BURLINGTON a écrit:C'est à mon avis un plaisir comme un autre et une application possible à notre hobby. Alors pourquoi s'en priver. Si certains trouvent de quoi assouvir leur passion tant mieux. Qu'on en parle très bien, si ça ne plait pas on n'est pas obligé de lire.
Tu as tout à fait raison. Ce que je critique, c'est le prosélytisme qui consiste à faire croire que c'est facile et que cela peut faire beaucoup de choses.
Même si de nos jours on a converti la grande majorité des développeurs en "pisseurs de code", il reste qu'en terme de développement, deux étapes doivent être respectées: en premier l'analyse PUIS le développement.
Durant l'analyse, on définit ce que le système va faire (en français), puis on code (C, C++, java, Basic, Cobol...).
Ce que je reproche à nos amis, c'est que ce n'est que la seconde facette qu'ils décrivent, sans jamais effleurer la première qui est pourtant primordiale.
Pour étayer mes dires, je te propose d'aller voir sur le site Locduino l'article sur la gestion d'une gare cachée. Il va très vite t'apparaître qu'on est dans la programmation pure, sans que tu puisses même savoir ce qu'ils entendent par gestion d'une gare cachée: gestion en LIFO, FIFO, aléatoire? avec un délai, sans, alternance de rames voyageurs et marchandises, si oui, méthode de reconnaissance des rames... etc, etc.
La règle d'or des trucs qui marche, c'est "on dit ce qu'on fait et on fait ce qu'on dit'. A mon gout, on en est loin.
Attention, ce n'est pas l'environnement Arduino que je critique, mais l'approche de certains. Si tu veux voir un projet fabuleux de BAL à base d'Arduino, va voir le fil de nicozea57 sur le forum du N.
Tu verras qu'il commence par expliquer ce qu'il va réaliser ET ENSUITE il part dans le développement.
La, je dis chapeau bas! C'est la:
http://le-forum-du-n.forumotions.net/t26539-la-gestion-des-cantons-par-arduino