DR4024 et DR5000

Animateurs: Rodolphe, BR212

Re: DR4024 et DR5000

Messagepar PhilHO95
21 Déc 2018, 21:47

Sur la photo, on ne voit pas bien, mais j'ai l'impression que le servo n°2 est branché à l'envers ?
pouvez-vous confirmer le branchement:
le fil marron sur le (-)
le fil rouge sur le (+)
le fil orange sur (S)
DR4024_servo.png


Je vous confirme que l'adresse 9999 est la bonne. Il faut par contre être en 128 crans de marche.
bien sur il faut que le décodeur soit en mode programmation (LED rouge allumé)
Comme il est décrit dans la notice, la validation des positions A,B..D se fait avec un appui sur les fonctions F1 à F4.
Le passage d'un servo à l'autre, se fait par un appui sur la fonction F0 (éclairage) de la loco.
Une fois réglé, Ne pas oublier de quitter le mode programmation sur le décodeur et débrancher quelques secondes.
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 941
Enregistré le: 22 Avr 2016, 13:46

Re: DR4024 et DR5000

Messagepar CdM
22 Déc 2018, 13:28

Bonjour Phil,

Oui, les connexions des servos sont bien orientées depuis que je me suis rendu compte de cette erreur.

J'ai recommencé tous mes tests (une fois de plus, il faut persévérer, n'est-ce pas ?).

A l'issue de ceux-ci :
- Je suis parvenu à régler l'amplitude du mouvement du premier servo (adresse 117) en utilisant, comme vous l'indiquez, l'adresse 9999 dans l'interface Z21. Un grand bon point, je vous dois une fière chandelle. :cool:
- Après les 4 réglages F1, F2, F3 et F4, lumière (on-off) pour accéder au servo suivant. Et là... Rien.

Las !

Je repasse sur l'interface PC-USB-DR5000 et je déclenche des mouvements du 117. Ils correspondent bien à ce que j'ai réglé, donc la config du premier servo a (enfin) parfaitement fonctionné puisque les débattements correspondent à mes réglages.

On recommence à configurer en utilisant l'interface PC. Et là... Ca marche sur tous les servos sauf un. Scrogneugneu!!!
Changement du servo concerné => Tout fonctionne ! :cool: C'est Noël :applause:

Phil un grand, un énorme merci ! La piste essentielle qui m'a permis de sortir de cette impasse était de ne pas passer par le Prog Track. A l'occasion j'essaierai quand même de refaire une config via ce mode.

Pour les prochains utilisateurs qui viendraient à lire ce fil, voici un petite recette à appliquer pour faire simple :

Configuration de servos sur un DR4024

- Brancher DR4024 (Signal et Power) sur le Main Track et éviter si possible de passer par le Prog Track
- Connecter les servos en positionnant le fil le plus clair (orange) sur le pin S (le plus proche du boitier, voir photo dans le post précédent)
- Lancer le Control (Clic bouton gauche sur Control)
- Cliquer sur Go
- Lancer le Drive (Clic bouton gauche sur Drive)
- Saisir dans loco address la valeur 9999
- S'assurer que les boutons Lumière (la lampe jaune), F1, F2, F3 et F4 sont bien éteints

début servo

- Incrémenter la vitesse afin de positionner le servo comme vous le souhaitez pour la position A
- Allumer, puis éteindre le bouton F1
- Cliquer sur l'arrêt loco (bouton rouge sous le diagramme des vitesses)
- Inverser la direction (flêche de gauche sous le diagramme des vitesses),
- Incrémenter la vitesse afin de positionner le servo comme vous le souhaitez pour la position B
- Allumer, puis éteindre le bouton F2
- Cliquer sur l'arrêt loco (bouton rouge sous le diagramme des vitesses)
- Inverser la direction (flêche de droite sous le diagramme des vitesses),
- Incrémenter la vitesse afin de positionner le servo comme vous le souhaitez pour la position C
- Allumer, puis éteindre le bouton F3
- Cliquer sur l'arrêt loco (bouton rouge sous le diagramme des vitesses)
- Inverser la direction (flêche de gauche sous le diagramme des vitesses),
- Incrémenter la vitesse afin de positionner le servo comme vous le souhaitez pour la position D
- Allumer, puis éteindre le bouton F4

- Cliquer sur le bouton de lumière pour passer au servo suivant et appliquer la procédure commençant à la ligne début servo

Une fois cette procédure déroulée 4 fois (pour les 4 servos), appuyer sur le bouton STOP de l'image de la centrale.
Après quelques secondes, appuyer sur le bouton START de l'image de la centrale.
Si la LED rouge du module DR4024 est encore allumée, presser le bouton pour quitter le mode configuration.
Chas. de Mam.
(N)
CdM
 
Messages: 74
Enregistré le: 09 Aoû 2018, 12:59

Re: DR4024 et DR5000

Messagepar Jeanmi67
22 Déc 2018, 13:57

 
Bonjour,
Je suis heureux pour vous que le problème soit résolu. :applause: :applause: :applause:

Concernant le fait d'utiliser ou non la sortie TRACK OUPUT plutôt que la sortie PROG TRACK vient du fait, si j'en crois le schéma ci-dessous fourni par Digikeijs, que vous étiez en mode POM (Programming On Main). Dans ce mode, il faut effectivement être connecté sur TRACK OUPUT.

Maintenant, si ce schéma est faux, j'en serais vraiment désolé, je n'ai essayé que de vous aider... :pleure:

Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 861
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 02:49
Localisation: PACA

Re: DR4024 et DR5000

Messagepar CdM
23 Déc 2018, 14:41

Bonjour JeanMi67,

Non, vous n'avez aucune raison de l'être alors ne soyez surtout pas désolé d'avoir participé à l'assistance que j'ai trouvée sur ce forum. Sans vous, je ne m'en serais simplement pas encore sorti. J'ai commis sur cette affaire plusieurs erreurs qui se sont conjuguées pour me perdre complètement. Les voici :

- J'ai inversé la fiche 3 fils des servos, faute de la moindre indication sur ce point dans la documentation. Inverser le sens des fiches a sensiblement amélioré le comportement de mes servos :lol:
- J'ai stupidement pensé que seules 4 adresses seraient prises par chaque DR4024. Idée idiote, j'ignore d'où je l'ai sortie. Lorsque j'ai configuré le second DR2024 avec l'adresse 105, il a donc de toute évidence empiété sur les adresses gérées par le premier contrôleur lui-même adressé en 101. Résultat terriblement instable, évidemment.
=> J'ai donc tout changé et assigné des adresses 1000, 1010, 1020 etc.. aux contrôleurs du premier étage.
- Pour gagner du temps, j'avais alimenté avec les fils track ou prog l'ensemble de mes contrôleurs. Je crois que ce n'est pas une bonne idée; il est préférable de mixer alim et rails uniquement sur le contrôleur que l'on configure. Le 'surplus' de manip engendré est tellement minime qu'il en devient insignifiant.

En fait, je crois que je suis parvenu, en toute modestie, à accumuler toutes les erreurs possibles à la fois ce qui ne pouvait que déclencher des comportements erratiques incompréhensibles pour vous.

Tout est bien qui finit bien (au moins pour l'instant) et je vous en remercie sincèrement, ainsi que PhilHO95.

Joyeux Noël à vous.

Bien cordialement,

CdM
Chas. de Mam.
(N)
CdM
 
Messages: 74
Enregistré le: 09 Aoû 2018, 12:59

Re: DR4024 et DR5000

Messagepar Jeanmi67
23 Déc 2018, 15:09

 
Bonjour,

Merci pour ce retour très détaillé et très intéressant :applause:

Je vous souhaite d'agréables fêtes de fin d'année :noel:
Bien cordialement.

Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 861
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 02:49
Localisation: PACA

Re: DR4024 et DR5000

Messagepar PhilHO95
23 Déc 2018, 17:14

@CdM,

Très heureux d'avoir pu aider modestement, j'ai moi-même bien galéré pour programmer le DR4018 du club.

Juste une dernière précision:
- pourquoi faut-il connecter la sortie TRACK OUTPUT de la centrale à la fois sur "POWER" et "SIGNAL" ?
c'est simplement parce que la procédure demande de couper l'alimentation du décodeur pour valider et prendre en compte la nouvelle config. Chose que vous avez très justement fait avec les boutons STOP et START de la DR5000 qui "coupe" le signal DCC.
Mais du coup, en mode POM, ce n'est pas obligatoire de relié les deux entrée POWER et SIGNAL sur la centrale, par contre, il faut bien faire attention à couper à la fois le signal DCC ET l'alimentation POWER pour valider les nouveaux réglage à la fin de la procédure.

Cerise sur le gâteau, il est tout à fait possible de faire la programmation en mode POM en laissant tous les autres décodeurs branchés: il faut simplement vérifier qu'il n'y a qu'un seul décodeur en mode programmation (LED rouge allumée) et que tous les autres ont la LED rouge est éteinte.
C'est tout l’intérêt de ce mode programmation POM: on peut facilement régler le décodeur une fois qu'il est monté sur (bien souvent sous) le réseau sans avoir à tout débrancher et isolé (c'est un vrai confort pour régler les servo une fois qu'ils sont "montés" sur l'aiguillage), contrairement au mode "voie de programmation" qui oblige à séparer le décodeur à programmer et à brancher SIGNAL et POWER sur la voie de programmation.

Phil.
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 941
Enregistré le: 22 Avr 2016, 13:46

Re: DR4024 et DR5000

Messagepar CdM
23 Déc 2018, 18:20

Bonsoir,

@PhilHO95:
Je découvre ce matériel qui est très nouveau pour moi. J'ai rencontré d'énormes soucis lors de la première installation de ma DR5000. Souci dont j'avais parlé sur ce forum d'ailleurs.
Ma version de Windows ne reconnaissait pas la signature des drivers fournis avec le boitier, il était du coup strictement impossible d'établir la moindre connexion entre PC et boitier via USB. A cette époque déjà j'avais apprécié l'extrême courtoisie régnant ici et la bonne volonté manifestée par quelques-uns d'entre vous.
Une intervention directe de Roy - qui avait galéré sur mon problème - avait démontré : i) que le boitier fonctionnait parfaitement, m'ôtant un gros doute quant au choix de ce matériel, ii) un niveau d'assistance technique de la part du constructeur tout à fait remarquable, iii) la capacité d'assistance et la bienveillance de ce petit forum.
C'est ainsi que j'ai décidé de continuer avec Digikeijs via les contrôleurs 4024 et 4018.

Et très sincèrement, je suis vraiment bluffé par la souplesse proposée par ces matériels (peut-être les autres sont-ils aussi ouverts? Je l'ignore ), ça me fait penser à une espèce de Mécano avec lequel, quand on maîtrise bien, on doit pouvoir bâtir à peu près n'importe quoi. L'autre aspect de cette versatilité c'est évidemment le manque de bornes clairement définies (elles empêcheraient la souplesse) et donc certains tatonements pour tenter de mieux appréhender la versatilité de l'ensemble.

Quant au retour dont me remercie Jeanmi67, il me paraît normal, voire juste courtois, de tenir informés les gens qui ont consacré à mon petit problème leur bonne volonté, non ? Alors n'inversons pas les rôles, c'est à moi qu'il appartient de dire ce mot : merci.

Et puis... Rassurez-vous, j'aurai d'autres petits soucis et je reviendrai solliciter vos avis ! :lol:

Bien à vous,

CdM
Chas. de Mam.
(N)
CdM
 
Messages: 74
Enregistré le: 09 Aoû 2018, 12:59

Re: DR4024 et DR5000

Messagepar CdM
27 Déc 2018, 12:54

Fin de mes tests sur ce sujet.

Voici le mode opératoire simplifié pour ceux qui disposent d'une centrale DR5000 :

    1 – Brancher le module DR4024 sur la voie (Signal ET Power)
    2 – Allumer l’alimentation de la voie (bouton vert de la DR5000)
    3 – Appuyer sur bouton SW1 du module DR4024 – la LED rouge doit s’allumer
    4 – Cliquer sur CONTROL sur l’image de la centrale
    5 – Cliquer sur le bouton Switch !
    6 - Dans Turnout address, saisir l’adresse choisie
    7 – Cliquer sur le voyant vert du premier aiguillage proposé
    8 – Cliquer sur le voyant rouge de ce même aiguillage
    = > La LED rouge doit lors s’éteindre, votre boitier DR4024 est désormais assigné à l'adresse que vous avez choisie.
    9 – Cliquer sur les autres voyants affichés (dans la limite des adresses disponibles pour ce module) doit engendrer l’animation des autres servos (ou connexions) qui y sont raccordés.
Chas. de Mam.
(N)
CdM
 
Messages: 74
Enregistré le: 09 Aoû 2018, 12:59

Re: DR4024 et DR5000

Messagepar Rodolphe
27 Déc 2018, 13:31

Simple, clair, efficace.

Il faut que l'on prenne le temps de compiler tout ça, le seul défaut de la gamme c'est une documentation pas encore aboutie, en tout cas pour certaines références.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: DR4024 et DR5000

Messagepar CdM
27 Déc 2018, 14:39

Tout à fait d'accord avec vous. Prenez mes pense-bêtes si vous le souhaitez, ils sont là pour cela. Je peux même vous les fournir avec mise en page si vous le souhaitez.

Petite question à la cantonade : Pendant mes tentatives de réglage, un de mes servos connectés au module DR 4024 fait sans aucune cesse des allers-retours. Seul moyen de l'arrêter : un stop de la centrale. Avez-vous déjà rencontré cette situation ? Si oui, comment êtes-vous parvenu à revenir à un comportement normal ?
Chas. de Mam.
(N)
CdM
 
Messages: 74
Enregistré le: 09 Aoû 2018, 12:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Digikeijs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités