Le courant saute

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Le courant saute

Messagepar Le train train
08 Fév 2014, 20:12

Bonsoir,

depuis que j'ai changé de centrale (je suis passé de 2 manettes Profiboss à la z21), une de mes locos fait sauter le courant du réseau lorsqu'il passe sur un aiguillage (Fleischmann). Ca arrive de façon aléatoire mais toujours sur le même passage (celui qui va tout droit). Si la loco roule uniquement avec le tender, le courant ne saute pas. Ca arrive aussi avec un wagon ayant 2 essieux. Avec mes Profiboss, le courant n'a jamais sauté.
Je pense donc que ma nouvelle centrale est très sensible, et je n'ai aucun moyen de changer ce paramètre. Existe-t-il une solution pour parer à ce pb ? Un petit module électronique qui pourrait absorber cette hausse de tension ?
Si vous avez besoin de plus de précision, merci de me le faire savoir. Idem si je me suis trompé de rubrique dans le forum.
Merci par avance.
Avatar de l’utilisateur
Le train train
 
Messages: 16
Âge: 57
Enregistré le: 08 Fév 2014, 09:41

Re: Le courant saute

Messagepar bogie-wogie
09 Fév 2014, 11:50

A priori je soupçonnerais un problème d'isolation du coeur de l'aiguillage. En tout cas dans 99 % des cas c'est dans cette petite zone que se manifestent les problèmes de courts-circuits. Une largeur de roues excessive peut être en cause, mais sans enquête plus approfondie difficile de proposer un remède spécifique.

Si ton ancienne centrale ne réagissait pas, c'est parce que ce type de court-circuit est en général très bref et que cette centrale n'avait pas le temps de réagir. La z21 est sans doute plus sensible ou plus réactive et elle laisse moins passer...

bw

PS1. En général ce sont les puces qui sautent, pas le courant :diable:
PS2. Bienvenue sur le forum ! :coucou:
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Le courant saute

Messagepar Le train train
09 Fév 2014, 12:40

Bonjour Bogie-wogie,

et merci pour ton accueil et ta réponse.

Je suis d'accord avec ton analyse. Je pense aussi qu'il s'agit d'un pb de taille de roue provoquant le court-circuit. Je ne sais pas ce que tu veux comme infos supplémentaires. Les aiguillages sont tous issus d'un set de départ Fleischmann, avec balast incorporé. Effectivement les locos Fleischmann n'ont pas de pb. Ce n'est uniquement ma loco Jouef (141R charbon) digitalisée (et un vieux wagon dont je pense me séparer).
Y'a-t-il un moyen d'agir sur l'aiguillage ? De protéger la zône sensible ? De diminuer la sensibilité de la centrale en ajoutant un petit condensateur ?

Au plaisir de te lire.
;)
Avatar de l’utilisateur
Le train train
 
Messages: 16
Âge: 57
Enregistré le: 08 Fév 2014, 09:41

Re: Re : Le courant saute

Messagepar POMidi
09 Fév 2014, 12:55

Cela serait très dangereux de diminuer la sensibilité aux CC de la centrale. C'est ce qui la protège.

Effectivement vérifier si des roues munies de "coupes jambon" ne sont pas à l'origine du CC. Également vérifier l'écartement des roues qui pouvait bouger sur les anciens essieux Jouef. Si la 141 R Jouef est une de celles des années 70, elle est susceptible de poser se type de problème.

Augmenter la longueur isolée de la pointe de coeur est une mauvaise solution car elle augmente la lacune électrique pour tous les engins moteurs.

Salutations amicales.

Pierre

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Le courant saute

Messagepar XTof_vl
09 Fév 2014, 14:59

Et enlever les petits ponts (sorte d’agrafe) entre les voies? Obligation de réalimenter, mais cela devrait rendre la voie non sélectionnée indépendante du courant.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Le courant saute

Messagepar Le train train
09 Fév 2014, 19:54

Tout d'abord, merci pour toutes vos réponses. Ca me permet d'y voir plus clair et surtout de confirmer certaines choses.

Voici l'aiguillage en question :
Image

Donc si je comprends bien : le CC se produit lorsque les 2 rails indiqués par les flèches sont amenés à être en contact. Ce cas peut se présenter si la roue touche les 2 rails au niveau du cercle rouge ?
Si j'enlève les agrafes comme le suggère Xtof_vi, il faut quand même alimenter cette portion de rail, non ? Et du coup, le pb resterait présent ?
Avatar de l’utilisateur
Le train train
 
Messages: 16
Âge: 57
Enregistré le: 08 Fév 2014, 09:41

Re: Re : Le courant saute

Messagepar POMidi
09 Fév 2014, 20:30

Non, car si tu l'alimente par un des contacts du moteur d'aiguille, les 2 lames seront à la même polarité. C'est un peu plus compliqué mais cela devrait régler le problème.

Si seul le wagon est en cause il est facile de changer les roues. Si la 141 R circulant seule provoque le problème, alors il faut utiliser la solution préconisée par Christophe.

Salutations amicales.

Pierre

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Le courant saute

Messagepar Papou89
09 Fév 2014, 21:40

Le train train a écrit: Effectivement les locos Fleischmann n'ont pas de pb. Ce n'est uniquement ma loco Jouef (141R charbon) digitalisée (et un vieux wagon dont je pense me séparer).


:vieux: Vérifie l’écartement des roues, vieux wagon et bissels de la 141R : environ 14,5mm dos à dos.
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: Le courant saute

Messagepar jpm59fr
13 Fév 2014, 18:55

Le train train a écrit:Bonsoir,

depuis que j'ai changé de centrale (je suis passé de 2 manettes Profiboss à la z21), une de mes locos fait sauter le courant du réseau lorsqu'il passe sur un aiguillage (Fleischmann). Ca arrive de façon aléatoire mais toujours sur le même passage (celui qui va tout droit). Si la loco roule uniquement avec le tender, le courant ne saute pas. Ca arrive aussi avec un wagon ayant 2 essieux. Avec mes Profiboss, le courant n'a jamais sauté.
Je pense donc que ma nouvelle centrale est très sensible, et je n'ai aucun moyen de changer ce paramètre. Existe-t-il une solution pour parer à ce pb ? Un petit module électronique qui pourrait absorber cette hausse de tension ?
Si vous avez besoin de plus de précision, merci de me le faire savoir. Idem si je me suis trompé de rubrique dans le forum.
Merci par avance.


Que oui cette centrale est très sensible, je m'en aperçois a chaque fois que j'avance dans sa mise en service elle ne pardonne pas grand chose en terme decablage, d'alimentation etc. La rançon de la "pointe de la technologique" un peu fatigant parfois. :(
Bon courage.

Jean-Pierre
Avatar de l’utilisateur
jpm59fr
 
Messages: 106
Enregistré le: 15 Déc 2009, 00:27

Re: Le courant saute

Messagepar Le train train
13 Fév 2014, 20:57

Merci pour les encouragements.

J'ai une autre 141R dont je me suis servi pour des pièces détachées. Elle, elle ne fait pas de CC. Je vais donc prendre son bissel et l'équivalent à l'avant. Mais là, je n'ai pas trop le temps. Je ne serai pas là ce WE. Je vous fait un retour dès que c'est fait.
Avatar de l’utilisateur
Le train train
 
Messages: 16
Âge: 57
Enregistré le: 08 Fév 2014, 09:41

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 70 invités