Driving Railway

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: Driving Railway

Messagepar Rodolphe
27 Oct 2014, 12:26

Très bien iTrain, en plus depuis la dernière version le SPROG peut être utilisé !
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Driving Railway

Messagepar Aldayo
27 Oct 2014, 13:17

Tu me proposes deux logiciels.

Sauf qu'ils ne peuvent pas piloter les cartes DR.

Il faut quoi avec pour automatiser le réseau ? (en gros, avoir le même fonctionnement que DR avec si possible un minimum de modif de câblage, car je suppose que les cartes cantons ne fonctionnent pas toutes avec le même nombre de point de coupure, pour les cartes aiguilles, ça ne devrai pas être trop compliqué je pense)
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1940
Âge: 40
Enregistré le: 05 Sep 2009, 22:35
Localisation: Le Vernet(31)

Re: Driving Railway

Messagepar Rodolphe
27 Oct 2014, 16:35

Je ne me réjoui pas du tout de la disparition de l'entreprise ni des difficultés à venir pour les utilisateurs, je le précise.

Mais le ver était dans le fruit dès le début, à vouloir s'enfermer dans un système propriétaire...

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Driving Railway

Messagepar POMidi
27 Oct 2014, 18:20

Bien d'accord, et cela va dans le même sens que ce que je notais plus haut.

J'avais, un petit peu, regardé la mise en ouvre de ce système au tout début: le créateur m'avais bien expliqué pour les cartes nécessaires pour les cantons, les aiguilles, ... . J'avais renoncé du fait du coût prévisible pour exploiter un réseau avec une grande gare exploitée selon les "canons" SNCF. L'argument phare était déjà qu'il n'y avait besoin de rien à bord des machines. De ce fait j'ai commencé mon réseau avec le "système Chevenez" à base de relais PTT: cela fonctionnait mais je ne suis jamais arrivé au bout du déploiement !

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Driving Railway

Messagepar cc7001
27 Oct 2014, 18:38

Aldayo a écrit:A part si quelqu'un connais un système à base de PC aussi "simple" que DR mais plus ouvert ! (on ne partira pas sur une automatisation à base de relais intégral)


Le système catrain est à base de pc , il faudra réaliser soi même les circuits imprimés et programmer les circuits intégrés; le concepteur donne tous les éléments; mais il va falloir mettre les pattes dans le cambouis.
Avantage . Comme on le réalise soi-même; on connait tout de a à z.
Inconvénient majeur: si çà marche pas ; ben va falloir trouver seul ce qui cloche. Il y a des utilisateurs qui doivent pouvoir aider et le concepteur répond sur le forum dédié.
On peut se faire une idée avec le logiciel gratuit fourni. Je le trouve sympa et il m'a permis de tester des automatismes pour mon réseau ; avant toute modification "hard". Je n'ai pas encore franchi le pas et installé la partie pilotage sur mon réseau. Je suis toujours en analogique et plutôt partisan d'un bloc système par automate si passage en numérique; mais on est loin des possibilités de la gestion par pc.
De toute façon ; la réalisation du systeme catrain demandera du soin et de bonnes connaissances en électricité.
Pas réservé aux débutants à mon humble avis.
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
Avatar de l’utilisateur
cc7001
 
Messages: 793
Âge: 65
Enregistré le: 21 Déc 2012, 22:44
Localisation: presque lyon

Re: Driving Railway

Messagepar la frégate
27 Oct 2014, 21:30

Aldayo a écrit: même en revendant d'occaz le matos DR) ou attendre que ceux qui change de système revendent leur matos DR (ce que l'on fera très certainement :D )

Oui mais DR peut-il être revendu d'occasion ? si oui quoi, les cartes cantons, les cartes signaux qui peuvent dépanner un utilisateur et faudra tomber au bon moment pour la vente.
Avez vous un moyen de savoir combien il y a d'utilisateurs de Driving Railway ?
J'ai des craintes que cela coute cher à un particulier ou à un club au bout du compte avec peut être le fait de devoir tout remplacer.
a +
Philippe "la frégate" train oiseau Paris-Le Havre
Réseau Ouest-Etat
DR5000 et appli Z21
Avatar de l’utilisateur
la frégate
Bavard
 
Messages: 1026
Âge: 58
Enregistré le: 31 Aoû 2012, 18:31
Localisation: Houppeville (76)

Re: Driving Railway

Messagepar sncfbls
15 Nov 2014, 17:09

Bonjour,
Nouveau sur ce forum, je vous propose l'alternative JAO.
J'utilise ce système depuis plus de 15 ans et sa nouvelle mouture sous Windows est une évolution de premier ordre, qui n'a plus rien à voir avec l'ancien JAO sous DOS: pilotage à la souris de plusieurs convois, TCO, établissement d'itinéraires complexes, exploitation facile, par cantons virtuels, de voies banalisées, gestion réaliste de la signalisation dans les deux sens, paramétrage fin de chaque convoi, et surtout possibilité de programmation de "macro-commandes" dépendant d'éléments physiques ou de changements de situation, à la seule limite de l'imagination (correspondances, gestion d'annonces sonores, passage automatique sur un réseau "classique", etc...). Et pour les plus doués, programmation (vbs ou js).
La possession d'un parc moteur conséquent m'avait fait choisir ce système à l'époque, et je ne le regrette pas; l'existence d'un club est un plus non négligeable, et permet aux utilisateurs de se tourner vers les plus anciens en cas de difficultés.
Il est vrai que l'apprentissage du logiciel peut être un peu déroutant au départ, mais les possibilités sont tellement nombreuses, que même après 15 ans d'utilisation, on y prend encore du plaisir, et encore plus maintenant avec la nouvelle version.
Sur le plan matériel, une carte mère commande 16 cantons et 16 aiguillages, il faut une carte alimentation par canton (qui commande une signalisation trois feux dans chaque sens) et une carte aiguille commande quatre aiguillages. La carte mère est reliée à une carte USB branchée sur le port USB de l'ordi. On peut relier sept autres cartes mères à la première, d'où la possibilité de piloter 128 cantons et 128 aiguillages....!
Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à me questionner, mais le site JAO.2013.free.fr est assez explicite.
Cela dit, il ne faut pas opposer digital et analogique informatique, chacun peut y trouver des éléments de satisfaction...
Avatar de l’utilisateur
sncfbls
 
Messages: 2
Âge: 75
Enregistré le: 15 Nov 2014, 11:09

Re: Driving Railway

Messagepar tchoutchou29
27 Déc 2014, 14:15

Bonjour,
Nouveau sur le forum depuis ce jour, je confirme ce que dit sncfbls.
J'invite les intéressés à se rendre sur le site web de Jao ou l'on peut télécharger la version en cours, puis créer le dessin d'un réseau, générer les fichiers, piloter en simulation ( http://jao.2013.free.fr/).
Cela permet de se faire une idée avant d'aller beaucoup plus loin....
A+
tchoutchou29
 
Messages: 2
Enregistré le: 27 Déc 2014, 11:46

Re: Driving Railway

Messagepar Aldayo
27 Déc 2014, 15:16

À priori, il se monte une association des utilisateur de DR et ils essayent de récupérer les droits auprès de la société en faillite.
Le but si j'ai bien compris étant de rendre le projet open source !

Je crois que c'est basé sur le club de modélisme ferroviaire de Rochefort !
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1940
Âge: 40
Enregistré le: 05 Sep 2009, 22:35
Localisation: Le Vernet(31)

Re: Driving Railway

Messagepar PK204
28 Déc 2014, 19:56

Aldayo a écrit:À priori, il se monte une association des utilisateur de DR et ils essayent de récupérer les droits auprès de la société en faillite.
Le but si j'ai bien compris étant de rendre le projet open source !

Je crois que c'est basé sur le club de modélisme ferroviaire de Rochefort !


Cela me parait peut-être une bonne solution pour aider les utilisateurs de DR, système que j'ai suivi depuis 1995 (dès sa sortie ) mais l'addition était bcp trop élevée pour mon réseau qui de toute façons n'a pas été construit
Avatar de l’utilisateur
PK204
 
Messages: 420
Âge: 72
Enregistré le: 20 Aoû 2009, 22:03
Localisation: AIX LES BAINS en Savoie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités