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Problème polarité !! DR5013 la solution ??

MessagePosté: 24 Mar 2020, 19:23
par Rocket74
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum, j'espère avoir toqué à la bonne rubrique :P
Je pose le décor:
J'ai opté pour ECOS2, décodeur aiguilles et rétrosignalisation S88 Litfinsky et Digikeijs, j'installe aussi Dlymoteur.
Je souhaite automatiser une partie par PC avec logiciel à terme.

Je construit un réseau en dur, tout en DCC, avec une gare de passage en double voie, ces 2 doubles voies mènent chacune à 2 garages de 5 et 7 voies de stockage en sous sol par hélicoil, ce qui forme un réseau en os de chien.

Aujourd'hui j'ai fini les 2 garages avec aiguilles en DCC et rétrosignalisation qui montent au niveau supérieur pour aboutir sur la gare et autre embranchements.
A terme j'aurai 3 à 4 boosters pour gérer les différents secteurs. Ceci est pris en compte dans mon plan de voie avec des isolements sur les 2 rails.

Pour être cohérent sur les arrivées de courant en gare mais surtout sur les appareils de voie.je dois avoir l'alternance PN-PN(Phase-Neutre ou Rouge-Bleu), et c'est là que ça coince !!!

j'ai un problème de polarité en arrivée. Je n'ai pas de boucle de retournement dans le réseau.
J'arrive avec PN-NP, je dois donc inverser la polarité sur 2 fils de voie sur un booster spécifique avant d'arriver sur la TJS et TJD pour retrouver PN-PN.
(Voir schéma ci-joint en fichier)
Mais pourquoi n'y ai je pas pensé avant !!! :mur: :mur:

Avez vous une solution simple pour remédier à ce problème ?
J'ai imaginé pouvoir utiliser le DR5013 DIGIREVERSE de Digikeijs pour solutionner le pb ?
Est ce faisable ?
Y-a-t-il plus simple avec le DCC et une future gestion automatisée ?

Merci de vos retours ou questions si je n'ai pas été assez clair.

Re: Problème polarité !! DR5013 la solution ??

MessagePosté: 25 Mar 2020, 07:13
par BR212
Bonjour,
Pour moi si tu n'a pas de boucle de retournement mais juste une hélicoïdale,il y juste un problème de logique sur le dessin en bas.tu dois juste inverser le "PN" de tout en bas donc pas besoin de DR5013.
Ou alors tu figures toute les voies cachées afin de mieux voir tout le circuit et là peu être nous verrons le défaut.

Re: Problème polarité !! DR5013 la solution ??

MessagePosté: 25 Mar 2020, 11:12
par Rocket74
Bonjour, merci de votre retour.
Je joins les 2 schémas avec les liens pour que vous puissiez mieux comprendre le cheminement des voies cachées et l'opposition au final.

Dans cache garage les trains circulent dans le même sens.
Dans l'hélicoïdale:
- il y a pour le garage 750, 2 voies, une montante et une descendante.
- il y a pour le garage 950, 1 voie qui fait une boucle.

En y réfléchissant cela revient à avoir 2 boucles de retournement "complexes" (voies de garages incluses)(schéma2) mais qui terminent sur un noeud complexe d'appareils de voie (schema1).

Comment solutionner l'inversion de polarité ?
Qu'en pensez vous ?

Re: Problème polarité !! DR5013 la solution ??

MessagePosté: 25 Mar 2020, 12:31
par Jeanmi67
 
Bonjour,

Pour moi, votre schéma n'est pas très clair. A partir du moment où il n'y a pas de vue globale du réseau, cela conduit à faire des erreurs de raisonnement...
Si votre réseau est vraiment un réseau en "os de chien", ce qui semble être le cas, alors votre deuxième schéma n'est pas bon : vos deux voies principales doivent avoir leur couleurs symétriques (comme dans le premier schéma), ce qui n'est pas le cas.
Donc, si votre réseau est vraiment en "os de chien", alors les problèmes à gérer seront au niveau des deux TJD, et cela peut sans doute être réglé par des DR5013.

Par ailleurs, je ne connais pas la longueur développée de votre réseau ni son échelle, mais "3 à 4" boosters pour l'alimenter me semble disproportionné par rapport aux besoins.

Jean-Michel :coucou:

Re: Problème polarité !! DR5013 la solution ??

MessagePosté: 25 Mar 2020, 13:48
par BR212
Re bonjour,
Il y a du mieux par rapport au post précédent et vue ce que je vois et crois comprendre votre réseau est bien en Os de chien et là deux module pour boucle de retournement ne seront pas de trop.
vue que ces boucle possèdent chacune un gare,il ne faut pas mettre les modules sur la totalité des boucles mais sur une section qui sera plus longue que le plus long train que vous envisagerez,cela d'éviter au moduleDr5013 , la centrale ou le booster de disjoncter dans le cas ou un train rentre par un bout de la boucle et un autre en sort.
Je connait bien la problème car j'ai une gare dans une boucle de retournement.

Re: Problème polarité !! DR5013 la solution ??

MessagePosté: 25 Mar 2020, 22:38
par Rocket74
Bonsoir BR212 et Jean-Michel, si vous me permettez.
merci pour votre analyse.
Désolé je n'ai pas essayé de vous fournir les plans sur Raily4 de mon réseau où s'empile 5 niveaux, on ne verrai pas grand chose notamment dans l'hélicoïdale même en 3D, j'ai donc réalisé rapidement des schémas simplifiés, qui j'en conviens ne donne pas une vision globale.

Je suis d'accord avec votre analyse et ne vais pas couper à utiliser des modules pour boucle de retournement.
Par contre je ne suis pas très familier avec ce type de matériel.

Avez vous déjà utilisé la DR5013 ou un autre type de matériel qui puisse communiquer avec la rétro S88N ?

je me permets de reformuler avec des questions complémentaires
-ne pas mettre le module sur la totalité de la boucle, je suis ok
Pour exemple si l'on prends la doc du DR5013 avec l'exemple de connexion 5.3 "avec capteurs sans bus LocoNet" avec plusieurs hypothèses:
-Le secteur S0 comprends l'entrée de la boucle, tous les garages, la sortie des garages, sans changement de polarité.
-La zone S1, TRAC, S2 démarre après la zone de sortie des garages.
-La zone "TRAC" est plus longue que la plus longue rame.
-La zone S3 est supprimée, la zone S2 est juste avant l'aiguille droite pour rentrer en gare.
-Le courant de sortie est celui de la zone S0 ou celui de la gare.
-L'aiguille ou la TJS/TJD n'est pas paramétré dans la DR5013
Propriétés des capteurs:
Turnout mode=off
Turnout state=?
Base module adress=?
Adress=0
S0=S3=0

Pour répondre à Jean-Michel, le réseau est en HO, il manque sur les schémas la partie gare de passage sur 6 voies de 2,5m, la gare de campagne, le dépôt, les EI. Je ne connais pas le développé exact mais je peux dire que j'en suis à la 5e boites de 25 rails au mètre plus du stock réutilisé pour l'hélicoïdale de 2m de diamètre sur 7 niveaux. Potentiellement je voudrais faire tourner 16 rames en auto plus des manœuvres dans gare de campagne et dépôt.
Avec l'Ecos à 4,5A plus 2 booster de 3A cela fait 10,5A pour 16 rames et d'autre machines, cela me paraissait juste?

Philippe

Re: Problème polarité !! DR5013 la solution ??

MessagePosté: 26 Mar 2020, 08:51
par PhilHO95
ATTENTION: le DR5033 est avant tout un booster, pas un module de boucle de retournement.

Puisque vous dites que vous faites un réseau "os de chien" il y a forcement 2 boucles de retournement, une à chaque extrémités.
Je vous conseille d'utiliser un "vrai" module de boucle de retournement, comme les modèles LENZ LK200 (70€) ou le module CDF informatique (51€) , et de définir une zone dédiée au "retournement". Ces modules sont moins cher que les DR5033 et votre découpage (électrique) du réseau en sera beaucoup plus clair.

Petite info pratique: le module CDF ayant une entrée alimentation séparée, il ne consomme aucun courant sur l'entrée connectée à la centrale (contrairement au LK200), de ce fait il peut se brancher sur une sortie de module de détection.

http://www.cdfinformatique.com/acatalog ... 04rev2.pdf

Re: Problème polarité !! DR5013 la solution ??

MessagePosté: 26 Mar 2020, 09:50
par Rodolphe
Le 5033 est à la fois un booster et un module de boucle, ou plutôt il gère aussi la polarité ce qui revient au même.

Si pas besoin de booster, alors il y a aussi un vrai module de boucle, avec retour d'info, chez Digikeijs, le 5013.

D'ailleurs Philippe parlait bien du 5013 !

Rodolphe

Re: Problème polarité !! DR5013 la solution ??

MessagePosté: 26 Mar 2020, 16:25
par Rocket74
Bonjour Rodolphe et PhilHO95,
avec tout vos retours je creuse, je creuse sur internet.

Si j'ai bien compris pour gérer une ""zone de retournement", il y a :
- le DR5033 est un booster qui peut aussi gérer la polarité mais avec LocoNet et par modif de LNCV
--> dans mon cas pas possible car Ecos2 et pas de LocoNet sans frais supplémentaire
--> Ne pourra servir que de booster dans mon installation en entrant par "Trac Sniffer ou EDC"
- le DR5013, un vrai module de boucle avec retour de rétro signal sur toute les zones mais peut être luxueux
--> possible que cela fonctionne, configuration à valider par USB
--> le plus cher 90€
- le LK200 de Lenz,simple mais apparemment par installable en Aval d'un DR4088CS
- le KSM-SG de Litfinsky, câblage important et rétro signal en dehors de toutes les zones.
--> 58,5€ en boitier, 41,5€ en kit
- le module CDF infomatique, un vrai module de boucle permettant la rétro signalisation seulement sur les zones avant et après la zone de coupure.
--> si j'ai bien compris le câblage dans mon cas avec la rétrosignalisation DR4088CS (voir croquis ci-joint)
--> le plus économique 51€
--> Il n'y a pas une erreur sur le 1er schéma de CDF ? (A droite du schéma, 2e fil centrale branché sur les 2 rails) ou j'ai rien compris !!!

Voilà, pouvez vous me confirmer mon cablage avec CDF :cool:

Re: Problème polarité !! DR5013 la solution ??

MessagePosté: 26 Mar 2020, 18:46
par Jeanmi67
 
Bonjour,
Rocket74 a écrit:Il n'y a pas une erreur sur le 1er schéma de CDF ? (A droite du schéma, 2e fil centrale branché sur les 2 rails)

Je suppose que vous parlez du fil rouge qui arrive sur la borne n°2 du module CDF.
Non, il n'y a pas d'erreur, puisque les zone A et C sont en opposition de phase (sinon, il n'y aurait pas besoin de ce module...)
Le module CDF alimente avec les deux fils verts (bornes 3 et 4) les deux rails de la zone C avec la polarité qui va bien en fonction du besoin, dès qu'il y a détection d'un court-circuit.
CDF 01.jpg


Jean-Michel :coucou: