PB avec la prise de connexion mini USB de la DR

Animateurs: Rodolphe, BR212

PB avec la prise de connexion mini USB de la DR

Messagepar BB9004
14 Déc 2018, 11:22

Hello

(je viens de parcourir ce forum pour y chercher ce sujet, mais n'ayant pas trouvé j'ouvre ce nouveau post)

Voici le problème :

DR_miniUSB_1.jpg


>> la prise du câble de liaison PC<> DR ne "s'enfonce" pas assez dans sa partie femelle
- même en appuyant "à fond", à la loupe on voit qu'elle ne va pas jusqu'au fond
> j'ai découpé le plastique sous la prise en pensant qu'il gênait cet enfoncement (on aperçoit - un peu - ce décrochement sur la photo) : mais elle ne va toujours pas plus loin ...

> sur la partie femelle qui est soudée sur la DR, il y a un petit ergot métallique (on le voit sur la photo) dont la fonction est de s'enfoncer dans le petit espace qui lui est réservé sur la partie mâle de la prise, afin de "fixer" la connexion : comme la prise ne s'enfonce pas assez loin, cette action "de blocage" ne se réalise pas ...

>> tout ça semble générer parfois des erreurs dans certains transferts d'informations entre le PC et la DR...(le signal porteur d'infos étant tellement faible que la moindre anomalie de contact "perd" de l'info, jusqu'à bloquer un décodeur...)
- avec la multimaus : pas d'ano pour l'instant (je ne pratique que sur un bout de rail de 50 cm )
- PC + DR + paramétrages via l'écran de la DR : idem
- DR + decoderPro : pilotage de la loco par le régulateur de DPro: ok, mais lecture des CV : KO (donc un contact partiel :?: )

> j'ai eu un décodeur qui est passé en mode "je ne répond plus qu'à une seule action : j'allume la lumière" alors que Decoder Pro était en lecture de CV...
Après avoir passé des heureeeeees à chercher la cause, en vérifiant (avec le prog de la DR) un par un chaque CV (tous étaient ok) , c'est après un reset (cv40) du décodeur qu'il a refonctionné...

Bref, COMMENT est la connexion de votre prise mini-usb à l'arrière de votre DR ?
> comme sur ma photo ?
> ou enfoncée jusqu'au bout, sans partie apparente du câble ?
>> problème de câble (partie mâle) , ou de positionnement de la partie femelle soudée sur la DR :?:

Car avant d'aller plus loin, commençons par éliminer les cause simples avant d'attaquer les plus compliquées :lol:

Par ailleurs, je cherche aussi du coté JMRI , erreur 306

Merci et bonne journée à tous
8-)
A toute vapeur !
Avatar de l’utilisateur
BB9004
 
Messages: 106
Âge: 68
Enregistré le: 12 Avr 2018, 14:43
Localisation: A coté de la ville lumière, planète Bleue

Re: PB avec la prise de connexion mini USB de la DR

Messagepar Jeanmi67
14 Déc 2018, 12:02

 
Bonjour,
BB9004 a écrit:la prise du câble de liaison PC<> DR ne "s'enfonce" pas assez dans sa partie femelle
Ma prise ne "s'enfonce" pas plus.

BB9004 a écrit:- PC + DR + paramétrages via l'écran de la DR : idem
- DR + decoderPro : pilotage de la loco par le régulateur de DPro: ok, mais lecture des CV : KO (donc un contact partiel :?: )

"... l'écran de la DR"... :?: :?: :?: :?: :?: :?:

Si avec le programme PC de la DR il n'y a pas de problème, contrairement à DecoderPro, cela élimine un dysfonctionnement de la prise USB car dans les deux cas c'est la même prise qui est utilisée.
Avez-vous tenté une réinstallation de DecoderPro ?

Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 854
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 01:49
Localisation: PACA

Re: PB avec la prise de connexion mini USB de la DR

Messagepar BB9004
14 Déc 2018, 13:04

L'écran de la DR :lol:
celui ci :


Pour DPro, il a été installé hier, (JMRI V 4.13.6) et avec son régulateur je peux manœuvrer le yoyo, et les autres fonctions sur une 030 REE, comme avec la Multimaus.

Je suis d'accord, c'est la même prise, et les échanges de "pilotage" se font bien par cette prise

Mon doute est dans les échanges plus complexes, où les paquets de données sont peut etre plus longs et plus nombreux ... ?

mais si je suis le seul a avoir ces pb, c'est peut être du coté du prog JMRI-DecoderPro que je dois chercher...
Modifié en dernier par BB9004 le 14 Déc 2018, 15:00, modifié 1 fois.
A toute vapeur !
Avatar de l’utilisateur
BB9004
 
Messages: 106
Âge: 68
Enregistré le: 12 Avr 2018, 14:43
Localisation: A coté de la ville lumière, planète Bleue

Re: PB avec la prise de connexion mini USB de la DR

Messagepar Jeanmi67
14 Déc 2018, 14:14

 
La DR n'ayant pas d'écran, j'avais effectivement supposé que vous parliez du programme de gestion et paramétrage.

BB9004 a écrit:Mon doute est dans les échanges plus complexes, où les paquets de données sont peut etre plus longs et plus nombreux ... ?
Je ne pense pas car les "paquets de données" doivent être les mêmes puisqu'il n'y a pas 36 protocoles en DCC...

A défaut de réinstallation de JMRI, il faut peut-être vérifier le paramétrage de celui-ci pour l'utilisation avec une DR5000.

Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 854
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 01:49
Localisation: PACA

Re: PB avec la prise de connexion mini USB de la DR

Messagepar BB9004
16 Déc 2018, 06:34

Bonjour

Finalement, j'ai limé l'extrémité mâle du câble USB-2 de quelques dixièmes de millimètres, jusqu'à ce qu'elle se positionne correctement DANS la prise femelle soudée sur la DR
>> Maintenant, le "clip" de sécurité se place bien, et le câble est correctement solidaire de sa prise : moins de risque de détachement imprévu...

bonne journée à tous 8-)
A toute vapeur !
Avatar de l’utilisateur
BB9004
 
Messages: 106
Âge: 68
Enregistré le: 12 Avr 2018, 14:43
Localisation: A coté de la ville lumière, planète Bleue

Re: PB avec la prise de connexion mini USB de la DR

Messagepar Rodolphe
16 Déc 2018, 11:32

La prise d'origine ne rentre peut-être pas aussi loin que l'on pourrait le penser, mais ça ne m'a jamais été signalé et à ma connaissance ça n'a jamais posé problème ?

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: PB avec la prise de connexion mini USB de la DR

Messagepar BB 22347
16 Déc 2018, 13:35

Bien vu bb9004, j'ai le même soucis que toi: le cable se détache sans arret de la prise au moindre mouvement: la seule solution que j'avais trouvé est de tout poser à plat sur une table. Je vais tenté de limé le bout du connecteur, puisqu'il touche bien le fond de la prise sans se verrouiller.
J'avais penser aussi à mettre un adaptateur vers usb-C, et le verrouiller définitivement avec un point de colle.
BB 22347
 
Messages: 75
Âge: 42
Enregistré le: 06 Jan 2018, 10:57
Localisation: Sillon alpin (38)

Re: PB avec la prise de connexion mini USB de la DR

Messagepar BB9004
17 Déc 2018, 08:25

Rodolphe a écrit:La prise d'origine ne rentre peut-être pas aussi loin que l'on pourrait le penser, mais ça ne m'a jamais été signalé et à ma connaissance ça n'a jamais posé problème ?

Rodolphe


Bonjour Rodolphe
Je pense que si l'installation est fixe (DR vissée sur un support et réseau fixe), il n'y a que peu de risque…

Dans mon cas, n'ayant pas d'installations fixes, c'est du "nomade instable".
Mais depuis que j'ai "ajusté" la prie mâle, le contact est "franc" (le mini-clic supérieur de la prise femelle se clique bien dans le logement sur la prise mâle) et on sent distinctement la différence ;)
> pour illustrer : on peut maintenant soulever la DR par son fil USB-2, ce qui n'est pas possible dans la config d'origine, où le fil se détache quasi immédiatement de sa prise femelle ;)

Pour ceux qui ajusteront leur prise à la lime :

- 1 : attention :bombe: aux micros poussières et limailles métalliques… Bien aspirer-souffler-nettoyer la prise après le travail, afin d'éviter tous les mauvais contacts possibles si de la limaille restait dans la mini-prise USB-2….

- 2 : je n'ai malheureusement pas mesuré avant de limer, mais il faut veiller à s'arrêter de limer AVANT d'arriver aux lamelles de contacts : essayer régulièrement (nettoyage AVANT d'essayer) jusqu'à ce que le "clic" soit net .

- 3 : dans MON cas, j'avais commencé par découper le plastique noir du dessous de la prise, de 3 ou 4 mm, pensant que le point de blocage se situait à cet endroit. Finalement, (à vérifier), je crois qu'il n'y a qu'1 ou 2 mm à enlever à cet endroit.

Et HOP, un risque de mauvais contacts supprimé :siffle:

8-)
A toute vapeur !
Avatar de l’utilisateur
BB9004
 
Messages: 106
Âge: 68
Enregistré le: 12 Avr 2018, 14:43
Localisation: A coté de la ville lumière, planète Bleue


Retourner vers Digikeijs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités