Passage au digital

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: Passage au digital

Messagepar BURLINGTON
08 Juil 2015, 09:27

DU 65, les avis et intérêts étant bien entendus par nature à être différents, je te donne les miens ;)
Le pilotage par smartphone ou autre tablette n'est pas très pratique. Même s'il apparait actuellement high tech ou dans l'air du temps, le coté tactile de la chose oblige de quitter des yeux le train pour voir ce que tu fais sur l'écran tactile. C'est très pénible sur un réseau de manœuvre. Un bouton rotatif est beaucoup plus pratique. ESU l'a compris puisque sa nouvelle commande manuelle comporte un bouton rotatif associé à un écran tactile pour l'activation des fonctions.
Concernant les décodeurs, je préfère les Lenz pour leur simplicité de programmation et leur fonctionnement sans "bidouillage" pour la majorité des machines. Les ESU (V4) sont des usines à gaz (toujours à mon avis) compliqués à régler sans Lokprogrammer ou DecoderPro (JMRI). Même avec ce dernier ce n'est pas toujours évident. ESU, lui même, a du s'en rendre compte puisqu'il a inclus une procédure de réglage automatique dans ses décodeurs. Procédure qui ne fonctionne pas toujours très bien.
Donc avant de sauter le pas vers le numérique, il faut bien regarder tes besoins, tes envies et tes finances.
A propos de celles ci, il faut quelque fois se faire un peu "mal" que regretter un achat "à pas cher" toujours trop cher.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5676
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Passage au digital

Messagepar DU 65
08 Juil 2015, 20:49

Merci de vos réponses ;)
Je vais équiper mes locos en Uhlenbrock et ma 030 Roco en Lenz. Je reste toujours sur mon choix de la Multimauss, j'ai eu l'occasion de l'essayer chez un ami :D C'est sur que l'écran tactile c'est beaucoup moins pratique ! Et j'ai beau avoir 15 ans, je suis pas fana de ces trucs de l'espace !
Sinon ma rame ça va être une rame de 7 wagons K50 convertis en baladeuses de CFT avec un éclairage de 3 leds par voiture. L'éclairage de la rame doit être gérable indépendamment des feux de la locomotive.
Si la violence ne résout rien, c'est que je frappe pas assez fort.
Avatar de l’utilisateur
DU 65
 
Messages: 47
Âge: 24
Enregistré le: 26 Aoû 2013, 19:50
Localisation: Martel (46)

Re: Passage au digital

Messagepar Train85
06 Oct 2015, 17:20

Bjr,
Je viens de lire les échanges sur ce fil.
j'ai aussi la même problématique de passage de l'analogique au numérique, mais j'ai déjà commencé par m'équiper en Lenz et j'ai fini d'équiper les locos. :ange2:
Je suis très dubitatif quant à l'équipement en retrosignalisation, digitalisation des aiguilles, de la signalisation, etc. En effet, je cherche à 'piloter' mes différentes locos, pas à automatiser tout mon réseau. Par contre faire des aiguilles de manière simple m'intéresse, passer au vert aussi. :ange2:
Que me conseillez vous ?
Merci d'avance
Train85
 
Messages: 1
Enregistré le: 05 Oct 2015, 13:55

Re: Passage au digital

Messagepar Rodolphe
06 Oct 2015, 17:27

Train85 a écrit:Bjr,
Je viens de lire les échanges sur ce fil.
j'ai aussi la même problématique de passage de l'analogique au numérique, mais j'ai déjà commencé par m'équiper en Lenz et j'ai fini d'équiper les locos. :ange2:
Je suis très dubitatif quant à l'équipement en retrosignalisation, digitalisation des aiguilles, de la signalisation, etc. En effet, je cherche à 'piloter' mes différentes locos, pas à automatiser tout mon réseau. Par contre faire des aiguilles de manière simple m'intéresse, passer au vert aussi. :ange2:
Que me conseillez vous ?
Merci d'avance


Bonjour et bienvenue.

Un petit passage par la case présentation peut-être ?

viewforum.php?f=29

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Passage au digital

Messagepar XTof_vl
06 Oct 2015, 17:47

Train85 a écrit:Bjr,
Je viens de lire les échanges sur ce fil.
j'ai aussi la même problématique de passage de l'analogique au numérique, mais j'ai déjà commencé par m'équiper en Lenz et j'ai fini d'équiper les locos. :ange2:
Je suis très dubitatif quant à l'équipement en retrosignalisation, digitalisation des aiguilles, de la signalisation, etc. En effet, je cherche à 'piloter' mes différentes locos, pas à automatiser tout mon réseau. Par contre faire des aiguilles de manière simple m'intéresse, passer au vert aussi. :ange2:
Que me conseillez vous ?
Merci d'avance

Je ne comprends pas trop ce que vous avez déjà en numérique, ni ce que vous voulez faire. Pouvez-vous expliciter?
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Passage au digital

Messagepar cc7001
06 Oct 2015, 19:04

Bonjour
On peut très bien câbler les aiguilles à l'ancienne ; avec un pupitre de commande câblé. Pour les feux ; si ils font juste de la figuration ou sont commandés par l'opérateur ; même combat.

Amicalement.
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
Avatar de l’utilisateur
cc7001
 
Messages: 793
Âge: 65
Enregistré le: 21 Déc 2012, 22:44
Localisation: presque lyon

Précédente

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : LMG26 et 5 invités