DR 5000, iTrain et mon Mac...

Animateurs: Rodolphe, BR212

DR 5000, iTrain et mon Mac...

Messagepar cricridam
02 Déc 2018, 18:55

Bonjour

J'utilise (ou essaye d'utiliser ...) la configuration citée dans le titre. Ma difficulté principale (et je n'évoque pas toutes les secondaires) vient qu'utilisateur de Mac, je suis obligé de passer par "Parallels Deskstop", un émulateur PC avec W10 ... et que je ne suis pas du tout habitué à l'interface Windows.
Bref : après avoir galéré, j'ai quand même réussi à faire se connecter mon mac avec la DR en USB (le WIFI sera pour plus tard), à faire fonctionner une locomotive sur un ovale test.
Maintenant, j'essaye sans succès depuis un moment de faire se connecter iTrain avec la DR.Dans le menu interface de ce dernier, j'ai selectionné "S locoNet", comme indiqué dans le mode d'emploi de la DR5000. Mais au lieu de me donner la possibilité de sélectionner le port "COM5" (celui indiqué sur l'interface de la DR pour loco Net), je n'ai que le choix d'un port, imposé donc, appelé "C MacBookeformation013" ... appellation inconnue partout sur les forums Mac ou ailleurs... Cela n'aurait pas d'incidence pour moi si la liaison iTrain --> DR 5000 était systématiquement refusée sous le motif que ce port étrange était "in use"...
Avec mes excuses pour ce long message (rédigé après un SOS sans réponse sur le forum iTrain) mais quelqu'un aurait il une piste pour moi pour essayer d'enfin faire se communiquer iTrain et ma DR ? J'imagine que c'est une question de réglages de protocoles de communication, mais comme évoqué plus haut, je n'ai pas une grande habileté à gérer le monde PC (si c'est là qu'est le problème, of course).
Merci d'avance
Christophe
cricridam
 
Messages: 21
Enregistré le: 02 Sep 2014, 19:45

Re: DR 5000, iTrain et mon Mac...

Messagepar PK204
04 Déc 2018, 22:25

Peux pas t'aider bien que je sois moi aussi avec un IMac mais sans DR 5000 ni I-Train: désolé
Si comme moi, tu as quitté l'univers des PC, c'est galère d'y retourner :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
PK204
 
Messages: 417
Âge: 72
Enregistré le: 20 Aoû 2009, 21:03
Localisation: AIX LES BAINS en Savoie

Re: DR 5000, iTrain et mon Mac...

Messagepar begus
05 Déc 2018, 17:10

Salut, sur le forum iTrain il y a des utilisateurs Mac et DR5000, la configuration devrait être possible sans émulateur Windows, faut chercher dans le forum anglais ou allemand.
La solution de configuration existe et ne doit pas être insoluble, pose ta question dans les autres forums iTrain, perso je suis Windows, peut pas t'aider beaucoup sur ce sujet, avec ta question donne plus d'infos sur ta version Mac et envoie le fichier *.tcd.zip de ton réseau même si c'est un ovale provisoire, la config du Mac, DR500, iTrain sera toujours valable pour le futur.
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
Avatar de l’utilisateur
begus
Bavard
 
Messages: 1038
Enregistré le: 22 Aoû 2010, 09:52
Localisation: Lausanne CH

Re: DR 5000, iTrain et mon Mac...

Messagepar cricridam
07 Jan 2019, 18:30

Bonjour et meilleurs voeux

Problèmes résolus partiellement, grâce à une lecture assidue des différents posts ici et ailleurs (dont iTrain) : je n'ai pas encore tout démêlé, mais sans doute confusion de ma part entre branchements USB et LAN/WIFI (et ce que chacun permet)... Je pilote mes locs, je fais fonctionner des aiguillages via la DR 4018 et/ou via iTrain ... Je m'attaque maintenant aux cantons et à l'utilisation de la DR 4088 : ça ne marche pas ... (j'ai l'habitude), mais vais me tourner vers les sujets idoines.

Encore merci
cricridam
 
Messages: 21
Enregistré le: 02 Sep 2014, 19:45

Re: DR 5000, iTrain et mon Mac...

Messagepar dodesir
07 Jan 2019, 19:09

Bonjour,
J'utilise la DR 5000 avec un Mac et un portable sous Linux via JMRI.
Avec cette méthode j'ai récupéré les fichiers que j'avais créé avec le Sprog.
Je ne peux pas mettre à jour le Firmware de la DR 5000 mais pour l'instant cela ne dérange pas.
Si j'avais besoin de modifier de mettre à jour ou modifier les paramètres du Firmware je taperai l'incruste sur un ordinateur sous Windows d'un de mes proches
Avatar de l’utilisateur
dodesir
 
Messages: 350
Âge: 81
Enregistré le: 03 Juin 2013, 21:05
Localisation: 78 Jouy en josas


Retourner vers Digikeijs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités