DIGITALISER LOCOMOTIVES

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

DIGITALISER LOCOMOTIVES

Messagepar remy
17 Avr 2014, 13:45

BONJOUR A TOUS,

Apres avoir essayer de faire un reseau analogique, j ai vite craqué par les branchements electriques.

Une question c est posée, J ai quasiment que des locomotives recentes jouef, roco et piko alors je me suis dit que j avais la possibilite de toutes les equiper de decodeurs

Mais alors la je suis tombais sur 100 choix de decodeurs, je ne souhaite pas des decodeurs sonorises pour toutes, alors je fais appel a votre aide pour me conseiller quel decodeur, quelle marque choisir?

Concernant la signalisation et aiguillages, j aimerai savoir aussi ce que vous en pensez le laissez a commande analogique ou obliger de passer en numerique?

Puis pour finir j ai des draisines analogique comment puis je faire pour les faire rouler?

Merci d avance pour votre aide.
remy
 
Messages: 6
Enregistré le: 29 Sep 2013, 17:52

Re: DIGITALISER LOCOMOTIVES

Messagepar XTof_vl
17 Avr 2014, 14:01

Décodeurs:
S'il y a de nombreuses locomotives, prendre un bon décodeur d'une bonne marque (ESU, Lenz, Zimo, ...);

Signalisation et aiguillage:
Si le but ultime est l'automatisme par PC, une digitalisation s'impose. Mais elle ne doit pas être immédiate.

Draisine:
C'estpossible de faire rouler un engin moteur non équipé en DCC sur l'adresse 0 de plusieurs centrales. Mais ce n'est pas conseillé. A éviter donc. Il existe des mini-décodeurs ou des décodeurs pour le N qui peuvent se permettre de rentrer dans ce genre d'équipement. J'ai, en HO, mis un décodeur dans une draisine VW T2 de Brekina.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: DIGITALISER LOCOMOTIVES

Messagepar dodesir
17 Avr 2014, 14:32

remy a écrit:BONJOUR A TOUS,

Apres avoir essayer de faire un reseau analogique, j ai vite craqué par les branchements electriques.

Une question c est posée, J ai quasiment que des locomotives recentes jouef, roco et piko alors je me suis dit que j avais la possibilite de toutes les equiper de decodeurs

Mais alors la je suis tombais sur 100 choix de decodeurs, je ne souhaite pas des decodeurs sonorises pour toutes, alors je fais appel a votre aide pour me conseiller quel decodeur, quelle marque choisir?

Concernant la signalisation et aiguillages, j aimerai savoir aussi ce que vous en pensez le laissez a commande analogique ou obliger de passer en numerique?

Puis pour finir j ai des draisines analogique comment puis je faire pour les faire rouler?

Merci d avance pour votre aide.


Un paramètre important dans le choix du décodeur se fait par la méthode d'achat: peu de fournisseurs que ce soit en boutique ou par internet sont à même de fournir toutes les marques et type de décodeur...donc il faut consulter son fournisseur habituel.
Parmi tout le choix que l'on peut avoir il faut, tout d'abord, prendre en considération la puissance demandée par la loco: un décodeur pour une loco échelle Z n'est pas le même que pour loco échelle 0 ou G. Puis les modes de branchement: souvent les locos modernes sont équipées de prise NEM, il est donc plus simple de choisir un décodeur équipé de la même prise..
Avatar de l’utilisateur
dodesir
 
Messages: 350
Âge: 81
Enregistré le: 03 Juin 2013, 22:05
Localisation: 78 Jouy en josas

Re: DIGITALISER LOCOMOTIVES

Messagepar XTof_vl
17 Avr 2014, 16:12

dodesir a écrit:...Un paramètre important dans le choix du décodeur se fait par la méthode d'achat: peu de fournisseurs que ce soit en boutique ou par internet sont à même de fournir toutes les marques et type de décodeur...donc il faut consulter son fournisseur habituel....

Et en changer s'il ne peut pas avoir les bons décodeurs.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: DIGITALISER LOCOMOTIVES

Messagepar cc7001
18 Avr 2014, 08:27

Sauf machine "mouton à 5 pattes" LENZ et ESU devraient couvrir bon nombre de cas de figure. ;)
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
Avatar de l’utilisateur
cc7001
 
Messages: 793
Âge: 65
Enregistré le: 21 Déc 2012, 22:44
Localisation: presque lyon

Re: DIGITALISER LOCOMOTIVES

Messagepar remy
18 Avr 2014, 12:46

MERCI A TOUS POUR VOS REPONSES SI RAPIDES. :)

Donc si j ai bien compris et arretez moi si je me trompe, la plus part de mes locomotives sont a prises 8 poles et quelques une a prise 21poles, je peux donc avec vos conseils mettre tout decodeur esu ou lensz non sonorisés car cher pour le moment en fonction des nombres de poles sur mes locomotives.

Je vais tout de meme en mettre un ou deux sonorisés pour le plaisir de la realité, je choisis donc les memes marques.

Derniere question, peut etre bete, mes aiguillages et feux sont en analogiques comment les alimenter si je passe en digital pour le plus et moins pris sur la voie en analogique. Et pour respecter la couleur des feux comment faire si cela est possible pour associer le fonctionnement des locomotives en fonction de la couleur des feux?

Merci d avance, remy.

Pour infos je vous fais part de mes locomotives:

une CC 72074 jouef
une bb 67627 infra jouef
un X 73500 aquitaine jouef
une v 215 TSO piko
une locomotive piko Transport bouches du rhone
deux draisine les deux modifiees une infra et l autre au couleur bleue et beige
une bb 25181 jouef
remy
 
Messages: 6
Enregistré le: 29 Sep 2013, 17:52

Re: DIGITALISER LOCOMOTIVES

Messagepar XTof_vl
18 Avr 2014, 13:00

remy a écrit:MERCI A TOUS POUR VOS REPONSES SI RAPIDES. :)

Donc si j ai bien compris et arretez moi si je me trompe, la plus part de mes locomotives sont a prises 8 poles et quelques une a prise 21poles, je peux donc avec vos conseils mettre tout decodeur esu ou lensz non sonorisés car cher pour le moment en fonction des nombres de poles sur mes locomotives.

Si tu as le choix, fais le tout dans une seule marque. Pour les décodeurs sonores, j'ai une préférence pour les ESU. Mais si tu veux charger toi-même des sons, il te faudra un lokprogrammer en plus.

Les décodeurs sont 8 ou 21 pôles. Donc ne pas oublier de prendre la bonne référence.

Notre animateur en chef du forum, sur sa boutique, vend la gamme ESU: https://www.boutique-train.fr/30-decodeurs. Ne pas hésiter à lui demander d'autres produits que ceux qui sont repris sur son site.


Je vais tout de meme en mettre un ou deux sonorisés pour le plaisir de la realité, je choisis donc les memes marques.

Derniere question, peut etre bete, mes aiguillages et feux sont en analogiques comment les alimenter si je passe en digital pour le plus et moins pris sur la voie en analogique. Et pour respecter la couleur des feux comment faire si cela est possible pour associer le fonctionnement des locomotives en fonction de la couleur des feux?

Les aiguillages et signaux sont généralement alimentés en courant alternatif... Je me demande bien s'il n'y a pas une erreur dans ton câblage actuel. A vérifier, et pour ce décrit nous un peu (marque moteur, alimentation, etc).

Merci d avance, remy.

Pour infos je vous fais part de mes locomotives:

une CC 72074 jouef
une bb 67627 infra jouef
un X 73500 aquitaine jouef
une v 215 TSO piko
une locomotive piko Transport bouches du rhone
deux draisine les deux modifiees une infra et l autre au couleur bleue et beige

Pour ces deux draisines, va voir les dimensions d'un décodeur micro d'ESU et regardes si tu as assez de place dans tes f-draisines.

une bb 25181 jouef
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: DIGITALISER LOCOMOTIVES

Messagepar remy
18 Avr 2014, 21:04

Bonsoir,

Concernant les decodeurs ESU du site dont tu m a donné le lien il y a trois modeles qui peuvent s adapter que ce soit en 8 ou 21 poles , quand tu me parles de reference a relever c est pour la difference entre les 8 et 21 poles?

Concernant les differents modeles proposes tous s adaptent car ils sont differents par les performances ou il y a des decodeurs bien precis par locomotive outre les 8 et 21 poles?

Pour mon reseau les aiguillages et feux sont branchés sur la sortie alternatif du transformateurs qui alimente la voie?
Ma question pour etre plus clair excuse moi, c est de savoir si on peut faire le lien entre le syteme alternatif des aiguillages et feux et le numerique pour que les locomotives s adaptent aux feux par exemple?

Je suis pas tres fort en electricité du coup je prends des infos sur des forums mais l electricite c est pas pour moi.
remy
 
Messages: 6
Enregistré le: 29 Sep 2013, 17:52

Re: Re : DIGITALISER LOCOMOTIVES

Messagepar POMidi
18 Avr 2014, 22:48

Plus clair pas vraiment !
Alors un petit effort de rédaction et les apostrophes, et l'on a une chance de mieux comprendre.

Pierre

Envoyé de mon SM-P605 en utilisant Tapatalk
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: DIGITALISER LOCOMOTIVES

Messagepar remy
22 Avr 2014, 22:06

Bonjour,

Je recommence:

Mon réseau est jusqu'a aujourd'hui en ANALOGIQUE, a partir de maintenant, je vais passé par les locomotives en DIGITAL.

Concernant mes signaux et aiguillages, il sont alimentés en courant alternatif d'un transformateur que je souhaite conserver.

Ce que je souhaite savoir, juqu'a aujourd'hui mes locomotives etaient en analogique en courant continu elle vont etre digitaliser. Est ce que le fait que le reseau sera alimenté en numérique et mes signaux et aiguillages branchés sur les rails en alternatifs, cela risque quelque chose?

Merci d'avance
remy
 
Messages: 6
Enregistré le: 29 Sep 2013, 17:52

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 76 invités