LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

Messagepar JPGO
16 Nov 2017, 11:29

BURLINGTON a écrit:Je suppose que tu t'adresses à JPGO ;)


On peut raisonnablement le penser :) :) :)
JPGO
 
Messages: 346
Enregistré le: 22 Jan 2015, 11:53

Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

Messagepar Trusty
16 Nov 2017, 11:53

BURLINGTON a écrit:Je suppose que tu t'adresses à JPGO ;)


Oui bien entendu. Désolé d'avoir laissé planer le doute ... :)
Avatar de l’utilisateur
Trusty
 
Messages: 45
Âge: 61
Enregistré le: 25 Sep 2013, 10:31
Localisation: Vert Saint Denis (77)

Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

Messagepar JPGO
18 Nov 2017, 14:31

Trusty a écrit:
BURLINGTON a écrit:Je suppose que tu t'adresses à JPGO ;)


Oui bien entendu. Désolé d'avoir laissé planer le doute ... :)


Je te rappelles que ce n'est pas la mise en œuvre d'Arduino dans nos réseaux que je critique, mais l'approche non constructive de toi et tes copains.

Pendant ce temps, un super projet avance : http://le-forum-du-n.forumotions.net/t26539p575-la-gestion-des-cantons-par-arduino

Et toi, quelles sont les vidéos qui montrent ce que tu obtiens un résultat de ce niveau avec un Arduino?
JPGO
 
Messages: 346
Enregistré le: 22 Jan 2015, 11:53

Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

Messagepar ClaudeF
20 Nov 2017, 14:21

mais l'approche non constructive de toi et tes copains.


On pourrait s’étouffer en lisant ça ! Le site Locoduino et leurs articles est justement ce qu'on peut qualifier de "constructif" vu qu'ils nous expliquent comment construire à partir de briques bien expliquées et documentées...

Ah zut, pardon, je l'ai nourri... désolé il va repartir de plus belle...
Avatar de l’utilisateur
ClaudeF
 
Messages: 515
Âge: 40
Enregistré le: 07 Mai 2012, 10:19

Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

Messagepar destroyedlolo
20 Nov 2017, 21:18

Bonsoir,

Juste mes 2 centimes : mon site de référence quand j'ai recommencé à jouer avec l'électronique a été le TRES regretté ptitrain qui a pourtant un contenu très théorique sur les articles techniques.

BURLINGTON a écrit:Le développement de/sur l'Arduino me rappelle celui des micro ordinateurs des années 80. Oric, Atari, Amiga ou autres.
Tout en basic.

Haaaaa, l'Amiga, toute ma jeunesse. Mais il fallait être maso pour utiliser l’infâme AmigaBasic (made in m$) ... mais ca m'a permis de débuter avec le C puis le C++ même si certains de mes projets prenaient plusieurs dizaines de minutes à se compiler sur mon Amiga 1000.

BURLINGTON a écrit:C'est à mon avis un plaisir comme un autre et une application possible à notre hobby. Alors pourquoi s'en priver.

C'est clair, 1000% d'accord : j'avouerai même que j'ai mis mon réseau en sommeil depuis que j'ai entrepris la domotisation de ma maison (100% DIY, y compris et surtout les softs). Et je prend un pied pas possible en attaquant la domotisation du poulailler :mdr2: Mais c'est une autre histoire :siffle:

JPGO a écrit:il reste qu'en terme de développement, deux étapes doivent être respectées: en premier l'analyse PUIS le développement.

Mouai, après y'a Analyse et Analyse : à l'IUT, ca allait qu'a jusqu'à faire "du langage d'Analyse" qui etait une sorte de Pascal francisé. Franchement, à l'époque je maitrisais déjà bien le C et ça n'avait strictement aucun intérêt (je me sentais bridé vu que le C est quand même BEAUCOUP plus versatile).
Par contre, je te l'accorde que partir sans une bonne spec, détaillée sur les points péchus, c'est juste aller droit dans le mur.

Pour recentrer le sujet :
  • Avez-vous regardé du côté des ESP8266 ? Ils se programment comme un Arduino mais sont beaucoup moins cher pour des caractéristiques largement supérieures si on a besoin de moins de 10 IOs ?
  • Et du côté du 1-wire pour des IOs éloignées de plusieurs (dizaines) de maitre ?

A+
Modifié en dernier par destroyedlolo le 21 Nov 2017, 11:33, modifié 1 fois.
destroyedlolo
 
Messages: 388
Âge: 53
Enregistré le: 12 Avr 2009, 22:12
Localisation: Dans la campagne pas loin d'Annecy

Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

Messagepar PhilHO95
21 Nov 2017, 00:13

Ayant déjà développé des petites applications sur des micro PIC16F et PIC18F, je dois avouer que je n'avais pas trouvé d’intérêt aux Arduino et au site Locoduino.

c'est en voyant l’engouement de mes copains du club que j'ai réaliser à quel point ce site et cette carte sont très bien fait pour les vrais débutants.

Et finalement, au fur et à mesure que les nouveaux projets viennent augmenter la liste des exemples, la chose m'a bien piquer et j'ai craqué: je m'y suis mis. J'ai même proposé quelques petites idées que j'ai soumis aux copains du club: un atelier Arduino est en gestation !

Alors, ne lâcher rien! bravo à l'équipe Locoduino. :cool:
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 938
Enregistré le: 22 Avr 2016, 12:46

Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

Messagepar Trusty
21 Nov 2017, 14:45

'Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose' disait Francis Bacon. Ce qu'il restera de ces échanges désagréables, c'est un record à 1682 visites hier (merci à vous tous, et par extension, à mon contradicteur), et mes remerciements sincères à votre soutien sans faille. Nous continuerons à être peu constructifs, à ne pas aider ceux qui veulent débuter, à ne pas fournir de projet à étudier ou de projet clé en main :D .
Trêve de plaisanterie, ce site francophone et francophile, sans pub, bénévole, au contenu fait maison et sous licence libre, géré par un collectif compétent dans les domaines de la programmation et de l'électronique (je peux pas dire le contraire, j'en fait partie...) prêchera encore et toujours l'Arduino pour promouvoir un moyen simple et bon marché d'ajouter de la vie à nos réseaux, de faire des économies substantielles, et de découvrir des domaines inconnus jusque là. Merci d'ailleurs aux forums comme 'forum train' qui nous permettent de nous faire connaître.

Au plaisir de vous revoir chez nous ! :applause:

PS: Les 'compatibles' Arduino que sont les atTiny40 à 85, le STM32, les ESP8266 ou les Teensy sont sur le gril. On va certainement en parler de plus en plus. Stay in tune !
Avatar de l’utilisateur
Trusty
 
Messages: 45
Âge: 61
Enregistré le: 25 Sep 2013, 10:31
Localisation: Vert Saint Denis (77)

Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

Messagepar Trusty
24 Déc 2017, 14:02

Bonjour à tous.

En ce jour de fête, permettez nous d'abord de collectivement vous souhaiter un bon et joyeux Noël, qu'il parle de train et d'Arduino ... ou pas !   :noel: :noel:

En attendant la venue de ce père Noël tant mérité, je vous propose un article sur la perle de programmation que Locoduino décortique et assaisonne à toutes les sauces depuis plusieurs mois : je veux parler de DCC++ . J'ai transformé ce petit bijou de croquis en bibliothèque afin de permettre au plus grand nombre de profiter simplement des bienfaits du DCC sur Arduino.

Bibliothèque DCCpp

Je vous souhaite une bonne lecture, et à nouveau un Joyeux Noël.

PS : Et n'oubliez pas que si l'article du jour parle de numérique, Locoduino est aussi le bon endroit pour les trains analogiques, les accessoires et les animations lumineuses si importantes le jour de Noel !

Thierry.
Avatar de l’utilisateur
Trusty
 
Messages: 45
Âge: 61
Enregistré le: 25 Sep 2013, 10:31
Localisation: Vert Saint Denis (77)

Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

Messagepar Arduino
05 Jan 2018, 15:38

Bonjour à tous et bonne année 2018,

LOCODUINO vient de publier un article de Pierre59 sur la fabrication d'un TCO à partir du logiciel gratuit "Processing" : TCOs en Processing.

Il n'y a pas besoin d'être un expert en C++ ou en Programmation Orientée Objet pour comprendre cet article et dessiner votre propre TCO ; il suffit de changer quelques lignes du programme fourni. De plus, un petit programme annexe a aussi été publié pour vous aider dans la construction du TCO qui devient ainsi un jeu de (grand) enfant. :wink:

Croyez moi, cela vaut vraiment une petite visite... et un petit essai (cette fois, il n'y a même pas besoin de carte Arduino !). Vous pourrez alors voir le plan de votre réseau s'afficher sur l'écran de votre ordinateur et vous pourrez manœuvrer les aiguilles par un clic de souris.

Bonne lecture.
Avatar de l’utilisateur
Arduino
 
Messages: 67
Enregistré le: 20 Déc 2016, 16:32

Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

Messagepar Arduino
02 Fév 2018, 15:03

Bonjour à tous,

Comme depuis déjà quelques semaines, le week-end qui arrive risque d'être pluvieux. Aussi, pour vous occuper un peu, LOCODUINO vous propose aujourd'hui le quatrième volet de la saga Piloter son Arduino avec son navigateur et Node.js.

Avec cet article, vous pourrez commander vos trains en DCC à partir de votre ordinateur, d'une tablette ou d'un smartphone, avec une jolie interface graphique adaptée au matériel que vous possédez.

Bon, je n'en dis pas plus, pour lire cet article, c'est ICI.

Bonne lecture. ;)
Avatar de l’utilisateur
Arduino
 
Messages: 67
Enregistré le: 20 Déc 2016, 16:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités