DR5000 + DR5088RC + Feedback Monitor

Animateurs: Rodolphe, BR212

Re: DR5000 + DR5088RC + Feedback Monitor

Messagepar BR212
18 Déc 2019, 16:34

Jeanmi67 a écrit:Le décodeur Kehn N025 n'a pas la fonction Railcom, c'est ce qui le différencie principalement du décodeur N45 de le même marque, mais je ne vois pas ce qui le rend "obsolète". Je vois encore moins la pertinence de la comparaison avec les prise USB ou d'un quelconque nivellement par le bas. Avoir ou non Railcom est un choix qui appartient à chacun, non un nivellement technologique.

Bonjour Jean-MI
Pour le NE025 je suis tout à fait d'accord avec toi,il n'a pas le RailCom.
Quand je dit Obsolète je dit que la technologie avance et ce qui était le top hier est toujours fonctionnel et utile pour certain aujourdhui ,mais on nous force bon-gré/malgré à avancé vers les nouvelles technologies.
Un autre exemple,je suis content de WIN 7 et mon PC fonctionne à merveille,mais je suis obligé de passé à WIN10.
c'est un autre exemple et je ne te parle pas des téléphones Portables ou de la 4G au profit de 5G et ainsi de suite.
Notre Hobby mais de façon plus lente est victime bien malgré nous de ce système.
Fin de la parenthèse.
BR212
 
Messages: 680
Enregistré le: 30 Juin 2016, 19:36

Re: DR5000 + DR5088RC + Feedback Monitor

Messagepar GrandCharles
18 Déc 2019, 20:11

Merci BR212 pour tous tes essais.

Ca semble clairement être le manque de consommation qui fait que la détection ne se fait pas.
Etant en N, ça doit être pire d'ailleurs, non ?

Le fait d'ajouter une résistance d'1K ou 1,5K comme le suggère efel (que je remercie également au passage) peut être intéressant, mais il faut trouver la place pour la placer et savoir également où la connecter.

Hors-sujet mais intéressant a écrit:Je trouve intéressant le câblage de la page 16. Tout dépends du nombre de canton qu'on peut passer en Railcom avec 1 seul DR5088RC. Ca pourrait être intéressant pour une personne déja équipée en DR4088LN ou CS.
Pour 16 cantons, un DR5088RC suffit, soit 100€ pour 16 cantons. En revanche, pour 64 cantons (beau réseau, hein ?), Soit on est à (environ) 400€ pour 4 DR5088RC, soit on est à 300€ en comptant 1x DR5088RC + 4X DR4088RC (si on arondi à 50€ pièce). Bon, une économie de moins de 100€ sur 64 cantons, ça n'est pas énorme non-plus finalement.

Tout ça si j'ai bien compris le schéma de la page 16 biensur...


Charles
J'ai toujours des rêves... on a beau m'en dire quoi que ce soit... J'aurais toujours la même réponse : Et pourquoi pas, tiens...
Avatar de l’utilisateur
GrandCharles
 
Messages: 100
Âge: 46
Enregistré le: 02 Jan 2016, 22:54
Localisation: PONT-A-MOUSSON (54)

Re: DR5000 + DR5088RC + Feedback Monitor

Messagepar Jeanmi67
18 Déc 2019, 21:03

 
Bonsoir Charles,

Je n'ai pas compris d'où sortait cet extrait de conversation... :|

Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 861
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 02:49
Localisation: PACA

Re: DR5000 + DR5088RC + Feedback Monitor

Messagepar efel
18 Déc 2019, 21:19

BR212 a écrit:J'en arrivée là car une led c'est 20 mA donc deux 40 mA et une ampoule fait pas moins de 50 milli et il n'y a que dans ces cas de figure que j'ai obtenu satisfaction.

Bonsoir,
Comme tu avais indiqué plus haut que tu avais mis 2.2kOhm en série avec la LED, le courant par LED devrait être inférieur à 10mA, je pense :?:
Cordialement,
efel
 
Messages: 355
Enregistré le: 28 Aoû 2013, 08:18

Re: DR5000 + DR5088RC + Feedback Monitor

Messagepar GrandCharles
18 Déc 2019, 21:55

Jeanmi67 a écrit:Bonsoir Charles,

Je n'ai pas compris d'où sortait cet extrait de conversation... :|

Jean-Michel :coucou:


Salut Jean-Michel !

Ca vient de là :

BR212 a écrit:Je suis allée sur le site de téléchargement de DIGIKEIJS ou il y une notice en allemand pour les différentes connexions du DR 5088RC et le plus intéressant est à la page 16 (voir lien ci-dessous)

https://drive.google.com/file/d/14TZefa3GnnsJKCqb1LJQJi6BVkBVI3KV/view

Ce qui nous conduit à penser que pour une « rétro totale », il y a besoin de deux types de module, alors bonjour la note finale ou de changé tout ses décodeurs de machines(glouups) pour les rendre compatible RailCom.


Charles
J'ai toujours des rêves... on a beau m'en dire quoi que ce soit... J'aurais toujours la même réponse : Et pourquoi pas, tiens...
Avatar de l’utilisateur
GrandCharles
 
Messages: 100
Âge: 46
Enregistré le: 02 Jan 2016, 22:54
Localisation: PONT-A-MOUSSON (54)

Re: DR5000 + DR5088RC + Feedback Monitor

Messagepar GrandCharles
18 Déc 2019, 22:01

BR212 a écrit:...
Mais après une réflexion logique, je me suis dit :
Comme j’ai une DR5000 et qui est une centrale aveugle, m’obligeant à avoir une interface manuel, mais surtout graphique pour le confort d’exploitation, cela nous conduit à avoir pour bon nombre d’entre nous à posséder une gestion par PC avec un logiciel Adhoc qui lui sera capable de gérer le réseau , tout le matériel moteur et les convoie via le retour des capteurs(RailCom ou non) et surtout la mise en mémoire de la dernière position connue de chacun et cela avec ou sans RailCom,je me dit que ce problème n’est pas si grave mais agaçant.

Alors justement, je reprends ce que tu dis là : pour moi, cet argument est valable effectivement si tu utilises toujours ton logiciel d'exploitation.
Personnellement, je veux pouvoir utiliser le logiciel, puis une autre fois la WLANmaus et mon Smartphone pour jouer un peu avec mon fils, puis plus tard, retourner jouer avec mon logiciel, mais sans avoir besoin de remettre chaque rame à sa place (oui, je sais je suis un feignant, mais il existe des outils pour pouvoir l'être ! :D), et c'est là que le Railcom est intéressant (d'ailleurs, à ce que j'ai pu lire, le Railcom+ serait encore mieux...)

Charles
J'ai toujours des rêves... on a beau m'en dire quoi que ce soit... J'aurais toujours la même réponse : Et pourquoi pas, tiens...
Avatar de l’utilisateur
GrandCharles
 
Messages: 100
Âge: 46
Enregistré le: 02 Jan 2016, 22:54
Localisation: PONT-A-MOUSSON (54)

Re: DR5000 + DR5088RC + Feedback Monitor

Messagepar BR212
18 Déc 2019, 22:32

Grand Charles a écrit:Alors justement, je reprends ce que tu dis là : pour moi, cet argument est valable effectivement si tu utilises toujours ton logiciel d'exploitation.
Personnellement, je veux pouvoir utiliser le logiciel, puis une autre fois la WLANmaus et mon Smartphone pour jouer un peu avec mon fils, puis plus tard, retourner jouer avec mon logiciel, mais sans avoir besoin de remettre chaque rame à sa place (oui, je sais je suis un feignant, mais il existe des outils pour pouvoir l'être ! :D), et c'est là que le Railcom est intéressant (d'ailleurs, à ce que j'ai pu lire, le Railcom+ serait encore mieux...)


Alors c'est là qu'intervient RocRail,qui te permettra d'utliser ta WlanMouse comme si de rien n'était du moment que tu adjoint à ton réseau un Rasberry-py qui fait tourner le serveur du logiciel et te permettra de retrouver l'état de ton réseau comme tu l'a laissé à ta dernière utilisation, ton Pc te servant uniquement de client via Le WEB grâce à RocWeb à la manière de JRMI.
Mais avec l'expérience et suivant la taille du réseau pour moi j'exploite à 99% avec le logiciel et surtout quand j'ai des invités afin de faire le "Watch dog" en cas de bétise. Le restant étant des éssais ou de la prog.
Mais cela est une autre histoire.
BR212
 
Messages: 680
Enregistré le: 30 Juin 2016, 19:36

Re: DR5000 + DR5088RC + Feedback Monitor

Messagepar Jeanmi67
18 Déc 2019, 22:38

 
Bonsoir Charles,

Merci pour la précision ! :) Je n'avais pas fait le rapprochement avec cette page 16 car sur celle-ci, il n'y a pas de commentaires (donc pas de citation possible), juste un schéma :mrgreen:

Sur le fonds, je suis d'accord avec ton analyse technique et économique (si c'est la tienne), je comprends comme toi ce schéma page 16.
La question que je me pose par rapport à ce schéma est : comment le logiciel sur l'ordi va-t'il gérer cette information puisque que la seule chose qu'il saura de façon certaine est que le train est "quelque part" sur les cantons 1, 2, 3 ,..., x, puisque suivant l'exemple montré par Digikeijs, je ne vois pas ce qui empêcherait d'intégrer plus que quatre cantons rétrosignalés dans un "super" canton du DR5088 :?:

Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 861
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 02:49
Localisation: PACA

Re: DR5000 + DR5088RC + Feedback Monitor

Messagepar GrandCharles
18 Déc 2019, 22:42

BR212, je serai sur RRTC pour ma part, mais avec les pilotages manuels, semi-automatiques et automatiques, sauf quand l'ordinateur ne sera pas ammumé, et ça arrivera aussi

Jean-Michel, Je me dis que s'ils ont pondu un schema comme ça, peut être que les 4088 servent à indiquer que tel et tel cantons sont occupés, et l'autre fil de rail via le 5088 informent quels sont les trains qui s'y trouvent. dans ce cas, le 5088 ne sert plus à la Rétrosignalisation, mais juste à "ajouter" le Railcom au 4088.

Attention, ça n'est qu'une supposition. Sans documentation valable, difficile de savoir réellement de quoi il s'agit, à moins d'essayer...

Charles
J'ai toujours des rêves... on a beau m'en dire quoi que ce soit... J'aurais toujours la même réponse : Et pourquoi pas, tiens...
Avatar de l’utilisateur
GrandCharles
 
Messages: 100
Âge: 46
Enregistré le: 02 Jan 2016, 22:54
Localisation: PONT-A-MOUSSON (54)

Re: DR5000 + DR5088RC + Feedback Monitor

Messagepar BR212
19 Déc 2019, 00:08

Non tu supposes bien.
BR212
 
Messages: 680
Enregistré le: 30 Juin 2016, 19:36

PrécédenteSuivante

Retourner vers Digikeijs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités