DR4024 et DR5000

Animateurs: Rodolphe, BR212

Re: DR4024 et DR5000

Messagepar PhilHO95
13 Jan 2019, 18:50

J'ai juste ajouté dans la notice de CdM, l'étape pour configurer la DR5000 en 128 pas:

CdM a écrit:Bonjour Phil,

Oui, les connexions des servos sont bien orientées depuis que je me suis rendu compte de cette erreur.

J'ai recommencé tous mes tests (une fois de plus, il faut persévérer, n'est-ce pas ?).

A l'issue de ceux-ci :
- Je suis parvenu à régler l'amplitude du mouvement du premier servo (adresse 117) en utilisant, comme vous l'indiquez, l'adresse 9999 dans l'interface Z21. Un grand bon point, je vous dois une fière chandelle. :cool:
- Après les 4 réglages F1, F2, F3 et F4, lumière (on-off) pour accéder au servo suivant. Et là... Rien.

Las !

Je repasse sur l'interface PC-USB-DR5000 et je déclenche des mouvements du 117. Ils correspondent bien à ce que j'ai réglé, donc la config du premier servo a (enfin) parfaitement fonctionné puisque les débattements correspondent à mes réglages.

On recommence à configurer en utilisant l'interface PC. Et là... Ca marche sur tous les servos sauf un. Scrogneugneu!!!
Changement du servo concerné => Tout fonctionne ! :cool: C'est Noël :applause:

Phil un grand, un énorme merci ! La piste essentielle qui m'a permis de sortir de cette impasse était de ne pas passer par le Prog Track. A l'occasion j'essaierai quand même de refaire une config via ce mode.

Pour les prochains utilisateurs qui viendraient à lire ce fil, voici un petite recette à appliquer pour faire simple :

Configuration de servos sur un DR4024

- Brancher DR4024 (Signal et Power) sur le Main Track et éviter si possible de passer par le Prog Track
- Connecter les servos: ATTENTION, il y a un sens à respecter:
le fil le plus clair (orange ou blanc) sur le pin S (le plus proche du boitier, voir photo dans le post précédent)
- cliquer sur Track Output, Menu "Loco", Pour "Default Speed steps" selectionner "128 steps"
- Lancer le Control (Clic bouton gauche sur Control)
- Cliquer sur Go
- Lancer le Drive (Clic bouton gauche sur Drive)
- Saisir dans loco address la valeur 9999
- S'assurer que les boutons Lumière (la lampe jaune), F1, F2, F3 et F4 sont bien éteints

début servo

- Incrémenter la vitesse afin de positionner le servo comme vous le souhaitez pour la position A
- Allumer, puis éteindre le bouton F1
- Ramener la vitesse à 0 ou Cliquer sur l'arrêt loco (bouton rouge sous le diagramme des vitesses)
- Inverser la direction (flêche de gauche sous le diagramme des vitesses),
- Incrémenter la vitesse afin de positionner le servo comme vous le souhaitez pour la position B
- Allumer, puis éteindre le bouton F2
- Ramener la vitesse à 0 ou Cliquer sur l'arrêt loco (bouton rouge sous le diagramme des vitesses)
- Inverser la direction (flêche de droite sous le diagramme des vitesses),
- Incrémenter la vitesse afin de positionner le servo comme vous le souhaitez pour la position C
- Allumer, puis éteindre le bouton F3
- Ramener la vitesse à 0 ou Cliquer sur l'arrêt loco (bouton rouge sous le diagramme des vitesses)
- Inverser la direction (flêche de gauche sous le diagramme des vitesses),
- Incrémenter la vitesse afin de positionner le servo comme vous le souhaitez pour la position D
- Allumer, puis éteindre le bouton F4
- Ramener la vitesse à 0 ou Cliquer sur l'arrêt loco (bouton rouge sous le diagramme des vitesses)

- Cliquer sur le bouton de lumière pour passer au servo suivant et appliquer la procédure commençant à la ligne début servo

Une fois cette procédure déroulée 4 fois (pour les 4 servos), appuyer sur le bouton STOP de l'image de la centrale.
Après quelques secondes, appuyer sur le bouton START de l'image de la centrale.
Si la LED rouge du module DR4024 est encore allumée, presser le bouton pour quitter le mode configuration.
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 938
Enregistré le: 22 Avr 2016, 12:46

Re: DR4024 et DR5000

Messagepar Moulardjl
15 Jan 2019, 14:46

Bonjour,

Y a-t-il la possibilité de ne régler que les positions A et B, et la procédure pour arrêter la programmation.
Je ne vois pas l'utilité des position C et D, à quoi servent-elles?

Merci de vos conseils Jean Luc
Moulardjl
 
Messages: 32
Enregistré le: 13 Sep 2015, 18:07

Re: DR4024 et DR5000

Messagepar Trutru
15 Jan 2019, 19:12

Bonsoir Moulardjl, désolé de répondre avec un peu de retard
Pour ma part je n'ai pas eu besoin non plus des positions C et D, donc j'en suis resté à la programmation des positions A et B, et si quelqu'un peut nous donner l'explication sur cette utilité sa réponse sera la bien venue.
A+ JL
Jean-Luc
DR5000, modules Monduino, Arcomora,Digikeijs, échelle HO

Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer (Michel Audiard)
Trutru
 
Messages: 203
Âge: 67
Enregistré le: 29 Juil 2018, 12:07
Localisation: Montauban, 82

Re: DR4024 et DR5000

Messagepar PhilHO95
15 Jan 2019, 19:22

Je pense que , à moins d'aller jardiner dans les CV "bleus" de la page 34, les positions C et D ne sont jamais activées avec la config par défaut.
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 938
Enregistré le: 22 Avr 2016, 12:46

Re: DR4024 et DR5000

Messagepar Moulardjl
15 Jan 2019, 19:35

Donc, on clique sur le bouton lumière après --> Allumer/Eteindre F2.

Merci
Moulardjl
 
Messages: 32
Enregistré le: 13 Sep 2015, 18:07

Re: DR4024 et DR5000

Messagepar PhilHO95
15 Jan 2019, 20:28

Moulardjl a écrit:Donc, on clique sur le bouton lumière après --> Allumer/Eteindre F2.
Merci


Oui, c'est bien ça: on suit la procédure sans faire la partie F3 / F4:

Configuration de servos sur un DR4024

- Brancher DR4024 (Signal et Power) sur le Main Track et éviter si possible de passer par le Prog Track
- Connecter les servos: ATTENTION, il y a un sens à respecter:
le fil le plus clair (orange ou blanc) sur le pin S (le plus proche du boitier, voir photo dans le post précédent)
- cliquer sur Track Output, Menu "Loco", Pour "Default Speed steps" selectionner "128 steps"
- Lancer le Control (Clic bouton gauche sur Control)
- Cliquer sur Go
- Lancer le Drive (Clic bouton gauche sur Drive)
- Saisir dans loco address la valeur 9999
- S'assurer que les boutons Lumière (la lampe jaune), F1, F2, F3 et F4 sont bien éteints

début servo

- Incrémenter la vitesse afin de positionner le servo comme vous le souhaitez pour la position A
- Allumer, puis éteindre le bouton F1
- Ramener la vitesse à 0 ou Cliquer sur l'arrêt loco (bouton rouge sous le diagramme des vitesses)
- Inverser la direction (flêche de gauche sous le diagramme des vitesses),
- Incrémenter la vitesse afin de positionner le servo comme vous le souhaitez pour la position B
- Allumer, puis éteindre le bouton F2

- Ramener la vitesse à 0 ou Cliquer sur l'arrêt loco (bouton rouge sous le diagramme des vitesses)
- Cliquer sur le bouton de lumière pour passer au servo suivant et appliquer la procédure commençant à la ligne début servo

Une fois cette procédure déroulée 4 fois (pour les 4 servos), appuyer sur le bouton STOP de l'image de la centrale.
Après quelques secondes, appuyer sur le bouton START de l'image de la centrale.
Si la LED rouge du module DR4024 est encore allumée, presser le bouton pour quitter le mode configuration.
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 938
Enregistré le: 22 Avr 2016, 12:46

Re: DR4024 et DR5000

Messagepar Moulardjl
16 Jan 2019, 09:02

Merci PhilHO95 de ces explications très claires.

Pour en revenir à la remise à zéro du module, j'ai vu une vidéo dont le lien est mis ici:

Number: 8 et Value: 8, là, je pense que la valeur Value doit être soit 1,2,3 ou 4 en fonction des préréglages décrits page 35 de la doc.

Qu'en penses-tu ? Jean Luc
Moulardjl
 
Messages: 32
Enregistré le: 13 Sep 2015, 18:07

Re: DR4024 et DR5000

Messagepar PhilHO95
16 Jan 2019, 12:29

Il ne faut pas confondre "RESET" et "PRESET":

Ecrire 8 dans le CV8 "reset" le décodeur: TOUS les CVs retrouvent leurs valeurs de sortie d'usine
y compris l'adresse du module.

Ecrire 1,2,3 ou 4 dans le CV47 modifie certains CVs pour arrivé à un fonctionnement voulu: "PRESET".
Je ne pense pas qu'un "PRESET" modifie la configuration des fin de position A, B, C, D des servos, par ex.
Faire un "PRESET" ne modifira pas l'adresse du module.
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 938
Enregistré le: 22 Avr 2016, 12:46

Re: DR4024 et DR5000

Messagepar Moulardjl
16 Jan 2019, 14:06

Donc, pour faire court,

Pour un "reset " réglage usine c'est donc bien Number: 8 et Value: 8

à force de faire des essais, il vaut mieux de temps en temps repartir à Zéro.

jean luc
Moulardjl
 
Messages: 32
Enregistré le: 13 Sep 2015, 18:07

Re: DR4024 et DR5000

Messagepar CdM
21 Jan 2019, 18:38

Attention toutefois ; j'ai découvert avec surprise qu'un reset ne remet pas tous les CV à leurs valeurs initiales, contrairement à ce qu'aurait pu laisser penser le mot reset. Il ne s'agit donc que d'un reset partiel et non d'un nouveau départ de zéro.
Chas. de Mam.
(N)
CdM
 
Messages: 74
Enregistré le: 09 Aoû 2018, 11:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Digikeijs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités