Transformateur

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Transformateur

Messagepar Quervel
02 Déc 2014, 22:42

Bonjour,

Malgré de nombreuses recherches, je n'ai pas trouvé réponses à ma question à savoir si je peux utiliser 1 seul transfo TR100 Lenz pour alimenter 2 LS150 Lenz ainsi que 2 RS8 LDT.
D'avance, merci pour vos réponses.

Yvan
Quervel
 
Messages: 12
Enregistré le: 29 Nov 2014, 14:20

Re: Transformateur

Messagepar XTof_vl
03 Déc 2014, 09:10

Pour savoir si un transfo convient, il faut que les tensions correspondent entre la sortie du transfo et le courant d'alimentation des circuits à alimenter et que la somme des puissances nominales des circuits à alimenter ne soit pas supérieur à ce que le transfo puisse délivrer, plus une réserve.

Puis-je te proposer de soit nous donner les spécifications électriques, soit un lien vers les modes d'emploi, de ton transfo et de tes modules, et nous te ferons le calcul.

Maintenant, si les tensions correspondent, il y a un autre moyen: Essayer.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Transformateur

Messagepar efel
03 Déc 2014, 10:25

Quervel a écrit:Bonjour,

Malgré de nombreuses recherches, je n'ai pas trouvé réponses à ma question à savoir si je peux utiliser 1 seul transfo TR100 Lenz pour alimenter 2 LS150 Lenz ainsi que 2 RS8 LDT.
D'avance, merci pour vos réponses.

Yvan

Pas de problème puisque c'est le transfo préconisé par Lenz pour le ls150. On peut brancher plusieurs ls150 sur le même transfo à condition d'activer 1 seul moteur d'aiguille à solénoïde "standard" à la fois (ce qui est l'utilisation normale et n'est pas un problème car ces moteurs commutent en moins de 0,1s). Si les moteurs d'aiguille sont des moteurs lents à faible consommation(tortoise etc...), on peut en commuter plusieurs à la fois.
Le rs8 consomme très peu sur l'alimentation AC.
Cordialement,
efel
 
Messages: 355
Enregistré le: 28 Aoû 2013, 08:18

Re: Transformateur

Messagepar Quervel
03 Déc 2014, 13:06

XTof_vl a écrit:Pour savoir si un transfo convient, il faut que les tensions correspondent entre la sortie du transfo et le courant d'alimentation des circuits à alimenter et que la somme des puissances nominales des circuits à alimenter ne soit pas supérieur à ce que le transfo puisse délivrer, plus une réserve.

Puis-je te proposer de soit nous donner les spécifications électriques, soit un lien vers les modes d'emploi, de ton transfo et de tes modules, et nous te ferons le calcul.

Maintenant, si les tensions correspondent, il y a un autre moyen: Essayer.


Bonjour,
Merci pour ces précisions, je vais suivre tes conseils.

Cordialement.
Yvan
Quervel
 
Messages: 12
Enregistré le: 29 Nov 2014, 14:20

Re: Transformateur

Messagepar Quervel
03 Déc 2014, 13:12

efel a écrit:
Quervel a écrit:Bonjour,

Malgré de nombreuses recherches, je n'ai pas trouvé réponses à ma question à savoir si je peux utiliser 1 seul transfo TR100 Lenz pour alimenter 2 LS150 Lenz ainsi que 2 RS8 LDT.
D'avance, merci pour vos réponses.

Yvan

Pas de problème puisque c'est le transfo préconisé par Lenz pour le ls150. On peut brancher plusieurs ls150 sur le même transfo à condition d'activer 1 seul moteur d'aiguille à solénoïde "standard" à la fois (ce qui est l'utilisation normale et n'est pas un problème car ces moteurs commutent en moins de 0,1s). Si les moteurs d'aiguille sont des moteurs lents à faible consommation(tortoise etc...), on peut en commuter plusieurs à la fois.
Le rs8 consomme très peu sur l'alimentation AC.


Bonjour,

Un grand merci pour votre réponse. J'évite l'achat d'un 2ème TR100.
Bonne journée, cordialement.
Yvan
Quervel
 
Messages: 12
Enregistré le: 29 Nov 2014, 14:20

Re: Transformateur

Messagepar Quervel
03 Déc 2014, 13:53

Quervel a écrit:
XTof_vl a écrit:Pour savoir si un transfo convient, il faut que les tensions correspondent entre la sortie du transfo et le courant d'alimentation des circuits à alimenter et que la somme des puissances nominales des circuits à alimenter ne soit pas supérieur à ce que le transfo puisse délivrer, plus une réserve.

Puis-je te proposer de soit nous donner les spécifications électriques, soit un lien vers les modes d'emploi, de ton transfo et de tes modules, et nous te ferons le calcul.

Maintenant, si les tensions correspondent, il y a un autre moyen: Essayer.


Bonjour,
Merci pour ces précisions, je vais suivre tes conseils.

Cordialement.
Yvan


Re bonjour,

Voici quelques précisions:
- Transfo TR100 Lenz: 15 V ( 45 VA )
- Décodeur LS150 : tension maximale à l'entrée CA : 16 V eff
tension aux sorties : environ 1 V de moins que la tension à l'entrée CA
- Module de rétrosignalisation RS8 (LDT): la notice est en allemand, sur le schéma je vois: 14-18 V
J'espère avoir été assez clair, c'est mon tout premier réseau !!!
Encore merci.
Yvan
Quervel
 
Messages: 12
Enregistré le: 29 Nov 2014, 14:20

Re: Transformateur

Messagepar XTof_vl
03 Déc 2014, 17:23

Transfo:
Tension de sortie = 15V~ / 45VA
Il peut donc supporter environ 3A ou 3000mA comme courant en sortie.

Décodeur LS150
Tension d'entrée: 16Veff
Consommation propre au repos: environ 10mA, négligeable
Consommation propre en fonctionnement: Pas indiqué dans la notice, mais ce n'est jamais qu'un relai qui fonctionne, donc prennons 100mA

Moteur d'aiguillage (ou autre accessoire):
Consommation propre à chaque moteur connecté. Les plus gros moteurs (Peco anciens) consomment jusqu'au delà de 1000mA, les moins grourmands comme les tortoise ne consomment que très peu, disons moins de 30mA;
Mais, le LS150 va empêcher que plus d'un moteur soit actionné en même temps.

Le module RS8 de LDT: Je n'ai pas vu sa consommation propre sur la documentation, et les voies connectées le sont seulement via le courant d'alimentation (avec un max à 3A). Autrement dit, cette consommation ne sera pas prise sur le transfo d'alimentation du module. Prenons donc 100mA comme consommation propre.

Premier exemple: tu pourrais, en ayant uniquement des gros consommateurs comme moteur d'aiguillage (ex 1000mA), mettre maximum trois LS150 qui chacun pourrait actionner un gros moteur à un moment donné, et cela donnerait : 3*1000mA + 100mA + 100mA, soit 3110mA, soit un peu trop et risquer un problème (surchauffe temporaire...)

Deuxième exemple, tu pourrais mettre de gros moteurs sur un LS150 et des petits consommateur comme moteur sur 10 autres LS150. Cela donnerait: 1*1000mA + 100mA + 11*100mA, soit 2200mA, soit être parfaitement en sécurité.

Maintenant, deux autres problèmes:
-Si un transfo alimente à la fois les rails et les aiguillages, la pointe de consommation au moment où un aiguillage est actionné risque de se voir. Il vaut donc toujours mieux séparer la consommation des aiguillages de la consommation des locomotives.
- Si ton transformateur chauffe anormalement, c'est qu'il est trop sollicité. Zone à risques.

Dans ta situations, tu es très nettement dans la zone sans risque, sauf si ton moteur d'aiguillage consomme pr§s de 3000mA, ce qui est énorme!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Transformateur

Messagepar Quervel
03 Déc 2014, 18:27

XTof_vl a écrit:Transfo:
Tension de sortie = 15V~ / 45VA
Il peut donc supporter environ 3A ou 3000mA comme courant en sortie.

Décodeur LS150
Tension d'entrée: 16Veff
Consommation propre au repos: environ 10mA, négligeable
Consommation propre en fonctionnement: Pas indiqué dans la notice, mais ce n'est jamais qu'un relai qui fonctionne, donc prennons 100mA

Moteur d'aiguillage (ou autre accessoire):
Consommation propre à chaque moteur connecté. Les plus gros moteurs (Peco anciens) consomment jusqu'au delà de 1000mA, les moins grourmands comme les tortoise ne consomment que très peu, disons moins de 30mA;
Mais, le LS150 va empêcher que plus d'un moteur soit actionné en même temps.

Le module RS8 de LDT: Je n'ai pas vu sa consommation propre sur la documentation, et les voies connectées le sont seulement via le courant d'alimentation (avec un max à 3A). Autrement dit, cette consommation ne sera pas prise sur le transfo d'alimentation du module. Prenons donc 100mA comme consommation propre.

Premier exemple: tu pourrais, en ayant uniquement des gros consommateurs comme moteur d'aiguillage (ex 1000mA), mettre maximum trois LS150 qui chacun pourrait actionner un gros moteur à un moment donné, et cela donnerait : 3*1000mA + 100mA + 100mA, soit 3110mA, soit un peu trop et risquer un problème (surchauffe temporaire...)

Deuxième exemple, tu pourrais mettre de gros moteurs sur un LS150 et des petits consommateur comme moteur sur 10 autres LS150. Cela donnerait: 1*1000mA + 100mA + 11*100mA, soit 2200mA, soit être parfaitement en sécurité.

Maintenant, deux autres problèmes:
-Si un transfo alimente à la fois les rails et les aiguillages, la pointe de consommation au moment où un aiguillage est actionné risque de se voir. Il vaut donc toujours mieux séparer la consommation des aiguillages de la consommation des locomotives.
- Si ton transformateur chauffe anormalement, c'est qu'il est trop sollicité. Zone à risques.

Dans ta situations, tu es très nettement dans la zone sans risque, sauf si ton moteur d'aiguillage consomme pr§s de 3000mA, ce qui est énorme!


Un grand merci pour ces précisions, j'avais oublié de préciser que les aiguillages étaient des fleischmann N.
Quervel
 
Messages: 12
Enregistré le: 29 Nov 2014, 14:20

Re: Transformateur

Messagepar XTof_vl
03 Déc 2014, 18:59

Les moteurs des Fleishmann consomment plusieurs centanes de mA quand ils fonctionnent (disons 500mA). Mais ils fonctionnent un très court instant, et c'est programmable dans le LS150.

Tu peux donc connecter au moins 6 LS150 sur un seul transfo.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Transformateur

Messagepar Quervel
03 Déc 2014, 21:46

XTof_vl a écrit:Les moteurs des Fleishmann consomment plusieurs centanes de mA quand ils fonctionnent (disons 500mA). Mais ils fonctionnent un très court instant, et c'est programmable dans le LS150.

Tu peux donc connecter au moins 6 LS150 sur un seul transfo.


Encore merci. Je vais donc raccorder mes 2 LS150 sans problème ainsi que les 2 RS8 qui consomment très peu.

Bonne soirée,
yvan
Quervel
 
Messages: 12
Enregistré le: 29 Nov 2014, 14:20


Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités