cablage et quelques problèmes d'électricité....

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

cablage et quelques problèmes d'électricité....

Messagepar jpm59fr
29 Jan 2014, 10:33

Bonjour,

Après une longue période d'abandon je reviens à mes réseaux de train(la retraite ça aide). J'ai "cassé" façon de parler mon réseau HO DB et suis en train de le restructurer de façon plus intelligente et donc je dois tout recabler.

Pas de formation technique je galère toujours et j'ai besoin d'aide. :idea: :?: :mur: J'ai un tranfo 15V je crois du courant continu ~ (partie d'un ensemble numérique Roco 10761), j'alimente mon intellibox avec ça je voudrais savoir si je peux aussi utiliser cet alim pour les branchements des accessoires Ulhenbrock S-DEC-4-DC, (KL1) LS-DEC-DB (KL1) .

Par ailleurs le KL2 de ces accessoires doit être alimenté comment ? Par un transfo basique pour réseau ferroviaire sorties aiguillage ou aussi par l'alimentation dont je parle plus haut celle avec laquelle j'alimente mon intellibox ?

Enfin pour l'alimentation des voies un rail doit être alimenté tout le temps par un fil venant de l'intellibox mais le rail qui sert à faire les différentes zones revient pour chaque zone au RM-GB-8, où est ce que je branche le 2 ème fil venant de l'intellibox ?

Je ne sais pas si j'ai été clair ....Et j'espère être sur le bonne partie du forum sinon Rodolphe va me faire les gros yeux..

Bonne année à tous il n'est pas encore trop tard. ;)

Merci de votre aide.

Bonne journée.

Jean-Pierre
Avatar de l’utilisateur
jpm59fr
 
Messages: 106
Enregistré le: 14 Déc 2009, 23:27

Re: cablage et quelques problèmes d'électricité....

Messagepar XTof_vl
29 Jan 2014, 10:46

jpm59fr a écrit:Bonjour,

Après une longue période d'abandon je reviens à mes réseaux de train(la retraite ça aide). J'ai "cassé" façon de parler mon réseau HO DB et suis en train de le restructurer de façon plus intelligente et donc je dois tout recabler.

Pas de formation technique je galère toujours et j'ai besoin d'aide. :idea: :?: :mur: J'ai un tranfo 15V je crois du courant continu ~ (Non, c'est de l'alternatif) (partie d'un ensemble numérique Roco 10761), j'alimente mon intellibox avec ça je voudrais savoir si je peux aussi utiliser cet alim pour les branchements des accessoires Ulhenbrock S-DEC-4-DC, (KL1) LS-DEC-DB (KL1) . (C'est pas plutôt du Liftinski Daten Technik / LDT? -si oui, ils s'alimentent tous les deux avec du 14 à 18V alternatif, ce que produit ton transfo Roco)

Par ailleurs le KL2 de ces accessoires doit être alimenté comment ? Par un transfo basique pour réseau ferroviaire sorties aiguillage ou aussi par l'alimentation dont je parle plus haut celle avec laquelle j'alimente mon intellibox ?

Enfin pour l'alimentation des voies un rail doit être alimenté tout le temps par un fil venant de l'intellibox mais le rail qui sert à faire les différentes zones revient pour chaque zone au RM-GB-8, où est ce que je branche le 2 ème fil venant de l'intellibox ? (Tes zones ne doivent pas couvrir tout le circuit - Pas les aiguillages par exemple, et ce fil doit être connecté à toutes les sections non couvertes par des zones)

Je ne sais pas si j'ai été clair ....Et j'espère être sur le bonne partie du forum sinon Rodolphe va me faire les gros yeux..
(Je vais bouger le fil de sous-forum, sans plus et personne n'est faché)

Bonne année à tous il n'est pas encore trop tard. ;) (Jusqu'au 31!)

Merci de votre aide.

Bonne journée.

Jean-Pierre
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: cablage et quelques problèmes d'électricité....

Messagepar jpm59fr
29 Jan 2014, 11:02

Merci Rodolphe,

Oui je mélange l'alternatif et le continu (la honte....) :oops:

Oui c'est bien du LDT.

Ben déjà avec ta réponse ça devient clair.

Tu transfers le post où ?

Bonne journée

Jean-Pierre
Avatar de l’utilisateur
jpm59fr
 
Messages: 106
Enregistré le: 14 Déc 2009, 23:27

Re: cablage et quelques problèmes d'électricité....

Messagepar XTof_vl
29 Jan 2014, 11:28

jpm59fr a écrit:Merci Rodolphe, (Il n'y a pas que l'alternatif et le courant continu que tu mélanges, il y a aussi les prénoms: moi, c'est Christophe :-) )

Oui je mélange l'alternatif et le continu (la honte....) :oops: La honte serait de ne pas connaître ses limites.

Oui c'est bien du LDT.

Ben déjà avec ta réponse ça devient clair.

Tu transfers le post où ? (dans Electricité, électronique et numérique, mais il y a un lien dans le sous-forum initial)

Bonne journée

Jean-Pierre
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: cablage et quelques problèmes d'électricité....

Messagepar jpm59fr
29 Jan 2014, 12:04

Merci Christophe, il faut vraiment que je me remette dans le bain ;)
Avatar de l’utilisateur
jpm59fr
 
Messages: 106
Enregistré le: 14 Déc 2009, 23:27

Re: cablage et quelques problèmes d'électricité....

Messagepar jpm59fr
09 Fév 2014, 14:40

Bonjour.

Y a t'il quelqu'un sur le Forum qui utilise une Z21 (noire)?

Je galère depuis ce matin pour trouver comment faire reconnaître mes aiguillages sur LDT DEC4 qui fonctionnaient sans problème avec l'IB là je connaissais la procédure pour adresser les DEC4 la doc de ROCO est plus qu'elliptique sur ce sujet, c'est du vrai foutage de gueule... :mur: :diable2:
Quelqu'un a t'il une solution à me proposer ?

Par contre pour info il semble que l'adaptateur Ulhenbrock 63880 a été reconnu sur le L bus et que je vais pouvoir récupérer mes RMGB8 mais bon vu les possibilités assez primaires de TCO dans le logiciel de pilotage sur tablette il faudra que j'attende de pouvoir piloter tout ça d'un logiciel sur PC...

Merci

Bon dimanche.

Jean-Pierre
Avatar de l’utilisateur
jpm59fr
 
Messages: 106
Enregistré le: 14 Déc 2009, 23:27

Re: cablage et quelques problèmes d'électricité....

Messagepar XTof_vl
09 Fév 2014, 14:51

Tu peux essayer de reprogrammer tes décodeurs d'aiguillages en lançant une commande à partir de la centrale. et là cela devrait être reconnu. Mais n'ayant pas cette centrale, je ne sais pas beaucoup t'aider.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: cablage et quelques problèmes d'électricité....

Messagepar Jeanmi67
09 Fév 2014, 15:31

jpm59fr a écrit:la doc de ROCO est plus qu'elliptique sur ce sujet, c'est du vrai foutage de gueule...


Bon, ça ne va pas faire avancer le schmilblick, mais dans la maison d'à côté, il y en a un qui l'utilise et qui a même écrit : Deutsch Qualität (parcequ'il ne savait pas dire "Autrichienne qualität en Allemand").

Bon, maintenant, c'est curieux, on dirait qu'il a le même pseudo... :siffle:

N'ayant ni Z21 ni DEC4, je ne peux malheureusement pas aider, mais je me suis dit qu'un peu d'humour en attendant...
J'espère ne pas être banni pour ça !

Bon dimanche.
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 854
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 01:49
Localisation: PACA

Re: cablage et quelques problèmes d'électricité....

Messagepar Le train train
09 Fév 2014, 15:48

jpm59fr a écrit:Bonjour.

Y a t'il quelqu'un sur le Forum qui utilise une Z21 (noire)?

Je galère depuis ce matin pour trouver comment faire reconnaître mes aiguillages sur LDT DEC4 qui fonctionnaient sans problème avec l'IB là je connaissais la procédure pour adresser les DEC4 la doc de ROCO est plus qu'elliptique sur ce sujet, c'est du vrai foutage de gueule... :mur: :diable2:
Quelqu'un a t'il une solution à me proposer ?

Par contre pour info il semble que l'adaptateur Ulhenbrock 63880 a été reconnu sur le L bus et que je vais pouvoir récupérer mes RMGB8 mais bon vu les possibilités assez primaires de TCO dans le logiciel de pilotage sur tablette il faudra que j'attende de pouvoir piloter tout ça d'un logiciel sur PC...

Merci

Bon dimanche.

Jean-Pierre

Bonjour,

je possède la z21 (blanche) mais je suppose que pour programmer les aiguillages, ça doit être la même chose. Qui plus est, je n'ai pas d'aiguillages télécommandés par le digital...
Néanmoins, je me suis programmé mon circuit (seulement 4 aiguillages et 4 feux). Chaque élément est défini par une adresse. Quand tu sélectionnes un aiguillage (pex) dans les paramètres, tu as son adresse que tu peux modifier afin qu'elle concorde avec celle de ton aiguillage physique. En tapotant sur "configuration", tu peux le tester.
Puis, quand tu es en mode contrôle, je pense qu'il suffit de tapoter sur un aiguillage pour le faire changer de position.
Tu as vu aussi qu'on peut se programmer des "routes" : plusieurs aiguillages sont activés en même temps.
J'espère t'avoir un peu aidé (aiguillé ?) dans la mesure du possible.
Avatar de l’utilisateur
Le train train
 
Messages: 16
Âge: 57
Enregistré le: 08 Fév 2014, 08:41

Re: cablage et quelques problèmes d'électricité....

Messagepar jpm59fr
09 Fév 2014, 17:25

Jeanmi67 a écrit:
jpm59fr a écrit:la doc de ROCO est plus qu'elliptique sur ce sujet, c'est du vrai foutage de gueule...


Bon, ça ne va pas faire avancer le schmilblick, mais dans la maison d'à côté, il y en a un qui l'utilise et qui a même écrit : Deutsch Qualität (parcequ'il ne savait pas dire "Autrichienne qualität en Allemand").

Bon, maintenant, c'est curieux, on dirait qu'il a le même pseudo... :siffle:

N'ayant ni Z21 ni DEC4, je ne peux malheureusement pas aider, mais je me suis dit qu'un peu d'humour en attendant...
J'espère ne pas être banni pour ça !

Bon dimanche.


Oui c'est bien la même personne jpm59fr :cool:
Comme je compte piloter tout ça avec CDM Rail il n'y a rien d'étonnant que tu m'y lises aussi (si c'est ça que tu appelles la maison d'à côté ) ou peut-être fais-tu allusion à mes post sur Yahoo dcc un forum où tu trouveras aussi mes posts, c'est avec ce forum que j'ai commencé le digital il y a déjà pas mal d'années mais je crains qu'il n'y ait plus grand monde à ce jour d'où ma remarque aigre douce :"Je me demande s'il y a encore quelqu'un sur ce forum ?
Vue la moyenne d'age des participants quand j'y venais souvent il y a quelques années peut être que je devrais chercher à la rubrique nécrologie LOL"
Une dernière chose, j'espère qu'il ne faut pas voir dans l'expression "la maison d'à côté" un quelconque esprit de boutique... :D
Mais c'est aussi de l'humour.
Avatar de l’utilisateur
jpm59fr
 
Messages: 106
Enregistré le: 14 Déc 2009, 23:27

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 12 invités