j'avais besoin d'un décodeur 21 MTC avec 6 sorties, donc j'ai choisi le Lokpilot V4 DCC que j'ai bien sur pris chez Rod encore merci pour la vitesse de livraison du garçon: commandé le vendredi et reçu le lundi
après, mise en place dans la bécane (X 72500 en livrée Auvergne) mon cadeau de Noël et bien que je sache qu'il faille "bidouiller" la carte mère de la bête pour séparer les feux blanc des rouges, j'ai lancé mon Sprog III et vérifier les Cv... bon, 25 minutes de lectures et plus de 500 CV, c'est du grand n'importe quoi, m'enfin c'est de l'ESU aussi
en mode "utilisateur", le moteur grogne, vitesse pas terrible, bref, un p'tit coup de CV 54 à O en mode "programmation" et le Lokpilot optimise tout seul les paramètres de base
et au bout de 2 jours, j’arrête d’essayer de programmer cette m*****
je me suis bouffer la notice en français (de 2011 quand même...) puis celle en Anglais (2013 et largement moins pourrie !) et toujours impossible d'avoir l’éclairage intérieur ou les feux rouges en même temps que les blancs
je parle pas d'avoir les rouges séparés des blancs après modif de la carte mère, et je pense plus bidouiller genre eclairage cabine et autres car:
Lokpilot V4
avantage
- auto optimisation des reglages moteur
- .... et c'est tout
inconvénients:
- les baisés comptez vous: en fait, sur les 4 sorties supplémentaires, 2 SEULEMENT SONT UTILISABLES les AUX 1 et AUX 2 sont bien des sorties pouvant piloter des lampes, LED, etc... mais les AUX 3 et AUX 4 sont des sorties dites "logiques"... en gros, pas de lampes ou LED possibles
intéressants quand on veux simplement brancher l’éclairage cabine ou autre choses
- les CV: grand moment de solitude garantie... j'ai eu l'impression de retrouver la programmation de NT 3.5, ou il fallait tout configurer pour avoir simplement un accès basique à un réseau, sinon rien ne fonctionnait
pour info, j'ai fais 2 semaines de stage chez Microsoft pour ça, et payé en plus
alors maintenant, payer pour un "truc" imbitable à 56 ans, c'est NON
je suis peut être un peu vieillot, mais après 30 ans de boulot dans le technique, j'ai toujours compris la même chose: c'est a la machine à être adaptée à l'humain et pas l'inverse... donc c'est pas ESU qui va révolutionner le schmilblick et imposer SA façon de faire.
ok, j’arrête de râler après ESU, et je passe à autre chose, cad les décodeurs D&H !
sur un modèle de TTX (V 211 Frasca Roco) et de BB 66000 Jouef (ex Champagnole) j'avais les pbm de séparer les feux blancs et rouge, et découvert par hasard la marque D&H (Doehler Hass pour les intimes)
fabriquant Allemand qui sous traite pour Marklin-Trix, en protocole Selectrix ET DCC, des décodeurs multi protocoles !
j'ai testé le DH05 sur la 66000 et le DH10 sur la V 211, et grosse surprise après soudage connections diverses: reconnu par le Sprog (en fait JMRI) et programmation en moins d'une demi-heure
quand je dis programmation, c'est pas seulement trouver le décodeur, lire des heures des notices indigestes dignes des années 90, mais d’affilier à chacune des 4 sorties (en plus du moteur bien sur) une connexion sur une ampoules 1.5v ou une LED, ainsi que comment elle doit fonctionner (uniquement en marche avant ou Av-Ar, clignotement et comment, intensité, etc...) et tout cela en UNE page
que dire de plus j’attends le nouveau décodeur DHP 260 qui lui à 6 sorties pouvant piloter des LED, qui n'existait pas dans la gamme D&H
si il est aussi simple à configurer que les autres, ESU et d'autres ont du soucis à se faire pour leur avenir, cette norme 21 MTC est quasiment morte étant donné les limitations physiques de celle-ci, la PluX 22 (morop NEM 658) ayant un avenir certain (AUX 1 à AUX 7)
a suivre....
Dominique
PS* pour ceux qui n'aurais pas compris, je suis pas prêt de racheter des ESU que beaucoup concidere comme une référence