par bogie-wogie
13 Jan 2014, 02:09
Personne, à ma connaissance, ne s'est amusé à collecter ce genre d'information, et cela pour plusieurs raisons. Cela varie d'une part en fonction du décodeur utilisé, d'autre part en fonction de la loco (et même pour un même type de loco venant d'un même fabricant il peut y avoir d'importantes variations - je viens d'avoir le cas avec ma dernière loco pas plus tard qu'il y a deux jours), d'une troisième part cela dépend des goûts personnels.
Pour chacune de mes locos je conserve soigneusement un "dossier" (sur papier !) avec entre autre un tableau donnant toutes les valeurs adoptées pour différentes CV et en particulier les CV3-4 (accélération-freinage) et CV5-6 (vitesses maxi-moyenne). Lorsque j'achète une loco similaire à une loco déjà dans mes cartons je programme son décodeur en reprenant les valeurs de son aînée. Dans 80 % des cas c'est bon et je ne vais pas plus loin. Dans 15 % des cas il faut ajuster un peu ici ou là, et dans les 5 % de cas restant (1 loco sur 20 environ) il faut prendre des valeurs radicalement différentes pour obtenir un fonctionnement comparable, notamment en ce qui concerne la vitesse max (CV5) et la vitesse moyenne (CV6) : les variations peuvent aller du simple au double !
Pour prendre un exemple, celui de ma dernière loco venue des neiges norvégiennes, la "11.2145" : j'avais déjà deux locos similaires dans d'autres livrées, la "11.2093" et la "11.2146". La première avait une vitesse maxi beaucoup trop élevée (de l'ordre de 250 km/h - estimée par extrapolation, je ne l'avais pas poussée jusque là !) et j'ai dû fixer la valeur de la CV5 à 100 (le maximum sur un Lokpilot d'ESU, comme dans ce cas, est 255). Cela m'a donné une vitesse maxi de l'ordre de 110-115 km/h (fort correcte comparée aux 105 km/h maxi de la machine réelle).
Quelques mois plus tard j'ai reçu une deuxième version, la "11.2146" donc, et les valeurs déjà adoptées pour la première ont parfaitement convenu : même fabrication, mêmes caractéristiques, etc.
La troisième, reçue il y a quelques jours... avec une valeur de 100 en CV5 elle se traînait lamentablement à moins de 50 km/h. J'ai donc remis le maximum, soit 255 en CV5 : vitesse maxi mesurée : 113 km/h. Ils ont visiblement changé la démultiplication (ou le moteur) pour donner d'usine une vitesse conforme et réaliste. Conclusion : pas de règle absolue, il faut tâtonner au cas par cas.
Pour ce qui est de l'accélération/freinage, c'est encore pire parce qu'il y entre une grande part de goût personnel. Je donne systématiquement à mes locos une inertie importante, ça rend la conduite (toujours manuelle chez moi) beaucoup plus intéressante (je n'irai pas jusqu'à dire "réaliste" mais il y a de ça). Les locos réservées au service marchandises se voient attribué des valeurs plus grandes et mes locos LKAB pour les trains de minerai ont une inertie encore plus élevée (il s'agit de modèles Roco équipées d'usine d'une telle inertie et je ne l'ai pas changée : arrêter le convoi au bon endroit est alors un véritable défi, mais avec l'expérience on y arrive sans (trop de) problème !)
L'un dans l'autre, donc, il n'y a pas de règle applicable ni même utilisable. Le mieux est de demander à ceux qui possèdent déjà tels ou tels modèles particuliers comment ils les ont paramétrisés, en posant par exemple la question sur le forum...
bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.