LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

Messagepar Trusty
28 Oct 2017, 18:34

Bonjour à tous.

Lorsque j'ai commencé à programmer, on m'a enseigné une maxime que je mets un point d'honneur à mettre en oeuvre :
Un bon programmeur est un programmeur fainéant !
Et je suis devenu un excellent programmeur (en tout cas de ce point de vue :) )!

Pour vous aider à vous aussi atteindre ce Graal, il y a des méthodes de programmation simples et efficaces qui permettent de taper beaucoup moins de code tout en maîtrisant mieux le fonctionnement d'un croquis. Christophe vous parle dans ce nouvel article de Ces tableaux qui peuvent nous simplifier le développement Arduino.

Bonne lecture.
Avatar de l’utilisateur
Trusty
 
Messages: 45
Âge: 61
Enregistré le: 25 Sep 2013, 11:31
Localisation: Vert Saint Denis (77)

Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

Messagepar Arduino
15 Nov 2017, 14:37

Bonjour à tous,

L'article que LOCODUINO publie aujourd'hui fait suite à l'article de Pierre59 "Processing pour nos trains".
En effet, il reprend ce que Pierre nous a enseigné et propose la création d'un mini-réseau analogique commandé par la souris de votre ordinateur grâce à un TCO virtuel.
Et bien entendu, du mini-réseau à VOTRE réseau, il n'y a qu'un pas que vous pourrez aisément franchir.
Voici l'article Ménage à trois et ... ne vous emballez pas ; il ne s'agit que d'un article sur Arduino ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Arduino
 
Messages: 67
Enregistré le: 20 Déc 2016, 17:32

Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

Messagepar Le Basque
15 Nov 2017, 16:07

Un message n'apportant rien a été déplacé, merci de rester de bon ton !
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15278
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

Messagepar JPGO
15 Nov 2017, 16:46

Le Basque a écrit:Un message n'apportant rien a été déplacé, merci de rester de bon ton !


On va donc rester de bon ton.

Qu'apporte les articles en référence par rapport à ça?
Arduino-Pour-les-Nuls.jpg


Qu'ont proposé nos prosélytes de l'Arduino qui soit DIRECTEMENT utilisable par un utilisateur final?
(je télécharge, je le colle sur l'Arduino et roule ma poule j'obtient quelque chose)

Au bout de combien de siècles obtiendront-il 10% de ce que fait JMRI (ou autre) accouplé à une DR5000 (ou autre) ?

A part la demi douzaine d'aficionados qui se répandent sur TOUS les forums pour rabâcher leur truc, combien de modélistes sont partis prenante aux développements proposés?

N'ayant que 40 ans d'expérience dans le développement de systèmes d'information, il est possible que je n'ai pas les compétences pour juger si un message apporte ou non de l'information.
JPGO
 
Messages: 346
Enregistré le: 22 Jan 2015, 12:53

Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

Messagepar BURLINGTON
15 Nov 2017, 16:59

Le développement de/sur l'Arduino me rappelle celui des micro ordinateurs des années 80. Oric, Atari, Amiga ou autres.
Tout en basic.
C'est à mon avis un plaisir comme un autre et une application possible à notre hobby. Alors pourquoi s'en priver. Si certains trouvent de quoi assouvir leur passion tant mieux. Qu'on en parle très bien, si ça ne plait pas on n'est pas obligé de lire.
Après je n'ai pas fouillé la bibliothèque pour voir les applications disponibles et leur intérêt. Mais plus il y en aura plus on risque de trouver son bonheur.
Personnellement, je n'ai pas encore sauté le pas mais ça me tente. Rien que pour voir. Comme au Poker ;)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5676
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

Messagepar JPGO
15 Nov 2017, 17:51

BURLINGTON a écrit:C'est à mon avis un plaisir comme un autre et une application possible à notre hobby. Alors pourquoi s'en priver. Si certains trouvent de quoi assouvir leur passion tant mieux. Qu'on en parle très bien, si ça ne plait pas on n'est pas obligé de lire.


Tu as tout à fait raison. Ce que je critique, c'est le prosélytisme qui consiste à faire croire que c'est facile et que cela peut faire beaucoup de choses.
Même si de nos jours on a converti la grande majorité des développeurs en "pisseurs de code", il reste qu'en terme de développement, deux étapes doivent être respectées: en premier l'analyse PUIS le développement.

Durant l'analyse, on définit ce que le système va faire (en français), puis on code (C, C++, java, Basic, Cobol...).
Ce que je reproche à nos amis, c'est que ce n'est que la seconde facette qu'ils décrivent, sans jamais effleurer la première qui est pourtant primordiale.

Pour étayer mes dires, je te propose d'aller voir sur le site Locduino l'article sur la gestion d'une gare cachée. Il va très vite t'apparaître qu'on est dans la programmation pure, sans que tu puisses même savoir ce qu'ils entendent par gestion d'une gare cachée: gestion en LIFO, FIFO, aléatoire? avec un délai, sans, alternance de rames voyageurs et marchandises, si oui, méthode de reconnaissance des rames... etc, etc.

La règle d'or des trucs qui marche, c'est "on dit ce qu'on fait et on fait ce qu'on dit'. A mon gout, on en est loin.

Attention, ce n'est pas l'environnement Arduino que je critique, mais l'approche de certains. Si tu veux voir un projet fabuleux de BAL à base d'Arduino, va voir le fil de nicozea57 sur le forum du N.

Tu verras qu'il commence par expliquer ce qu'il va réaliser ET ENSUITE il part dans le développement.

La, je dis chapeau bas! C'est la:
http://le-forum-du-n.forumotions.net/t26539-la-gestion-des-cantons-par-arduino
JPGO
 
Messages: 346
Enregistré le: 22 Jan 2015, 12:53

Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

Messagepar BURLINGTON
15 Nov 2017, 18:07

JPGO a écrit:...Durant l'analyse, on définit ce que le système va faire (en français), puis on code (C, C++, java, Basic, Cobol...).
Ce que je reproche à nos amis, c'est que ce n'est que la seconde facette qu'ils décrivent, sans jamais effleurer la première qui est pourtant primordiale....

Je suis d'accord sur ce fait ;) Mais d'un autre coté, c'est en pratiquant qu'on apprend. C'est en en parlant qu'on fait connaitre le produit. Même si ce n'est pas toujours adroit.
La phase d'analyse existe quand même dans les projets (gare cachée) sinon pas de code. Elle est effectivement mal voir pas exprimée/expliquée. Défaut de jeunesse ;)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5676
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

Messagepar Trusty
16 Nov 2017, 11:52

Contre l'avis de mes collègues de Locoduino, je vais tenter de répondre à ces critiques rabâchées sur tous les forums que nous fréquentons, et pour lesquelles tu as déjà été banni de certains d'entre eux.

Il y a une chose -entre autres- à laquelle tu parais complètement hermétique, c'est la notion que quelquefois le voyage est plus important que la destination... La pratique de l'Arduino telle que nous la 'prêchons' est avant tout destinée à aboutir à des réalisations concrètes. Je t'invite à consulter nos articles avec un œil un peu plus ouvert qu'à ton habitude, et tu constateras que passée la première époque du site qui nous a obligé à poser les bases avant de construire quoi que ce soit, de nombreuses réalisations sont possible à partir de nos articles: animations lumineuses, panneau d'affichage fonctionnel, centrale dcc, ou pilotage d'accessoires en tous genres. Soit en copiant purement et simplement comme le panneau ou la centrale, soit en adaptant à ses propres besoins.

Je vois bien que pour toi, hors de la dépense dispendieuse pour bouger un servo, point de salut. Pourtant nous pensons qu'il y a des alternatives, que l'on peut prendre du plaisir à construire son propre décodeur, son propre BAL, sa propre centrale. Si au passage on fait des économies, on apprend de nouvelles choses, et on démontre à quelques coincés qu'une alternative à l'offre commerciale est possible, alors c'est tout benef !

Bien sûr on peut toujours acheter toute faite une loco, mais pourtant les kits se vendent bien. On pourrait acheter des réseaux tout faits, mais pourtant on se fait tous le nôtre avec nos mimines. Quand on est aisé, ou quand la passion est telle qu'on ne compte plus, on peut préférer payer pour regarder tourner les trains plutôt que de construire de ses mains. Regardes autour de nous, tous ces gens qui viennent discuter de la manière de souder deux bouts de caténaires, de ballaster leur voie, de se fabriquer un grass-master à peu de frais. Ceux là ne compte pas regarder passer les trains comme les vaches de leur réseau. Ils ont envie de construire, d'apprendre, d'échouer et de recommencer. Ou plus simplement d'accéder à un hobby très coûteux en limitant les dépenses. C'est exactement ce que nous proposons sur Locoduino : le plaisir de construire, d'échanger, d'apprendre et d'enseigner à d'autres ce qu'on a la chance d'avoir assimilé. L'électronique en général est un domaine connexe de nos réalisations ferroviaires, et a tout à fait sa place sur nos réseaux.

C'est la dernière fois que j'écris ici ou ailleurs pour répondre à tes élucubrations. La coupe est pleine, et je renonce devant tant de mauvaise foi.

Au plaisir de ne plus te lire.

Thierry
Avatar de l’utilisateur
Trusty
 
Messages: 45
Âge: 61
Enregistré le: 25 Sep 2013, 11:31
Localisation: Vert Saint Denis (77)

Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

Messagepar BURLINGTON
16 Nov 2017, 12:28

Je suppose que tu t'adresses à JPGO ;)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5676
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

Messagepar JPGO
16 Nov 2017, 12:28

Trusty a écrit:On pourrait acheter des réseaux tout faits, mais pourtant on se fait tous le nôtre avec nos mimines. Quand on est aisé, ou quand la passion est telle qu'on ne compte plus, on peut préférer payer pour regarder tourner les trains plutôt que de construire de ses mains. Regardes autour de nous, tous ces gens qui viennent discuter de la manière de souder deux bouts de caténaires, de ballaster leur voie, de se fabriquer un grass-master à peu de frais.


Tu penses vraiment que j’achète tout? Une maquette d'hélico comme j'en fait une tout les cinq ans environ, c'est 1500 à 2000 heures de taf. Tu penses que c'est uniquement des pièces achetées à assembler?
C'est de la mécanique et de l'usinage, mais aussi du travail de la fibre, du thermoformage (machine faite maison), de l'électronique et même de l'informatique. Ensuite, peinture en cabine, marquages réalisés à la CraftRobo et même de l'impression 3D pour ma dernière machine et celle en cours.
Effectivement, on part de 3 ou 4 bouts de fuso, mais après...
phpBB [video]


Concernant le petit train, je n'ai qu'un petit réseau, mais tout ce que tu as cité (y compris un grass-master fait maison) à été utilisé.
Et comme j'estime que participer à un forum, c'est fournir des choses CONCRÈTES aux autres, je mets mes petits trucs à disposition de tous:
Image

Par contre, plutôt que des bibliothèque ou des cours sur la différence entre une valeur et son pointeur, j’attends de ta part une vidéo montrant un réseau piloté par Arduino.
Un peu comme ça:
phpBB [video]
JPGO
 
Messages: 346
Enregistré le: 22 Jan 2015, 12:53

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités