Fonctions auxiliaires sur décodeur

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Fonctions auxiliaires sur décodeur

Messagepar Diesel52
27 Déc 2013, 17:35

Bonjour à tous !

J'ai cherché pas mal de temps dans les z'archives du forum voir si je ne trouvais pas un sujet similaire, mais nada.

Donc voici ma principale question :

J'ai déjà travaillé avec des décodeurs (LENZ) 8 broches qui me satisfaisaient largement, à l'époque.
J'avais utilisé le fil de fonction auxiliaire pour éclairer la cabine, un vrai bonheur !
Puis je suis repassé à l'analogique :mur:
Et un jour, j'ai progressivement mêlé les deux, avec précaution..

Aujourd'hui j'aimerais réaliser un semblant de BL (Boite à Leviers) à côté de mon TCO qui serait attribué à une machine en particulier.


J'aimerais introduire les fonctions suivantes :
Allumer le fanal gauche P1
Allumer le fanal droit P1
Allumer les projecteurs P1
Allumer le lanterneau P1
Allumer les deux fanaux + le lanterneau (fonction déjà existante)
Allumer le feu rouge gauche P1
Allumer le feu rouge droit P1

Le poste 2 resterait normal.

Et une fonction de mon côté, avec une tempo et tout ce qui va bien pour faire du SAL... :applause:

Bien entendu, si je connaissais un décodeur qui me sortait au moins 5 fils, comme j'avais avant, je me serais débrouillé, mais là.... je sèche ... :vieux:
j'ai aussi vu sur internet des décodeurs qui sortaient des fonctions du genre :
- manoeuvre avec feux blancs des deux côtés
- stationnement avec deux rouges des deux côtés

Si ça sort d'une broche différente, un coup de drémel sur le CI de la loc et je récupère la sauce ;)


Donc est-ce que quelqu'un, qui maîtrise plus que moi le digital :mrgreen: pourrais m'orienter, vers ce qui existe dans le commerce, ce qui est réalisable, etc...

Merci d'avance !
Diesel52
 
Messages: 17
Enregistré le: 13 Jan 2011, 20:36

Re: Fonctions auxiliaires sur décodeur

Messagepar 232TC418
27 Déc 2013, 18:03

Bonsoir,
Pas très clair, tes questions.
Qu'appelles tu fanal, lanterneau ? Que sont pour toi, les projecteurs ?
Si tu es en numérique, il n'y a pas besoin de boite à levier, c'est la centrale qui doit gérer.
Qu'appelles tu SAL ?
Comment mêles tu les deux systèmes ? Analogique et numérique.
Avatar de l’utilisateur
232TC418
 
Messages: 76
Âge: 70
Enregistré le: 02 Mar 2013, 15:48
Localisation: Saone et Loire

Re: Fonctions auxiliaires sur décodeur

Messagepar Diesel52
27 Déc 2013, 23:00

232TC418 a écrit:Bonsoir,


Bonsoir :noel:


232TC418 a écrit:Qu'appelles tu fanal, lanterneau ? Que sont pour toi, les projecteurs ?


Autant pour moi, j'utilise certainement trop de termes techniques propre aux cheminots.
Les fanaux est le nom donné aux phares sur les trains, c'était d'ailleurs le nom des lanternes utilisées à l'époque pour réaliser ce phare sur la locomotive à vapeur : le fanal.
Ce nom est resté et est encore aujourd'hui utilisé :

Comme il y a deux phares sur un train aujourd'hui, il y a deux fanaux.
Sur une locomotive " moderne " (Une 60Aine d'années type 66400, 68000, 72000, 66000 ETC..) Ces fanaux sont commandés indépendamment par deux leviers situés sur la boite à levier.
Le conducteur lorsqu'il entre, se doit de lever les deux leviers correspondant.
C'est donc oui possible de rouler avec un seul fanal !!

Le lanterneau est le nom donné au troisième fanal, celui qui se trouve au milieu, sur le haut.
Il a été mit en service pour dissocier les trains des voitures et autres engins moteurs par l'UIC me semble-t-il.
Ce lanterneau n'a pas pour but d'éclairer la route au conducteur en condition de conduite nocturne, mais bien de dissocier les trains des voitures.

Les projecteurs, ça correspond aux plein phare sur la locomotive, Le conducteur les mets en pleine ligne, et les enlève à l'approche de villes ( :ange: ) de routes ( :diable: ) ou au croisement d'un autre train pour ne pas éblouir le collègue ( :cool: )


232TC418 a écrit:Si tu es en numérique, il n'y a pas besoin de boite à levier, c'est la centrale qui doit gérer.


L'histoire de la boite à levier, c'est ma petite envie, mon coup de coeur, à la limite, pour les explications, on peut s'en passer, je me débrouillerais pour le faire communiquer avec la centrale :cool:

EDIT : Au fait, une boite à levier c'est pas anodin, c'est pas juste une boite avec plein d'interrupteur que j'ai choisi de mettre sur le pupitre.
Une boite à levier c'est un des organes principal qui forme la cabine, c'est même la boite à levier qui permet d'avoir les commandes de la locomotive lorsqu'elle est déverrouillée par la fameuse clé BL. :cool: :cool:

232TC418 a écrit:Qu'appelles tu SAL ?


Le SAL est le Signal d'Alerte Lumineux.
C'est les "feux de détresse" du train.

Le conducteur les actives lorsqu'il rencontre un obstacle sur la voie.
Le conducteur d'un train croiseur à la vue du clignotement des feux du train en face de lui se doit d'activer le frein d'urgence.

232TC418 a écrit:Comment mêles tu les deux systèmes ? Analogique et numérique.


Tout est bien séparé, je n'ai aucun risque qu'une locomotive analogique aie sur le circuit digital, et vice-versa.
La seule possibilité est de désactiver toutes les sécurités mises en place, et de tracer l'itinéraire.
Et comme c'est câblé façon SNCF (fermeture des carrés pour protection de l'aiguillage autorisant la manoeuvre sans train sur le canton et tout le bataclan) hé bien il n'y a pas grand monde qui est capable de le faire, tant mieux ;)


232TC418, je te remercie d'avoir prit le temps de me répondre et de t'intéresser à mon sujet !
Bonne soirée, merci encore et à bientôt
Diesel52
Diesel52
 
Messages: 17
Enregistré le: 13 Jan 2011, 20:36

Re: Fonctions auxiliaires sur décodeur

Messagepar 232TC418
28 Déc 2013, 01:15

Re Bonsoir,
Quelques décodeurs actuels permettent jusqu'à 6 sorties. Le Lenz Silver+ par exemple.
Avec ces 6 sorties, tu pourrais faire :
1) Fanaux/Projecteurs avants
2) Fanaux/Projecteurs arrières
3) Feux rouges avants
4) Feux rouges arrières
5) Lanterneau avant
6) Lanterneau arrière
Il existe une fonction qui te permet de régler sur deux intensités les fanaux/projecteurs et ainsi donc de simuler les deux fonctions sur le même point lumineux
Enfin il existe une fonction qui te permet d faire clignoter les fanaux/projecteurs et ainsi donc de simuler le SAL.
Il n'y aurait donc que l'allumage séparé des fanaux qui ne serait pas possible.
Bon courage
Avatar de l’utilisateur
232TC418
 
Messages: 76
Âge: 70
Enregistré le: 02 Mar 2013, 15:48
Localisation: Saone et Loire

Re: Fonctions auxiliaires sur décodeur

Messagepar Diesel52
28 Déc 2013, 11:38

Bonjour 232TC418 !

L'arrière, ce sera pas un soucis, je compte le laisser tel quel, et n'améliorer que le poste 1, ce qui me permettra d'économiser les sorties !

Pour le SAL, sinon je peux faire un oscillateur qui appui à une certaine fréquence sur l'allumage extinction des fanaux.

Pour l'allumage séparé des fanaux, je pense qu'il sera nécessaire de faire un peu de bricolage dans la motrice pour séparer les deux fanaux qui doivent je l'imagine être en série.

Tu a pleinement répondu à mes question ! Merci !
Aller, une petite dernière, mais je pense déjà connaître la réponse :

La même chose, en locksound, tu pense que ce serais réalisable ? :apero: :apero: :apero:
Diesel52
 
Messages: 17
Enregistré le: 13 Jan 2011, 20:36

Re: Fonctions auxiliaires sur décodeur

Messagepar 232TC418
28 Déc 2013, 12:34

Bonjour,
Avec Locksound d'ESU, c'est tout à fait réalisable.
Avatar de l’utilisateur
232TC418
 
Messages: 76
Âge: 70
Enregistré le: 02 Mar 2013, 15:48
Localisation: Saone et Loire

Re: Fonctions auxiliaires sur décodeur

Messagepar Diesel52
28 Déc 2013, 13:54

Tu aurais une référence de mémoire ?

J'aimerais faire ça autour d'une CC72000/72100,
ESU fait de joli produits, mais j'ai regardé la doc sur train-modelisme
( http://www.train-modelisme.com/data/72000TMC.jpg )
Et trop de fonctions sont destinées au son :|
Je ne trouve que deux auxiliaires..

Après tu pense qu'on s'oriente vers de la programmation de décodeur ?
Diesel52
 
Messages: 17
Enregistré le: 13 Jan 2011, 20:36

Re: Fonctions auxiliaires sur décodeur

Messagepar 232TC418
28 Déc 2013, 14:25

Excuse moi, je t'ai dit une bêtise concernant les Lenz Silver+ qui n'ont que 5 fonctions au lieu des 6 que je t'avais annoncé.
Par contre les Loksound V4 de chez ESU ont bien 6 fonctions physiques qu'il ne faut pas confondre avec les fonctions sonores. C'est pourquoi les centrales ont maintenant 20 touches de fonctions.
Attention sur les Loksound, il y a 4 sorties amplifiées capables de sortir 12 volts et 2 sorties non amplifiées, dites logique, qu'il faut amplifier séparément avec un transistor pour commander du 12 volts.
Regarde sur le site ESU, il y a les documentations sur ces décodeurs assez complexe.
Avatar de l’utilisateur
232TC418
 
Messages: 76
Âge: 70
Enregistré le: 02 Mar 2013, 15:48
Localisation: Saone et Loire

Re: Fonctions auxiliaires sur décodeur

Messagepar Diesel52
28 Déc 2013, 15:50

Je te remercie !!

Je travail avec une centrale LENZ SET 100,
j'ai racheté une télécommande d'occasion LH100,

Il me faudra donc créer un programme qui active les relais pour composer le code de la fonction lorsque le levier est en haut/bas, ou le bouton de SAL activé... :cool:

Donc si je comprends pour le décodeur, les V4 en sont capable, OK.

    - Sont-ils déjà programmés en sound ? Ou faut-il le faire ?
    - Où se trouvent les bornes des auxiliaires ? ce sont les fils Violets et Vert, et les deux phares, mais je ne trouve pas les deux autres :|

Par contre j'ai vu aussi qu'il était possible, dans le décodeur, d'intégrer les fonctions de luminosité, ce serait TOP !
ça m'éviterais de trop triturer la machine avec des résistances etc...

Donc :
Aux 1 : fanal gauche
Aux 2 : fanal droit
Aux 3 : lanterneau
Aux 4 : rouge gauche
Aux 5 : rouge droit

Fonction 0 : fanal gauche ON/OFF (60% de luminosité)
Fonction 1 : fanal droit ON/OFF (60% de luminosité)
Fonction 2 : PROJECTEUR / FEUX DE ROUTE (100% de luminosité, utilisé par mon électronique pour le SAL : ON/OFF/ON/OFF, l'allumage des projecteurs allume automatiquement les deux feux.
Fonction 3: lanterneau ( 40 voire 50% de luminosité )
Fonction 4 : rouge gauche ( 100 % de luminosité )
Fonction 5 : rouge droit, ( 100% de luminosité )

Et là, ce serait le must !

Merci encore ! :coucou:
Diesel52
 
Messages: 17
Enregistré le: 13 Jan 2011, 20:36

Re: Fonctions auxiliaires sur décodeur

Messagepar Aldayo
06 Jan 2014, 17:25

Il te manque 2 sorties pour le coté P2 !!!
Car tu veux un fonctionnement normal mais avec tes 5 sorties attitrées comme tu dis, t'as la cabine 2 qui restera à jamais éteinte :D


Tu peux aussi installer un décodeur (ESU Sound 4 sorties pour P2) + un décodeur accessoires (ESU FX3 à 6 sorties pour P1) dans ta machine si tu trouves sufisament de place dedant (au pire t'en fais avec un coup de fraise de drémel)

Avec 10 sorties, t'as de quoi avoir les 2 cotés completements indépendants (2*5)
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1940
Âge: 40
Enregistré le: 05 Sep 2009, 22:35
Localisation: Le Vernet(31)

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 84 invités