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boucle de retournement

MessagePosté: 08 Juin 2020, 17:35
par bleu669
Bonjour
là sur mon petit réseau , je nage un peu

j'ai un DR4088 pour mes cantons
faut il que je mette aussi un ou deux DR 5013 et ou ?
merci
Image

Re: boucle de retournement

MessagePosté: 08 Juin 2020, 21:54
par BR212
Bonsoir,
tu exploites en voie double ou unique?
En tout cas d'après ton dessin il y a deux boucle donc par sécurité tu auras besoin de deux modules et chacun sur une boucle.
Sans vouloir t’embêter ,te serai il possible de nous faire un dessin plus clair cela aiderai à compréhension et donc t'aider au mieux.

Re: boucle de retournement

MessagePosté: 09 Juin 2020, 14:05
par bleu669
Image

voilà
je roule à droite (AL :ange: )

aiguillage peco électrofrog , pointes de coeur alimentées avec moteur MTB MP5
en forme d'os donc raquettes de retournement
la voie 1 peut servir dans les deux sens
j'ai réussi à faire ce petit schéma :siffle:
je pensais faire le système "court circuit avec DR5013
donc si j'ai bien compris c'est le DR5013 qui gère les cantons ?
le DR4088 gérera que la gare ou les Dr5013 géreront l'ensemble ?

Re: boucle de retournement

MessagePosté: 09 Juin 2020, 14:48
par PhilHO95
Quand on passe au digital, il faut câbler les section de rails parallèles de cette façon: (rails rouge en haut, bleu en bas)

boucleIndep.jpg


Le principe des boucles de retournement (et les coupures associées) est très bien expliqué sur ce tuto:
http://letrainpassion.fr/Boucles.htm

Votre cas correspond à la figure après "Fig 4"

Il vous faudra donc deux DR5013. Les connexions sont données dans le manuel du DR5013.

Pour le mode "détection par court-circuit", le branchement est décrit à la page 28 du manuel du DR5013.

Comme les modules de détection utilisent tous un "rail commun" et le module de retournement a pour fonction d'inverser la polarité dans la boucle, ce "rail commun" n'est plus disponible dans la boucle, donc il est impossible de relier direction la section boucle à un module de détection.

Donc, pour la detection il y a 2 solutions:
- soulution 1:
Le DR5013 possède une sortie "occupation" qui permet de faire le "pont" entre la boucle et le module de détection.
Le branchement est décrit à la page 29 de la notice.
selon le modèle de DR4088 que vus acheté (CS/OPTO/GND) vous devrez choisir le schéma correspond de la page 29.
- solution 2:
Le DR5013 peut renvoyer l'info d'occupation via le bus LocoNet. (si j'ai bien compris la notice ?)

Re: boucle de retournement

MessagePosté: 09 Juin 2020, 19:02
par bleu669
ok merci :cool:

Re: boucle de retournement

MessagePosté: 09 Juin 2020, 20:00
par Rodolphe
Excellente explication !

Rodolphe

Re: boucle de retournement

MessagePosté: 03 Juil 2020, 14:36
par pico59
Bonjour
Je ne suis pas du tout habitué au forums quelque qu’il soit et c’est pour cette raison que je pose ma question ici ne sachant pas trop ou la poser.
J’utilise du IIm comme vous , possède une centrale digikeijs dr5000 avec un module de boucle de retournement dr5013 comme vous et j’ai un problème que je ne comprends pas :
Je possède 2 locotracteurs LGB digital sonorisé d’origine : la nouvelle V10 réf 20320 et le mignon tm2 réf 21411.
Je précise que mon problème decrit ci dessous se passe exactement de la même manière en utilisant le câblage simple de la détection de court-circuit et le câblage avec 2 zone de détection , câblé exactement comme sur le mode d’emploi ( j’ai vérifié et revérifié maintes fois)
Le V10 passe la boucle et une fois sur deux le dr 5013 se met en court-circuit lorsque le locotracteur est dans la boucle (après avoir passé les éclisses isolantes ou la zone de détection suivant le câblage)j appuis alors sur le petit bouton de changement de polarité et ca repart.
Le Tm2 met également le module en court-circuit mais lui c’est systématiquement a chaque fois qu il franchi les premières éclisses isolantes dans n’importe quel sens ( je réarme , il fait 1cm et re cour- circuit systématiquement) il n’a jamais passé la boucle.
Pour info je pense que la boucle fonctionne correctement puisque si je fais l’essai avec un wagon simple avec éclairage , le changement de polarité de la boucle se fait sans problème, ce que je constate en voyant l’éclairage du wagon toujours allumé et la led bleu signale le changement de polarité sur le DR5013 de manière correcte et logique .
Autres précisions : j’ai programmé uniquement le format DCC sur les locos ( exit le cc et le mfx)croyant que cela venait de la, j’ai changé un peu le temps de réaction aux court circuits du DR5013 mais sans aller trop loin ayant peu de « cramer « quelque chose si le court-circuit était présent trop longtemps.j ai essayé différents réglages de paramètres sur la dr 5000 ou le module 5013 mais rien n’y fait.rien ne change.
Je précise également que lorsque le V10 passe dans la boucle, de temps en temps la led bleue indique un changement de polarité dans la boucle alors que le locotracteur est en plein milieu de celle-ci en train de rouler tranquillement (comme si le dr5013 constatait un court-circuit assez grand pour changer la polarité mais pas assez long pour faire un court-circuit)
Derniere precision : les loco posées dans la boucle avec l eclairage et le son sans la faire rouler ne provoque pas de court-circuit ( même la Tm2 qui ne fait pas un centimètre dans la boucle sans provoquer un court-circuit )
Cela fait une semaine que je m’arrache les cheveux a essayer de comprendre et ne trouve pas facilement d’info sur ce sujet sur le net.
cordialement

Re: boucle de retournement

MessagePosté: 03 Juil 2020, 17:54
par BR212
Bonjour,
Je voie deux options à votre problème:
La configuration lier à la position de l'aiguillage.
Inversion de la polarité des câbles sur Track input ou output.
Sinon faite un éssai sans les capteurs S1 et S2 à l'ancienne uniquement par la méthode du court-circuit pour voir.

Re: boucle de retournement

MessagePosté: 03 Juil 2020, 18:00
par pico59
bonjour br212 merci de vous interesser a mon soucis:

l aiguillage est manuel , mon probleme est identique dans n importe quelle position de l aiguillage.
l inversion : j y ai pensé et meme soucis en inversant.
comme j ai indique dans l exposé de mon soucis ( un peu long mais j ai detaillé au mieux) j ai fait les deux methodes : detection simple par court circuit et utilisation des 2 capteurs S1 et S2

pour info j ai juste monté une boucle sans rien d autre pour faire mes essais pour que rien ne vient perturber pour trouver le probleme.
cordialement

Re: boucle de retournement

MessagePosté: 03 Juil 2020, 20:41
par BR212
Alors c'est simple,le 5013 est déffectueux,car il doit supporter 3 A et un loco LGB bien que plus grosse que les miennes en N doivent faire au maxi 1,5A.
Si par hasard vous avez du matériel HO faite le même test.