Cv : valeurs réalistes

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Cv : valeurs réalistes

Messagepar Panzer
12 Jan 2014, 21:50

Bonsoir à tous,

Je voudrais savoir si il existe un référencement des valeurs CV jugées réalistes pour telle ou telle locomotive concernant l’accélération, la vitesse moyenne, la vitesse max., la décélération ?!
A l'heure actuelle, toutes mes loco. ont les mêmes valeurs (par défaut) des décodeurs.

Merci,
Avatar de l’utilisateur
Panzer
 
Messages: 631
Âge: 37
Enregistré le: 11 Aoû 2012, 23:23

Re: Cv : valeurs réalistes

Messagepar Rodolphe
13 Jan 2014, 00:55

Non, ce serait trop simple :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Cv : valeurs réalistes

Messagepar bogie-wogie
13 Jan 2014, 02:09

Personne, à ma connaissance, ne s'est amusé à collecter ce genre d'information, et cela pour plusieurs raisons. Cela varie d'une part en fonction du décodeur utilisé, d'autre part en fonction de la loco (et même pour un même type de loco venant d'un même fabricant il peut y avoir d'importantes variations - je viens d'avoir le cas avec ma dernière loco pas plus tard qu'il y a deux jours), d'une troisième part cela dépend des goûts personnels.

Pour chacune de mes locos je conserve soigneusement un "dossier" (sur papier !) avec entre autre un tableau donnant toutes les valeurs adoptées pour différentes CV et en particulier les CV3-4 (accélération-freinage) et CV5-6 (vitesses maxi-moyenne). Lorsque j'achète une loco similaire à une loco déjà dans mes cartons je programme son décodeur en reprenant les valeurs de son aînée. Dans 80 % des cas c'est bon et je ne vais pas plus loin. Dans 15 % des cas il faut ajuster un peu ici ou là, et dans les 5 % de cas restant (1 loco sur 20 environ) il faut prendre des valeurs radicalement différentes pour obtenir un fonctionnement comparable, notamment en ce qui concerne la vitesse max (CV5) et la vitesse moyenne (CV6) : les variations peuvent aller du simple au double !

Pour prendre un exemple, celui de ma dernière loco venue des neiges norvégiennes, la "11.2145" : j'avais déjà deux locos similaires dans d'autres livrées, la "11.2093" et la "11.2146". La première avait une vitesse maxi beaucoup trop élevée (de l'ordre de 250 km/h - estimée par extrapolation, je ne l'avais pas poussée jusque là !) et j'ai dû fixer la valeur de la CV5 à 100 (le maximum sur un Lokpilot d'ESU, comme dans ce cas, est 255). Cela m'a donné une vitesse maxi de l'ordre de 110-115 km/h (fort correcte comparée aux 105 km/h maxi de la machine réelle).

Quelques mois plus tard j'ai reçu une deuxième version, la "11.2146" donc, et les valeurs déjà adoptées pour la première ont parfaitement convenu : même fabrication, mêmes caractéristiques, etc.

La troisième, reçue il y a quelques jours... avec une valeur de 100 en CV5 elle se traînait lamentablement à moins de 50 km/h. J'ai donc remis le maximum, soit 255 en CV5 : vitesse maxi mesurée : 113 km/h. Ils ont visiblement changé la démultiplication (ou le moteur) pour donner d'usine une vitesse conforme et réaliste. Conclusion : pas de règle absolue, il faut tâtonner au cas par cas.

Pour ce qui est de l'accélération/freinage, c'est encore pire parce qu'il y entre une grande part de goût personnel. Je donne systématiquement à mes locos une inertie importante, ça rend la conduite (toujours manuelle chez moi) beaucoup plus intéressante (je n'irai pas jusqu'à dire "réaliste" mais il y a de ça). Les locos réservées au service marchandises se voient attribué des valeurs plus grandes et mes locos LKAB pour les trains de minerai ont une inertie encore plus élevée (il s'agit de modèles Roco équipées d'usine d'une telle inertie et je ne l'ai pas changée : arrêter le convoi au bon endroit est alors un véritable défi, mais avec l'expérience on y arrive sans (trop de) problème !)

L'un dans l'autre, donc, il n'y a pas de règle applicable ni même utilisable. Le mieux est de demander à ceux qui possèdent déjà tels ou tels modèles particuliers comment ils les ont paramétrisés, en posant par exemple la question sur le forum...

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Cv : valeurs réalistes

Messagepar Aldayo
13 Jan 2014, 10:59

Je rejoint les propos de BW.

Pour ma part, je règle l'inertie en fonction du modèle mais la décélération est presque à 0 (de 0 à 2 suivant les machines) pour éviter les accidents de rattrapage : c'est au conducteur de ralentir progressivement (comme dans la réalité : tu ne freines pas au max en laissant l'inertie t'arréter, sinon, tous tes passagers non assis finissent les 4 pattes en l'air :D)
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1940
Âge: 40
Enregistré le: 05 Sep 2009, 22:35
Localisation: Le Vernet(31)

Re: Cv : valeurs réalistes

Messagepar bogie-wogie
13 Jan 2014, 11:56

Ah, mais dans la réalité le train que tu conduis n'a pas une inertie négligeable, bien au contraire ! Ce n'est pas une voiture ni même un poids lourd. Même en freinage d'urgence le convoi va parcourir quelques centaines de mètres avant de s'immobiliser. Et quand tu dois t'arrêter en gare, c'est bien sûr à toi, le conducteur, de réduire la vitesse progressivement, parce que si tu ne le fais pas, ton train va dépasser le point d'arrêt (et ça arrive dans la réalité, plus souvent qu'on le pense).

Sur mon réseau, l'inertie relativement importante de mes locos me permet de déceler rapidement le visiteur (surtout enfant) qui possède "l'esprit train", car il/elle apprendra très vite à ajuster sa vitesse pour tenir compte de cette inertie. Même ma petite-fille de 5 ans en est capable et s'arrêter en gare pile à l'endroit désigné est devenu l'un de ses jeux préférés lorsqu'elle visite le réseau. (Et pour en rajouter une couche, ma belle-fille est beaucoup plus douée à ce sport que son mari, mon propre fils !)

Et une bonne inertie permet également d'obtenir des démarrages très réalistes. Sur certaines locos, au fonctionnement particulièrement doux, il est même très difficile voire impossible de déterminer l'instant exact où le train démarre (à moins d'une seconde près) tellement c'est progressif (et le moteur silencieux).

L'un dans l'autre une bonne inertie ajoute énormément de réalisme à la conduite des trains sur un réseau. Mais bien sûr c'est avant tout une affaire de goût personnel. Et si le réseau est piloté en automatique (ou par ordinateur) il n'y a bien sûr alors plus guère d'intérêt à cette fonction. Et enfin, pour terminer mon argumentation, en cas de problème (risque de collision p.ex.) il y a toujours un bouton d'arrêt "panique" à portée de doigt...

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Cv : valeurs réalistes

Messagepar Aldayo
13 Jan 2014, 20:32

Le soucis de ce bouton c'est qu'il arrête tout.

Donc en expo, on a un réseau digital avec deux voies pour faire découvrir au gamin et on fout sans arrêt F4 (désactivation inertie) car sinon, c'est la cata :D

Et je sais bien que dans la réalité, il y a de l’inertie au freinage mais elle n'est pas si grande surtout AGC et autorail. (avec la Z2, mon tout premier train, j'étais 3 fois trop court en distance à mon premier arrêt, j'ai du ré-accélérer :D)

Un corails 10 caisse à 160, c'est 900m oui (et 3Kms une TGV à 300)

Mais faut aussi voir que les distances sont très compressé en modélisme et mettre un ralentie avec trop d'inertie (réaliste) oblige presque à freiner 1 ou 2 tours de réseau en avance :D


Si t'as un réseau point à point de 20m linéaire, alors oui, tu peux mettre une grand inertie. :siffle:
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1940
Âge: 40
Enregistré le: 05 Sep 2009, 22:35
Localisation: Le Vernet(31)

Re: Cv : valeurs réalistes

Messagepar bogie-wogie
13 Jan 2014, 22:56

Je suis globalement d'accord avec ce que tu écris, en particulier en ce qui concerne les distances compressées. Mais même en chargeant les CV3 et 4 avec une valeur conséquente (je ne parle pas d'y mettre 255 ! Mes valeurs tournent en général autour de 20-30, plus que ça est exceptionnel) l'inertie est très entte mais reste en deçà de la réalité.

Quant aux distances de freinage, c'est sûr qu'il faut anticiper mais si on fait circuler nos trains à des vitesses réalistes cela ne pose aucun problème. Le vrai problème, c'est que trop souvent les trains vont trop vite : si tu fais rouler ton patachon à 60 km/h tu as l'impression qu'il se traîne lamentablement. Avec mes valeurs d'inertie (j'ai fait des essais et des mesures) un train qui entre en gare à 80 km/h s'arrête en un tantinet moins de 2 m ce qui est amplement suffisant (avec des gares qui font au moins 3 m de long, comme sur mon réseau).

Ensuite à chacun ses idées et ses envies. Je ne fais qu'expliquer ici ma philosophie personnelle en la matière.

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Cv : valeurs réalistes

Messagepar Aldayo
13 Jan 2014, 23:11

Faut dire que t'as un réseau idéal pour la manœuvre et la conduite réaliste aussi :D
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1940
Âge: 40
Enregistré le: 05 Sep 2009, 22:35
Localisation: Le Vernet(31)

Re: Cv : valeurs réalistes

Messagepar YanShe
14 Jan 2014, 16:23

Ceci dit, mettre de l'inertie fait partie du charme de la conduite manuelle en digital. C'est pour cela que je réaffecte systèmatiquement la touche de fonction prévue en réglage d'usine pour en faire autre chose. Après, à chacun de trouver son réglage et par là-même son... bonheur !
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 12:51
Localisation: Chartres


Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 75 invités