Réaliser une signalisation le plus simple possible

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: Réaliser une signalisation le plus simple possible

Messagepar brfou65
09 Avr 2020, 09:29

Bonjour,

Eh bien ça m'a l'ai pas mal !
je pense que tu as bien compris.

Pour la zone gare, je vais te faire une modif on refais pas tout.

Et pour répondre à ta question sur les petits rectangles : Oui ce sont bien des résistances dont la valeur sera à calculer en fonction des ampoules ou LED de tes signaux à moins que ces résistances soient déjà sur ceux-ci auquel casles résistances que j'ai mises ne seront plus utiles.

Bruno
brfou65
 
Messages: 57
Enregistré le: 28 Fév 2020, 15:39

Re: Réaliser une signalisation le plus simple possible

Messagepar brfou65
09 Avr 2020, 09:35

lolosnop a écrit:Donc j'ai modifié mon plan à partir de ton plan, pour essayer de bien comprendre l'électrification, j'ai fais qu'un seul canton, à gauche.
Et essayer, par rapport ou je vais installé les relais, pour qu'il y ai le moins de kilomètre de fils :mdr2:
Le + et le - sont jaune et bleu, et oui c'est le code couleur que j'ai choisis avec le transformateur Roco. (l'autre boucle avec le transfo Jouef c'est noir - et rouge+)
J'espère que si j'ai bien tous compris et bien que je ne me sois pas planter :gratte:
plan 2.PNG


Pour info, pas la peine d'isoler les portions de rail qui sont sur la borne de masse (-) de ton alim, le coté positif suffit.

Mais prévoit de renvoyer la masse (-) plusieurs fois sur ton réseau (à chaque zone de préférence), ne pas faire confiance aux connexions électriques par les éclisses (sauf si soudées)
brfou65
 
Messages: 57
Enregistré le: 28 Fév 2020, 15:39

Re: Réaliser une signalisation le plus simple possible

Messagepar brfou65
09 Avr 2020, 09:40

Ah, j'ai vu une petite erreur,

Voir correctif
correctif.JPG


Les détections se font après la zone d’arrêt et pas à l'intérieur de celle-ci ;)
brfou65
 
Messages: 57
Enregistré le: 28 Fév 2020, 15:39

Re: Réaliser une signalisation le plus simple possible

Messagepar lolosnop
09 Avr 2020, 12:23

Ouah super :cool: Si j'ai fais que cette petite erreur, c'est que ça commence à rentrer Merci à toi, je vais commander tout ça et d'ici que ca arrive et bien je vais m'occuper à autre chose en tous cas merci beaucoup Bruno :cool:
je vais en profiter pour commander un peu de fil, la section 0.50mm2 c'est bon ?
Avatar de l’utilisateur
lolosnop
 
Messages: 439
Âge: 49
Enregistré le: 02 Jan 2020, 17:54

Re: Réaliser une signalisation le plus simple possible

Messagepar brfou65
09 Avr 2020, 13:08

lolosnop a écrit:Ouah super :cool: Si j'ai fais que cette petite erreur, c'est que ça commence à rentrer Merci à toi, je vais commander tout ça et d'ici que ca arrive et bien je vais m'occuper à autre chose en tous cas merci beaucoup Bruno :cool:
je vais en profiter pour commander un peu de fil, la section 0.50mm2 c'est bon ?


Oui, 0.5mm², c'est bon pas de soucis (calcul rapide 5A/mm²)

J'en profite pour t'envoyer la modif avec les interrupteurs qui permettront d’arrêter les convois en gare avec arrêt progressif (mais redémarrage plein pot désolé :o :o ).
ça fait beaucoup plus de coupure et de diodes, mais y a rien sans rien :D

Branchement réseau 2.pdf
Nouveau branchement avec interrupteurs pour les deux gares
(113.93 Kio) Téléchargé 127 fois


Bruno
brfou65
 
Messages: 57
Enregistré le: 28 Fév 2020, 15:39

Re: Réaliser une signalisation le plus simple possible

Messagepar lolosnop
09 Avr 2020, 19:17

super merci pour tout Bruno :cool:
Ah oui je viens de regarder ça en effet, bon ce n'est pas bien chère une diode ce n'est pas grave par contre dans ma gare souterraine j'ai 3 voies donc il faut que je fasse ce que tu as mis sur ton plan 3 fois sur chaque voies et que je mette un éclisse ou une coupure à chaque intervalle de voie ou il y à le pont de diode souder, ça va m'en faire du boulot :mdr2:
Avatar de l’utilisateur
lolosnop
 
Messages: 439
Âge: 49
Enregistré le: 02 Jan 2020, 17:54

Re: Réaliser une signalisation le plus simple possible

Messagepar brfou65
09 Avr 2020, 20:53

De rien,

Bon courage ! :D
brfou65
 
Messages: 57
Enregistré le: 28 Fév 2020, 15:39

Re: Réaliser une signalisation le plus simple possible

Messagepar lolosnop
12 Avr 2020, 23:54

Bonsoir à tous, Bruno je reviens vers toi, en fait si mes voies de gare sont isolées et fermer, ce système ne fonctionnera pas, mais si je laisse une voie de gare ouverte (alimenter) le système fonctionnera?
Car en fait ça va me faire beaucoup de boulot avec toutes ces diodes et aussi beaucoup de coupure de rail dans ma gare souterraine. Bon ce n'est pas infaisable, mais bon au cas ou, ça m'éviterai tout ça.
Et ensuite pour commander mes fils je galère sur le site de Conrad. J'arrive plus à trouver des paquets de fil comme vendait Jouef par exemple à l'époque. En plus j'en voudrais de plusieurs couleur, comme violet, marron, jaune, bleu, vert....
Si vous avez des infos ou des liens ou se procurer ces fils électrique pour nos trains. Je suis preneur.
Merci à tous et bonne nouvelle semaine de confinement

Bon j'ai finalement réussi à trouver ce qu'il me faut sur Conrad, par contre impossible de finaliser le paiement :mur:
C'est peut être du au week-end de Pâques, je les appellerais demain.

je suppose que pour les diodes il y a un sens de montage par rapport à un plan, d'après ma logique ça devrait, je pense être comme ça.
Pouvez vous confirmer cette hypothèse. Merci
Capture.PNG
Avatar de l’utilisateur
lolosnop
 
Messages: 439
Âge: 49
Enregistré le: 02 Jan 2020, 17:54

Re: Réaliser une signalisation le plus simple possible

Messagepar lolosnop
16 Avr 2020, 13:51

Brfou65 je vous ai envoyé un MP ;)
Avatar de l’utilisateur
lolosnop
 
Messages: 439
Âge: 49
Enregistré le: 02 Jan 2020, 17:54

Re: Réaliser une signalisation le plus simple possible

Messagepar lolosnop
19 Avr 2020, 17:15

Bon je n'ai toujours pas reçu mes commandes d'ebay et de conrad pour mes relais :mur:
Etant bloqué de partout faute de matériel, j'ai quand même commencer à souder quelques fils en attente et c'est là que je me suis posé une question.
Par rapport à ton plan Bruno, j'espère que si quelques fois je suis obligé de faire une marche arrière ou une manoeuvre quelconque, Les feux de signalisations étant branchés pour fonctionner dans le sens désigné, je ne voudrais pas qu'ils crament.
Je m'explique, le fil vert de l'ampoule verte et le fil rouge de l'ampoule rouge sont alimenter vers le + et le fil noir est alimenter avec le moins. Si je fais demi tour sur le potentiomètre du transfo, alors c'est le fil noir du feu de signalisation qui sera alimenter en + et les autres en moins.
Voilà je voulais juste savoir si ça risque de tout cramé, ou alors juste que mon système de cantonnement ne fonctionnera pas (pas grave pendant ce laps de temps) mais ne grillera pas ?
Voilà Merci et bon dimanche

PS penser à bien faire vos soudages électrique avant d'attaquer les éléments de décor car après on se fait un peu ch....

Avatar de l’utilisateur
lolosnop
 
Messages: 439
Âge: 49
Enregistré le: 02 Jan 2020, 17:54

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités