démarrage laborieux

Animateurs: Rodolphe, BR212

Re: démarrage laborieux

Messagepar BR212
02 Mar 2020, 19:08

Je suis d'accord pour L'ip elle me chiffonne pas mal.
BR212
 
Messages: 679
Enregistré le: 30 Juin 2016, 18:36

Re: démarrage laborieux

Messagepar JFCP43
03 Mar 2020, 09:03

Merci pour les réponses et pour le tél. BR212 => je t'appelle ce soir si pas de solution d'ici là ! :cool:

Oui, je pense que le souci est lié à la façon dont la carte réseau est virtualisée elle aussi !

En fait, sur mon réseau domestique de base, je vois bien ma DR5000 avec l'adresse 192.168.1.16 : ok, normal !

Mais dans ma machine virtuelle, c'est l'adresse 10.0.2.2 qui est vue... en même temps, cela est conforme aux propriétés de la carte réseau virtualisée, qui est bien en 10.0.2.X et qui conserve ma LiveBox en DNS, en 192.168.1.1 : je n'ai donc pas de souci pour aller sur internet depuis mon Windows 10 virtuel.

réseau.png


Depuis mon Mac, pas de souci pour aller sur le serveur web de la DR5000 via un navigateur (mais bon, ça ne permet pas de paramétrer la DR5000).

Depuis mon Win10 virtuel... :
- avec l'adresse 10.0.2.2... rien !!!
- avec l'adresse 192.168.1.16... ça marche !!

Ce qui donne cette drôle de saisie écran, avec deux adresses IP pour un seul matériel ! ;)



Mais bon, j'ai essayé de remplacer 10.0.2.2 par 192.168.1.16 dans le logiciel de paramétrage de Digikeijs, et bien sûr, ça ne marche pas, il remet tout seul 10.0.2.2

Je pense donc que la virtualisation crée un sous-réseau avec une nouvelle plage d'adresses IP, et donc on se retrouce avec 2 réseaux différents...

Il faut que je regarde si on peut virtualiser la carte réseau d'une autre façon (par défaut, VirtualBox fait du NAT, de la traduction d'adresses).
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 13:00
Localisation: Haut-Allier

Re: démarrage laborieux

Messagepar MCPA
03 Mar 2020, 09:27

Bonjour,

L'adresse 10.0.2.2 provient certainement du serveur DHCP activé avec Virtual Box. Je pense qu'en le désactivant vous devriez pouvoir régler votre problème.

Ci dessous un lien pour désactiver le serveur DHCP dans Virtual Box

Désactivation Serveur DHCP

Philippe
MCPA
 
Messages: 135
Enregistré le: 20 Fév 2011, 19:25

Re: démarrage laborieux

Messagepar Jeanmi67
03 Mar 2020, 10:02

 
Bonjour,

JFCP43 a écrit:Mais bon, j'ai essayé de remplacer 10.0.2.2 par 192.168.1.16 dans le logiciel de paramétrage de Digikeijs, et bien sûr, ça ne marche pas, il remet tout seul 10.0.2.2
Je vous demandais si vous aviez accès à la configuration de la DR5000 par l'intermédiaire d'un navigateur internet, c'était pour vous demander, dans l'affirmative, de modifier l'adresse IP dans l'écran "internet", et non dans le logiciel de paramétrage de la DR5000 pour voir ce que cela donnait.

JFCP43 a écrit:Il faut que je regarde si on peut virtualiser la carte réseau d'une autre façon (par défaut, VirtualBox fait du NAT, de la traduction d'adresses).
Comme le dit MCPA, vous pouvez modifier le mode d'accès réseau dans VirtualBox.
Par exemple, n'étant pas sous Mac, je ne peux pas reproduire votre configuration mais j'ai fait quelques essais pour "voir" comment ça se comportait (machine virtuelle XP sous Win 7 Pro - ce qui ne sert strictement à rien :mdr: mais comme le programme de la DR5000 tourne sous XP, ça permet de voir comment se comporte le réseau virtuel). Ce matin, je n'ai pas fait complètement le tour de la question, mais j'ai débloqué un certain nombre de choses en réglant l'accès réseau de Virtualbox en "Accès par pont". Mes mes test ne sont pas terminés...

Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 854
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 01:49
Localisation: PACA

Re: démarrage laborieux

Messagepar JFCP43
03 Mar 2020, 10:50

Bonjour MCPA et Jeanmi67 : merci de votre aide !

DONC :
-> je n'avais pas vu ton message MCPA, désolé, mais comme je me doutais que ça venait de la virtualisation de ma carte réseau, j'ai juste choisi le menu suivant NAT dans la liste déroulante Mode d'accès réseau de la fenêtre Réseau de ma machine virtuelle, c'est à dire Accès par pont ; et hop, ça marche ! :cool:



Jeanmi67, j'ai bien fait le test que tu m'avais demandé : regarde bien ma saisie d'écran, derrière, tu vois la fenêtre de mon navigateur de ma machine virtuelle qui accède correctement à l'interface web de ma DR5000 si je tape 192.168.1.16 dans la barre d'adresse, et qui ne marche pas si je saisis 10.0.2.2 ;)

Merci à tous de votre aide... je fonce tester ma centrale sur un premier petit ovale de voie pour voir si (enfin) j'arrive à faire fonctionner qqc !!! :yin
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 13:00
Localisation: Haut-Allier

Re: démarrage laborieux

Messagepar Rodolphe
03 Mar 2020, 11:39

Comme l'a écrit BR212, ceci est très intéressant en effet.

Le fonctionnement via Virtualbox pourrait en effets servir à pas mal d'autres, y compris les inconditionnels de Linux dont je suis. Il faut d'ailleurs que je reprenne tous ces tests, mais le temps manque cruellement hélas.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: démarrage laborieux

Messagepar JFCP43
03 Mar 2020, 11:45

Ouf, ça marche... mais pas mal de petits pièges en virtualisation : là, je viens de me gratter encore pas mal la tête : il ne faut pas oublier AUSSI de choisir le bon lien USB dans la machine virtuelle !!!!



=> je vais essayer de proposer une ébauche de tutoriel pour branquignoles / néophytes comme moi ! :applause:
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 13:00
Localisation: Haut-Allier

Re: démarrage laborieux

Messagepar BR212
03 Mar 2020, 23:01

Bonsoir,
Super boulot et enfin une solution pour les "Appleistes",très bonne idée pour le tuto et de mon cotés ,moi je vais travailler dans le but de la mettre dans la notice en Français.
BR212
 
Messages: 679
Enregistré le: 30 Juin 2016, 18:36

Re: démarrage laborieux

Messagepar Jeanmi67
04 Mar 2020, 00:02

 
Bonsoir,

Et moi, pendant ce temps, j'ai réussi à avoir le contrôle complet (USB et réseau) de ma DR5000 avec son programme de configuration installé dans une machine virtuelle émulant un PC sous XP par l'intermédiaire de VirtualBox tournant sous Windows 7 Pro 64 bits :D
Bon, je sais, ça ne sert à rien, c'était pour faire avancer la science... :siffle:

Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 854
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 01:49
Localisation: PACA

Re: démarrage laborieux

Messagepar JFCP43
04 Mar 2020, 08:56

Ben si, ça sert à valider d'autres configurations via machines virtuelles pour le tuto ! :cool:

Resterait à faire un test sous Linux, et avec du Windows 8 par ex. !

Et du coup, tu n'as pas eu de souci pour les drivers USB avec ton XP "virtuel" ? Parce que chez moi, depuis un XP natif, impossible d'installer lesdits drivers : ceux qui doivent normalement s'installer avec le programme Digikeijs ne semblent pas s'être installés, et ensuite, je n'ai pas su où trouver ces pilotes sous forme autonome ???

Bon, le "problème" usb que je mentionne sous VirtualBox ne semble pas exister sous VMWare Fusion : dès qu'on raccorde un appareil USB, VMWare demande s'il faut le prendre en compte sous l'hôte (Mac) ou sous l'invité (Windows) => c'est plus pratique et ça évite de se poser des questions comme : "mais pourquoi le programme ne voit pas la version du firmware de ma DR5000 ?" ! ;)
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 13:00
Localisation: Haut-Allier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Digikeijs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités