LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

Messagepar jlb
10 Fév 2015, 11:03

Bonjour,

Nouvel article pour les débutants. On poursuit l'exploration du langage.

3 façons de déclarer des constantes

Bonne lecture !
jlb
 
Messages: 90
Âge: 60
Enregistré le: 24 Déc 2011, 15:08

Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

Messagepar ROBOTRONIC
11 Fév 2015, 11:48

En gros, comment utiliser un ordinateur pour gérer un réseau! :prrrt: Le véritable avantage avec un arduino, c'est son encombrement très réduit; :applause: Le seul problème, c'est l'environnement LINUX; Pas très fiable! :mur: Je préfère utiliser mon vieux portable de 10 ans qui fonctionne encore sous windows XP, qui m'apporte beaucoup de joies et des fonctions réalisables sous windows uniquement; :geek: :coeur1:
ROBOTRONIC
 
Messages: 13
Âge: 56
Enregistré le: 02 Fév 2015, 20:09
Localisation: St Thibery

Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

Messagepar Rodolphe
11 Fév 2015, 14:12

Linux pas fiable par rapport à windows ? J'ai déjà lu pas mal de bêtises, ici ou ailleurs, mais là, bravo, la barre vient d'être placée très très haut ! Si la grande majorité des serveurs, pour lesquels la fiabilité est ce qu'il y a de plus important, est sous Linux, c'est doute juste exprès pour avoir des problèmes ? Un peu de sérieux...

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

Messagepar notix
11 Fév 2015, 20:16

Et les cartes Arduino peuvent discuter avec n'importe quel ordinateur équipé d'un port USB (voire d'un vieux port série) et quelque soit son OS. Toutefois avec ton cher XP, il te faudra sûrement installer les pilotes si chers à M$ et dont bien d'autres systèmes savent se passer (MacOSX, Linux, ...). :D
notix
 
Messages: 21
Enregistré le: 14 Juin 2014, 23:53

Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

Messagepar ROBOTRONIC
12 Fév 2015, 02:14

Peut être... Mais la dernière fois que je me suis trouvé en environnement LINUX, ça a bugué et je n'ai pas réussi à récupérer mes métadonnées; Tout a planté! :bof:
ROBOTRONIC
 
Messages: 13
Âge: 56
Enregistré le: 02 Fév 2015, 20:09
Localisation: St Thibery

Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

Messagepar Aldayo
12 Fév 2015, 10:14

Pour info, c'est le Raspberry Pi qui tourne sous linux.

L'arduino, il n'y a même pas d'OS, c'est un automate, pas un ordinateur ! Il y a donc un micro-code pour le lancement et ensuite, c'est ta programmation (un dérivé du C++) qui fait office d'OS si on peux dire :D
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1940
Âge: 40
Enregistré le: 05 Sep 2009, 22:35
Localisation: Le Vernet(31)

Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

Messagepar Rodolphe
12 Fév 2015, 10:38

ROBOTRONIC a écrit:Peut être... Mais la dernière fois que je me suis trouvé en environnement LINUX, ça a bugué et je n'ai pas réussi à récupérer mes métadonnées; Tout a planté! :bof:


Ah OK OK OK...

La dernière fois que je suis monté dans une BMW, neuve, très haut de gamme (740) elle est tombée en panne au bout de quelques minutes. Parce que le gars n'avait pas fait le plein (véridique). Dois-je en déduire que les BMW ne sont pas fiables ?

Le principal "bug" d'un ordinateur, c'est son utilisateur. Mon premier métier c'était la formation et l'assistance et chaque jour je l'ai constaté :mrgreen:

Bref, arrêtons de polluer ce sujet, d'autant plus que comme l'a signalé Aldayo c'est justement hors-sujet !

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

Messagepar Papou89
12 Fév 2015, 15:20

:vieux: Heureux les simples d'esprit, le royaume des cieux leur appartient... :ange:

P'être pas le forum ?... :diable2:
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

Messagepar XTof_vl
12 Fév 2015, 15:51

Rodolphe a écrit:Le principal "bug" d'un ordinateur, c'est son utilisateur. Mon premier métier c'était la formation et l'assistance et chaque jour je l'ai constaté :mrgreen:

Pas d'accord, le principal bug, c'est l'interface écran/clavier <-> Chaise
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

Messagepar jlb
16 Fév 2015, 12:10

Bonjour,

Nouvel article pour les confirmés sur l'UAD de Thierry :

Un décodeur d’accessoire universel (3)

Bonne lecture !

Je ne reçevais pas les notifcations de réponse à ce sujet :D

L'Arduino n'est pas un automate, c'est un ordinateur, sauf si vous avez votre propre définition. La définition officielle est : « Machine automatique de traitement de l'information, obéissant à des programmes formés par des suites d'opérations arithmétiques et logiques. » (Larousse). Ce qui correspond exactement au fonctionnement de n'importe quel micro-contrôleur. Un ordinateur n'est pas exclusivement un PC :) et la présence ou non d'un OS n'entre pas dans la définition.

Concernant l'Arduino et l'absence d'OS, il est tout à fait possible d'en mettre un qui plus est multitâche préemptif et temps-réel.
jlb
 
Messages: 90
Âge: 60
Enregistré le: 24 Déc 2011, 15:08

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités