DR4088RB-CS

Animateurs: Rodolphe, BR212

DR4088RB-CS

Messagepar phpoitou
14 Déc 2019, 09:12

plan station.pdf
(14.92 Kio) Téléchargé 175 fois
plan station.pdf
(14.92 Kio) Téléchargé 175 fois
Bonjour,
Il y a une floppée de module 88 chez digikeyjs.
J'ai une dr 5000 et dans un coin une z21blanche devenue z21 start.
Pour ma rétrosignelisation, j'ai déjà un module 10787 que je compte utiliser avec des détecteurs infrarouge.
Je pense acquérir un DR4088RB-CS pour mes blocs.
Je réfléchis avant de tronçonner mes rails.
Les blocs se suffisent ils à eux même ou bien faut il systématiquement des détecteurs?
Les détecteurs viennent ils en complément?
Je suis assez content d'en être arrivé là.
Tout ça pour faire marcher avec roc rail et un peu avec l'appli z21.
Merci pour les conseils.
Philippe
Fichiers joints
plan éétage.pdf
(10.4 Kio) Téléchargé 159 fois
PhPoitou
phpoitou
 
Messages: 126
Enregistré le: 09 Sep 2015, 06:04

Re: DR4088RB-CS

Messagepar Jeanmi67
14 Déc 2019, 12:02

 
Bonjour,

Je n'ai peut-être pas compris votre projet mais je me permets de vous rappeler qu'il n'est pas possible d'utiliser directement deux centrales digitales sur un même réseau.
Par ailleurs, que vous vouliez "rentabiliser" votre module Roco 10787, je le comprends bien, et c'est tout à fait possible avec la DR5000. Mais pourquoi voulez-vous vous "enfermer" dans le protocole RB pour les autres détecteurs ?
Digikeijs conseille de choisir le BUS LocoNet dans toute la mesure du possible (et votre DR5000 saura parfaitement intégrer votre 10787 dans cet ensemble).
Enfin, quand vous parler de "blocs", vous parlez de ceux de Rocrail ou de ceux réels sur votre réseau ? Sur le réseau, les cantons doivent être délimités par des coupures physiques et alimentés au travers de détecteurs de présence.

Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 861
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 02:49
Localisation: PACA

Re: DR4088RB-CS

Messagepar phpoitou
15 Déc 2019, 08:25

Bonjour, ma z21 est rangée dans un coin pour dépanner au cas ou. Il me semble que le module dr4088rb cs fait office de detection et d’alimentation... pour moi les detecteurs viennent améliorer la précision. Roc rail me sert également de guide et de chef de projet... avec le dessin de mon TCO. Autre question, comment ça se passe pour les voes de retournement... je pense les gérer avec mon 10787 et un detecteur optique.
Merci pour les coups de pouce.
PhPoitou
phpoitou
 
Messages: 126
Enregistré le: 09 Sep 2015, 06:04

Re: DR4088RB-CS

Messagepar PhilHO95
15 Déc 2019, 13:33

Attention, une chose importante à savoir:
- le module DR4088RB-CS fait 2 fonctions: détection et retro-signalisation.
- Le module ROCO 10787 ne fait que la fonction retro-signalisation.

Donc il n'y pas de "détection" supplémentaire à ajouter au DR4088RB-CS, celui-ci détecte la présence des trains par le courant consommé dans les rails (moteur, feux, éclairage des voitures, ...), donc pas de consommateur dans les wagons, pas de détection, mais en générale, les logiciels de gestion de train s'en arrangent.

Pour le 10787, il faut lui ajouter obligatoirement un détecteur. Le plus couramment utilisé est le module LDT GMB-8, lui aussi basé sur la détection de courant dans les rails. Mais vous pouvez tout à fait lui associer un autre type de détecteur, optique par exemple.

En règle générale, les modules de rétro-signalisation ne sont pas prévus pour alimenter des détecteurs externes.
leurs entrées sont prévues pour être "en l'air" = non détection, ou "connectées" à la masse = détection, ceci soit par un interrupteur, soit par un transistor de sortie du module de détection.

Il est tout à fait possible de gérer les boucles de retournement par le logiciel avec 2 détecteurs par sens de circulation (1 en entrée, 1 en sortie), mais en général, on met un module de retournement indépendant, c'est plus sur.
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 941
Enregistré le: 22 Avr 2016, 13:46


Retourner vers Digikeijs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités