Eclairage lampadaire

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Eclairage lampadaire

Messagepar aranico34
05 Sep 2014, 14:51

Bonjour , aprés un long moment d'inactivité je reprend la restauration de mon réseau et etant nul en electricité je ne comprend pas comment y installer des lampadaires??
Sue internet j'en vois en 6 ou 12 volts... lesquels choisir?? quels type de transfo?
et svp quelqu'un aurais un montage pour debutant pour le branchement svp???
UN GRAND MERCI D'AVANCE !!!!!!!!!!!
aranico34
 
Messages: 22
Âge: 40
Enregistré le: 17 Jan 2014, 10:34
Localisation: 34800 canet

Re: Eclairage lampadaire

Messagepar dodesir
05 Sep 2014, 17:55

Tout d'abord il faut se décider si l'on prend des lampadaires du commerce ou si l'on veut les faire soi-même.
Les lampadaires du commerce 6V ou 12V sont, en général, à lampe à filament(incandescence). C'est une conception ancienne: maintenant que les LED sont courantes et bon marché il faut mieux se tourner vers les LED.
Avec des LED on peut varier les types de blancs en fonction pour des époques ( pour les années 40-60 j'ai pris des LED "ambre" d'un bel effet).
Par contre pour manier les LED il faut mieux apprendre la loi d'Ohm, c'est facile..voir par exemple:
http://www.ptitrain.com/indexiframe2.ph ... 04led1.htm

Pour donner des conseils + précis il faudrait mieux savoir l'échelle mais ce qui précède est valable pour toutes échelles.
Avatar de l’utilisateur
dodesir
 
Messages: 350
Âge: 81
Enregistré le: 03 Juin 2013, 22:05
Localisation: 78 Jouy en josas

Re: Eclairage lampadaire

Messagepar aranico34
05 Sep 2014, 18:27

je suis en HO et vu que le réseau est pour mon fils de 9 ans je vais prendre des lampadaires de commerce que je vais commander sur e... mais je suis perdu sur les modéles et surtout les montages(meme si j'ai refais tous le réseau déja)
Mais merci pour ta réponse en tous cas
aranico34
 
Messages: 22
Âge: 40
Enregistré le: 17 Jan 2014, 10:34
Localisation: 34800 canet

Re: Eclairage lampadaire

Messagepar dodesir
05 Sep 2014, 21:27

aranico34 a écrit:je suis en HO et vu que le réseau est pour mon fils de 9 ans je vais prendre des lampadaires de commerce que je vais commander sur e... mais je suis perdu sur les modéles et surtout les montages(meme si j'ai refais tous le réseau déja)
Mais merci pour ta réponse en tous cas


Sur E.... on trouve, effectivement, un grand choix de lampadaire de sources européennes ou chinoises (5 pages en HO).
il faut choisir un modèle en accord avec le style et l'époque du réseau...
Alimentation 6V ou 12V .... pas de pb.
il faut les alimenter avec un transfo séparé (souvent une alimentation de récupération de matériel informatique...) de la bonne tension (alternatif ou continu) les branchements se font en // (un fil au +, un fil au -). Aucun risque électrique sauf si on les alimente en surtension ( par exemple alimenter un lampadaire 6V en 12V )
Avatar de l’utilisateur
dodesir
 
Messages: 350
Âge: 81
Enregistré le: 03 Juin 2013, 22:05
Localisation: 78 Jouy en josas

Re: Eclairage lampadaire

Messagepar aranico34
06 Sep 2014, 18:10

ok merci car justment j'ai plusieurs transfo que je me sert plus en 12v donc suffis juste de refaire le cablage...merci
aranico34
 
Messages: 22
Âge: 40
Enregistré le: 17 Jan 2014, 10:34
Localisation: 34800 canet

Re: Re : Eclairage lampadaire

Messagepar POMidi
07 Sep 2014, 01:11

Merci de prendre la, bonne, habitude de faire des phrases correctement construites . Telles que sont tes deux interventions, c'est illisible et difficilement compréhensible. La charte du forum demande d'écrire dans un Français correct et c'est aussi une marque de respect vis à vis des autres forumistes.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées


Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités