cablage et quelques problèmes d'électricité....

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: cablage et quelques problèmes d'électricité....

Messagepar jpm59fr
09 Fév 2014, 17:30

Le train train a écrit:
jpm59fr a écrit:Bonjour.

Y a t'il quelqu'un sur le Forum qui utilise une Z21 (noire)?

Je galère depuis ce matin pour trouver comment faire reconnaître mes aiguillages sur LDT DEC4 qui fonctionnaient sans problème avec l'IB là je connaissais la procédure pour adresser les DEC4 la doc de ROCO est plus qu'elliptique sur ce sujet, c'est du vrai foutage de gueule... :mur: :diable2:
Quelqu'un a t'il une solution à me proposer ?

Par contre pour info il semble que l'adaptateur Ulhenbrock 63880 a été reconnu sur le L bus et que je vais pouvoir récupérer mes RMGB8 mais bon vu les possibilités assez primaires de TCO dans le logiciel de pilotage sur tablette il faudra que j'attende de pouvoir piloter tout ça d'un logiciel sur PC...

Merci

Bon dimanche.

Jean-Pierre

Bonjour,

je possède la z21 (blanche) mais je suppose que pour programmer les aiguillages, ça doit être la même chose. Qui plus est, je n'ai pas d'aiguillages télécommandés par le digital...
Néanmoins, je me suis programmé mon circuit (seulement 4 aiguillages et 4 feux). Chaque élément est défini par une adresse. Quand tu sélectionnes un aiguillage (pex) dans les paramètres, tu as son adresse que tu peux modifier afin qu'elle concorde avec celle de ton aiguillage physique. En tapotant sur "configuration", tu peux le tester.
Puis, quand tu es en mode contrôle, je pense qu'il suffit de tapoter sur un aiguillage pour le faire changer de position.
Tu as vu aussi qu'on peut se programmer des "routes" : plusieurs aiguillages sont activés en même temps.
J'espère t'avoir un peu aidé (aiguillé ?) dans la mesure du possible.


Ah ciel quelqu'un qui a une Z21
Je vais essayer ce que tu me dis.
Tu dis "je n'ai pas d'aiguillages télécommandés par le digital," je ne comprends pas bien, tes aiguillages ont bien des modules pour que le numérique les reconnaisse moi ce sont les DCE4 de ldt. :gratte:

Je cours tester et je vous tiens au courant...

Merci

Jean-Pierre
Avatar de l’utilisateur
jpm59fr
 
Messages: 106
Enregistré le: 14 Déc 2009, 23:27

Re: cablage et quelques problèmes d'électricité....

Messagepar jpm59fr
09 Fév 2014, 18:25

Ben ça ne marche pas, j'ai beau titiller tout ce que je peux sur l'écran de la tablette il ne se passe rien :mur:
Quand tu as sélectionné l'aiguillage tu pointes sur configuration, tu as alors 1/0 0/1 qu'est-ce que tu fais à ce moment là ?

Je dois rater quelque chose mais quoi ça c'est le problème en numérique/ informatique...

Merci de l'aide

Jean-Pierre
Avatar de l’utilisateur
jpm59fr
 
Messages: 106
Enregistré le: 14 Déc 2009, 23:27

Re: cablage et quelques problèmes d'électricité....

Messagepar Le train train
09 Fév 2014, 19:22

Je veux dire que je commande mes aiguillages à l'ancienne, avec des commandes électriques.

Je suppose que tes aiguillages ont des décodeurs numériques comme les locos, et que par conséquent, ils ont une adresse. Ces adresses, tu peux les saisir dans les réglages des aiguillages ("verrouillage" dans l'application...).
Ensuite ce qu'il faut savoir, c'est avec quel protocole (quel langage) communiquent tes aiguillages, et les brancher sur le bon bus de la Z21 : x-bus, r-bus, l-bus, b-bus. Mais là, je n'en sais pas plus car je ne connais pas ces protocoles (j'en connais aucun d'ailleurs...).
Le mieux, c'est de leur poser la question directement. Ils te répondent. Mais en anglais uniquement... Il faut donc donner les références de ton matériel et leur demander comment les raccorder à la Z21.

Lorsque tu configures un aiguillage, je suppose qu'en tapant sur les 0/1 tu actives dans un sens ou l'autre l'aiguillage. Si ça ne marche pas, c'est que les aiguillages ne sont pas connectés à la Z21, j'imagine. Je ne sais pas comment ça marche sur une console classique.
Avatar de l’utilisateur
Le train train
 
Messages: 16
Âge: 57
Enregistré le: 08 Fév 2014, 08:41

Re: cablage et quelques problèmes d'électricité....

Messagepar jpm59fr
09 Fév 2014, 19:35

Et tu poses ces questions où ?
effectivement mes aiguillages en fait mes modules de 4 aiguillages DEC4 LDT ne sont pas reliés à La Z21 ...
chaque aiguillage est relié par ses trois fils vert noir rouge aux modules DEC4 lesquels modules sont reliés d'une part à un tranfo classique de réseau analogique d'autre part à l'alimentation numérique de la voie qui vient elle de la Z21.

Oh que c'est compliqué tout ça.

Bonne soirée.

Jean-Pierre
Avatar de l’utilisateur
jpm59fr
 
Messages: 106
Enregistré le: 14 Déc 2009, 23:27

Re: cablage et quelques problèmes d'électricité....

Messagepar Papou89
09 Fév 2014, 20:30

jpm59fr a écrit:mes modules de 4 aiguillages DEC4 LDT ne sont pas reliés à La Z21 ...d'autre part à l'alimentation numérique de la voie qui vient elle de la Z21....


:vieux: Ils sont donc reliés à la Z21 par le bus DCC... :cool:

T'as lu la notice d'installation des DEC4 ? Faut pas leur entrer une adresse ? C'est ce qu'il faut faire avec une MultiMaus : Définir un N° d'aiguillage et lui associer l'adresse que tu as entrée dans le décodeur d'aiguillage. Mais c'est peut-être différent avec la Z21 ?
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 13:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: cablage et quelques problèmes d'électricité....

Messagepar XTof_vl
09 Fév 2014, 20:59

Tu définis l'adresse de ces modules en appelant l'adresse, après avoir poussé sur un bouton du décodeur. Facile.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: cablage et quelques problèmes d'électricité....

Messagepar jpm59fr
09 Fév 2014, 23:22

Oui ça je sais faire c'est la procédure donnée dans la doc des DC4 de LDT et je le fais sans problème avec l'IB. J'ai d'ailleurs rebranché l'IB à la place de la Z21 et tout se passe normalement en suivant cette procédure. C'est quand je suis sur la Z21 que ça ne fonctionne plus.
La doc de cette centrale est totalement elliptique, je vais finir par regretter d'avoir acheté cette centrale !

J'ai l'impression que la Z21 ne voit pas mes DEC4 et donc mes aiguillages...

oh là il se fait tard
bonne nuit

Jean-Pierre
Avatar de l’utilisateur
jpm59fr
 
Messages: 106
Enregistré le: 14 Déc 2009, 23:27

Re: cablage et quelques problèmes d'électricité....

Messagepar jpm59fr
09 Fév 2014, 23:25

[quote="Le train train"]J
Le mieux, c'est de leur poser la question directement. Ils te répondent. Mais en anglais uniquement... Il faut donc donner les références de ton matériel et leur demander comment les raccorder à la Z21.

Re bonsoir,

Tu pourrais me dire où tu peux poser une question à ROCO pour qu'ils te donnent la solution ?

Bonne nuit

Jean-Pierre
Avatar de l’utilisateur
jpm59fr
 
Messages: 106
Enregistré le: 14 Déc 2009, 23:27

Re: cablage et quelques problèmes d'électricité....

Messagepar Le train train
10 Fév 2014, 07:21

C'est sur leur site, rubrique FAQ Assistance :
http://www.z21.eu/fr/FAQ-assistance/FEED-BACK

Faut écrire en anglais.
Avatar de l’utilisateur
Le train train
 
Messages: 16
Âge: 57
Enregistré le: 08 Fév 2014, 08:41

Re: cablage et quelques problèmes d'électricité....

Messagepar jpm59fr
10 Fév 2014, 09:08

Merci beaucoup,
C'est bien là que je leur ai posé la question hier soir. J'attends leur réponse avec impatience.

Bonne journée

Jean-Pierre
Avatar de l’utilisateur
jpm59fr
 
Messages: 106
Enregistré le: 14 Déc 2009, 23:27

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités