Alimentation et Digitalisation

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: Alimentation et Digitalisation

Messagepar cc7001
23 Avr 2014, 11:09

Il n'y a pas de danger à réalimenter la voie ; sauf si on inverse par mégarde deux fils qui vont à la voie, car alors là c'est court circuit assuré. Mais la centrale devrait être protégée contre ce genre de blague. ;)
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
Avatar de l’utilisateur
cc7001
 
Messages: 793
Âge: 65
Enregistré le: 21 Déc 2012, 22:44
Localisation: presque lyon

Re: Alimentation et Digitalisation

Messagepar POMidi
23 Avr 2014, 11:43

Oui. Encore une fois il n'y a pas de rapport entre la marque de la centrale et la façon d'alimenter le réseau.
L'alimentation du réseau par 2 câbles de bonne section, ou feeder, que l'on peut boucler, c'est une facilité permise par le DCC. Cela est simplement lié au fait qu'il y a une alimentation unique en courant de l'ensemble du réseau, laquelle véhicule en sus les ordres de commendes des locomotives et accessoires qui y sont reliés.

Après mettre des coupures pour protéger le talon des aiguilles à pointe de cœur non isolée c'est pour éviter le court-circuit et c'est strictement la même chose qu'avec une alimentation traditionnelle en courant continu dite "analogique".

Idem pour l'alimentation, fortement recommandée en digital, des mêmes pointes de cœur: c'est pour éviter la lacune électrique à ce niveau et donc les plantages sur l'aiguille. C'est pareil en courant continu mis à part que du temps des réseaux "spaghettis" avec des trains roulant à des vitesses de TGV l'on y prêtait moins attention.

Moi cela me parait clair:
  1. le transfo d’alimentation délivrant une tension alternative
  2. la centrale subdivisée en deux composants
    1. la partie électronique qui délivre et encode le signal DDC. C'est cette fonction qui peut-être assurée par le SPROG
    2. le microcode interprétant en "codes DDC" les commandes reçues de l'utilisateur. C'est ce microcode qui est remplacé par un logiciel sur PC dans le système SPROG (JRMI ou autre)
  3. la distribution du courant DCC formatée par la centrale. Si l'on a pas de système de cantonnement c'est là que cela devient simple: un seul et unique feeder suffit pour tous les éléments du réseau
Je ne sais pas expliquer plus clairement. Après à toi d'adapter cela.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Alimentation et Digitalisation

Messagepar Xander
23 Avr 2014, 11:59

Vous êtes justement très clair.
Et avec le modèle de sprog vendu ici : https://www.boutique-train.fr/sprog/80-sprog3-0000000000080.html c'est une solution tout en un.
Pour les aiguillages j'ai vérifié, ce sont des ST240 donc à coeur en plastique, pas de cour circuit à priori.

Merci à vous deux pour vos conseils éclairés. :)
Xander
 
Messages: 30
Enregistré le: 01 Mai 2011, 14:14

Re: Alimentation et Digitalisation

Messagepar POMidi
23 Avr 2014, 12:29

Il y a quelqu'un ici qui est bien plus qualifié que moi pour le SPROG. :)

Ce que je vois du lien c'est un SPROG 3 donc suffisamment puissant pour alimenter un réseau. Boutique Train vends aussi les transfo qui vont bien avec. Le SPROG se branche sur un port USB ce qui sur des ordinateurs récents ne pose pas de problème. Sur le PC il faut installer JRMI (ou un autre logiciel) qui:
  1. en mode centrale remplace celle-ci. Sur l'écran l'on des commandes virtuelles qui ressemble à la commande à main de certaines centrales
  2. en mode programmation pour paramétrer les décodeurs
C'est plein de possibilité. Cela dit il faut avoir l'état d'esprit "informatique": il faut prendre le temps de comprendre et de s'approprier un logiciel. Question financière c'est d'un rapport qualité prix excellent sachant qu'un PC de la génération précédente suffit largement: bonne occasion de recycler un matériel et de lui éviter le rebut.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Alimentation et Digitalisation

Messagepar BURLINGTON
23 Avr 2014, 13:20

cc7001 a écrit:... De ces deux fils , on dérive deux fils de section moindre (0.5 ou moins) qu'on raccorde à la voie au plus court...

Physiquement comment faites vous les dérivations ? Soudure après avoir dénudé les feeders ? Comment dénudez vous le fil en partie intermédiaire ? Refaite vous l'isolation de la connexion ?
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5693
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Alimentation et Digitalisation

Messagepar POMidi
23 Avr 2014, 13:43

Personnellement:
  1. sur une grosse installation: fils rigides isolés (2,5 mm2 dans mon cas) posés dans des moulures en plastique. Aux nœuds de connexion utilisation de borniers de raccordement par encliquetage. Contrairement à ce que je faisait au départ surtout pas d'étamage et pas de dominos car les contacts à vis s'altèrent en vieillissant. Dans les borniers à pression c'est le bornier qui appuie sur le fil au fur à mesure de l'écrasement de celui-ci.
  2. sur une installation modeste, ou une portion desservie en dérivation a partir d'une structure plus importante (cas de mes voies de pont-tournant) : fil de cuivre collés sous la table à la colle thermofusible et dénudés dans les zones ou je veux faire des repiquages. Je soude directement les fils de repiquage sur le fil de cuivre étamé. Primitif certes, mais efficace et d'un coût négligeable

Tous les raccords aux voies sont fait par soudure directe. Désormais je soude sous l'âme du rail: c'est beaucoup plus facile et beaucoup plus discret que de souder sur le côté. Par contre cela doit être prévu d'avance.

Mon expérience personnelle, certes sur un réseau conséquent et avec une centrale de 8 A, c'est que la qualité du câblage est très importante. Les ennuis que j'ai pu avoir au départ sur les retours de signaux de divers modules étaient dus à une altération du signal DDC lié à un câblage aux raccords déficients. Bien garder dans l'idée que les sections des câbles de "feeder" sont importantes: l'on travaille à faible tension avec des ampérages relativement élevés: les pertes en lignes sont importantes et les câbles de trop faible section entre un transfo et une centrale, où à la sortie de celle-ci, peuvent chauffer. Se rappeler de la loi d’ohm et en tenir compte.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Alimentation et Digitalisation

Messagepar Papou89
23 Avr 2014, 14:18

Xander a écrit:... je les rebranche sur le sprog (ça fera une boucle)....


:vieux: Tout électronicien quelque peu compétent te dira qu'il ne faut pas faire de boucle en haute ou moyenne fréquence (c'est le cas du digital).
Tu fais un feeder qui parcourt tout ton réseau, moitié à droite, moité à gauche si ça t’arrange, mais évite de boucler !
Bien sûr, tu vas avoir un tas de gars qui te diront, de bonne foi, "moi j'l'ai fait, et ça marche !"
Mais, chez toi, quand ça ne marchera pas d'une façon aléatoire, tu ne viendras pas te plaindre... :ange:
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: Alimentation et Digitalisation

Messagepar Xander
23 Avr 2014, 15:43

Papou89 a écrit:
Xander a écrit:... je les rebranche sur le sprog (ça fera une boucle)....


:vieux: Tout électronicien quelque peu compétent te dira qu'il ne faut pas faire de boucle en haute ou moyenne fréquence (c'est le cas du digital).
Tu fais un feeder qui parcourt tout ton réseau, moitié à droite, moité à gauche si ça t’arrange, mais évite de boucler !
Bien sûr, tu vas avoir un tas de gars qui te diront, de bonne foi, "moi j'l'ai fait, et ça marche !"
Mais, chez toi, quand ça ne marchera pas d'une façon aléatoire, tu ne viendras pas te plaindre... :ange:



Ah oui d'accord, mais au bout alors, je me contente de bien isoler l'extrémité si j'ai bien compris ?

Pour les dérivations je n'avais même pas pensé au domino, mais ça peut être pas mal si on contrôle régulièrement leur état.

Merci à vous tous, ce forum est une mine d'infos, je ne me lasse pas de fouiner dedans :cool:
Xander
 
Messages: 30
Enregistré le: 01 Mai 2011, 14:14

Re: Alimentation et Digitalisation

Messagepar cc7001
23 Avr 2014, 16:59

C'est fichtrement vrai; j'ai bêtement raisonné en chute de tension; et mes connaissances en hautes fréquences sont ...comment dire... basses. Je laisse donc la parole aux pros de la chose; et je file sur la pointe des pieds. :arrow:
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
Avatar de l’utilisateur
cc7001
 
Messages: 793
Âge: 65
Enregistré le: 21 Déc 2012, 22:44
Localisation: presque lyon

Re: Alimentation et Digitalisation

Messagepar POMidi
23 Avr 2014, 17:13

Xander a écrit:Ah oui d'accord, mais au bout alors, je me contente de bien isoler l'extrémité si j'ai bien compris ?

Oui, ou terminer sur un bornier !
Je n'est pas d'opinion toute faite sur le bouclage. Moi aussi je croyais que cela pouvait entrainer des recirculations parasites. En concertation avec mon fournisseur j'ai installé 2 feeders qui forment boucle et pas de problèmes !
Il y a toujours moyen de faire arriver les 2 extrémités sur un même bornier. Après il suffit de les raccorder ou pas pour les boucler ou pas.

Xander a écrit:Pour les dérivations je n'avais même pas pensé au domino, mais ça peut être pas mal si on contrôle régulièrement leur état.

Alors là par contre je suis affirmatif: surtout pas !
Moi aussi j'étamais consciencieusement mes terminaisons de fils et je vissais à fond dans des dominos. Il se trouve que les vis écrasent l'âme du fil et que tout cela est touché par l'oxydation superficielle: les contacts se font moins bien, et le signal DCC y est très sensible. Résultat je "perdais" les retours d'infos de tous mes modules de commande et de bloc. Encore une fois nous avons des courants de faible tension mais d'intensité relativement forte et qui transmettent des informations codées. Je suis donc passé aux boitier par encliquetage: c'est très pratique et modulaire. De mémoire il s'agit chez moi de boitiers "RACO" (orthographe pas garantie mais c'est un nom propre :) ) que l'on trouve notamment chez CDF.

Sinon, sur une petite installation il reste un moyen très pratique, peu couteux, facile à mettre en œuvre sur des câbles en cuivre rigides: la soudure directe !

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités