AC OU DC

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

AC OU DC

Messagepar aranico34
20 Jan 2014, 22:17

Bonjour , je désire acheter une nouvelle locomotive mais j'ai une question bete,quel est la différence entre AC et DC svp?? merci d'avance
aranico34
 
Messages: 22
Âge: 40
Enregistré le: 17 Jan 2014, 10:34
Localisation: 34800 canet

Re: AC OU DC

Messagepar XTof_vl
20 Jan 2014, 22:44

Il y a plusieurs mode de traction pour le train électrique:
- 2 rails courant continu (DC)
- 2 rails courant digital (DCC)
- 3R courant alternatif (AC)
- 3R courant digital (Märklin Motorola)

Ces différents mode sont plus ou moins incompatibles entre eux. Il est donc primordial d'acheter en fonction de son mode.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: AC OU DC

Messagepar aranico34
21 Jan 2014, 11:58

ok merci donc moi en 2 rails avec transfo je dois prendre DC...
aranico34
 
Messages: 22
Âge: 40
Enregistré le: 17 Jan 2014, 10:34
Localisation: 34800 canet

Re: AC OU DC

Messagepar jsavary
21 Jan 2014, 15:13

Bonjour,

sans vouloir dire de bêtises, il me semblait que les systèmes rails DCC étaient en Courant Alternatif ( AC ).

Exemple avec mon réseaux, Roco multimaus et rail Géoline.
pour l'alimentation des éclairages LED de mes voitures par exemple il me faut à chaque fois un pont redresseur de courant pour passer du AC au DC (Courant Continu).

peut être les sigles AC et DC ont une autres significations, mais pour moi cela veut dire:
AC = Courant Alternatif.
DC = Courant Continu.

maintenant, je suis novice dans le monde du modélisme ferroviaire, et si je fait une erreur, c'est avec plaisir que je lirais vos corrections.

@+
Jérôme.
jsavary
 
Messages: 27
Âge: 44
Enregistré le: 09 Nov 2013, 22:16
Localisation: 44830 BOUAYE

Re: AC OU DC

Messagepar Papou89
21 Jan 2014, 15:13

:vieux: AC = alternative current.
DC = direct current (courant continu).
AC/DC = groupe de rock australien.... :diable:

En 2 rails, on est en DC (analogique) ou en DCC (digital).
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: AC OU DC

Messagepar Papou89
21 Jan 2014, 15:27

jsavary a écrit:...il me semblait que les systèmes rails DCC étaient en Courant Alternatif ( AC )...


:vieux: Oui, enfin presque : le DCC est un courant alternatif carré, PWM = pulse width modulation (modulation de phase). Rien à voir avec l'alternatif sinusoïdal délivré par EDF ou ton transfo.

Pomper le DCC pour éclairer des leds n'est pas une bonne solution : Il vaut mieux passer par un décodeur qui fournira du DC (16v) et dont tu pourras commander l'allumage ou l'extinction à distance.

Comme tu fais, ta rame va rester allumée sur une voie de garage, sans loco... :H2:
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: AC OU DC

Messagepar bogie-wogie
21 Jan 2014, 15:42

jsavary a écrit:Bonjour,

sans vouloir dire de bêtises, il me semblait que les systèmes rails DCC étaient en Courant Alternatif ( AC ).

Exemple avec mon réseaux, Roco multimaus et rail Géoline.
pour l'alimentation des éclairages LED de mes voitures par exemple il me faut à chaque fois un pont redresseur de courant pour passer du AC au DC (Courant Continu).

peut être les sigles AC et DC ont une autres significations, mais pour moi cela veut dire:
AC = Courant Alternatif.
DC = Courant Continu.

maintenant, je suis novice dans le monde du modélisme ferroviaire, et si je fait une erreur, c'est avec plaisir que je lirais vos corrections.

@+
Jérôme.

Ce n'est pas totalement une erreur, mais c'en est une quand même... :ange:
Le numérique (qu'il soit DCC, Selectrix, Motorloa ou autre) envoie dans les rails un courant avec alternances positives et négatives. Mais il ne s'agit absolument pas de ce qu'il est convenu d'appeler "courant AC" ou courant alternatif (avec des sinusoïdes à 50 Hz).

Le courant numérique possède des caractéristiques très différentes du courant alternatif :
1) il est à haute fréquence (de 5 à 10 KHz).
2) les "alternances" sont de frome rectangulaire à largeur variable, ces variations de largeur permettant de transmettre de l'information binaire.
3) si les alternances sont déséquilibrées en largeur ce courant contient alors une "composante continue" que certains utilisent pour faire rouler une loco analogique, non équipée de décodeur. Possible mais déconseillé...

En conclusion : le numérique, est-il du courant alternatif ? Personnellement je réponds "non", mais le débat est ranimé périodiquement. C'est plus une question de sémantique et de linguistique que de technique. Car techniquement AC et DCC n'ont rien à voir l'un avec l'autre.

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: AC OU DC

Messagepar bogie-wogie
21 Jan 2014, 15:45

Oups !
Papou89 m'a précédé de peu... Mais comme ma réponse n'est pas un véritable doublon je la laisse quand même.

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: AC OU DC

Messagepar Papou89
21 Jan 2014, 17:45

bogie-wogie a écrit:...le numérique, est-il du courant alternatif ?


:vieux: Oui, bien sûr, comment appeler un courant qui a successivement une alternance positive et une alternance négative ? Je dirais même que c'est de l'alternatif bi-phasé puisqu'un fil présente l'alternance positive pendant que l'autre présente la négative...

Mais c'est pas la même chose que le 12v 50hz qui sort d'un transfo... :mrgreen:

Un courant alternatif peut l'être à n'importe quelle fréquence, même si l'EDF ne délivre que du 50hz. Il existe, sur les bateaux par exemple, des alternateurs qui fournissent de l'alternatif sinusoïdal à 400hz.
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: AC OU DC

Messagepar aranico34
21 Jan 2014, 21:27

merci a tous
aranico34
 
Messages: 22
Âge: 40
Enregistré le: 17 Jan 2014, 10:34
Localisation: 34800 canet

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités