DR4088LN-CS et faux contacts

Animateurs: Rodolphe, BR212

DR4088LN-CS et faux contacts

Messagepar torma02
15 Mai 2020, 00:29

Bonjour a tous,
j'ai installé mon DR4088LN-CS, j'ai fait le cablage pour servir 12 canton,
pour le moment. Après les premiers tests, je suis tombé dans un problème étrange:
Quand le train passe d’un canton à l'autre, par example du canton A au
canton B, dans le panneau 'DR5000 Loconet properties', sur le monitor de retrosignalisation
on peut voir que le petit carré correspondante au canton B s'allume, celui du canton A
s’éteint une première fois mais après il s’allume et s’éteint très rapidement deux ou trois fois.
Cela provoque un problème dans le logiciel que j'utlise, c'est a dire Rocrail, qui pense
qu'il y a un 'ghost train' dans le canton A e coupe le courant.
Je pense (mais je ne suis pas sûr), que ces faux contacts de retrosignalisation,
extrêmement rapides, sont causés par le roues métalliques des wagons qui, en passant,
font un pont électrique entre les rails coupés (et isolés), celui du canton A e du canton B.
Quelqu’un a déjà eu ce genre de problème ? Est ce qu'il ya un solution?
Merci beaucoup a tous.
Maxime.
torma02
 
Messages: 17
Âge: 67
Enregistré le: 08 Avr 2019, 17:53

Re: DR4088LN-CS et faux contacts

Messagepar Jeanmi67
15 Mai 2020, 01:11

 
Bonjour,
torma02 a écrit:Je pense (mais je ne suis pas sûr), que ces faux contacts de retrosignalisation,
extrêmement rapides, sont causés par le roues métalliques des wagons qui, en passant,
font un pont électrique entre les rails coupés (et isolés), celui du canton A e du canton B.

Si effectivement votre hypothèse est juste, cela voudrait dire que dans votre train, seule la motrice est détectée. Dit en d'autre termes, vous n'auriez donc aucun wagon ou voiture consommateur de courant (éclairage ou feux de fin de convoi par exemple). Dans cette hypothèse, une fois la motrice sortie du canton A, le DR4088 ne détecte plus de présence sur ce canton sauf effectivement très fugitivement lorsqu'une roue métallique ponte les cantons A et B. Sur le plan de la sécurité ferroviaire, un canton ne devrait être considéré comme étant libre qu'à la condition où plus aucun véhicule ne s'y trouve. D'où l'intérêt de détecter au minimum le dernier véhicule d'un train à défaut de les détecter tous.

Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 861
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 02:49
Localisation: PACA

Re: DR4088LN-CS et faux contacts

Messagepar efel
15 Mai 2020, 06:02

Il y a des détections de présence discontinues tant que le train n'a pas quitté complétement le canton, avec de nombreux types de détecteur.
Il faut regarder du coté du logiciel: ce dernier doit ignorer ce qui se passe dans le canton A tant que la loco n'a pas atteint l'extrémité du canton B, ce qui indique que tout le train est sur B (longueur du canton > longueur du train).
Le logiciel considère alors que le train a complétement quitté le canton A.
Cordialement,
efel
 
Messages: 354
Enregistré le: 28 Aoû 2013, 08:18

Re: DR4088LN-CS et faux contacts

Messagepar torma02
15 Mai 2020, 21:35

Merci beaucoup pour vos réponses.
Vos considérations sont tout à fait correctes, je n'y avais pas bien réfléchi.
Je vais créer de nouveaux cantons avec des blocs (Rocrail) avec au moins deux cantons,
en évitant les blocs avec un seul canton.
Je dois acheter un autre dr4088ln mais je pense que ce n'est pas un problème pour le trouver .... :D :D
Je vais installer les feux de fin de convoi aussi, pour la sécurité ferroviaire e
pour éviter les nombreux contacts qui remplissent la console Rocrail.
J’ai pensé que c’était peut-être la possibilité de dire à la centrale DR5000 de ne pas considérer
les contacts de retrosignalisation d’une durée inférieure à X millisecondes.....
Maxime
torma02
 
Messages: 17
Âge: 67
Enregistré le: 08 Avr 2019, 17:53

Re: DR4088LN-CS et faux contacts

Messagepar Jeanmi67
15 Mai 2020, 22:09

 
Bonsoir,
torma02 a écrit:J’ai pensé que c’était peut-être la possibilité de dire à la centrale DR5000 de ne pas considérer
les contacts de retrosignalisation d’une durée inférieure à X millisecondes.....

Certains "rétrosignaleurs" LocoNet permettent le réglage de la temporisation avant "libération" du canton pour éviter les fausses détections causées par des contacts intermittents, mais apparemment pas le DR4088LN.

Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 861
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 02:49
Localisation: PACA


Retourner vers Digikeijs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités