branchement aiguillage PECO, MP5

Animateurs: Rodolphe, BR212

branchement aiguillage PECO, MP5

Messagepar Flo17
02 Mar 2024, 11:12

Bonjour à tous,

Je me pose plusieurs questions.

mon réseau sera piloté par une DR5000 (bientôt modifié en YAMORK) avec un 4088 LN pour la rétro signalisation et un Y8116 (ex 4018) pour mes aiguillage. tout fonctionnera avec CDM rail.

les aiguillage sont des peco code 100 electrofrog que je vais mofifier (voir photo 1 ci-dessous) et seront actionné par des MP5.


sachant que dans CDM rail il demande de protéger 20cm de par et d'autre les aiguilles en faisant une coupure, comment sont alors alimenter ces aiguilles ? ce que je veux dire c'est en dehors du câblage ci-dessous comment doit on alimenter ces zone d'aiguille ?
aiguille 2.jpg


j'ai trouvé aussi cela mais en hollandais qui montre un schéma similaire mais pas pour le coeur d'aiguille.


JC59 , jean claude m'avais fait il y a quelque temps ce plan pour mieux comprendre


quelqu'un peux t-il m'aiguiller :lol: en espérant avoir été clair.

merci d'avance.
Flo17
 
Messages: 58
Enregistré le: 18 Nov 2020, 20:17

Re: branchement aiguillage PECO, MP5

Messagepar jc59
02 Mar 2024, 13:01

Bonjour Florent,

Je ne connais pas CDM-Rail (je l'avais juste essayé il y a plusieurs années). Peux-tu préciser pour cette zone de 20 cm de part et d'autre de l'aiguillage : c'est elle qui fait office de zone d'arrêt ou elle fait partie de la "zone d'aiguillage" sans être rétrosignalée ?
Dans ce dernier cas, ces zones sont directement alimentées par la centrale, comme les zones de ralentissement.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 744
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: branchement aiguillage PECO, MP5

Messagepar Flo17
02 Mar 2024, 19:12

jc59 a écrit:Bonjour Florent,

Je ne connais pas CDM-Rail (je l'avais juste essayé il y a plusieurs années). Peux-tu préciser pour cette zone de 20 cm de part et d'autre de l'aiguillage : c'est elle qui fait office de zone d'arrêt ou elle fait partie de la "zone d'aiguillage" sans être rétrosignalée ?
Dans ce dernier cas, ces zones sont directement alimentées par la centrale, comme les zones de ralentissement.

Jean-Claude


Bonjour Jean Claude,

Je voulais te téléphoner mais j'ai mis ce post en ligne pour également aider peux être certain.

Dans CDM les zone d'aiguille + 20cm(marge de sécurité ) ne sont pas retrosignalé. Au niveau des 20cm nous faisont une coupure ou ce situe un signal virtuel(voir ci-dessous).la zone des 20cms est compris dans les zones d'aiguille.
Flo17
 
Messages: 58
Enregistré le: 18 Nov 2020, 20:17

Re: branchement aiguillage PECO, MP5

Messagepar Flo17
02 Mar 2024, 20:05

j'ai également mis ma demande sur le forum CDM rail est une personne ma répondu cela (écriture bleu)


J'ai modifié et complété ton schéma :



Ce qui est mentionné "Zone de ralentissements" se nomme "Zones neutres" en langage CDM, Zone neutre voulant dire zone sans détection, ceci- afin d'économiser les zones de détections qui ont un coût...

Si tu as 18v en sortie de ta centrale, il n'y aura plus que 17v aux sorties du module de détection, si les zones neutres (ou de ralentissements) sont câblées directement sur la centrale cela va perturber la détection, quand la loco va poser son premier essieu sur la zone détectée, les autres seront encore alimentés par la zone neutre avec une tension plus forte, la racine carrée et l'age du capitaine vont faire que la détection ne sera effective que lorsque la loco sera entièrement sur la zone détectée soit un décalage d'une longueur de loco.

C'est pourquoi il faut alimenter les zones neutres au travers d'un pont de 4 diodes, cela ne coûte pas grand chose et fait que les détections seront correctes.

Je ne connais pas le DR4088, donc je ne peux pas te garantir que c'est comme cela qu'il doit être câblé... pourquoi a t'il 2 ports "C" ?

Et pour finir sur les aiguilles, elles constituent des zones neutres... donc alimentées par le pont de diodes... tu repiques les deux fils pour mettre sur un contact du moteur d'aiguille pour alimenter le cœur de l'aiguille.

Pour être complet, tu peux lire cet article

et voir cette vidéo de Doc Marco



Je sais pas si la modif est bonne car j'ai des doutes.
surtout au niveau de l'aiguillage car je souhaite partir de la photo du haut (aiguillage peco modifier) et savoir comment câbler celui ci par rapport quand il est a gauche ou à droite pour la polarité du coeur.

je lui est répondu au sujet des 2 C sur le boitier.

sachant que les zone d'aiguille et de ralentissement ne sont pas pris en compte par le boitier de rétro.

est-ce que le schéma en hollandais est bon ?

merci
Fichiers joints
Flo17
 
Messages: 58
Enregistré le: 18 Nov 2020, 20:17

Re: branchement aiguillage PECO, MP5

Messagepar jc59
02 Mar 2024, 20:38

Bonsoir Florent,

L'ensemble de cet aiguillage encadré par deux zones de 20 cm sera donc bien alimenté directement comme une zone neutre sans rétrosignalisation.
Par contre il faut effectivement isoler le coeur qui sera alimenté par l'inverseur du MP5 (fil jaune).

Sur le schéma avec les modules Digikeijs et le MP5, l'aiguillage est rétrosignalé. Dans ton cas, le fil rouge qui vient de la troisième sortie irait donc directement sur la borne C.

Concernant les diodes pour alimenter les zones neutres, c'est une chose très souvent citée à propos de CDM-Rail. C'est justifié et peut-être utile pour des arrêts précis avec CDM-Rail. Une autre raison était ce changement d'un volt (ou un peu plus) qui se ressentait dans la vitesse des moteurs. Actuellement, les décodeurs "font le boulot" et on ne rencontre pratiquement plus leur utilisation, et l'arrêt est géré avec précision avec d'autres logiciels (TC par exemple).

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 744
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: branchement aiguillage PECO, MP5

Messagepar Flo17
02 Mar 2024, 20:39

Voici le lien de l'article pour comprendre l'utilisation du pont de diode.

http://cdmrail.free.fr/SiteCDR0/spip.php?article33
Flo17
 
Messages: 58
Enregistré le: 18 Nov 2020, 20:17

Re: branchement aiguillage PECO, MP5

Messagepar Flo17
04 Mar 2024, 19:23

Bonjour,

Après pas mal déchange sur forum train et le forum CDM rail j'ai modifier un des schéma pour faire une synthèse et je pense qu'il devrait être bon.

Donnez moi votre retour.

Merci :D :D

Flo17
 
Messages: 58
Enregistré le: 18 Nov 2020, 20:17

Re: branchement aiguillage PECO, MP5

Messagepar jc59
04 Mar 2024, 19:59

Bonsoir Florent,

Celà me semble OK :) , avec ta modif d'aiguillage Peco ci-dessus.

Juste une précision concernant l'inverseur alimentant le coeur d'aiguillage : selon le sens où tu installes le MP5 sous la table, il faudra peut-être inverser les fils rouge et bleu qui arrivent à cet inverseur, si tu as un court-circuit au passage d'une loco sur ce coeur.

Bonne soirée et bon câblage ;)

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 744
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: branchement aiguillage PECO, MP5

Messagepar Flo17
05 Mar 2024, 12:17

jc59 a écrit:
Juste une précision concernant l'inverseur alimentant le coeur d'aiguillage : selon le sens où tu installes le MP5 sous la table, il faudra peut-être inverser les fils rouge et bleu qui arrivent à cet inverseur, si tu as un court-circuit au passage d'une loco sur ce coeur.



Oui bien vu ,Merci pour le conseil.

Maintenant il faut que j'attende car jai commandé tu matériel pour essayer. 1 8116, 1 mp5 et la modif pour la DR5000 pour la passer en yamork.

Florent.
Flo17
 
Messages: 58
Enregistré le: 18 Nov 2020, 20:17

Re: branchement aiguillage PECO, MP5

Messagepar jc59
05 Mar 2024, 12:33

Bonjour Florent,

Le nouveau module WiFi Yamorc est en rupture depuis bien longtemps. Mais, d'origine, la DR5000 fonctionne très bien en WiFi avec l'appli Z21.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 744
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Suivante

Retourner vers Digikeijs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 43 invités