decodeur 21 MTC : Lokpilot V4 vs D&H DHP 260

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

decodeur 21 MTC : Lokpilot V4 vs D&H DHP 260

Messagepar augerd
30 Déc 2014, 22:33

Hello tous,

j'avais besoin d'un décodeur 21 MTC avec 6 sorties, donc j'ai choisi le Lokpilot V4 DCC que j'ai bien sur pris chez Rod ;) encore merci pour la vitesse de livraison du garçon: commandé le vendredi et reçu le lundi :applause:

après, mise en place dans la bécane (X 72500 en livrée Auvergne) mon cadeau de Noël :coeur1: et bien que je sache qu'il faille "bidouiller" la carte mère de la bête pour séparer les feux blanc des rouges, j'ai lancé mon Sprog III et vérifier les Cv... bon, 25 minutes de lectures et plus de 500 CV, c'est du grand n'importe quoi, m'enfin c'est de l'ESU aussi :siffle:
en mode "utilisateur", le moteur grogne, vitesse pas terrible, bref, un p'tit coup de CV 54 à O en mode "programmation" et le Lokpilot optimise tout seul les paramètres de base :cool:

et au bout de 2 jours, j’arrête d’essayer de programmer cette m***** :mur:
je me suis bouffer la notice en français (de 2011 quand même...) puis celle en Anglais (2013 et largement moins pourrie !) et toujours impossible d'avoir l’éclairage intérieur ou les feux rouges en même temps que les blancs :shock:
je parle pas d'avoir les rouges séparés des blancs après modif de la carte mère, et je pense plus bidouiller genre eclairage cabine et autres car:

Lokpilot V4
avantages:
- auto optimisation des reglages moteur
- .... et c'est tout :!:

inconvénients:
- les baisés comptez vous: en fait, sur les 4 sorties supplémentaires, 2 SEULEMENT SONT UTILISABLES :shock: les AUX 1 et AUX 2 sont bien des sorties pouvant piloter des lampes, LED, etc... mais les AUX 3 et AUX 4 sont des sorties dites "logiques"... en gros, pas de lampes ou LED possibles :mort: :mur:
intéressants quand on veux simplement brancher l’éclairage cabine ou autre choses :gne:
- les CV: grand moment de solitude garantie... j'ai eu l'impression de retrouver la programmation de NT 3.5, ou il fallait tout configurer pour avoir simplement un accès basique à un réseau, sinon rien ne fonctionnait :bof:
pour info, j'ai fais 2 semaines de stage chez Microsoft pour ça, et payé en plus :mdr:
alors maintenant, payer pour un "truc" imbitable à 56 ans, c'est NON :gne:
je suis peut être un peu vieillot, mais après 30 ans de boulot dans le technique, j'ai toujours compris la même chose: c'est a la machine à être adaptée à l'humain et pas l'inverse... donc c'est pas ESU qui va révolutionner le schmilblick et imposer SA façon de faire.

ok, j’arrête de râler après ESU, et je passe à autre chose, cad les décodeurs D&H !
sur un modèle de TTX (V 211 Frasca Roco) et de BB 66000 Jouef (ex Champagnole) j'avais les pbm de séparer les feux blancs et rouge, et découvert par hasard la marque D&H (Doehler Hass pour les intimes)
fabriquant Allemand qui sous traite pour Marklin-Trix, en protocole Selectrix ET DCC, des décodeurs multi protocoles !
j'ai testé le DH05 sur la 66000 et le DH10 sur la V 211, et grosse surprise après soudage connections diverses: reconnu par le Sprog (en fait JMRI) et programmation en moins d'une demi-heure :applause:
quand je dis programmation, c'est pas seulement trouver le décodeur, lire des heures des notices indigestes dignes des années 90, mais d’affilier à chacune des 4 sorties (en plus du moteur bien sur) une connexion sur une ampoules 1.5v ou une LED, ainsi que comment elle doit fonctionner (uniquement en marche avant ou Av-Ar, clignotement et comment, intensité, etc...) et tout cela en UNE page :siffle:

que dire de plus :?: j’attends le nouveau décodeur DHP 260 qui lui à 6 sorties pouvant piloter des LED, qui n'existait pas dans la gamme D&H :applause:
si il est aussi simple à configurer que les autres, ESU et d'autres ont du soucis à se faire pour leur avenir, cette norme 21 MTC est quasiment morte étant donné les limitations physiques de celle-ci, la PluX 22 (morop NEM 658) ayant un avenir certain (AUX 1 à AUX 7)

a suivre....

Dominique :yin

PS* pour ceux qui n'aurais pas compris, je suis pas prêt de racheter des ESU que beaucoup concidere comme une référence :bof:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 14:48

Re: decodeur 21 MTC : Lokpilot V4 vs D&H DHP 260

Messagepar Rodolphe
30 Déc 2014, 23:37

Ne pas confondre les sorties amplifiées et les sorties logiques en effet. Je partage assez ton avis à propos de ESU. Excellent matériel, mais devenu bien trop usine à gaz au fil des versions. À voir un nouveau constructeur que j'ai failli distribuer il y a un bon moment. Là c'est l'ami Miniatures Passion qui s'y colle et c'est prometteur. La marque c'est Ane Model. Je vais en rentrer un peu je pense.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: decodeur 21 MTC : Lokpilot V4 vs D&H DHP 260

Messagepar augerd
31 Déc 2014, 12:08

tout a fait l'ami :coucou:

je comprend pas ce qui c'est passe dans la tête de l’équipe ESU :mort:
cette version 4 est réservée à quelques modélistes pointus et passionnés de programmation, mais pas du tout à 95% des autres qui veulent simplement un produit fiable, performant et SIMPLE :siffle:

tu peux m'en dire plus sur ces décodeurs :?:

Dominique
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 14:48

Re: decodeur 21 MTC : Lokpilot V4 vs D&H DHP 260

Messagepar augerd
31 Déc 2014, 13:30

je viens de lire la doc du LC 203, il a l'air pas mal pour un 21 MTC :

courant moteur 1,5 Amp et 2 Amp en pointe
courant de court-circuit réglable
courant de surcharge moteur réglable.
Sorties de fonction 6x 100mA. :applause:
Back-EMF avec contrôle de moteur silencieux
28/128 pas de vitesse réglable / supporte les adresses longues
Avancée composent réglage de l'adresse
Prise en charge en cours d'exécution dans un environnement DC
Fonction remappage pour chaque sortie
Fonction de freinage réglable

et la notice ne fait que 4 pages 8-)
le remappage à l'air aussi simple qu'avec les D&H, les effets d'éclairage complets... euhhh ça à l'air trop beau, quelqu'un a déjà essayé :?:

Dominique :yin
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 14:48

Re: decodeur 21 MTC : Lokpilot V4 vs D&H DHP 260

Messagepar Rodolphe
31 Déc 2014, 18:16

J'vais testé rapidement la version NEM652 (8 broches donc) quand le fabriquant me proposait de devenir le distributeur exclusif pour la France. Le produit me semblait bon, voire même très bon. À l'époque ils étaient trop gourmands donc je n'avais pas donné suite, mais depuis ils se sont un peu calmés et l'ami Gérald s'est lancé. J'aurai donc également ces décodeurs au catalogue de Boutique Train d'ici peu. Sans doute en remplacement de la gamme ESU, au moins pour les décodeurs classiques (non sonorisés).

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: decodeur 21 MTC : Lokpilot V4 vs D&H DHP 260

Messagepar Bruno
31 Déc 2014, 20:40

Je suis assez d'accord pour les ESU...

Une astuce:
- Télécharger le soft ESU du Lokprogrammer et l'installer (pas besoin du lokprogrammer ici..)
- Lancer le soft, choisir le décodeur à modifier.
- Appliquer les modifs (C'est assez facile: interface graphique assez intuitive)
- Aller dans le menu Tools
- Option "show changed CV"
- Appliquer les valeurs à ces CV avec ta centrale
- Bon réveillon!
- Bonne année aussi!

Sur ce :coucou:

:apero: :ggg:
A+,
Bruno
Bruno
 
Messages: 402
Enregistré le: 17 Juil 2011, 17:57

Re: decodeur 21 MTC : Lokpilot V4 vs D&H DHP 260

Messagepar Aldayo
01 Jan 2015, 12:01

C'est normal que le ESU n'a que 4 sorties amplifiées et 2 TTL : c'est la norme MTC21 qui l'impose !!!

Les LENZ 21 MTC ont 5 sorties amplifiées mais c'est hors norme.

De plus, l'ESU supporte 250mA par sortie (500ma cumulé) : ça permet plus de possibilité que les 100mA de l'autre décodeur.

Si tu peux nous expliquer comment t'as séparer les blanc des rouges sur ton X72500, je suis preneur !
Par contre, avec JMRI, ça prend 5 min pour faire le mapping d'un ESU V4 (avec la bonne fiche décodeur :D ) et en plus, suivant le sens de marche pour F0 à F12 !!
Seul les fonctions de lumière sont un peu complexe à programmer.
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1940
Âge: 40
Enregistré le: 05 Sep 2009, 22:35
Localisation: Le Vernet(31)

Re: decodeur 21 MTC : Lokpilot V4 vs D&H DHP 260

Messagepar augerd
03 Jan 2015, 17:12

Rodolphe a écrit:J'vais testé rapidement la version NEM652 (8 broches donc) quand le fabriquant me proposait de devenir le distributeur exclusif pour la France. Le produit me semblait bon, voire même très bon. À l'époque ils étaient trop gourmands donc je n'avais pas donné suite, mais depuis ils se sont un peu calmés et l'ami Gérald s'est lancé. J'aurai donc également ces décodeurs au catalogue de Boutique Train d'ici peu. Sans doute en remplacement de la gamme ESU, au moins pour les décodeurs classiques (non sonorisés).

Rodolphe


yes, j'ai bien vu sur son site, mais il n'a que des packs pour aiguillages, et aucun décodeur pour machine :siffle:
donc le premier qui me propose un 21 MTC comme le LC 203, je lui commande :mrgreen:

Dominique :yin
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 14:48

Re: decodeur 21 MTC : Lokpilot V4 vs D&H DHP 260

Messagepar augerd
03 Jan 2015, 17:17

Bruno a écrit:Je suis assez d'accord pour les ESU...

Une astuce:
- Télécharger le soft ESU du Lokprogrammer et l'installer (pas besoin du lokprogrammer ici..)
- Lancer le soft, choisir le décodeur à modifier.
- Appliquer les modifs (C'est assez facile: interface graphique assez intuitive)
- Aller dans le menu Tools
- Option "show changed CV"
- Appliquer les valeurs à ces CV avec ta centrale
- Bon réveillon!
- Bonne année aussi!

Sur ce :coucou:

:apero: :ggg:


hello Bruno :coucou:

en fait, on simule un décodeur dans le soft sans le hard, c'est ça :?:
cela tombe bien car mon Lokprogrammer (le matos) est HS :bof: impossible d’être reconnu ni par mon p'tit pc sous XP, ni 2 autres sous XP pro ou Seven, malgré X mises a jour de pilotes :mur:
bon, je teste ton astuce et "je vous dis quoi" :mdr:

DOminique :yin
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 14:48

Re: decodeur 21 MTC : Lokpilot V4 vs D&H DHP 260

Messagepar augerd
03 Jan 2015, 18:11

Aldayo a écrit:C'est normal que le ESU n'a que 4 sorties amplifiées et 2 TTL : c'est la norme MTC21 qui l'impose !!!

Les LENZ 21 MTC ont 5 sorties amplifiées mais c'est hors norme.

De plus, l'ESU supporte 250mA par sortie (500ma cumulé) : ça permet plus de possibilité que les 100mA de l'autre décodeur.

Si tu peux nous expliquer comment t'as séparer les blanc des rouges sur ton X72500, je suis preneur !
Par contre, avec JMRI, ça prend 5 min pour faire le mapping d'un ESU V4 (avec la bonne fiche décodeur :D ) et en plus, suivant le sens de marche pour F0 à F12 !!
Seul les fonctions de lumière sont un peu complexe à programmer.


hello Aldayo :coucou:

je viens de relire la norme NEM 660 F, et d’après ce que j'ai lu, il est écrit:
F0r à AUX2 = groupe 5 > 4 x sortie amplifiée
AUX3 à AUX6 = groupe 8 > 4 x sortie niveau logique non amplifiée :mort: p'taing, mauvaise nouvelle: 4 sorties non amplifiées, ça sert à quoi :?:
je comprend que Lenz ai transgressé cette norme restrictive, ainsi que D&H ou d'autres :siffle:
quand je lis la norme NEM 658 (dite PluX) je découvre en plus des feux Av et Ar (F0f et F0r) 7 sorties sans restriction de genre (amplifiée ou non) ce qui laisse supposer qu'un fabriquant peut sortir un décodeur avec 7 sorties amplifiées :bave:
en gros, le MTC 21 est "mort", vive le PluX 21 :applause:

pour la modif du X 72500, pas encore réalisé et je recherche le site ayant expliqué les modifs: retrait de condo sur la carte mère nécessaire pour avoir les feux séparés :gratte:

par contre, 5 mns pour re-mapper l'ESU, même avec le JMRI 3.8 :shock: :gne: moi après 2 jours de lecture, c'est toujours imbitable :mort: :mur:

Dominique :yin
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 14:48

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités