DR5000 + DR5088RC + Feedback Monitor

Animateurs: Rodolphe, BR212

DR5000 + DR5088RC + Feedback Monitor

Messagepar GrandCharles
16 Déc 2019, 00:54

Bonjour à tous !

Ayant démonté mon ancien réseau pour cause de manque de fiabilité (courbe trop serrées et aiguillages en courbe provoquant trop de déraillement) et en étant à la partie menuiserie de mon prochain grand réseau, je me suis dit qu'en parallèle, j'allais récupérer mes anciennes voies (Fleischmann / Roco en N) et quelques aiguillages, ma DR5000, mon décodeur d'accessoires à base d'arduino (Arcomora Mardec) et je me suis procuré (je l'ai eu samedi, merci à Rodolphe au passage pour son efficacité et son professionnalisme ;) ) un module DR5088RC pour profiter plus tard du Railcom.

J'ai branché tout ça (avec des problèmes de court-cirduits qui ont été résolus quand j'ai remarqué que toutes les bornes numérotées de 1 à 16 correspondaient à la borne J alors que sur le Track Output, j'avais mis le fil de rail commun en J... bref, c'est corrigé) et tout roule, la connection en Loconet USB fonctionne très bien aussi (je n'ai pas le choix, ma WLANmaus ne fonctionne pas si je choisis le protocole Lenz...)

Il m'arrive cependant un problème, aussi bien sur RRTC (V7) que sur le Feedback Monitor de la DR5000, c'est que lorsque ma locomotive s'arrête, il n'y a plus le "V" dans la case du canton concerné qui indique qu'il est occupé. Ce premier essai a été fait avec une loco achetée d'occasion qui avait été digitalisée par le précédent propriétaire qui a jugé inévitable de condamner l'allumage des feux. J'ai donc essayé avec une BB66000 Piko munie de son décodeur Kuehn N025 qui a ses feux qui fonctionnent bien (et oui, je me suis dit qu'avec celle-là, je suis sûr d'avoir de la consommation de courant sur la voie) et pareil, l'occupation n'apparaît plus ni sur RRTC, ni le Feedback de la DR5000 lorsque la loco est à l'arrêt, bien que les feux restent bien allumés. Quand elle redémarre, l'occupation apparaît bien et passe d'un canton à l'autre, mais dès qu'elle est à nouveau arrétée, même sur un autre canton, ce dernier apparaît comme étant libre, ce qui ne m'aide pas, vu le projet sur lequel je suis, où je voudrais quand même assurer la sécurité des rames.

Est-ce que quelqu'un d'entre vous saurait me guider question de savoir un peu dans quelle direction je devrais chercher ?

Merci d'avance.

Charles
J'ai toujours des rêves... on a beau m'en dire quoi que ce soit... J'aurais toujours la même réponse : Et pourquoi pas, tiens...
Avatar de l’utilisateur
GrandCharles
 
Messages: 100
Âge: 46
Enregistré le: 02 Jan 2016, 22:54
Localisation: PONT-A-MOUSSON (54)

Re: DR5000 + DR5088RC + Feedback Monitor

Messagepar BR212
16 Déc 2019, 08:16

Bonjour Charles,
Ton soucis majeur est que ta loco n'est pas cocher dans le moniteur de rétro de la DR5000 quand elle est à l'arrêt.
Deux piste à mon sens.
1)As tu activé le Railcom sur la DR 5000 via le panneau "Track output"?
2)Erreur de config sur le DR5088RC dans le panneau LocoNet à l'onglet "Setting" au niveau de" RailCom sense".
Et surtout bien vérifier les CV 28 des locos pour voir si le railcom est OK(DH à 1 et à 3 avec le mode POM)et sont activation via la CV29(bit 3 sur 8 chez DH).
Autre voie possible as tu des modules S88?
sinon déactive le dans la DR5000.
BR212
 
Messages: 680
Enregistré le: 30 Juin 2016, 19:36

Re: DR5000 + DR5088RC + Feedback Monitor

Messagepar GrandCharles
16 Déc 2019, 09:10

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Concernant la DR5088, la sensibilité n'est peut-être pas assez élevée, a voir.
La DR5000 quand a elle est bien paramétrée, Railcom activé et nombre de S88 à 0.

Mes deux locomotives ne sont pas Railcom, mais si je ne me trompe pas, cela ne devrait pas empêcher de voir le Canton occupé (même si on ne sait pas qui l'occupe), non ?

Charles
J'ai toujours des rêves... on a beau m'en dire quoi que ce soit... J'aurais toujours la même réponse : Et pourquoi pas, tiens...
Avatar de l’utilisateur
GrandCharles
 
Messages: 100
Âge: 46
Enregistré le: 02 Jan 2016, 22:54
Localisation: PONT-A-MOUSSON (54)

Re: DR5000 + DR5088RC + Feedback Monitor

Messagepar Jeanmi67
16 Déc 2019, 11:42

 
Bonjour,
GrandCharles a écrit:Mes deux locomotives ne sont pas Railcom, mais si je ne me trompe pas, cela ne devrait pas empêcher de voir le Canton occupé (même si on ne sait pas qui l'occupe), non ?

Tout à fait ! Et une locomotive, même sans feux ou feux éteints, doit être détectée.
Je penche effectivement pour un problème de réglage de sensibilité mais je ne connais pas le DR5088.

Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 861
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 02:49
Localisation: PACA

Re: DR5000 + DR5088RC + Feedback Monitor

Messagepar GrandCharles
17 Déc 2019, 00:47

Le seul endroit où je "comprends" qu'il est question de sensibilité, c'est page 22 du manuel :



Est-ce bien sur ce paramètre que je dois jouer ?

Merci d'avance.

Charles
J'ai toujours des rêves... on a beau m'en dire quoi que ce soit... J'aurais toujours la même réponse : Et pourquoi pas, tiens...
Avatar de l’utilisateur
GrandCharles
 
Messages: 100
Âge: 46
Enregistré le: 02 Jan 2016, 22:54
Localisation: PONT-A-MOUSSON (54)

Re: DR5000 + DR5088RC + Feedback Monitor

Messagepar Jeanmi67
17 Déc 2019, 01:22

 
Bonsoir,

Dans les spécifications techniques, il est indiqué au niveau de la sensibilité 10 à 15mA. Il ne devrait donc pas y avoir de problème. Mais il est aussi indiqué que qu'il doit y avoir au minimum 15 Volts au niveau de la voie. Comme vous êtes en N, vous avez peut-être baissé ce voltage en réglant le transfo à un niveau bas. Tenir compte que la sortie du transfo doit être plus élevée d'environ 1 à 1,5 volt par rapport à la tension désirée sur la voie.

Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 861
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 02:49
Localisation: PACA

Re: DR5000 + DR5088RC + Feedback Monitor

Messagepar GrandCharles
17 Déc 2019, 08:52

Mon transfo est réglé sur 15V. Je n'ai pas mesuré la tension sur la voie. Je regarderai tout ça ce soir.

Merci pour ta réponse.

Charles
J'ai toujours des rêves... on a beau m'en dire quoi que ce soit... J'aurais toujours la même réponse : Et pourquoi pas, tiens...
Avatar de l’utilisateur
GrandCharles
 
Messages: 100
Âge: 46
Enregistré le: 02 Jan 2016, 22:54
Localisation: PONT-A-MOUSSON (54)

Re: DR5000 + DR5088RC + Feedback Monitor

Messagepar BR212
17 Déc 2019, 14:16

Bonjours J-Charles.

Alors pour t'aider voici ce que j'ai moi comme valeur dans l'onglet "LocoNet" pour la tension de détection j'ai 1.8volt et pas 1,10 par défaut en "Multi sense standard"
Et pour "RailCom sense direction"il est réglé sur "Block adress",mais éssaye sur "OFF".
Car sur mon circuit de test,il est réglé ainsi et pour mon réseau c'est sur 'block adress".
Ma tension de sortie de transfo est de 15 volts VDC pour avoir 17,5 volt sur la voie,hors zone de capteur.
Par contre fait attention à ton numéro de module savoir si le 1 est bien à 1 dans l'onglet track input et décoche au niveau de "Détection" "Use channel 2 for adress détection".
Car je me suis fait avoir avec cette coche.
BR212
 
Messages: 680
Enregistré le: 30 Juin 2016, 19:36

Re: DR5000 + DR5088RC + Feedback Monitor

Messagepar GrandCharles
17 Déc 2019, 14:22

Merci à toi !
Je regarde ça en dans la soirée.
L'adresse du module est bien la bonne, dans le feedback monitor, c'est bien les numéros des bon cantons qui se couchent, mais uniquement quand la locomotive est en mouvement sur le canton en question.

Charles
J'ai toujours des rêves... on a beau m'en dire quoi que ce soit... J'aurais toujours la même réponse : Et pourquoi pas, tiens...
Avatar de l’utilisateur
GrandCharles
 
Messages: 100
Âge: 46
Enregistré le: 02 Jan 2016, 22:54
Localisation: PONT-A-MOUSSON (54)

Re: DR5000 + DR5088RC + Feedback Monitor

Messagepar GrandCharles
17 Déc 2019, 19:38

BR212 a écrit:Bonjours J-Charles.

Alors pour t'aider voici ce que j'ai moi comme valeur dans l'onglet "LocoNet" pour la tension de détection j'ai 1.8volt et pas 1,10 par défaut en "Multi sense standard"
Et pour "RailCom sense direction"il est réglé sur "Block adress",mais éssaye sur "OFF".
Car sur mon circuit de test,il est réglé ainsi et pour mon réseau c'est sur 'block adress".
Ma tension de sortie de transfo est de 15 volts VDC pour avoir 17,5 volt sur la voie,hors zone de capteur.
Par contre fait attention à ton numéro de module savoir si le 1 est bien à 1 dans l'onglet track input et décoche au niveau de "Détection" "Use channel 2 for adress détection".
Car je me suis fait avoir avec cette coche.


Alors, après vérification, tout est comme tu dis (même 1.8V par défaut, paramètre que je n'ai pas modifié). Concernant le RailCom Sense Direction, je l'avais mis sur Block Adress, mais même sur OFF, ça ne change rien.

L'adresse est bien à 1 le "Use channel 2 for adress détection" est bien décoché.

La seule différence, c'est que l'alimentation de la "DR5000" est réglée sur 15V et j'ai bien 15V sur la voie (ou 14,9V par endroits et 15,12V à d'autres).

Est-ce que je dois tenter de passer mon transfo sur 16 ou 17V pour voir ? Y a-t-il un risque pour mon matériel ?

(Ma centrale date d'avril 2018 et a été mise à jour (1.5.4) et mon module DR5088RC est arrivé ce samedi à jour.

Charles
J'ai toujours des rêves... on a beau m'en dire quoi que ce soit... J'aurais toujours la même réponse : Et pourquoi pas, tiens...
Avatar de l’utilisateur
GrandCharles
 
Messages: 100
Âge: 46
Enregistré le: 02 Jan 2016, 22:54
Localisation: PONT-A-MOUSSON (54)

Suivante

Retourner vers Digikeijs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités