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DR4088LN-CS et faux contacts

MessagePosté: 15 Mai 2020, 00:29
par torma02
Bonjour a tous,
j'ai installé mon DR4088LN-CS, j'ai fait le cablage pour servir 12 canton,
pour le moment. Après les premiers tests, je suis tombé dans un problème étrange:
Quand le train passe d’un canton à l'autre, par example du canton A au
canton B, dans le panneau 'DR5000 Loconet properties', sur le monitor de retrosignalisation
on peut voir que le petit carré correspondante au canton B s'allume, celui du canton A
s’éteint une première fois mais après il s’allume et s’éteint très rapidement deux ou trois fois.
Cela provoque un problème dans le logiciel que j'utlise, c'est a dire Rocrail, qui pense
qu'il y a un 'ghost train' dans le canton A e coupe le courant.
Je pense (mais je ne suis pas sûr), que ces faux contacts de retrosignalisation,
extrêmement rapides, sont causés par le roues métalliques des wagons qui, en passant,
font un pont électrique entre les rails coupés (et isolés), celui du canton A e du canton B.
Quelqu’un a déjà eu ce genre de problème ? Est ce qu'il ya un solution?
Merci beaucoup a tous.
Maxime.

Re: DR4088LN-CS et faux contacts

MessagePosté: 15 Mai 2020, 01:11
par Jeanmi67
 
Bonjour,
torma02 a écrit:Je pense (mais je ne suis pas sûr), que ces faux contacts de retrosignalisation,
extrêmement rapides, sont causés par le roues métalliques des wagons qui, en passant,
font un pont électrique entre les rails coupés (et isolés), celui du canton A e du canton B.

Si effectivement votre hypothèse est juste, cela voudrait dire que dans votre train, seule la motrice est détectée. Dit en d'autre termes, vous n'auriez donc aucun wagon ou voiture consommateur de courant (éclairage ou feux de fin de convoi par exemple). Dans cette hypothèse, une fois la motrice sortie du canton A, le DR4088 ne détecte plus de présence sur ce canton sauf effectivement très fugitivement lorsqu'une roue métallique ponte les cantons A et B. Sur le plan de la sécurité ferroviaire, un canton ne devrait être considéré comme étant libre qu'à la condition où plus aucun véhicule ne s'y trouve. D'où l'intérêt de détecter au minimum le dernier véhicule d'un train à défaut de les détecter tous.

Jean-Michel :coucou:

Re: DR4088LN-CS et faux contacts

MessagePosté: 15 Mai 2020, 06:02
par efel
Il y a des détections de présence discontinues tant que le train n'a pas quitté complétement le canton, avec de nombreux types de détecteur.
Il faut regarder du coté du logiciel: ce dernier doit ignorer ce qui se passe dans le canton A tant que la loco n'a pas atteint l'extrémité du canton B, ce qui indique que tout le train est sur B (longueur du canton > longueur du train).
Le logiciel considère alors que le train a complétement quitté le canton A.

Re: DR4088LN-CS et faux contacts

MessagePosté: 15 Mai 2020, 21:35
par torma02
Merci beaucoup pour vos réponses.
Vos considérations sont tout à fait correctes, je n'y avais pas bien réfléchi.
Je vais créer de nouveaux cantons avec des blocs (Rocrail) avec au moins deux cantons,
en évitant les blocs avec un seul canton.
Je dois acheter un autre dr4088ln mais je pense que ce n'est pas un problème pour le trouver .... :D :D
Je vais installer les feux de fin de convoi aussi, pour la sécurité ferroviaire e
pour éviter les nombreux contacts qui remplissent la console Rocrail.
J’ai pensé que c’était peut-être la possibilité de dire à la centrale DR5000 de ne pas considérer
les contacts de retrosignalisation d’une durée inférieure à X millisecondes.....
Maxime

Re: DR4088LN-CS et faux contacts

MessagePosté: 15 Mai 2020, 22:09
par Jeanmi67
 
Bonsoir,
torma02 a écrit:J’ai pensé que c’était peut-être la possibilité de dire à la centrale DR5000 de ne pas considérer
les contacts de retrosignalisation d’une durée inférieure à X millisecondes.....

Certains "rétrosignaleurs" LocoNet permettent le réglage de la temporisation avant "libération" du canton pour éviter les fausses détections causées par des contacts intermittents, mais apparemment pas le DR4088LN.

Jean-Michel :coucou: