boucle de retournement

Animateurs: Rodolphe, BR212

Re: boucle de retournement

Messagepar pico59
04 Juil 2020, 08:38

re
non malheureusement je n ai plus que du lgb. mais vous avez raison , je pense qu il est défectueux . j ai envoyé un mail detaillé en début de semaine a boutique train ou je l ai acheté mais je na i pas de réponse pour le moment ,je vais les contacter par tel.
merci je vous tiens informé
Wunder geschehen
Ich hab's gesehen
Es gibt so Vieles was wir nicht verstehen
Avatar de l’utilisateur
pico59
 
Messages: 42
Enregistré le: 28 Juin 2020, 15:16

Re: boucle de retournement

Messagepar PhilHO95
04 Juil 2020, 14:04

Ça ressemble quand même à un problème de câblage.
Est-ce que vous avez bien 2 alimentations séparées pour la DR5000 et le DR5013 ?
L'alim du DR5013 donne la bonne tension ?
Si vous inverser les 2 alim ... ?
Est-ce que vous avez bien débranché la prise USB du DR5013 avant de connecter les "track" entre la DR5000 et DR5013 ?
Est-ce qu'il y a d'autres connections ? LocoNet , retro, ... ?
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 941
Enregistré le: 22 Avr 2016, 13:46

Re: boucle de retournement

Messagepar pico59
04 Juil 2020, 14:42

re
il n y a pas d alim pour le dr5013 , il est alimenté uniquement par les conexions track qui viennent du dr5000
la tension est correcte sur la boucle , la meme que sur la voie ( j ai meme indiqué que les locos immobiles dans la boucle fontctionne les eclairages et le son )
il n y a aucune prise usb branché ( je ne la branche que pour programmer)
il n y a aucune connexion autre , j ai juste fait une boucle avec un aiguillage manuel la dr5000 et le dr5013 , juste pour essayer avant d installer ailleurs

j ai encore reverifié les cablages ils sont bon . d ailleurs comme j ai indiqué dans mon premier message : si je passe un wagon eclairé tout seul sur la boucle , le dr5013 indique bien le changement de polarité lorsque le wagon franchi les capteur ( cela se voit avec le led bleu qui s allume ou s eteind a chaque passage)
Wunder geschehen
Ich hab's gesehen
Es gibt so Vieles was wir nicht verstehen
Avatar de l’utilisateur
pico59
 
Messages: 42
Enregistré le: 28 Juin 2020, 15:16

Re: boucle de retournement

Messagepar PhilHO95
04 Juil 2020, 16:52

Peut-etre que dans un premier temps il faudrait verifier le cablage des voies en remplaçant le DR5013 par un simple inverseur et vérifier que vos locos peuvent parcourir la boucle correctement.

Ensuite, je dirai: "encore une notice Digikeijs super pas claire !.
Un produit qui fait tout, mais qui est tellement complexe qu'il est très difficile à mettre en oeuvre"
.

La notice indique qu'il existe 4 solutions de branchement du DR5013.
comme votre aiguillage est manuel, la solution 5.2 est non-compatible (utilise l'ordre DCC de commande de l'aiguillage de la boucle pour basculer la polarité).

Vu que votre aiguillage est manuel, je suppose que vous n'avez pas non plus de logiciel de gestion de train: la solution 5.3 est elle aussi incompatible.

Restent 5.1 et 5.4 pour lesquelles il faut adapter la configuration:
Pour le 5.4, il faut configurer le "Turnout mode" sur OFF et configurer les capteurs S0 à S3 à "0".
Pour le 5.1, le DR5013 va appliquer une polarité à la boucle quand une loco est détectée sur une des sections S0 à S3: il faut donc soit programmer la polarité, soit câbler la sortie "TRACK" avec la "bonne" polarité.

PS: il faut récupérer les notices en Hollandais et en Anglais sur le site de Digikeijs:
- les notices (EN et FR) sur le site Boutique Train ne sont pas à jour: 2018 vs 2019.
- Les liens entre les repères des dessins et le texte est complètement décalé sur la version Anglaise: ça n'a pas été corrigé sur la version Française.
- La version Française a des erreurs de traduction.
Modifié en dernier par PhilHO95 le 04 Juil 2020, 17:40, modifié 2 fois.
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 941
Enregistré le: 22 Avr 2016, 13:46

Re: boucle de retournement

Messagepar pico59
04 Juil 2020, 17:07

en fait j utilise la methode 5.2 ( je ne vois pas ce qui peut gener que l aiguilage soit manuel puisque le capteur detecte bien a priori l entree dans la boucle , je le vois a l alumage ou l extinction de la led bleue ?) ou 5.4 , mais le resultat est identique,
je suis egalement quasi certain que la boucle fonctionne (dans les deux configurations )puisque , si vous reprenez mon explication du debut , une des deux loco va parcourir la boucle convenablement 60% du temps ( peut etre celle qui consomme le moins??) et mon wagon sans moteur fait bien basculer a 100% la polarité dans la boucle ( alumage ou extinction de la led bleue a chaque passage des eclisses isolantes dans les deux modes)

j ai egalement remarqué un detail , concernant la loco qui passe a 60% la boucle , de temps en temps la polarité de la boucle change ( toujour visible par cette led bleue ) pendant que cette loco est en train de parcourir la boucle ( c est un diametre de 2.50m ) comme ci le module detectait un court circuit??????
Wunder geschehen
Ich hab's gesehen
Es gibt so Vieles was wir nicht verstehen
Avatar de l’utilisateur
pico59
 
Messages: 42
Enregistré le: 28 Juin 2020, 15:16

Re: boucle de retournement

Messagepar pico59
04 Juil 2020, 17:12

re
precision
le turnout est bien sur off
j ai meme regler plusieurs delais de detection de court circuit mais sans mettre trop pour ne pas cramer le module , sans resultat

j ai essayer egalement avec ou sans la liaison loconet entre les modules dans les 2 configurations : toujour le meme résultat ( la seule différence est que avec la liaison loconet la centrale coupe le jus a la detection du court circuit par le module , et sans cette liaison le module coupe juste le courant dans la boucle )

j ai meme fait cet essai la : je met la machine sur la voie , j allume les feux et le son du moteur seulement, je la pousse a la main en la faisant glisser dans la boucle , tout continue a fonctionner (le module detecte bien sa presence et change la polaritée), je la fait démarrer doucement dans la boucle ...hop court circuit après quelques secondes , comme ci il y avait trop de consommation , comme ci il n y avait pas les 3 amperes dispos
Wunder geschehen
Ich hab's gesehen
Es gibt so Vieles was wir nicht verstehen
Avatar de l’utilisateur
pico59
 
Messages: 42
Enregistré le: 28 Juin 2020, 15:16

Re: boucle de retournement

Messagepar PhilHO95
04 Juil 2020, 17:42

Pour 5.2 et 5.3, l'inversion dans la boucle se fait sur la base de la commande de l'aiguillage:
si votre aiguillage est manuel, la polarité va certainement resté dans la position "de sortie".
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 941
Enregistré le: 22 Avr 2016, 13:46

Re: boucle de retournement

Messagepar PhilHO95
04 Juil 2020, 17:51

pico59 a écrit:re
precision
le turnout est bien sur off
j ai meme regler plusieurs delais de detection de court circuit mais sans mettre trop pour ne pas cramer le module , sans

pour le 5.4, Il faut aussi configurer S0 à S4 sur "0"

pico59 a écrit:j ai essayer egalement avec ou sans la liaison loconet entre les modules dans les 2 configurations : toujour le meme résultat ( la seule différence est que avec la liaison loconet la centrale coupe le jus a la detection du court circuit par le module , et sans cette liaison le module coupe juste le courant dans la boucle )

La liaison Loconet ne sert que si vous avez un aiguillage avec decodeur et/ou si vous utilisez la retro-signalisation.

pico59 a écrit:j ai meme fait cet essai la : je met la machine sur la voie , j allume les feux et le son du moteur seulement, je la pousse a la main en la faisant glisser dans la boucle , tout continue a fonctionner (le module detecte bien sa presence et change la polaritée), je la fait démarrer doucement dans la boucle ...hop court circuit après quelques secondes , comme ci il y avait trop de consommation , comme ci il n y avait pas les 3 amperes dispos

Elle indique quelle consommation la DR5000 ?
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 941
Enregistré le: 22 Avr 2016, 13:46

Re: boucle de retournement

Messagepar pico59
04 Juil 2020, 17:52

je suis allé voir sur le site digikeijs , la notice anglaise a jour : je vais prendre la connexion simple par détection de court circuit ( shema 5.1 de la page 25) je vais la câbler comme ça , remettre la configuration d origine et faire un essais. je vous dis quoi tout a l heure.
cordialement
Wunder geschehen
Ich hab's gesehen
Es gibt so Vieles was wir nicht verstehen
Avatar de l’utilisateur
pico59
 
Messages: 42
Enregistré le: 28 Juin 2020, 15:16

Re: boucle de retournement

Messagepar pico59
04 Juil 2020, 17:54

le dr5013 est prevu pour 3 amperes , ce qui est largement suffisant mème pour du lgb
Wunder geschehen
Ich hab's gesehen
Es gibt so Vieles was wir nicht verstehen
Avatar de l’utilisateur
pico59
 
Messages: 42
Enregistré le: 28 Juin 2020, 15:16

PrécédenteSuivante

Retourner vers Digikeijs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités