DR5000 et Startrain

Animateurs: Rodolphe, BR212

DR5000 et Startrain

Messagepar CdM
17 Mai 2020, 19:59

Bonsoir,

Je rencontre aujourd'hui un problème qui me laisse perplexe.
J'ai installé dans une loco Startrain un décodeur DCC. J'ai bien entendu vérifié le sens de connexion.
De la DR5000, je pilote bien les lumières, qui "accompagnent" la direction de la motrice. Parfait :P .
Via la voie de programmation, je lui affecte une adresse DCC qui lui est unique. Ca fonctionne :) .
Je lis le CV 1; il correspond. Parfait encore :) .
Je replace ma motrice sur la voie régulière. J'allume les feux sur sa nouvelle adresse. Ca fonctionne. Parfait :P .
J'accélère. Elle se traine lamentablement - à peine 20% de la vitesse des autres locos :cry: .
Je remplace le décodeur DCC par un autre décodeur d'une autre marque. Même symptôme :cry: .
Je débranche le DR5000 et je le remplace par une petite centrale Marklin. Je configure ma loco. Elle fonctionne à merveille :? !
Naturellement, les autres locos fonctionnent normalement avec la DR5000 :shock: ....
L'un d'entre vous aurait-il une hypothèse qui pourrait expliquer cet avatar bien surprenant :idea: ?

A tous, je souhaite une bonne soirée.

Ferroviairement vôtre,

CdM
Chas. de Mam.
(N)
CdM
 
Messages: 74
Enregistré le: 09 Aoû 2018, 12:59

Re: DR5000 et Startrain

Messagepar BR212
17 Mai 2020, 20:47

Bonsoir ,
Oui j'ai une explication,elle est hantée!

Blague appart La station Marklin MS1 ou MS2 ?

Sinon je pencherai pour un Problème de polyswicth ou de condensateur défectueux sur le PCB de la LOCO.
Il à chauffé et ne fait plus sont office en ne se réarmant que partiellement,perso je les schuntes ou les supprimes.
La chance que tu as eu est que le temps que tu changes de centrale, il est redescendu en température ce qui a supprimé le problème pendant un temps.C'est un composant vert marqué 3X3 soudé en série avant le moteur.

Autre voix plausible la tension dans la voie, moi qui suis en N comme toi ma DR5000 est alimentée en 15 volts ce qui me donne 16 volt sur les rails alors que si tu alimente en 19 volt tu auras 20 volts environs dans la voie,ce qui est trop et fait chauffé inutilement les composants.
BR212
 
Messages: 680
Enregistré le: 30 Juin 2016, 19:36

Re: DR5000 et Startrain

Messagepar CdM
17 Mai 2020, 21:37

Bonsoir cher Monsieur BR212,

J'espère que tu vas bien, ainsi que tes proches ;)

D'abord, permets moi de te dire que j'ai peur des réponses hantées :rhaaa: . Mais comme c'est toi, je l'ai quand même lus jusqu'au bout :ange2: ..

La piste des 16 volts ne tient pas : je viens de jeter un coup d'oeil sur mes voies, le voltmètre affiche 12,3 volts. Donc il n'est pas question de survoltage, ou alors, c'est vraiment hanté mon affaire :diable: !
J'ai depuis essayé avec une autre loco, de même marque. Même problème. J'en suis tout sidéré !

Du coup, j'ai regardé les différences de potentiel en sortie des deux centrales : 12,7 volts pour la DR5000 et 15,6 volts pour la Marklin. Je pense que tu viens de mettre le doigt sur une anomalie sur ma DR5000. Problème de configuration donc, mais pourtant mes autres locos se déplacent ! :mur:
Chas. de Mam.
(N)
CdM
 
Messages: 74
Enregistré le: 09 Aoû 2018, 12:59

Re: DR5000 et Startrain

Messagepar Jeanmi67
17 Mai 2020, 21:47

 
Bonsoir,
CdM a écrit:Du coup, j'ai regardé les différences de potentiel en sortie des deux centrales : 12,7 volts pour la DR5000 et 15,6 volts pour la Marklin. Je pense que tu viens de mettre le doigt sur une anomalie sur ma DR5000. Problème de configuration donc, mais pourtant mes autres locos se déplacent ! :mur:

Votre DR5000 dispose t'elle d'un transfo réglable, comme celles livrées depuis un moment ?
Si oui, sur quelle valeur est-il réglé ?
Pouvez-vous augmenter cette valeur ?

Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 861
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 02:49
Localisation: PACA

Re: DR5000 et Startrain

Messagepar CdM
17 Mai 2020, 22:04

Bonsoir Jean-Michel,

Que plaisir de vous retrouver ! En bonne forme, ainsi que celles et ceux qui vous sont chers, j'espère, par ces temps perturbés...

Non, je ne dispose pas d'un transfo réglable, ou en tout cas, s'il l'est cela ne se voit pas : nul potentiomètre visible.

J'ai acquis cette centrale auprès de Digikeijs voici environ 1 an et demi...

CdM
Modifié en dernier par CdM le 17 Mai 2020, 22:51, modifié 2 fois.
Chas. de Mam.
(N)
CdM
 
Messages: 74
Enregistré le: 09 Aoû 2018, 12:59

Re: DR5000 et Startrain

Messagepar Rodolphe
17 Mai 2020, 22:40

Regarde du côté de la CV29 et plus particulièrement du nombre de crans de vitesse.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: DR5000 et Startrain

Messagepar Jeanmi67
17 Mai 2020, 22:47

 
Re bonsoir Didier :)
CdM a écrit:Non, je ne dispose pas d'un transfo réglable, ou en tout cas, s'il l'est cela ne se voit pas : nul potentiomètre visible.
J'ai acquis cette centrale auprès de Digikeijs voici environ 1 an et demi... CdM

Je trouve ça curieux parce qu'il y a un an et demi, les DR5000 étaient déjà livrées avec ce transfo réglable :
DR5000-109.jpg

Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 861
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 02:49
Localisation: PACA

Re: DR5000 et Startrain

Messagepar CdM
17 Mai 2020, 22:55

@Rodolphe : oui, j'avais bien pensé à cela mais, comme je l'ai dit un peu plus haut, si je remplace la DR5000 par une petite centrale Marklin, ma loco file sur sa voie.

@Jean-Michel
: Non, j'ai un boitier que je qualifierais de basique, en plastique noir sans aucune forme de réglage.

A en croire la doc, je devrais retrouver un DdP d'environ 17,5 V sur les voies, je compte n'y est manifestement pas :( . Je vais donc vérifier la tension fournie par l'alimentation et je reviens vous tenir au courant (sans jeu de mot, cela va de soi).

Résultat de la mesure : je n'ai que 13 V en sortie de l'alimentation de la centrale. Donc je dois changer y celle ?

Bonne soirée Messieurs et merci pour votre chaleureuse assistance !
Chas. de Mam.
(N)
CdM
 
Messages: 74
Enregistré le: 09 Aoû 2018, 12:59

Re: DR5000 et Startrain

Messagepar Rodolphe
17 Mai 2020, 23:00

Justement ton ancienne centrale est peut-être en 14 crans uniquement et le décodeur aussi, donc ça va. Mais avec une centrale plus récente en 28/128 ça ne va pas.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: DR5000 et Startrain

Messagepar Rodolphe
17 Mai 2020, 23:07

Il y a eu la version avec alimentation non réglable puis la version ADJ avec alimentation ajustable est arrivée et les deux ont cohabité un moment. Je ne sais plus depuis quand il n’y a plus que la verdion ADJ mais ca remonte à au moins deux ans je pense.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Suivante

Retourner vers Digikeijs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités