AC OU DC

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: AC OU DC

Messagepar jsavary
22 Jan 2014, 22:33

Whouaouuuu...

excellent toutes ces explications.

c'est ce qui s'appelle aller se coucher moins C...... !!

Merci à vous.
jsavary
 
Messages: 27
Âge: 44
Enregistré le: 09 Nov 2013, 22:16
Localisation: 44830 BOUAYE

Re: AC OU DC

Messagepar jsavary
22 Jan 2014, 22:40

Papou89 a écrit:Pomper le DCC pour éclairer des leds n'est pas une bonne solution : Il vaut mieux passer par un décodeur qui fournira du DC (16v) et dont tu pourras commander l'allumage ou l'extinction à distance.

Comme tu fais, ta rame va rester allumée sur une voie de garage, sans loco... :H2:


Salut,

je pense que je n'aurais pas de soucis la dessus car j'ai trouvé un montant sur internet qui me permet de "pomper" le courant depuis les rails, de le redresser pour un faire un courant continu pour alimenter les LEDs... MAIS ! :
qui est commandé par le décodeur via un transistor.
l'avantage que j'y trouve c'est que si mon train est long, seul le courant de commande provient de mon décodeur et donc ( dans me tête de serin :oops: ) je me dis qu'il fatiguera moins que si'il devait fournir la totalité du courant pour les LEDs.

idée connes ou pas ? ( en toute ignorance, j'attends vos commentaires sur ce type de montage. :?: )

Merci à vous.
Jérôme.
jsavary
 
Messages: 27
Âge: 44
Enregistré le: 09 Nov 2013, 22:16
Localisation: 44830 BOUAYE

Re: AC OU DC

Messagepar Papou89
23 Jan 2014, 10:29

:vieux: Tu te compliques la vie ! Ça t'oblige à installer une connexion à 2 fils entre les voitures, des capteurs de courant sur chaque voiture (freinage des voitures), et un pont de diodes et un transistor dans chaque voiture...

Si tu installes tes leds en série, tu peux en mettre 5 sur la sortie du décodeur (16v). Avec une résistance série d'environ 100 Ω, elles consommeront moins de 10mA : 5 leds par voiture = 8 à 10mA par voiture. Va falloir faire une grande rame pour dépasser les 500mA que supportent les sorties de décodeur !.. :coucou:
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: AC OU DC

Messagepar Aldayo
23 Jan 2014, 11:05

Papou89 a écrit:
bogie-wogie a écrit:...le numérique, est-il du courant alternatif ?


:vieux: Oui, bien sûr, comment appeler un courant qui a successivement une alternance positive et une alternance négative ? Je dirais même que c'est de l'alternatif bi-phasé puisqu'un fil présente l'alternance positive pendant que l'autre présente la négative...

Mais c'est pas la même chose que le 12v 50hz qui sort d'un transfo... :mrgreen:

Un courant alternatif peut l'être à n'importe quelle fréquence, même si l'EDF ne délivre que du 50hz. Il existe, sur les bateaux par exemple, des alternateurs qui fournissent de l'alternatif sinusoïdal à 400hz.


Tout à fait.

Par définition, un courant altérnatif pur est un courant qui se répette à une fréquence donnée, avec une tension négative et positive de même grandeur (-Vcc à +Vcc) et de composante continu nulle. (Vmoy = 0V)
Peut importe sa forme (sinusoidale, carré, triangle, etc) ou sa fréquence.

Par contre, une PWM, c'est pas de l'alternatif puisque variant de 0 à +Vcc, c'est une tension qui est vu comme du continu par le récepteur (moteur) : tu ne peux pas allimenter un moteur alternatif avec un courant PWM.


Papou89 a écrit::vieux: Tu te compliques la vie ! Ça t'oblige à installer une connexion à 2 fils entre les voitures, des capteurs de courant sur chaque voiture (freinage des voitures), et un pont de diodes et un transistor dans chaque voiture...


De toute façon, il n'y a pas 50 000 possibilité :
- soit une ligne de train (2 ou plus de connecteurs suivant les fonctions) et donc prise de courant sur une seule voiture (en general le fourgon) peut importe si tu utilises un décodeur ou pas.
- soit une prise de courant par voiture (et si tu veux commander le tout en digital, c'est un décodeur par voiture : prix exorbitant)


Un pond de diode + un transistor, c'est bien plus petit qu'un décodeur, y a pas photo de ce coté la (encore plus si composant CMS)

Papou89 a écrit:Si tu installes tes leds en série, tu peux en mettre 5 sur la sortie du décodeur (16v). Avec une résistance série d'environ 100 Ω, elles consommeront moins de 10mA : 5 leds par voiture = 8 à 10mA par voiture. Va falloir faire une grande rame pour dépasser les 500mA que supportent les sorties de décodeur !.. :coucou:


5 pauvres LED dans une voiture longue comme des corails : :siffle:

Une voiture équipé de ruban LED, c'est environ 100mA (pire si c'est uen voiture à deux niveaux)

Une rame de 6 voiture dépasse donc les capacités d'une sortie décodeur.

jsavary a écrit:Salut,
je pense que je n'aurais pas de soucis la dessus car j'ai trouvé un montant sur internet qui me permet de "pomper" le courant depuis les rails, de le redresser pour un faire un courant continu pour alimenter les LEDs... MAIS ! :
qui est commandé par le décodeur via un transistor.
l'avantage que j'y trouve c'est que si mon train est long, seul le courant de commande provient de mon décodeur et donc ( dans me tête de serin :oops: ) je me dis qu'il fatiguera moins que si'il devait fournir la totalité du courant pour les LEDs.

idée connes ou pas ? ( en toute ignorance, j'attends vos commentaires sur ce type de montage. :?: )

Merci à vous.
Jérôme.


C'est effectivement une bonne idée.

Tu récupères l'info du décodeur de la machine ou d'un décodeur d'accessoire ?

Tu peux venir en discuter sur le topic dédié : viewtopic.php?f=11&t=8388
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1940
Âge: 40
Enregistré le: 05 Sep 2009, 22:35
Localisation: Le Vernet(31)

Re: AC OU DC

Messagepar Papou89
23 Jan 2014, 15:31

Aldayo a écrit:...Par contre, une PWM, c'est pas de l'alternatif puisque variant de 0 à +Vcc...

Le DCC est du PWM qui varie de +VCC à -VCC : c'est de l'alternatif.

...5 pauvres LED dans une voiture longue comme des corails ...

Rien ne t'empêche de mettre 2 séries de 5 leds dans tes looooongues voitures corail : Tu pourras tirer une vingtaine de voitures avant de dépasser les limites du décodeur... Ça fait un train de plus de 5 mètres

Et 20 voitures avec des capteurs, va falloir une loco puissante, et pas de rampe !

Soyez réalistes les gars... :ange:


Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: AC OU DC

Messagepar Aldayo
23 Jan 2014, 15:40

N'oublies pas que 5 LED en série, ça ne s'allume pas en dessous de 15V !!!
Donc exit l'analogique et aussi les centrale qui n'ont pas 18V (donc le SPROG par exemple)

Je le sais car je me suis fait avoir sur ma Z2 : éclairage fonctionnel avec la roco (19.5V en sortie de décodeur) mais pas avec le SPROG (alim 15V, donc 14V en sortie de décodeur Lenz). J'ai dépuis mis du ruban LED et c'est bon (allumage dès 6.5/7V)


Le DCC est normalement de l'alternatif car il n'utilise le mode PWM que sur l'adresse 0 (en faisant donc varier la composante continu sur une valeur non nulle) et que c'est de toute façon pas conseillé.
Donc en fonctionnement normal, le DCC, c'est pas du PWM :D
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1940
Âge: 40
Enregistré le: 05 Sep 2009, 22:35
Localisation: Le Vernet(31)

Re: AC OU DC

Messagepar Papou89
23 Jan 2014, 16:51

:vieux: PWM = pulse width modulation, modulation de la largeur d'impulsion, modulation de phase, modulation de fréquence, phase encoding (*), t'appelle ça comme tu veux, mais le DCC, c'en est : Un bit 0 est moins large qu'un bit 1....
Faut pas confondre courant pulsé et PWM... Le courant pulsé n'est qu'une forme primaire de PWM.

"N'oublies pas que 5 LED en série, ça ne s'allume pas en dessous de 15V !!!"... Ça tombe bien, y'en a 16, au moins !
Sur mon SPROG, alimenté en 15v vrais (régulés), ça marche (moins fort). Sur ma MultiMaus, qui délivre plus de 16v, ça marche aussi... Que demande le peuple ?.. :siffle:

Quant à l'utilisation de matériel digital sur un réseau analogique, je ne saurais que la déconseiller : va falloir couper le cordon : Ou tu fais de l'analogique, ou tu fais du digital. Chacun est respectable, mais évitons les mélanges... :diable2:

*J"ai commencé à étudier ce système dans les années 1970, et c'était de l'alternatif !
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: AC OU DC

Messagepar jsavary
24 Jan 2014, 13:10

Aldayo a écrit:
jsavary a écrit:Salut,
je pense que je n'aurais pas de soucis la dessus car j'ai trouvé un montant sur internet qui me permet de "pomper" le courant depuis les rails, de le redresser pour un faire un courant continu pour alimenter les LEDs... MAIS ! :
qui est commandé par le décodeur via un transistor.
l'avantage que j'y trouve c'est que si mon train est long, seul le courant de commande provient de mon décodeur et donc ( dans me tête de serin :oops: ) je me dis qu'il fatiguera moins que si'il devait fournir la totalité du courant pour les LEDs.

idée connes ou pas ? ( en toute ignorance, j'attends vos commentaires sur ce type de montage. :?: )

Merci à vous.
Jérôme.


C'est effectivement une bonne idée.

Tu récupères l'info du décodeur de la machine ou d'un décodeur d'accessoire ?

Tu peux venir en discuter sur le topic dédié : viewtopic.php?f=11&t=8388


Je récupère l'info du décodeur de ma loco.
je comptait faire "courir" un fil de commande par voiture avec une prise mâle d'un coté et une prise femelle de l'autre.

Je vais aller étudier ce topic.

Merci.
jsavary
 
Messages: 27
Âge: 44
Enregistré le: 09 Nov 2013, 22:16
Localisation: 44830 BOUAYE

Re: AC OU DC

Messagepar Aldayo
27 Jan 2014, 10:55

Papou89 a écrit::"N'oublies pas que 5 LED en série, ça ne s'allume pas en dessous de 15V !!!"[/i]... Ça tombe bien, y'en a 16, au moins !
Sur mon SPROG, alimenté en 15v vrais (régulés), ça marche (moins fort). Sur ma MultiMaus, qui délivre plus de 16v, ça marche aussi... Que demande le peuple ?.. :siffle:

Quant à l'utilisation de matériel digital sur un réseau analogique, je ne saurais que la déconseiller : va falloir couper le cordon : Ou tu fais de l'analogique, ou tu fais du digital. Chacun est respectable, mais évitons les mélanges... :diable2:




Ca se voit que tu n'es pas dans un club :D

Quand t'as tout ton matériel en digital mais que le réseau du club est en analoguique, t'as pas le droit de rouler ?

Prévoir donc un éclairage compatible Analogique et DCC n'est donc pas une abération. (pareil si tu passes chez un copain avec un superbe réseau analogique)

Et non, avec le SPROG3 et son transfo officiel 15V, mon éclairage basé sur 5 LED CMS en série directement sur la sortie décodeur (sans résistsance donc) ne voulais pas s'allumer alors qu'avec la roco oui.

Je vais encore me répéter mais en DCC, il n'y a pas de tension normalisé (il suffit juste d'avoir au minimum les 12V pour le moteur) donc impossible de savoir d'avance s'il y aura 13, 16 ou 20V en sortie du décodeur !!! (ce qui est un poil génant pour de l'électronique quand même)
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1940
Âge: 40
Enregistré le: 05 Sep 2009, 22:35
Localisation: Le Vernet(31)

Précédente

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 60 invités