Ecos ou pas Ecos

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Ecos ou pas Ecos

Messagepar Capitole
28 Avr 2008, 17:25

Bonjour à tous.

Pas très présent sur les forums ces derniers temps pour cause de reconstruction de réseau, je viens demander votre avis et expérience pour le choix d'une centrale digitale.

Je suis assez axé sur l'Ecos d'Esu, mais des infos glanées ici et là font ressortir des problèmes de communication dans la rétrosignalisation par le bus S88. Avec un nombre restreint de trains en fonctionnement tout paraît normal, avec un nombre important de train (+ de 6) sous pilotage par Train Controller, il paraitrait qu'il y a caffouillage au niveau de la centrale :!:

Les utilisteurs d'Ecos sur le forum rencontrent-ils ces problèmes? si oui peuvent-ils nous en dire plus.

A bientôt.
Capitole
H0 : Ecos + SwitchPilot + TC Gold enregistré / Om : Multimaus
Avatar de l’utilisateur
Capitole
 
Messages: 43
Enregistré le: 17 Déc 2007, 13:05
Localisation: Marseillan 34

Re: Ecos ou pas Ecos

Messagepar XTof_vl
28 Avr 2008, 20:29

1) le bus de rétrosignalisation S88 est un bus sensible (près d'un feeder par exemple): Donc, du module à la centrale, quelle que soit la centrale, tu risques d'avoir des ennuis. Idem du contact au module de rétrosignalisation;
2) C'est une centrale avec update du firmware possible: C'est plutôt la garantie d'une mise à jour en cas de problème majeur. Ce n'est pas le cas des centrales entrée de gamme;
3) la centrale - comme toutes les centrales a fait des maladies de jeunesse. Elle s'en remettra. Cela vaut la peine de vérifier que ce n'est pas des bruits de l'origine du produit qui perdurent;

Si tu apprécies l'allemand (pour plus d'info sur la sensibilité du S88): http://www.railware.com/s88.html

Heu, pourquoi uniquement sous Train Controller? Est-ce le seul soft compatible ECOS? C'est peut-être lui le problème...
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Ecos ou pas Ecos

Messagepar Zébu
28 Avr 2008, 21:36

D'autant plus que sa bibliothèque n'est pas des plus riche !
Ecos sum pauper !

:mdr2:

OK, je :arrow:
Z Märklin sans picots qui font rien que des tougoudou tougoudou !
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Couquorico, une fois
 
Messages: 570
Âge: 66
Enregistré le: 02 Avr 2008, 09:59
Localisation: Gelbique !

Re: Ecos ou pas Ecos

Messagepar Capitole
29 Avr 2008, 09:54

Bonjour et merci pour vos réponse.
XTof_vl a écrit:1) le bus de rétrosignalisation S88 est un bus sensible (près d'un feeder par exemple): Donc, du module à la centrale, quelle que soit la centrale, tu risques d'avoir des ennuis. Idem du contact au module de rétrosignalisation;

Je sais que le bus S88 est sensible, et j'avais envisagé de laisser tous mes décodeurs (aiguilles, détections, rétrosignalisation) à proximité du pupitre de commande et donc de la centrale. Cela me fait beaucoup moins de fils à tirer (le digital c'est facile, y a que 2 fils aux dires de certains) et il est prévu de bien séparé tout les bus :
1)digital rail,
2)digital décodeurs aiguilles
3)cantons et détection
4)bus S88.
5)retour position aiguille


2) C'est une centrale avec update du firmware possible: C'est plutôt la garantie d'une mise à jour en cas de problème majeur. Ce n'est pas le cas des centrales entrée de gamme;

Oui c'est rassurant

3) la centrale - comme toutes les centrales a fait des maladies de jeunesse. Elle s'en remettra. Cela vaut la peine de vérifier que ce n'est pas des bruits de l'origine du produit qui perdurent;

Si tu apprécies l'allemand (pour plus d'info sur la sensibilité du S88): http://www.railware.com/s88.html

Pour la jeunesse, l'Ecos a fêté son 1er anniversaire depuis quelques temps déjà, je n'apprécie pas l'Allemand plus que çà, mais avec un bon traducteur et un peu de déchiffrage c'est bon.


Heu, pourquoi uniquement sous Train Controller? Est-ce le seul soft compatible ECOS? C'est peut-être lui le problème...

Justement c'est ce que je voudrai savoir, je n'ai pas de remontées d'infos avec d'autres logiciels, d'autre part si je m'intéresse à Train Controller, c'est qu'il est le logiciel qui me va bien et le forum qui y est dédié est une aide précieuse tout particulièrement avec Jean01, Papy Guy, et Yann.


Merci pour votre aide
A bientôt
Capitole
H0 : Ecos + SwitchPilot + TC Gold enregistré / Om : Multimaus
Avatar de l’utilisateur
Capitole
 
Messages: 43
Enregistré le: 17 Déc 2007, 13:05
Localisation: Marseillan 34

Re: Ecos ou pas Ecos

Messagepar XTof_vl
29 Avr 2008, 12:17

Place le lien vers l'autre forum la prochaine fois! :cool: . C'est autorisé ici...

Bon, j'ai cherché et le voici: http://traincontroller.forum-actif.net/le-salon-f21/rrtc-et-l-ecos-t236.htm. On y retrouve un VDG célèbre de LR, Yann me dit bien quelque chose, mais pas Papy Guy.

En relisant les messages, je me rends compte qu'il y a les problèmes suivants:
- Rapidité du PC / puissance nécessaire à exécuter RRTC / Rapidité de l'ECOS;
- Configuration de RRTC possible;
- Des problèmes de fiabilité (fonctionnement aléatoire);

Maintenant, Pierre Quost présente une solution qui semble le satisfaire, et dans le quel il a fait remonter le S88 sur le PC: Alors, problème de rapidité sur l'Ecos ou sur RRTC via le PC, c'est difficile à dire...

J'a été voir sur le forum allemand de windigipet. l'Ecos a eu d'autres problèmes (booster, décodeurs)... Donc, ce n'est pas lié que à RRTC. Mais j'ai l'impression que c'est le cas avec toutes les centrales.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Ecos ou pas Ecos

Messagepar XTof_vl
29 Avr 2008, 12:21

Là, ela me dit quelque chose... Mais d'où?
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Ecos ou pas Ecos

Messagepar nico-15051
03 Mai 2008, 12:31

Bonjour,

j'ai réalisé un petit film sur l'utilisation de l'ECOS.

Avatar de l’utilisateur
nico-15051
 
Messages: 31
Âge: 50
Enregistré le: 15 Déc 2007, 22:23

Re: Ecos ou pas Ecos

Messagepar nico-15051
03 Mai 2008, 12:43

Il semble que de toute façon, le système DCC ne soit pas exempt de défauts... Je me rapelle des programmations hasardeuses avec la lockmaus par exemple. De plus, lors d'essais récents, certaines machines semblaient être déréglées ce qui n'étaient pas le cas la fois suivante !
Avatar de l’utilisateur
nico-15051
 
Messages: 31
Âge: 50
Enregistré le: 15 Déc 2007, 22:23

Re: Ecos ou pas Ecos

Messagepar Cail
04 Mai 2008, 00:01

En lisant le titre, une seule réponse m'est venue : telle est la question !

J'ai failli investir mais... non j'attendrai encore 2 ans :ange:
Alain
Avatar de l’utilisateur
Cail
Expert suisse
 
Messages: 243
Âge: 49
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Suisse / près de Belfort

Re: Ecos ou pas Ecos

Messagepar Capitole
09 Juin 2008, 17:10

Bonjour à tous.
Après un long silence, voici quelques nouvelles.
J'ai enfin reçu cette fameuse Ecos :!:
Enfin car près de 2 mois d'attente, rien de disponible chez l'importateur, il fallait attendre que l'usine livre.
Je me suis dit "chouette", je vais avoir la dernière version de firmware, donc compatible avec Railcom.
Et bien NON, c'est la version 1.0.5 qui est installée. Toujours pas de mode d'emploi en Français, malgrès la législation :diable:
Après recherche sur le site Esu dans la rubrique Download, AUCUNE mise à jour trouvable pour l'Ecos. Bravo Esu :!:
Lors de la consultation du site de l'importateur, si l'on clique le lien Ecos Software, on se retrouve sur la page d'entrée du site Esu Allemand.
Qui aurait l'idée d'aller sur la rubrique support , et ensuite sur le forum du dit support, s'inscrire obligatoirement (alors que vous ne pompez rien à la langue) et en fournissant le n° de série de votre Ecos pour avoir accès aux mises à jour :bof: :diable: :diable2:
Par contre notice novembre 2007 téléchargeable en Français (merci M. Thomas)

Enfin pour info, ces mises à jours sont disponibles ainsi que nombreuses explications concernant l'Ecos sur EspaceRails http://www.espacerails.com/modelisme/index.php?page=ecos&bloc_droit=non
N'oubliez pas de visiter la partie forum consacrée l'Ecos annoncée comme le forum Français de l'Ecos ;)

Pour ce qui est des problèmes du bus S88, j'ai apprécié que Pierre nous donne son expérience et la solution du HSI 88, mais n'en étant pas encore arrivé à ce stade, je vais attendre l'éventuelle sortie des rétrosignalisations prévues par Esu, qui utiliseront l'EcosLink basé sur le bus industriel CAN (très fiable) qui pourra supporter jusqu'à 100m de long et 128 équipements (source notice Ecos)

Espérant avoir donné quelques infos utiles aux possesseurs d'Ecos.
Sincères salutations.
Modifié en dernier par Capitole le 09 Juin 2008, 17:33, modifié 2 fois.
Capitole
H0 : Ecos + SwitchPilot + TC Gold enregistré / Om : Multimaus
Avatar de l’utilisateur
Capitole
 
Messages: 43
Enregistré le: 17 Déc 2007, 13:05
Localisation: Marseillan 34

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités