decodeur 21 MTC : Lokpilot V4 vs D&H DHP 260

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: decodeur 21 MTC : Lokpilot V4 vs D&H DHP 260

Messagepar augerd
03 Jan 2015, 17:19

yes, j'ai retrouvé le site, c'est ici >> http://www.espacerails.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=3106

les tribulations de modélistes voulant un modèle fonctionnel, ce qui est normal vu le cout d'achat :applause:
il y a même des infos pour les CV d'un Lokpilot V4 :cool:

Dominique :yin
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: decodeur 21 MTC : Lokpilot V4 vs D&H DHP 260

Messagepar BURLINGTON
03 Jan 2015, 20:22

Effectivement, il n'y a pas que Lenz qui transgresse ;) Zimo aussi entre autres.
La norme NMRA S 9.1.1 sur le sujet est d'ailleurs en révision.
Il est à noter que cette dernière norme est déjà moins restrictive que celle du MOROP
"These pins are pulled to GND by the controller, if the function is on. The maximum voltage for the load is the track voltage. The maximum current is defined by the controller and/or the connector type. Controller manufacturers shall specify the maximum current to be drawn. Locomotive manufacturers shall specify the maximum current drawn on these pins. The noted usage in brackets is the default wiring in case the corresponding function exists in the controller."
Sachant que le Morop suit généralement le NMRA sur ce sujet, on peut penser qu'il modifiera la norme NEM cès la révision du NMRA.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5661
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: decodeur 21 MTC : Lokpilot V4 vs D&H DHP 260

Messagepar Aldayo
03 Jan 2015, 20:26

J'avais déjà vu ce topic.

C'est juste l'astuce des condos pour réduire l'intensité des feux !!

Il n'y a aucune indication pour faire la séparation blancs/rouges !! (Permettant une belle UM)


Pour le réglage du mapping ESU, je peut te faire une démo en 10min si tu veux (partage d'écran sur Skype) à partir de la semaine prochaine :D
Tu veras que c'est hyper simple avec JMRI (decodeur pro 3) et le SPROG.

Le fait de ne pas respecter la norme pose problème avec les fabricants qui font leur platine qui eux les respectent !!
Car si tu fais une platine en utilisant 5 sorties sans amplifier la 5ème, celui qui met un decodeur la respectant se retrouve bien emmerder !
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1940
Âge: 40
Enregistré le: 05 Sep 2009, 21:35
Localisation: Le Vernet(31)

Re: decodeur 21 MTC : Lokpilot V4 vs D&H DHP 260

Messagepar Bruno
03 Jan 2015, 20:43

augerd a écrit:
en fait, on simule un décodeur dans le soft sans le hard, c'est ça :?:


Salut,

Oui c 'est ça et l option export te donne les CV à modifier. Comme ça pas besoin de se triturer l'esprit avec le mapping (dont j'oublie à chaque fois comme il fonctionne...)
A+,
Bruno
Bruno
 
Messages: 401
Enregistré le: 17 Juil 2011, 16:57

Re: decodeur 21 MTC : Lokpilot V4 vs D&H DHP 260

Messagepar jpm59fr
03 Jan 2015, 21:59

Esu et Jouef semblent pas faire bon ménage (encore les restes des relations franco allemandes difficiles :roll: ) Moi j'ai passé l'ESU qui me faisait tout voir :mur: de la motrice de ma Z24500 à la fausse motrice pour l'éclairage (ça fait cher le décodeur d'accessoire) et j'ai mis un Lenz Silver dans la motice qui lui fonctionne parfaitement. C'est le premier et dernier ESU que j'achète !
Avatar de l’utilisateur
jpm59fr
 
Messages: 106
Enregistré le: 14 Déc 2009, 23:27

Re: decodeur 21 MTC : Lokpilot V4 vs D&H DHP 260

Messagepar augerd
04 Jan 2015, 14:00

Aldayo a écrit:J'avais déjà vu ce topic.

C'est juste l'astuce des condos pour réduire l'intensité des feux !!

Il n'y a aucune indication pour faire la séparation blancs/rouges !! (Permettant une belle UM)

>>> oups, désolé ! j'ai confondu la réduction de luminosité et la séparation blanc/rouge :mur:
j'en suis pas encore l'a, mais déjà de réduire cette luminosité est un 1er pas
;)

Pour le réglage du mapping ESU, je peut te faire une démo en 10min si tu veux (partage d'écran sur Skype) à partir de la semaine prochaine :D
Tu veras que c'est hyper simple avec JMRI (decodeur pro 3) et le SPROG.

Le fait de ne pas respecter la norme pose problème avec les fabricants qui font leur platine qui eux les respectent !!
Car si tu fais une platine en utilisant 5 sorties sans amplifier la 5ème, celui qui met un décodeur la respectant se retrouve bien emmerder !


en fait, il y a 2 choses :!:
- décodeur: respect absolu ou légère adaptation des normes, celui-ci doit être compatible pin a pin, mais surtout fournir un manuel complet et dans la langue de l'utilisateur :gne: c'est pas dans la loi d'ailleurs :?:
- carte mère machine: compatibilité suivant le connecteur/norme, et aussi un manuel/notice technique expliquant les connections de cette carte :siffle:

tant que nous n'aurons pas ça, heureusement que des modélistes doués compenserons le manque de respect des fournisseurs vis a vis de leurs clients-consommateurs :diable2:

Dominique :yin
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: decodeur 21 MTC : Lokpilot V4 vs D&H DHP 260

Messagepar Rodolphe
04 Jan 2015, 16:31

Les notices en Français existent bien pour ESU, mais elles sont totalement dépassées... Et ce n'est pas avec la misérable marge que l'on nous laisse là dessus qui va inciter à refaire des notices correctes. Çà, c'est le boulot de l'importateur, ou plutôt du distributeur dans ce cas. Pas celui du revendeur final...

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: decodeur 21 MTC : Lokpilot V4 vs D&H DHP 260

Messagepar augerd
04 Jan 2015, 22:28

Rodolphe a écrit:Les notices en Français existent bien pour ESU, mais elles sont totalement dépassées... Et ce n'est pas avec la misérable marge que l'on nous laisse là dessus qui va inciter à refaire des notices correctes. Çà, c'est le boulot de l'importateur, ou plutôt du distributeur dans ce cas. Pas celui du revendeur final...

Rodolphe


c'est bien comme ça que je l'entend Rod 8-)

D&H, pourtant peu connu en France, on leurs docs en 4 langues sur leur site, et régulièrement mise à jour :siffle:
ESU, rien à foutre des clients Français, la dernière mise à jour date de 2011, et encore c'est l'importateur Belge qui s'y ai collé :diable2: :malade:

j'ai passé plus de 30 ans dans le technique, et c’était toujours le fabriquant-concepteur qui réalisait les trads pour les différentes langues, et pas les filiales, car cela évitait les contre sens par exemple, toujours préjudiciable dans le domaine technique :siffle:

Dominique :yin

PS je vais arrêter mes essais de 21 MTC sur mon X 72500, car je n'ai pas d'autres marques de décodeurs pour l'instant, et ayant reçu une 67074 HJ récemment, cela peut etre plus simple de tester sur cette dernière...
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: decodeur 21 MTC : Lokpilot V4 vs D&H DHP 260

Messagepar BURLINGTON
04 Jan 2015, 23:20

En relisant le début de ton post, j'ai vu qu'il s'agissait d'un x72500 H/J. Ce qui ne m'avait pas fait réagir plus que cela.
Personnellement, après avoir essayé un Lokpilot V4 sur le mien, j'y ai mis un Lenz Silver +. Le jour et la nuit question douceur dans les évolutions. Après suppression de quelques condensateurs, j'ai pu régler l'intensité des éclairages.
Bref que du bénéfice. Bon j'y ai perdu l'effet néon lors de l'éclairage des compartiments mais ce n'est pas grand chose par rapport au reste.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5661
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: decodeur 21 MTC : Lokpilot V4 vs D&H DHP 260

Messagepar augerd
05 Jan 2015, 13:12

Hello Alain :coucou:

il y a pas mal d'années que j'ai pas eu de Lenz, mais j'en ai un bon souvenir ;)

pourquoi pas essayer un Lenz en plus des D&H et Anemodel après tout :!: car j'ai cru lire qu'il n'avait que 5 sorties amplifiées, tu confirme :?:
autre question: étant donné que tu a déjà modifié la carte mère pour pouvoir régler la luminosité des feux, ceux-ci sont ils séparés blanc/rouge :?:

Dominique :yin
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités