cablage et quelques problèmes d'électricité....

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: cablage et quelques problèmes d'électricité....

Messagepar jpm59fr
10 Fév 2014, 19:35

Bonsoir,

J'ai trouvé ce lien en cherchant avec "gogole"

http://www.ldt-infocenter.com/ dokuwiki/_media/en/kompendium/ roco-z21-dc-001_10_en.pdf

J'ai tout lu attentivement et ai passé l'après midi à refaire tout mon câblage au cas où, une fois cela fait, j'ai branché l'IB, refait la procédure d'adressage des 2 S-DEC-4 les doigts dans le nez ça marche à la perfection.

J'ai rebranché la Z21 rien de changé ça ne fonctionne toujours pas. :mur:

J'ai laissé un message sur la hot line de ROCO j'attends encore qu'ils me répondent. Sont pas très pressés... :mrgreen:

Bonne soirée.

PS pour notre humoriste de la région Paca, lui qui zape comme moi entre différents forum, qu'il ne s'étonne pas de trouver dans "la maison d'à côté" à peut près le même post :D
Avatar de l’utilisateur
jpm59fr
 
Messages: 106
Enregistré le: 15 Déc 2009, 00:27

Re: cablage et quelques problèmes d'électricité....

Messagepar Le train train
10 Fév 2014, 22:56

J'ai lu la doc que tu mentionnes.
Donc normalement, ton 1er bloc gère les aiguillages 1 à 4, puis le 2ème bloc, les aiguillages 5 à 8, etc. Je suppose que tu les as branchés comme indiqué en page 5. Quand tu les commandes avec ton Intellibox, comment fais-tu ? Tu dis : aiguillage 2 -> On ?
Et bien, avec l'appli de la Z21, il faut que tu mettes l'adresse 2 sur un aiguillage dans la rubrique paramétrage des aiguillages. Puis quand tu es en mode contrôle, tu te mets sur les commandes d'aiguillages, puis tu tapotes sur l'aiguillage n°2. Sur l'appli, il change de sens, ainsi que sur le réseau (normalement...).
Du coup, tes locos ne doivent pas avoir l'adresse n°2, non ?
Avatar de l’utilisateur
Le train train
 
Messages: 16
Âge: 57
Enregistré le: 08 Fév 2014, 09:41

Re: cablage et quelques problèmes d'électricité....

Messagepar jpm59fr
10 Fév 2014, 23:27

Bonsoir,

Le train train a écrit:J'ai lu la doc que tu mentionnes.
Donc normalement, ton 1er bloc gère les aiguillages 1 à 4, puis le 2ème bloc, les aiguillages 5 à 8, etc. Je suppose que tu les as branchés comme indiqué en page 5.

OUI

Quand tu les commandes avec ton Intellibox, comment fais-tu ? Tu dis : aiguillage 2 -> On ?

Je me mets en mode clavier et j'appuie sur les touches123C/456+ pour les 4 premiers aiguillages et 789../<-0->... pour les '4 autres

Et bien, avec l'appli de la Z21, il faut que tu mettes l'adresse 2 sur un aiguillage dans la rubrique paramétrage des aiguillages.

Pourquoi adresse 2

Puis quand tu es en mode contrôle, tu te mets sur les commandes d'aiguillages, puis tu tapotes sur l'aiguillage n°2.


celui que j'ai configuré avec l'adresse 2 ???

Sur l'appli, il change de sens, ainsi que sur le réseau (normalement...).

C'est pas ce qui se passe


Du coup, tes locos ne doivent pas avoir l'adresse n°2, non ?


Bonne question ? Y a t'il un rapport entre les adresse des aiguillages e celles de locos ?

Tout ce qui est parfaitement simple avec l'IB devient compliqué et insoluble avec la Z21

Bon on va essayer de dormir paraît que la nuit porte conseil :)

Bonne nuit

Jean-Pierre
Avatar de l’utilisateur
jpm59fr
 
Messages: 106
Enregistré le: 15 Déc 2009, 00:27

Re: cablage et quelques problèmes d'électricité....

Messagepar Le train train
11 Fév 2014, 00:20

Pour moi, c'est l'IB qui me parait compliquée ! Pourquoi 123C commandent les 4 1ers aiguillages ? Que vient faire le C ?... Bon, je comprends bien que ce sont les 4 1ères touches de la rangée du haut qui commandent le 1er bloc, mais bon, le "C" n'est pas très logique... ;)

L'adresse 2 était un exemple.

Bref. Donc d'après ce que tu me dis, j'ai l'impression que les adresses des aiguillages et des locos sont 2 choses différentes. Tant mieux. Je pense que sur ton IB, la rangée du haut correspond aux adresses 1,2,3 et 4 des aiguillages. Du coup sur l'appli Z21, tu places 4 aiguillages dans les paramètres. Ils doivent avoir les n°1,2,3 et 4. Puis quand tu contrôles tes trains, tu passes en mode aiguillage pour les commander. Quand tu tapotes sur l'un d'eux, ils devraient changer de direction. Si ça ne marche pas comme ça, je ne vois pas pourquoi. Il faudra alors s'en remettre à Roco...
Avatar de l’utilisateur
Le train train
 
Messages: 16
Âge: 57
Enregistré le: 08 Fév 2014, 09:41

Re: cablage et quelques problèmes d'électricité....

Messagepar jpm59fr
12 Fév 2014, 10:24

Quand je ne trouve pas je ne dors pas, donc plutôt que de tourner en rond dans mon lit je suis allé cette nuit faire quelques tests sur la centrale Z21. Comme je l'avais dit j'ai branché un aiguillages Rocoline avec décodeur Roco, j'ai retrouvé son adresse par essais successifs 13 j'ai configuré et ça fonctionne. C'est donc bien les aiguillages branchés sur les dec4 Ldt qu'elle n'arrive pas à reconnaître. Comme j'ai rebranché l'IB j'en ai profité pour contrôler les adresses de mes aiguillages, j'ai 6 aiguillages de branchés, 4 sur un dec4 2 sur un autre, ils ont bien les adresses 123456. J'ai fait des essais avec 1..., J'ai tenu compte des remarques sur le décalage de 4 deRoco j'ai donc essayé avec 5... Rien ne fonctionne. C'est donc bien la communication entre la Z21 et les dec4 deLdt qui fait problème.

Je relisais la doc de Roco ce matin, si on peut appeler ça une doc, manquent pas de culot ! Informations juridiques : toute prestation de garantie est exclue en cas d'endommagement ou de dysfonctionnements qui surviennent lorsque vous combinez les composants Roco et Fleischmann avec des produits de fabricants tiers. Clause totalement Leonine et même illégale d'autant plus que par ailleurs Roco produit toute une série de pdf avec tout le materiel qu'on peut connecter sur leur centrale dont des produits tiers. Mais c'est révélateur d'un état d'esprit détestable qui vise a faire de toi un client captif. J'ai pas L'intention de les lâcher, je vais demander à ma femme de me traduire en Allemand mon post en anglais auquel ils n'ont pas daigné répondre et s'il le faut j'irai les interpeller sur leur stand au salon de Dortmund.

Bonne journée.

jp

Bonne journée.

Jean-Pierre.
Avatar de l’utilisateur
jpm59fr
 
Messages: 106
Enregistré le: 15 Déc 2009, 00:27

Re: cablage et quelques problèmes d'électricité....

Messagepar XTof_vl
12 Fév 2014, 10:57

Perso, vu la configuration des décodeurs d'accessoires de LDT, je mettrais le décodeur en fonction de mémorisation et ensuite d'essayer une adresse d'accessoires de la centrale Z21. Ensuite, reprendre la même adresse et faire actionner l'aiguillage.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: cablage et quelques problèmes d'électricité....

Messagepar jpm59fr
12 Fév 2014, 11:28

XTof_vl a écrit:Perso, vu la configuration des décodeurs d'accessoires de LDT, je mettrais le décodeur en fonction de mémorisation et ensuite d'essayer une adresse d'accessoires de la centrale Z21. Ensuite, reprendre la même adresse et faire actionner l'aiguillage.


J'ai essayé ça c'est à dire faire la même procédure qu'avec l-IB quandd j'appuie sur le bouton blanc du SDEC4 l'aiguillage se met à permuter lentement, je titille l'icone de mon aiguilles sur la tablette, je n'obtiens jamais le passage à une oscillation rapide qui indique que ça adresse....

????

Bonne journée.

JP
Avatar de l’utilisateur
jpm59fr
 
Messages: 106
Enregistré le: 15 Déc 2009, 00:27

Re: cablage et quelques problèmes d'électricité....

Messagepar XTof_vl
12 Fév 2014, 11:48

Je ne sais pas ce que tu veux dire par "titiller", mais tu dois envoyer un ordre de modification de direction de l'aiguillage à un aiguillage ayant une adresse donnée. Il vaut aussi mieux que ton aiguillage soit branché sur le premier port du décodeur et que tu utilises une adresse multiple de 1 plus un multiple de 4 (1, 5, 9, etc).

Voir aussi sur le site de LDT s'il y a une information disponible au sujet de la Z21.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: cablage et quelques problèmes d'électricité....

Messagepar jpm59fr
12 Fév 2014, 12:22

XTof_vl a écrit:Je ne sais pas ce que tu veux dire par "titiller", mais tu dois envoyer un ordre de modification de direction de l'aiguillage à un aiguillage ayant une adresse donnée.

C'est ce que j'appelle titiller c'est effectivement peu précis techniquement :mdr2:

Il vaut aussi mieux que ton aiguillage soit branché sur le premier port du décodeur et que tu utilises une adresse multiple de 1 plus un multiple de 4 (1, 5, 9, etc).

Mon aiguillage est bien branché sur le premier port du SDEC4 et l'intellibox lui a donné l'adresse 1

Voir aussi sur le site de LDT s'il y a une information disponible au sujet de la Z21.

OK

Bonne journée,

JP
Avatar de l’utilisateur
jpm59fr
 
Messages: 106
Enregistré le: 15 Déc 2009, 00:27

Re: cablage et quelques problèmes d'électricité....

Messagepar XTof_vl
12 Fév 2014, 12:48

http://www.ldt-infocenter.com/dokuwiki/ ... _10_en.pdf

PAge 6: Il faut switcher la polarité du câble d'informations digitales:

If the decoder does not confirm the setting by an accelerated switching
of the turnout you should turn around the 2-poles plug at the output
“Main” of your multiZENTRALEpro. This will match the correct polarity
of the digital current for all decoders.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : PaulXpress et 17 invités