DR5013 et retrosignalisation

Animateurs: Rodolphe, BR212

DR5013 et retrosignalisation

Messagepar raphia63
08 Avr 2024, 15:04

Bonjour,
J'ai câblé ma boucle de retournement selon le mode d'emploi de Digikeijs avec les 4 capteurs de voie (S0, S1, S2, S3 et le bus loconet (voir photo ci-dessous, à la différence près de la centrale qui est une Z21 noire). S0 et S3 sont reliés à un module de retro-signalisation DR5088RC et correspondent chacun à un canton dans TrainController.
Tout fonctionne.
Cependant, je ne parviens pas à retro-signaler la voie d'inversion de polarité (voie "T" dans le logiciel de paramétrage du DR5013) dont je souhaite qu'elle soit aussi un canton dans TrainController. J'ai essayé pas mal de choses sans succès, y compris avec les capteurs de retro-signalisation externe du DR 5013 (sorties FB-CS, selon le mode d'emploi)....
Quelqu'un-a-t-il déjà réussi ce genre de paramétrage ?

Pierre
Fichiers joints
raphia63
 
Messages: 6
Enregistré le: 05 Oct 2017, 07:51

Re: DR5013 et retrosignalisation

Messagepar Waalspoor
10 Avr 2024, 10:31

Bonjour Pierre,
Si tu n'arrives pas à configurer la DR5013 pour la retrosignalisation de la boucle de retournement tu pourras utiliser un module de retrosignalisation externe qui est branché exclusivement sur la boucle de retournement afin qu'il suive la commutation de la polarité.
Sur youtube il existe un vidéo de Roco qui explique le principe du branchement (bien sûr en allemand et pour leur propre module Multi Loop) que tu pourras appliquer également pour la DR5013.
https://www.forum-train.com/forum/viewtopic.php?f=11&t=26076
Modifié en dernier par Waalspoor le 10 Avr 2024, 20:29, modifié 1 fois.
Salutations,
Bastian
Waalspoor
 
Messages: 61
Enregistré le: 21 Avr 2021, 15:40
Localisation: Pays-Bas

Re: DR5013 et retrosignalisation

Messagepar PhilHO95
10 Avr 2024, 18:15

Il faut certainement programmer le DR5013 pour lui affecté une adresse de retrosignalisation, chose que seule une centrale DR5000 sait faire

Sinon, on peut brancher la sortie CS sur un module de retrosignalisation extérieur compatible avec la Z21 (voir pages 27 et 29)
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 942
Enregistré le: 22 Avr 2016, 13:46

Re: DR5013 et retrosignalisation

Messagepar raphia63
11 Avr 2024, 09:04

PhilHO95 a écrit:Il faut certainement programmer le DR5013 pour lui affecté une adresse de retrosignalisation


Le DR5013 se paramètre directement par une application dédiée et une connexion USB au PC. Mais les choses ne sont vraiment pas claires pour la retro de la voie de changement de polarisation.
- 1ere difficulté:
j'ai beau changer le numéro du module (-voir photo ci dessous), cela reste sans effet dans TrainController:


- 2ème difficulté: Je ne comprends vraiment pas comment fonctionne la notion de "capteur global" et son paramétrage (voir ci-dessous). En tout cas, si on décoche tout, aucune retro ne fonctionne. Si on coche et qu'on met, par exemple, "1" dans "Feedback" et "Block", une retro fonctionne à l'adresse loconet "1-1" de TrainController (avec le capteur "T" à 1 également (voir point suivant):

- 3ème difficulté: je ne comprends pas le capteur "T" (qui semble correspondre à l'adresse de la voie de changement de polarisation), ni son format d'adresse loconet, ni son lien avec le capteur global évoqué au point précédent:

Bref.... C'est le bazard.... Si quelqu'un y comprends quelque chose....

(Précision: les paramétrages sur les captures d'écran ne correspondent pas à la situation sur mon réseau)
raphia63
 
Messages: 6
Enregistré le: 05 Oct 2017, 07:51

Re: DR5013 et retrosignalisation

Messagepar PhilHO95
11 Avr 2024, 22:27

Je ne connais pas la Z21 noire, seulement la blanche et la DR5000. Comme la DR5000 elle possède plusieurs bus de retrosignalisation. Sur la DR5000, il y a des options de configuration pour autoriser ou pas certain bus, et aussi un paramétrage pour décaler les adresses dans le protocole vers le PC.

Peut-être que la Z21 possède les mêmes options de configuration ?
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 942
Enregistré le: 22 Avr 2016, 13:46

Re: DR5013 et retrosignalisation

Messagepar raphia63
12 Avr 2024, 08:41

PhilHO95 a écrit:Je ne connais pas la Z21 noire, seulement la blanche et la DR5000. Comme la DR5000 elle possède plusieurs bus de retrosignalisation. Sur la DR5000, il y a des options de configuration pour autoriser ou pas certain bus, et aussi un paramétrage pour décaler les adresses dans le protocole vers le PC.

Peut-être que la Z21 possède les mêmes options de configuration ?


Bonjour,
La difficulté n'est pas au niveau de la centrale et/ou du protocole de retrosignalisatioon: j'utilise déjà le bus loconet avec TrainController sur l'ensemble du réseau et sur mes autres modules de rétro (DR4088LN, DR5088RC, ...). L'ensemble fonctionne très bien.
Le problème est vraiment sur le mode de configuration du module de retournement DR5013 dont la documentation est vraiment très mal faite....
Je vais tenter de faire d'autres essais cet après midi....
raphia63
 
Messages: 6
Enregistré le: 05 Oct 2017, 07:51

Re: DR5013 et retrosignalisation

Messagepar BR212
12 Avr 2024, 21:08

Bonsoir,
Train controleur ou RocRail avec le DR5013 Même combat.
Comme je suis sous RocRail via une DR5000, mon DR 5013 est géré par le logiciel comme un bloc à trois capteur à part entière.
S1 et S2 correspondent au capteur d'entrée/sortie (suivant le sens de parcours) de la boucle et le capteur T(ou global) à l'occupation de la voie("Occupied" sous RocRail).
Les deux autre capteurs que sont S0 et S3 sont relier à des modules Arcomora (en infra rouge) en Loconet, ils confirment à la centrale et au logiciel la validation du côté par ou entre le train(et sa sortie de boucle) et la position de l'aiguillage et ne sont aucunement liés à un bloc et cela pour que le DR5013 gère les polarités voir les courts circuits.
Par contre et pour avoir une visibilité plus rapide, j'ai renuméroté les Capteur S1;S2 et T avec des valeur plus proche que les celle des "mille".
Voici une photo de ma "config"
DR5013.png
BR212
 
Messages: 680
Enregistré le: 30 Juin 2016, 19:36

Re: DR5013 et retrosignalisation

Messagepar raphia63
14 Avr 2024, 17:50

BR212 a écrit:Bonsoir,
Train controleur ou RocRail avec le DR5013 Même combat.
Comme je suis sous RocRail via une DR5000, mon DR 5013 est géré par le logiciel comme un bloc à trois capteur à part entière.
S1 et S2 correspondent au capteur d'entrée/sortie (suivant le sens de parcours) de la boucle et le capteur T(ou global) à l'occupation de la voie("Occupied" sous RocRail).
Les deux autre capteurs que sont S0 et S3 sont relier à des modules Arcomora (en infra rouge) en Loconet, ils confirment à la centrale et au logiciel la validation du côté par ou entre le train(et sa sortie de boucle) et la position de l'aiguillage et ne sont aucunement liés à un bloc et cela pour que le DR5013 gère les polarités voir les courts circuits.
Par contre et pour avoir une visibilité plus rapide, j'ai renuméroté les Capteur S1;S2 et T avec des valeur plus proche que les celle des "mille".
Voici une photo de ma "config"
Le fichier joint DR5013.png n’est plus disponible.

A priori, nous avons le même câblage; les capteurs d'entrée/sorties sont connectés à S1 et S2. S0 et S3 sont reliés directement à un module de rétro (chez moi, un DR5088RC, en loconet); je ne configure donc pas d'adresse dans le panneau "Sensor properties" .
En revanche:
- dans mon cas, l'inversion de polarité ne dépend pas d'une adresse d'aiguille. Ma configuration dans "sensor properties" est différente de la vôtre. Je ne renseigne pas d'adresse d'aiguille dans "sensor properties" (voir photo ci-dessous);
sensor properties.JPG



- la seule adresse que je ne parviens pas à configurer est celle de "T". Celle que vous indiquez ne me parait pas correspondre à un format "loconet". En effet, pour les adresses de retro loconet, Train controller attends un format "n° de module" (3, par exemple) puis "n° de retro" (de 1 à 16). un format mille quelque chose (1013 par exemple, ou "250" n'est pas exploitable dans TC (voir photo ci-dessous pour TC). Votre DR 5013 est il connecté par un câble loconet ?
adresses loconet TC.JPG


Remarque: cette capture d'écran correspond à l'adresse de rétro de S3 sur mon réseau qui fonctionne très bien via le DR 5088RC

- comment avez vous configuré la partie "reverse loop properties" ? voir ci-dessous)
reverse loop properties.JPG


Je doute de plus en ^lus d'arriver à quelque chose !
raphia63
 
Messages: 6
Enregistré le: 05 Oct 2017, 07:51

Re: DR5013 et retrosignalisation

Messagepar raphia63
14 Avr 2024, 19:21

Petite avancée :
En indiquant 1 comme adresse de la voie T, 1 dans dans "adress" et dans "block" de l'écran "reverse loop properties", la voie d'inversion de polarité est bien détectée dans TC ( module numéro 1, entrée numéro 1).
Le problème qui demeure:
- j'ai attribué le numéro 3 au module dr5013. Et non pas "1", puisque j'ai un autre module de rétro avec le numéro 1.
Tout se passe comme si le numéro de module n'était pas pris en compte....
raphia63
 
Messages: 6
Enregistré le: 05 Oct 2017, 07:51


Retourner vers Digikeijs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités