dr4018, signaux et aiguillages

Animateurs: Rodolphe, BR212

Re: dr4018, signaux et aiguillages

Messagepar amiral06
28 Juil 2020, 15:33

bengae a écrit:Nouveau test avec un feux clignotant PN. Ayant modifié CV 117 (3eme sortie du DR4018) à 47 pour activer le bit 5(effet clignotant), ca fonctionne. Donc accessoires différents sur le même DR4018 c'est possible. Je pense que la difficulté vient de trouver la bonne valeur des CV 131 à 134 (selon emplacement du branchement signal 3 feux SNCF). Ceci dit effectivement le DR4018 n'est peut-être pas prévu pour les signaux SNCF mais je pensais qu'on pouvait les adapter… si quelqu'un sait comment faire…
bonne soirée à tous!

Bonjour,
Perso avec le DR4018, y'a longtemps que j'ai capitulé pour faire fonctionner des signaux complexes sncf. J'ai résolu le pb avec des décodeurs Ravaut .... 4x16 sorties sont disponibles ... pour 50€, ça revient à 12,50 par signal ce qui est plus qu'acceptable.
Cdt
Francis
RocRail (logiciel) - DR5000 version 1.6.2 (Centrale) - DR4088LN (Rétro) - DR4018 avec moteur Bemo (aiguillages) - DLYmoteur (aiguillages)
Décodeurs CDF et RAVAUT (pour signaux complexes) - Signaux Decapod
amiral06
 
Messages: 55
Enregistré le: 22 Jan 2018, 19:07
Localisation: GRASSE

Re: dr4018, signaux et aiguillages

Messagepar jc59
28 Juil 2020, 20:49

Bonsoir Dominique,

Le 4018 permet de nombreuses possibilités, mais il faut effectivement jongler un peu avec les CV.
Pour le découvrir et tester ces possibilités, il est pratique de brancher des leds en sortie (sans oublier les résistances :) )

Avec une CV47 à 1, tu as 16 sorties indépendantes, comme des interrupteurs ON/OFF. Tu peux commander celles-ci par la DR5000 : vert = ON, orange = OFF

Les preset obtenus avec la CV47 donnent des configurations identiques pour les sorties ou les groupes de sorties.
Pour différencier celles-ci, il faut agir sur les CV 113 à 128.

Concernant les feux, si l'on se limite aux signaux 3 feux classiques, on peut utiliser les signaux néerlandais (NS dans la doc du 4018). Chaque feu mobilise 4 sorties consécutives dont 3 utilisées ; on peut travailler ainsi avec 4 feux avec la CV47 à 7.

Si l'on veut mixer les utilisations, par exemple 8 sorties (ou 4 groupe de 2) et deux feux, on choisit les sorties affectées aux feux par les CV 131 à 134.

Bonne soirée

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 740
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: dr4018, signaux et aiguillages

Messagepar CLEMENT
29 Juil 2020, 09:26

Bonjour Jean-Claude,

Merci pour ta réponse qui répond à mes interrogations.
Il est donc clair que les Préset réglés par la CV47 s'appliquent à toutes les sorties du décodeur et que celles-ci ne peuvent pas être réglés individuellement comme j'ai pu le voir dans le forum ...
Par contre, en ce qui concerne les signaux, si j'ai bien compris, le réglage de la CV47 (de 7 à 12) permet de constituer des groupes d'adresses de sorties, chaque groupe gérant un signal.
Ce qui peut s'apparenter à un pseudo réglage individuel des sorties.

J'ai choisi iTrain pour faire fonctionner mon futur réseau. Le mappage des connexions des signaux dans iTrain ne semble pas approprié pour traiter des groupes d'adresses (toujours ce choix dual ROUGE ou VERT !!!).
Je pense qu'il est plus facile de fonctionner avec le CV47 réglé à 1 et de commander chaque adresse OFF ou ON pour allumer ou éteindre les DEL de chaque signal. (Une DEL une Adresse !).
J'espère ne pas me tromper.

Encore merci,
Dominique
CLEMENT
 
Messages: 74
Enregistré le: 13 Juin 2019, 17:51

Re: dr4018, signaux et aiguillages

Messagepar jc59
29 Juil 2020, 10:51

Bonjour,

Je ne connais pas iTrain ; Mais voici, pour exemple, une de mes configurations pour un signal 3 feux sous TrainController (TC)

Le module DR4018 est en Preset 7 (4 signaux NS)
La DR5000 est connectée ici en USB (TC ne liste pas encore Dijikeijs dans ses choix, mais la DR5000 fonctionne parfaitement :) en la déclarant comme une de ses concurrentes bien plus cher ;) ). TC utilise deux adresses consécutives pour gérer ce signal (ici 84 et 85) et dans le cadre inférieur gauche (Configuration de sortie) je configure la combinaison des sorties (+ / -) pour obtenir l'état souhaité du feu.



Tu as certainement une possibilité analogue sous iTrain.

Pour revenir sur la CV47 du DR4018, je referai des essais mais il est très possible que pour des configurations multiples des différentes sorties, on puisse choisir la CV47 la plus souhaitée et modifier ensuite les sorties pour lesquelles on souhaite un autre fonctionnement.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 740
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: dr4018, signaux et aiguillages

Messagepar Rodolphe
29 Juil 2020, 12:20

jc59 a écrit:Pour revenir sur la CV47 du DR4018, je referai des essais mais il est très possible que pour des configurations multiples des différentes sorties, on puisse choisir la CV47 la plus souhaitée et modifier ensuite les sorties pour lesquelles on souhaite un autre fonctionnement.


C'est en effet le principe.

Merci au passage, à toi et aux autres qui alimentent cette rubrique du forum avec leur expérience. En tant que distributeur je dois connaître les produits, mais il m'est impossible faut de temps de tout savoir et de tout tester. Vos connaissances sont donc précieuses.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: dr4018, signaux et aiguillages

Messagepar CLEMENT
29 Juil 2020, 13:19

Bonjour Jean-Claude, bonjour Rodolphe,

Oui, avec iTrain peut programmer un signal à 3 feux de la même manière qu'avec Train Controler
On choisit également le Préset 7 et deux adresses consécutives.
Dans les connexions d'un signal avec les sorties alimentant les LEDs, le PLUS est remplacé par VERT et le MOINS ^par ROUGE,

Mais pour des signaux plus compliqués de la SNCF (Carré, Feu Blanc de Manœuvre, Ralentissement, Rappel de Ralentissement ...) , ce système devient vite très complexe, surtout quand on veut programmer deux signaux (compliqués et différents) sur le même DR4018 ou même si l'on utilise un autre décodeurs comme le CDF.

Je continue donc à penser que le Préset 1 qui permet de traiter chaque LED de chaque signal, quelque soit le nombre de LED sur un signal (y compris éventuellement les ""Indicateurs de Direction" Feux Blancs horizontaux) est mieux adapté pour des signaux complexes. Je vais me lancer et faire des essais ...

Ceci étant, merci encore pour vos avis et conseils.
Je risque peut-être d'en avoir encore besoin !
Dominique
CLEMENT
 
Messages: 74
Enregistré le: 13 Juin 2019, 17:51

Re: dr4018, signaux et aiguillages

Messagepar CLEMENT
01 Aoû 2020, 15:38

Bonjour Jean Claude

Tu m'as dit qu'avec une CV47 à 1, on a 16 sorties indépendantes, comme des interrupteurs ON/OFF. qu'on peut commander avec la DR5000 : vert = ON, orange = OFF.

Sous iTrain, j'arrive bien à commander chaque sorties ON/OFF et éclairer les LEDS d'un signal.
Mais impossible de les commander par les boutons VERT et ORANGE de la Centrale !!!
En outre, à la connexion de la centrale sur le réseau, la première adresse du décodeur (en l’occurrence 9) puisque j'ai 8 aiguillages commandés par la première DR4018) est ON et reste ON même en pianotant sur les boutons de la centrale.

As tu une explication ?
Merci d'avance.
Bien cordialement,
Dominique
CLEMENT
 
Messages: 74
Enregistré le: 13 Juin 2019, 17:51

Re: dr4018, signaux et aiguillages

Messagepar jc59
01 Aoû 2020, 19:09

Bonsoir Dominique,

Si tu commandes correctement les sorties avec iTrain, le DR4018 est OK.

Concernant les adresses dans iTrain (que je ne connais pas), sont-elles en décimal classique ou ne s'écrivent-elles pas en n°de module-n°de sortie ?

Est-ce que tu as le même problème avec iTrain démarré ou pas ? (au cas ou iTrain garderait la priorité sur le soft de la DR5000)

Sinon, désolé, je ne vois pas où peut se situer le problème.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 740
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: dr4018, signaux et aiguillages

Messagepar PaulXpress
02 Aoû 2020, 11:12

Bonjour Dominique,

CLEMENT a écrit:En outre, à la connexion de la centrale sur le réseau, la première adresse du décodeur (en l’occurrence 9) puisque j'ai 8 aiguillages commandés par la première DR4018) est ON et reste ON même en pianotant sur les boutons de la centrale.


Pour ce problème, il faudrait peut être vérifier que la CV141 est bien à 1 et que la CV144 à 2 (Doc page 30).

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1010
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: dr4018, signaux et aiguillages

Messagepar PhilHO95
02 Aoû 2020, 13:40

J'avais eu ce pb de sortie bloquée a ON suite a programmation du cv correspondant pour mettre la sortie en indépendante.
il m'a fallut revenir a la config par defaut, repasser la sortie a 0, et seulement après configurer le cv pour avoir une sortie indépendante.
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 941
Enregistré le: 22 Avr 2016, 13:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Digikeijs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités