Question bête !

Animateurs: Rodolphe, BR212

Question bête !

Messagepar JP_VT98
25 Jan 2020, 21:13

Bonjour,

Je suis toujours en train d'expérimenter différents modules et je me pose une question bête.

Le DR 5000 est une centrale multiprotocole ; pour la rétro signalisation par exemple , on peut connecter des modules qui parlent le Loconet ou d'autres qui parlent le Xpress net.

Quand on exploite le DR 5000 à partir de Rocrail par exemple, il faut configurer un protocole pour parler à la DR 5000 (pour le moment je n'arrive à faire fonctionner que le Xpressnet).

Ma question : avec cette configuration peut-on exploiter à partir de Rocrail un module de rétro signalisation Loconet (4088LN) ?

Cdt
JP
JP_VT98
 
Messages: 14
Enregistré le: 13 Jan 2020, 16:29

Re: Question bête !

Messagepar Jeanmi67
25 Jan 2020, 23:02

 
Bonjour,

JP_VT98 a écrit:avec cette configuration peut-on exploiter à partir de Rocrail un module de rétro signalisation Loconet (4088LN) ?

Pour être un peu plus précis, ce n'est pas rocrail qui exploitera un module de rétro signalisation Loconet, c'est la centrale. La dite centrale (DR5000) enverra ensuite au logiciel, sous la forme (le protocole) que celui-ci accepte, un message d'occupation ou de libération de la zone surveillée concernée.

Pour résumer, la DR5000 peut "parler" avec des modules de rétrosignalisation simultanément en plusieurs "langues" (LocoNet, R-BUS/XpressNet, S-88, RS-BUS), mais "causera" avec le logiciel selon un seul protocole.
La contrainte (en plus de celles spécifiques à chaque BUS) est qu'il n'est pas possible que deux des 2048 modules de rétrosignalisation que la DR5000 peut gérer portent le même adresse, indépendamment du protocole utilisé.

Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 861
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 02:49
Localisation: PACA

Re: Question bête !

Messagepar JP_VT98
26 Jan 2020, 13:09

Merci Jean-Michel,

C'est finalement assez logique ; d'autant plus que je pense avoir mélangé bus (le transport des infos) et le protocole (la langue).

quand j'ai envoyé le message j'avais la config suivante :
PC (Rocrail)------(Xpressnet)------------DR5000----------DR4088LN pour la rétro signalisation
Je n'arrivais pas à détecter les changements d'état des détecteurs.

depuis je suis passé à :
PC (Rocrail)------(Loconet)------------DR5000----------DR4088LN
et là j'obtiens une détection correcte.

Merci encore
JP
JP_VT98
 
Messages: 14
Enregistré le: 13 Jan 2020, 16:29

Re: Question bête !

Messagepar Jeanmi67
26 Jan 2020, 14:37

 
Bonjour JP,

JP_VT98 a écrit:PC (Rocrail)------(Xpressnet)------------DR5000----------DR4088LN pour la rétro signalisation
Je n'arrivais pas à détecter les changements d'état des détecteurs.

Il semblerait que, effectivement, il y ai des problèmes de stabilité spécialement au niveau de la rétrosignalisation avec Rocrail en d'utilisant le protocole XpressNet en liaison avec la centrale.

Pour rebondir sur mon précédent message, et en reprenant votre symbolique graphique, voici ce qu'il est possible de faire simultanément :

PC (Rocrail)------(Loconet)------------DR5000----------rétrosignalisation LocoNet---------------détecteur de présence
                                                               L----------rétrosignalisation RS-BUS-----------------détecteur de présence
                                                               L----------rétrosignalisation S-88--------------------détecteur de présence
                                                               L----------rétrosignalisation XpressNet-------------détecteur de présence

Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 861
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 02:49
Localisation: PACA


Retourner vers Digikeijs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités