0001 comme adresse de base - adresse de la sortie 1, pour la programmation du second décodeur, prendre l'aiguillage A0009 comme adresse de base et ainsi de suite).
3 - Appuyer sur le bouton de programmation du DR4018. La Led rouge doit s’allumer.
4 - Presser simultanément sur les deux touches « flèches » de la Multimaus (sinon tenter de commuter l’aiguillage par l’une des touches flèches). La Led rouge sur le DR4018 doit clignoter et s’éteindre, ce qui signifie que l’adresse de départ (A0001) est bien mise en mémoire (sortie 1). Dans la configuration par défaut du décodeur, il n’y a pas besoin de programmer les autres sorties (les aiguillages A0002-A0008 seront commandés par les sorties 2-8).

Salutations
Jacques
DR5K - DR4088 - Rocrail - Signaux SNCF
Avatar de l’utilisateur
Jacques26
 
Messages: 364
Enregistré le: 20 Aoû 2018, 21:59
Localisation: Le pays de la pogne et des ravioles

Re: DR 5000 et compatibilités Roco

Messagepar Campagnol 15
29 Juil 2022, 13:01

Bonjour Jacques.
Merci pour toutes ces explications. Le coup des deux "flèches" ne fonctionne à priori pas sur Wlanmaus, mais merci tout de même de t'intéresser à mon sort.
Campagnol 15
 
Messages: 35
Âge: 61
Enregistré le: 22 Juil 2022, 13:32
Localisation: St Flour

Re: DR 5000 et compatibilités Roco

Messagepar Campagnol 15
29 Juil 2022, 13:26

L'intérêt du DR4024, c'était le contact auxiliaire qui devait fonctionner avec le servo. Ce fonctionnement m'ayant été déconseillé par plusieurs personnes pour cause de risque de court circuit en cas de "blocage" des lames de l'aiguille. Il se peut que je me tourne vers le servo switchpilot d'ESU. Je vais donc, dans un avenir proche, faire cette acquisition et tester toutes ces choses afin de faire mon choix final.
Suite logique des choses, Que penser des différents bus? Surtout, personnes ne dit quelle puissance de sortie ont les différents modules ce qui implique que je n'ai aucune idée de la longueur filaire possible, en sortie, pour assurer une bonne circulation des données. Pas plus pour les sections minimales à utiliser. J'ai plusieurs fois lu 2,5mm² pour un "bus général". mais quand il s'agit de ne plus véhiculer que les infos tractions? Et puis est-il possible de concentrer l'ensemble des décodeurs en "armoire électrique" ou doit on comme je l'ai souvent vu, les disséminer sur tout le réseau? Beaucoup de questions techniques qui me paraissent logiques mais auxquelles je ne trouve aucune réponse chez les constructeurs ou sur les forums et qui me paraissent pourtant essentielles au bon fonctionnement de l'ensemble. Ici, il ne s'agit pas de P=UxI, mais d'acheminer des flux informatiques en plus.
Campagnol 15
 
Messages: 35
Âge: 61
Enregistré le: 22 Juil 2022, 13:32
Localisation: St Flour

PrécédenteSuivante

Retourner vers Digikeijs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités