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Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

MessagePosté: 10 Fév 2018, 12:40
par DominiqueB
Mener à bien un projet impliquant un Arduino est très valorisant. Outre la sympathique phrase "C’est moi qui l’ai fait", c’est surtout la satisfaction personnelle qui prédomine. Avant d’en arriver à cette heureuse conclusion, quelques moments de réflexion sont nécessaires pour éviter les écueils les plus communs et se donner toutes les chances d’en arriver là.

Voici donc quelques conseils qui s’adressent à chaque modéliste voulant entreprendre un projet plus ou moins sophistiqué, afin de mettre toutes les chances de son côté pour réussir.

C'est ici sur Locoduino

:coucou: :coucou:

Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

MessagePosté: 17 Fév 2018, 17:43
par Arduino
Realisation d’un va-et-vient automatique et réaliste

L’expérience de 3 réalisations personnelles de mon va-et-vient m’amène tout naturellement à vous proposer une nouvelle version modernisée avec les dernières techniques (DCCpp en l’occurrence), très réaliste pour qui regarde circuler un bel autorail, et complètement automatique pour permettre aux présentateurs de réseau dans les salons, de discuter avec les visiteurs sans craindre un accident ferroviaire.

De surcroit, cette réalisation en Do-It-Yourself reste d’un coût très faible (environ 30€), elle constitue une mini-centrale DCC moderne, une première expérience instructive pour débuter tout en restant évolutive.

Voici le lien : http://locoduino.org/spip.php?article232

Bonne lecture et réalisation  

Amicalement

Dominique

Posté par Arduino pour DominiqueB

Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

MessagePosté: 03 Mar 2018, 12:40
par jlb
Bonjour à tous,

Nouvelle article sur LOCODUINO : « La bibliothèque SlowMotionServo »

Mouvoir lentement un organe mécanique revient fréquemment en modélisme ferroviaire. On peut citer les aiguillages, les signaux mécaniques, les passages à niveau ou bien encore les portes de remises. Parmi les actionneurs possibles, on trouve les moteurs à courant continu, les moteurs pas à pas et les servomoteurs. Ces derniers sont les plus simple à commander avec un Arduino car ils ne nécessitent aucune électronique supplémentaire. Nous vous présentons une nouvelle bibliothèque permettant de déplacer lentement plusieurs servomoteurs selon des trajectoires précises.

Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

MessagePosté: 01 Avr 2018, 15:50
par jlb
Bonjour à tous,

Un nouvel article sur LOCODUINO : « Comment concevoir rationnellement votre système »

Article qui traite de la méthodologie de conception en prenant l'exemple d'un passage à niveau.

Bonne lecture !

Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

MessagePosté: 16 Avr 2018, 16:19
par BB9004
Bonjour

Intéressé et convaincu de l’intérêt de cet outil Arduino (et du temps qu'il commence à occuper chez la famille Neurones :mrgreen: ), je remercie tous les bénévoles qui permettent aux "zamateurs" de se lancer :cool:

Pour l'instant, je lis, j'édite, je relis, j'explore :geek:
... mais j'ai aussi passé une première commande de petits machins bleus, pour bientôt réaliser, pas à pas, quelques expériences...

Donc, présent mais en silence, j'apprends ;)

8-)

Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

MessagePosté: 18 Avr 2018, 10:24
par YanShe
Bonjour,

J'ai lu avec grand intérêt le lien concernant la commande de passage à niveau.

Je suis intéressé par le capteur de présence Pololu. Il devrait me servir à commander un module de commande FALLER de passage à niveau.

Question, peut-il remplacer directement un interrupteur temporaire ou un ILS, ou bien faut-il de l'électronique "derrière" ?

Autre question : Si il peut être branché en direct, où peut-on se le procurer à moindre frais de port, en France ou en Europe (acheté chez Pololu, les frais de ports sont prohibitifs au regard du prix du composant) ?

Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

MessagePosté: 18 Avr 2018, 14:15
par cc7001
Bonjour.
j'ai remarqué une anomalie de fonctionnement sur le projet Passage à niveau: Normalement les clignotants sont éteints quand les barrières s'ouvrent. Mais comme il y a de moins en moins de PN ; j'ai peut être raté une modification du fonctionnement réel. ;)
Amicalement

Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

MessagePosté: 19 Avr 2018, 09:00
par jlb
Bonjour,

YanShe a écrit:Bonjour,

J'ai lu avec grand intérêt le lien concernant la commande de passage à niveau.

Je suis intéressé par le capteur de présence Pololu. Il devrait me servir à commander un module de commande FALLER de passage à niveau.

Question, peut-il remplacer directement un interrupteur temporaire ou un ILS, ou bien faut-il de l'électronique "derrière" ?


Le capteur est alimenté en 5V (de 2,7 à 6,2 plus exactement). La sortie donne 0V si le faisceau est coupé et la tension d’alimentation sinon. Il ne s’agit donc pas d’un interrupteur. Je ne peux rien dire de son utilisation avec un module Faller, que je ne connais pas, Avez vous un pointeur vers la documentation ?

Autre question : Si il peut être branché en direct, où peut-on se le procurer à moindre frais de port, en France ou en Europe (acheté chez Pololu, les frais de ports sont prohibitifs au regard du prix du composant) ?


Chez Lextronic : https://www.lextronic.fr/infrarouge/308 ... 0d805.html
Exp-tech : https://www.exp-tech.de/en/sensors/dist ... 5cm?c=1340
TME : https://www.tme.eu/fr/details/pololu-11 ... 05z0f-5cm/
Gotronic : https://www.gotronic.fr/art-capteur-de- ... -21731.htm

Cordialement

Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

MessagePosté: 19 Avr 2018, 09:16
par jlb
cc7001 a écrit:Bonjour.
j'ai remarqué une anomalie de fonctionnement sur le projet Passage à niveau: Normalement les clignotants sont éteints quand les barrières s'ouvrent. Mais comme il y a de moins en moins de PN ; j'ai peut être raté une modification du fonctionnement réel. ;)
Amicalement


C’est vrai. Ce n’est pas une anomalie car c’est ce qui a été spécifié ;) il y a d’autres prises de liberté avec la réalité comme le fait que les barrières s’abaissent en même temps que le démarrage du clignotement. Dans la réalité il s’écoule plusieurs seconde entre le démarrage du clignotement et le mouvement des barrières.

Exercice : modifier l’automate pour coller à la réalité et le programme en conséquence. Je ramasse les copies dimanche soir :D

Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

MessagePosté: 19 Avr 2018, 11:44
par BB9004
bjr

> est-ce ce type de capteur "IR" ?
> https://fr.aliexpress.com/item/Smart-El ... autifyAB=0

ou : https://fr.aliexpress.com/item/10-Pcs-T ... cb80&tpp=1

et la carte support complète ?
> https://fr.aliexpress.com/item/Free-shi ... cb80&tpp=1

> une autre : https://fr.aliexpress.com/item/10PCS-TC ... cb80&tpp=1

(à mon niveau de débutant, j'ai encore bien des difficultés à "comprendre" les différences et utilités, mais ça viendra :oops: )

8-)