DR 5088RC et deux trains dans le même canton

Animateurs: Rodolphe, BR212

DR 5088RC et deux trains dans le même canton

Messagepar Noe43
16 Fév 2019, 19:38

Bonsoir,
Une question théorique: Que se passera-t-il dans le cas où deux locomotives se retrouvent dans le même canton contrôlé par un DR5088RC. Ce qui peut se passer lors de manœuvres dans un canton "autorisant les manœuvres dans un canton occupé" (formulation iTrain).
Le DR5088 renverra-t-il d´abord ´adresse de la loco stationnée puis l´adresse de la loco entrant en manœuvre puis de nouveau l´adresse de la loco stationnée ?
Que se passe-t-il lorsque les deux locos sont simultanément dans le même canton ? Alternance des adresses ou uniquement dernière adresse ou .... panique.
Je ne peux malheureusement pas tester car je ne suis pas sur place.
Merci pour vos lumières.
Cordialement
Noé
Noe43
 
Messages: 18
Enregistré le: 07 Jan 2017, 17:01

Re: DR 5088RC et deux trains dans le même canton

Messagepar BR212
17 Fév 2019, 11:58

Bonjour,
Alors la réponse à ta question est simplement que dans le cas d’un câblage standard du module, c’est la première loco qui y est en place qui reste à l’affichage là-dessus j’ai fait des tests sous RocRail et il n’y a pas eu d’exceptions.
Sauf dans trois cas :
Si par hasard la première « locataire » venait à avoir un défaut de prise de courant le capteur se coupe, mais fait une recherche mai se le bloc se met en défaut avec un dièse dans son cartouche (il y a quelque chose mais quoi ?).
Le deuxième cas c’est à la mise hors tension du réseau ou le bloc ne détecte plus rien (il y a deux engins motorisés RailCom).
Par contre pas de soucis avec des wagons éclairés de façon standard (sans décodeur avec ou sans rail com).
La présence d’une loco RailCom et d’une autre non RailCom bien sur c’est la RailCom qui prendra le relais de la première « locataires »si cette dernière est non compatible.
C’est pour cette raison que dans RocRail, en mode automatique j’ai déactivé le BiDi.
La solution viens du nouveau plan de câblage en page 13 (manuel téléchargeable sur le site de DIGIKEIJS: http://support.digikeijs.com/display/DS/DR5088RC)qui fait appel à une double rétro ou le fil de droite est attribué au détecteur du DR5088RC sur tout le canton et le fil de gauche qui lui est relier à un module de rétro standard (4088 LN par ex) au blocs du canton.
BR212
 
Messages: 680
Enregistré le: 30 Juin 2016, 19:36

Re: DR 5088RC et deux trains dans le même canton

Messagepar Noe43
17 Fév 2019, 19:05

Bonjour,
Merci pour le pointeur. Je n´avais pas vu ce fichier Rückmelder-Anschlussbeispiele-20180701.pdf

Pour être sûr de bien comprendre le schéma page 13, les zones Detektor 1 et 2 sont deux cantons. Le module DR4088LN renvoie, en parallèle du DR5088RC, 2 fois 4 sous-zones des cantons 1 et 2. Par exemple adresse 17 "entrée du canton 1", 18 puis 19 "traversée du canton 1" et enfin 20 "sortie du canton 1".
Lorsque la loco sortira du canton 1 l´adresse 1 passera à "occupé sans décodeur" mais l´adresse 20 ne sera libérée que lorsque la dernière voiture éclairée sortira de ce canton 1.

Ce pdf est une mine d´inspiration.

Merci de me dire si j´ai compris le fonctionnement.
Cordialement
Noé
Noe43
 
Messages: 18
Enregistré le: 07 Jan 2017, 17:01

Re: DR 5088RC et deux trains dans le même canton

Messagepar BR212
18 Fév 2019, 08:36

Noe43 a écrit:Ce pdf est une mine d´inspiration.

Je suis d'accord.
BR212
 
Messages: 680
Enregistré le: 30 Juin 2016, 19:36


Retourner vers Digikeijs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Trutru et 5 invités