roco 10765

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

roco 10765

Messagepar robert
22 Avr 2008, 13:10

Bonjour à vous tous, amateurs comme moi de petits trains, voire passionnés, et félicitations, à ceux qui ont su construire le site.
Je suis nouveau, et si je viens vers vous, c'est parce que tout seul, on peut pas faire grand chose.

J'ai commencé mon réseau avec le système digital roco (enfin mon dernier réseau), il est du style os de chien, plutot de type alsacien, mais peu importe.l'essentiel étant de se faire plaisir.

J'ai vite abandonné le concept roco, suite au conseil de l'un de mes amis qui m'a fourni un logiciel "maison", en me précisant qu'il fallait acquérir l'intellibox, ce que j'ai fait. Mon réseau tourne donc soit en manuel, soit géré par l'ordinateur, et j'ai été amené a acheter un booster chez CDF( M. THOMAS est un trés bon dans le domaine du digital, bien que parfois un peu trop technique!!).

A noter à ce sujet que l'IB passe parfois en reset de manière aléatoire, mais le problème a été évoqué sur d'autres sites (aucun palliatif connu à ce jour)

J'ai actuellement des booster ROCO, et je voudrais suite à l'agrandissement en cours du réseau (l'on n'a jamais fini) pouvoir les utiliser avec l'intellibox. Y a t il une possibilité de banchement de ces booster avec l'IB, et comment doit-on s'y prendre. Mon ami qui a ouvert le ventre d'un booster, m'a laissé entendre qu'il y avait 3 fils d'arrivée, et qu'il préférait ne pas toucher de peur de griller un appareil.

Quelque uns parmi vous pourrait -il me fournir un shéma de connexion ?
Avec mes remerciements et bonne passion à vous tous.
Robert
robert
 
Messages: 3
Enregistré le: 22 Avr 2008, 10:20

Re: roco 10765

Messagepar XTof_vl
22 Avr 2008, 18:33

Bonjour Robert, et Bienvenue sur le forum! On ne peut être que d'accord avec ton mot d'introduction.

Pour utiliser un ampli Roco comme Booster, voici le fil qui en parle (les 10764/5 n'étant qu'une évolution de puissance des 10761/2): http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=11&t=11

Pour la connexion de l'Intellibox, je ne la connais pas. Ce qui est important, c'est que l'information du court-circuit (surcharge de courant) soit remontée à la centrale, donc que les 3 fils de l'ampli Roco soient bien connectés à l'Intellibox. Peut-être vérifier ce que l'Intellibox permet comme connexions avec des boosters, dont des Rocos.

As-tu tant de locomotives en fonction pour justifier plusieurs Boosters? L'Intellibox te permet déjà de prendre simultanément 5 ou 6 locos...
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: roco 10765

Messagepar robert
23 Avr 2008, 12:31

Merci beaucoup pour la réponse, j'avais lu la possibilité de transformer l'ampli roco en booster sur un site, quand au nombre de locos, je dois en avoir un peu plus de vingt cinq, uniquement vapeur, toutes digitalisés, et certaines avec le son (à ce propos l'on peut trouver des décodeurs sonores locksound version 3,5 chez scaled structures au prix de 70 euros compte tenu de la valeur du dollar américain -voir sur e-bay-).
Mon réseau actuel est sur 3 plans et mesure environ 6 metres sur 4 en terme de superficie par plan, ce qui représente environ 2 a 300 metres de rails, avec pour éviter des pertes de puissances au niveau des éclisses, des fils électriques directement branchés sur l'intellibox ou le booster courant sous les plateformes de voies, et relié a chaque tronçon de voie.
Ceci expliquant l'utilisation d'un premier booster.
Dans le cadre des agrandissements que je suis en train de réaliser, et possédant 3 booster roco et bien entendu les ampli qui vont avec, je cherchais à les utiliser pour éviter des dépenses qui commencent à devenir importantes au regard des prix du marché. Et également pour n'être pas limité en terme de puissance.
Encore merci de vous être intéressé à ma question, et d'avoir pu me diriger vers une possible solution.
robert
 
Messages: 3
Enregistré le: 22 Avr 2008, 10:20

Re: roco 10765

Messagepar XTof_vl
23 Avr 2008, 13:02

Tu ne sais pas diriger 25 locos à la fois, sauf si tu as un PC qui gère le tout, et donc cela devient plus utile, bien sûr. Mais avec 10 locos en fonctionnement, ton ampli et ton booster suffisent largement.

Si dans le mode d'emploi de l'Intellibox il est précisé que tu peux connecter un booster Roco, alors tu peux utiliser un ampli Roco. Comme déjà indiqué, il faut que tu fasses un test de court-circuit sur le booster pour bien vérifier que l'infiormation remonte jusqu'à l'Intellibox.

Mettre des feeders comme tu le fais est toujours très bien, cela réduit les pertes en ligne et les pannes!

300m... :applause: .
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: roco 10765

Messagepar robert
23 Avr 2008, 14:33

Il est clair que je ne peux manuellement surveiller 25 locos, raison pour laquelle le réseau est géré par ordinateur (le logiciel est le même que celui qui dirigeait le réseau américain à la porte de versaille, lors de l'exposition de modélisme il y a deux ans de cela environ).
Il est clair également que sur un plan manuel, il s'agit de procéder à quelques tests ou à quelques manoeuvres.
Pour le reste, c'est le plaisir des yeux et des oreilles. Il faut dire aussi que j'ai commencé comme beaucoup avec un petit, tout petit réseau jouef. Aujourd'hui, à 60 balais, et la possibilité d'utiliser un sous sol de 50 m2, j'essaie de réaliser un rêve de gosse, tout simplement. Et puis, finalement, que le réseau fasse trois mêtre ou 500 mêtres, quel importance ! Je crois qu'au delà du trafic à proprement parlé, c'est surtout la réalisation du réseau et de son environnement qui procure le plus de contentement. Raison pour laquelle, et en général, l'on a tendance à toujours chercher à améliorer, voire transformer et pourquoi pas agrandir quand cela est possible.
Merci encore, sans doute qu'un jour j'apprendrais à faire passer des photos sur le site et vous en ferez passer, parce que l'on est toujours heureux de faire partager son plaisir avec les personnes qui pratiquent aussi le même loisir.
Bien amicalement et bon petit train
Robert
robert
 
Messages: 3
Enregistré le: 22 Avr 2008, 10:20


Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités