DR4024 et DR5000

Animateurs: Rodolphe, BR212

Re: DR4024 et DR5000

Messagepar PhilHO95
21 Jan 2019, 22:19

CdM a écrit:Attention toutefois ; j'ai découvert avec surprise qu'un reset ne remet pas tous les CV à leurs valeurs initiales, contrairement à ce qu'aurait pu laisser penser le mot reset. Il ne s'agit donc que d'un reset partiel et non d'un nouveau départ de zéro.


Même en débranchant l'alimentation du DR4024 ?
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 938
Enregistré le: 22 Avr 2016, 12:46

Re: DR4024 et DR5000

Messagepar CdM
21 Jan 2019, 22:34

... Même. Faut les manier avec précaution ces petits machins-là, sinon... :mur:
Chas. de Mam.
(N)
CdM
 
Messages: 74
Enregistré le: 09 Aoû 2018, 11:59

Re: DR4024 et DR5000

Messagepar JL28
22 Jan 2019, 10:58

Bonjour,

Et alors, un réglage usine, c'est comment ?

JL28
Avatar de l’utilisateur
JL28
 
Messages: 107
Âge: 48
Enregistré le: 21 Jan 2019, 18:23

Re: DR4024 et DR5000

Messagepar CdM
22 Jan 2019, 23:44

Bonsoir JL28,

En toute sincérité, je l'ignore. Je suis actuellement en contact avec l'équipe du support technique du fabricant. Dès que mes soucis seront résolus, je rédigerai un petit 'guide' pour que tout un chacun puisse configurer ces modules sans courir le risque de s'empêtrer dans des errements qui font perdre un temps fou.
Bonne soirée,

CdM
Chas. de Mam.
(N)
CdM
 
Messages: 74
Enregistré le: 09 Aoû 2018, 11:59

Re: DR4024 et DR5000

Messagepar CdM
23 Jan 2019, 10:55

Le manuel fourni (en PDF) par Digikeijs est assez indigeste pour le novice qui se lance dans l'aventure DCC.
A mon sens, l'écueil le plus évident est qu'autant la configuration / connexion d'un module DR 4024 avec une centrale Uhlenbock est largement documentée, autant toute référence / indication précise sur ces mêmes manipulations avec une seule centrale 'maison', une DR 5000 brille par son absence. Manque cruel car il n'est pas aisé pour le débutant que je suis de retrouver sur cette centrale les équivalences de la Uhlenblock.

Voici donc un petit guide illustré de la configuration d'un module DR 4024 sur une centrale DR 5000 connectée à un PC en utilisant l'interface de configuration DR 5000 fourni avec la centrale.

- Connecter le module 4024 (entrée Track) sur le Prog-Track
- Connecter le module 4024 (entrée Power) sur le Prog-Track
- Connecter la centrale au PC via le cable USB
- Brancher la centrale au réseau électrique
- Lancer l'interface de configuration DR 5000

Image
DR5000


- Cliquer sur 'CONTROL' (1)pour lancer l'interface suivante :

Image
Control


- Cliquer sur SWITCH (1)pour lancer l'interface suivante :
Image
Switch


Sur l'interface DR5000, cliquer sur Prog Track (2) pour obtenir l'interface suivante :

Image
Programming


- Par défaut, Service est sélectionné, ne pas y toucher.
Nota : Il est également possible d'effectuer ces configurations via la voie principale (Main Track). Pour ce faire, sélectionner 'POM' au lieu de 'Service'.

- Cliquer sur l'onglet Test Drive (1)


Image
Test Drive


- Entrer la valeur 9999 dans le champs Loco Address (2)

2 interfaces sont désormais ouverts que vous pouvez disposer côte à côte pour pouvoir naviguer aisément de l'un à l'autre.

CONFIGURER L'ADRESSE DU PREMIER AIGUILLAGE


- Appuyer sur le bouton Prog du module DR 4024
- La LED rouge s'allume
- Sur l'interface Switch, entrer l'adresse désirée dans le champs Turnout Address
- Cliquer sur le bouton représentant le premier des servos connectés au module (1)
- La LED rouge s'éteint pour vous indiquer que le module a bien reçu la commande de configuration.

L'adresse de votre module 4024 est configurée.

CONFIGURER L'AMPLITUDE DES MOUVEMENTS DE VOS SERVOS


Sur l'interface DR 5000

Image
DCC

- Cliquer sur Track Output (1)
- S'assurer que le nombre de crans de vitesse des locos (Default speed-steps) est bien positionné à 128 (2)
- Cliquer sur le bouton vert OK situé au bas à droite pour valider ce paramètre.

Attention : Il faut bien comprendre que votre module DR 4024 va se mettre à comprendre les commandes adressées à une locomotive lorsqu'il sera positionné en mode Programming. Seules les commandes adressées à la locomotive (virtuelle) dont l'adresse est 9999 seront interprétées.

- Dans l'interface Test Drive, allumer puis éteindre la lumière (3) de la loco 9999
- Vérifiez que les boutons Lumière, F1, F2, F3 et F4 sont tous éteints

Dans l'interface Switch, actionner le premier aiguillage de votre module en cliquant sur l'un de ses boutons (1)

--- UNE AIGUILLE ---

- Dans l'interface Test Drive, "pilotez" votre loco virtuelle en surveillant la position de votre aiguillage en accélérant progressivement sans changer de direction;
- Lorsque votre aiguillage est correctement positionné, cliquez sur le bouton F1 pour l'allumer - la LED rouge du module s'allume brièvement pour indiquer la sauvegarde de la position A - puis éteignez la fonction F1 en cliquant de nouveau dessus;
- Revenez à une vitesse nulle puis changez de direction;
- Accélérez progressivement pour positionner votre aiguille comme il vous convient dans l'autre sens;
- Lorsque votre aiguillage est correctement positionné, cliquez sur le bouton F2 pour l'allumer - la LED rouge du module s'allume brièvement pour indiquer la sauvegarde de la position B - puis éteignez la fonction F2 en cliquant de nouveau dessus;
- Revenez à une vitesse nulle puis changez de direction;
- Accélérez progressivement pour positionner votre aiguille comme il vous convient dans l'autre sens;
- Lorsque votre aiguillage est correctement positionné, cliquez sur le bouton F3 pour l'allumer - la LED rouge du module s'allume brièvement pour indiquer la sauvegarde de la position C - puis éteignez la fonction F3 en cliquant de nouveau dessus;
- Revenez à une vitesse nulle puis changez de direction;
- Revenez à une vitesse nulle puis changez de direction;
- Accélérez progressivement pour positionner votre aiguille comme il vous convient dans l'autre sens;
- Lorsque votre aiguillage est correctement positionné, cliquez sur le bouton F4 pour l'allumer - la LED rouge du module s'allume brièvement pour indiquer la sauvegarde de la position D - puis éteignez la fonction F4 en cliquant de nouveau dessus;

Vous pouvez alors sauvegarder les positions configurées pour cette aiguille en cliquant sur la lumière pour l'allumer, puis en re-cliquant pour l'éteindre;
Vous venez, en effectuant cette opération de confirmation, de commencer la configuration de l'aiguille suivante de votre DR 4024. Appliquez la procédure décrite sous --- UNE AIGUILLE --- pour les aiguilles 2, 3 et 4.
Ceci terminé, vous pourrez appuyer sur le bouton Prog de votre module DR 4024.

Pour vérifier que la configuration est correctement enregistrée, vous pouvez, via l'interface Switch, actionner vos 4 aiguillages.


(*) Ce petit guide a pu être rédigé grâce à l'aide active et ô combien patiente de PhilHO95 et JeanMi67 qui m'ont guidé, accompagné et assisté dans mes déboires. Ils ont ainsi également apporté leurs pierres à ce guide pratique. Qu'ils en soient ici remerciés.
Modifié en dernier par CdM le 23 Jan 2019, 13:15, modifié 2 fois.
Chas. de Mam.
(N)
CdM
 
Messages: 74
Enregistré le: 09 Aoû 2018, 11:59

Re: DR4024 et DR5000

Messagepar JL28
23 Jan 2019, 11:27

Bonjour,

Merci de cette réponse très bien documentée que j'imprime de suite.

JL
Avatar de l’utilisateur
JL28
 
Messages: 107
Âge: 48
Enregistré le: 21 Jan 2019, 18:23

Re: DR4024 et DR5000

Messagepar PhilHO95
23 Jan 2019, 12:14

Procédure vraiment très bien détaillée.

Juste un petit commentaire: comme le DR4024 se programme en POM, il serait peut-être plus simple et plus judicieux de le brancher sur la sortie voie principale (TRACK OUTPUT) pour être en accord avec le manuel, et non sur la sortie voie de programmation.
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 938
Enregistré le: 22 Avr 2016, 12:46

Re: DR4024 et DR5000

Messagepar CdM
23 Jan 2019, 13:06

Bonjour Phil ;) ,

Merci pour votre remarque.

Oui, effectivement.
Avec l'assistance de Digikeijs, tout s'est fait, pour l'instant, via la voie de programmation, raison pour laquelle j'ai rédigé ainsi ce guide. Avec en outre la volonté de n'affirmer que ce dont je suis certain.
Si, comme vous l'affirmez ainsi que JeanMi67 et la documentation, c'est effectivement jouable avec la voie principale, pourquoi pas ?

J'ai corrigé le 'guide' dans ce sens.

Bonne journée
Chas. de Mam.
(N)
CdM
 
Messages: 74
Enregistré le: 09 Aoû 2018, 11:59

Re: DR4024 et DR5000

Messagepar CdM
31 Jan 2019, 21:29

Bonsoir,

Voici un petit supplément d'information sur ce sujet délicat.

Les mouvements de va-et-vient d'un servo. Ils sont dus à la configuration des CV 137, 138, 139 et 140 (correspondant respectivement chacun à l'un des servos dirigés par le module). Il faut donc forcer le CV adéquat à la valeur 0 pour que cesse ce mouvement indésirable.

Bonne soirée à toutes et tous.

CdM
Chas. de Mam.
(N)
CdM
 
Messages: 74
Enregistré le: 09 Aoû 2018, 11:59

Re: DR4024 et DR5000

Messagepar JL28
03 Fév 2019, 10:38

Bonjour,

Avec toutes ces explications, j'ai enfin réussi à programmer mon 1er DR4024, mais comment mettre l'adresse de départ du 2ième à 5.
D'avance merci JL
Avatar de l’utilisateur
JL28
 
Messages: 107
Âge: 48
Enregistré le: 21 Jan 2019, 18:23

PrécédenteSuivante

Retourner vers Digikeijs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités